Pétition pour la libération des deux archevêques orthodoxes enlevés en Syrie en avril 2013


2 archeveques

Communiqué du site Orthodoxie

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) et le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. [Elle sera envoyée à Mme Federica Mogherini, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité]. Pour la signer, cliquez ICI !

Source : Orthodoxie

11commentaires
    • Daniel Hamiche

      8 juin 2016 à 16 h 23 min

      @MFS

      Je valide votre commentaire avec toutes les réserves d’usage. Car nous n’avons pas de preuve formelle que les deux archevêques ont été tués peu de temps après leur enlèvement par le dénommé Maghomed Maghomedzakirovich Abdurakhmanov, un islamiste tchétchène. Dans une note destinée à la presse du 13 novembre 2015, le porte-parole du département d’État des États-Unis annonce avoir placé le sus-nommé sur la liste des « Specially Designated Global Terrorist[s], (SDGT) » et précise [je traduis] : « Abdurakhmanov a été accusé d’avoir décapité trois personnes en Syrie ». La qualité et l’identité des trois personnes décapitées ne sont pas précisées.

      Répondre
  1. le friant

    8 juin 2016 à 20 h 05 min

    liberez les

    Répondre
  2. Maysie

    9 juin 2016 à 11 h 20 min

    C’est leur assassin qui va être libéré en 2017 par la Turquie ( cf.MFS ).
    Ali Agsa a eu moins de chance.

    Répondre
  3. marie

    9 juin 2016 à 11 h 35 min

    J’ai signé la pétition.
    Nous ignorons la vérité.
    Dans le doute, signer me paraît la meilleure solution, c’est dire que nous n’oublions pas les deux archevêques et que nous voulons savoir la vérité sur leur sort.
    Qu’ils soient vivants ou non, exiger de savoir est essentiel. Que nos signatures se transforment en prière pour qu’ils reposent en paix si toutefois ils ont été assassinés.

    Répondre
  4. MFS

    9 juin 2016 à 13 h 53 min

    The ‘Todays Zaman’ Journalist has a very good reputation.

    I know that Madame Sénatrice des Français de l’étranger. Secr Com Affaires étrangères & Défense. J. Garriaud-Maylam has been in contact with him in the past.

    I think he knows what he’s talking about.

    Répondre
  5. Michel

    9 juin 2016 à 19 h 13 min

    Voir aussi : « Une soirée “Contre l’oubli” à Athènes – 18 mai 2016 »

    Message de Jean-François Colosimo :

    Βίντεο εκδήλωσης «Κόντρα στη λήθη», για την επέτειο των 3 ετών της απαγωγής του Μητροπολίτη Χαλεπίου :
    http://www.pemptousia.gr/video/kontra-sti-lithi-oli-i-ekdilosi-gia-tin-epetio-ton-3-eton-tis-apagogis-tou-mitropoliti-chalepiou/
    Το σύνολο της εκδήλωσης που συνδιοργάνωσε η « Πεμπτουσία » και η Ιερά Πατριαρχική και Σταυροπηγιακή Μονή Παναγίας του Μπαλαμάντ (Λίβανος) με θέμα «Κόντρα στην Λήθη, 3 χρόνια από την απαγωγή του Μητροπολίτη Χαλεπίου κ. Παύλου του Πατριαρχείου Αντιοχείας», στο Αμφιθέατρο του Πολεμικού Μουσείου Αθηνών, το εσπέρας της 18ης Μαΐου 2016
    Le 18 mai dernier dans l’auditorium du Musée de la Guerre d’Athènes, plus de 500 personnes ont participé à une soirée »Contre l’oubli », organisée par le site Internet Pemptoussia et le monastère patriarcal Notre-Dame de Balamand (Liban), à l’occasion du 3e anniversaire de l’enlèvement Mgr Paul (Yazigi) évêque d’Alep.

    Répondre
  6. Gilberte

    9 juin 2016 à 20 h 24 min

    le lien pour signer la pétition est inactif, impossible de signer

    Répondre
  7. Frannot

    10 juin 2016 à 15 h 28 min

    NB – Le lien pour la pétition n’est pas actif.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter