Profanation de la chapelle de la base navale de Toulon : des inscriptions incriminantes découvertes ?

Le 8 janvier dernier, trente jours après la profanation de la chapelle Saint-Vincent de Paul de la base navale de Toulon, je dénonçais le « silence… assourdissant » entourant cette affaire, et cette espèce d’omerta des autorités militaires ayant mené une enquête que l’on peut croire sérieuse sur cette profanation. Je dénonçais et je m’interrogeais : « Pourquoi ce mutisme ? Est-il du à l’incompétence des enquêteurs – ce qui poserait un problème – ou aux résultats de l’enquête jugés trop “sensibles” pour être divulgués – ce qui poserait un plus gros problème encore… ». Devant le mutisme officiel, j’en appelais aux lecteurs de L’Obs. J’ai reçu des contributions notamment une hier dont je vous livre aujourd’hui une partie : « des écritures en arabe [ont] été relevées [par les enquêteurs] lors de la profanation de la chapelle ». Les autorités militaires et civiles sont-elles en mesure de confirmer ou d’infirmer cette information ?

A propos de l'auteur  ⁄ Daniel Hamiche

Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

20 Commentaires

  • Répondre
    Michel G.
    19 janvier 2013

    Bonjour les amis, si j’ose me le permettre, ces écritures coulent de source.
    http://www.youtube.com/watch?v=RFN8ahYN1b0
    Fraternellement vôtre.
    Michel

    • Répondre
      Sylvie HOUBOUYAN
      21 janvier 2013

      C e qui coule moins de source, et qui est somme toute plus grave, c’est la consigne de rétention à la base.

  • Répondre
    sanchez
    19 janvier 2013

    c’est bien pour cela que le plus grand silence règne, il ne faut pas les stigmatiser nos pauvres frères.

    • Répondre
      Jean-M
      20 janvier 2013

      Pour être  »frères », il faut être frères du Christ et en Christ. Ce qui veut dire qu’il faut croire en la divinité du Christ, en Son incarnation, au salut manifesté par Son sacrifice sur la Croix et en la Trinité. Ce que ne font ni les Témoins de Jéhovah, ni les musulmans.

      • Répondre
        Jhon
        20 janvier 2013

        Bonjour, je suis catholique, et pourtant j’en ai marre de voir les muslis dégrader nos trésors, et même pire je suis prêt à reprendre les armes pour que ça cesse, mais là ça ne viendra pas de moi, je pense qu’on y va tout seul comme des grands; par contre je vous en prie si vous êtes chrétiens ne mettez pas en cause les Témoins de Jéhovah qui tout comme nous croient à la trinité, et n’iraient certainement pas profaner une église, en tant que catholique j’en compte parmi mes amis avec lesquels j’entretiens des relations excellentes, alors que vous vous en preniez aux muslis je m’en fiche puisque je le fais tous les jours, mais ne dérapez pas de grâce…
        Ceux qui ont fait ça seront punis un jour, on ne s’en prend pas à la maison de dieu impunément ….
        jhon

        • Répondre
          Jean-M
          20 janvier 2013

          Je suis tout à fait d’accord avec vous que les témoins de Jéhovah ne profaneraient pas une église et c’est à apporter à leur crédit. Mais contrairement à ce que vous pensez, les témoins de Jéhovah ne croient pas à la Trinité. Bien à vous.

        • Répondre
          e
          20 janvier 2013

          Les témoins de Jéhovah ne sont pas des chrétiens et ne croient pas en la Trinité. Les témoins de Jéhovah disent que Jésus était l’archange Michel avant de venir sur terre et qu’ensuite après avoir ressuscité il est redevenu l’archange Michel, mais avec le nom de Jésus. Ils disent que Jésus est mort (mais pas sur une croix) pour sauver l’humanité du péché et de la mort en expiant ainsi la désobéissance d’Adam, etc.
          Un livre très intéressant paru en anglais « Inside the Watchtower » par Mary Woodward Kochan, fille et petite fille de témoins de Jéhovah, dans cette secte pendant 38 ans, en est sortie au début des années 90. Par la suite converti au catholicisime.
          Les chrétiens doivent être vigilants sur la présentation particulière de cette secte qui mélange allégrement différents concepts et croyance et trompent ainsi les personnes non averties.
          Le RIES (en français réseau ibéro-américain d’études des sectes) qui a une version hispanophone et lusitanophone, je ne sais pas si ce genre de site existe en français) est indispensable à consulter.

      • Répondre
        laurent
        20 janvier 2013

        Nous sommes frères en humanité, tous en chemin. Abraham a eu deux fils, Ismaël (qui signifie Dieu entendra) fils d’Agar. L’ange de l’Eternel lui dit : « Je multiplierai beaucoup ta descendance (…).
        Le deuxième fils s’appelle Isaac (qui signifie Il rit) fils de Sara. « Dieu dit (…) c’est par Isaac que tu auras une descendance qui porte ton nom. Je ferai aussi une nation du fils de ta servante ; car il est ta descendance (…) ». Isaac et Ismaël ont enseveli le corps de leur père Abraham auprès du corps de Sara.
        Isaac a eu deux fils : Jacob et Esaü. Ce dernier « se rendit auprès d’Ismaël. Il prit pour femme Mahalath, fille d’Ismaël, fils d’Abraham (…).
        Relisons la Genèse, notamment les chapitres 16 à 28.
        Le Christ a donné sa vie pour chacun de nous, qui que nous soyons, le salut nous est proposé et de fait nous sommes libres de l’accepter ou de le refuser tout comme un fils peut aimer ou renier ses parents qui le vivront dans la douleur mais continueront de l’aimer car l’amour véritable est don gratuit.
        Le temps de Dieu n’est pas le nôtre, ne jugeons pas et nous ne serons pas jugés.
        Ne nous approprions pas Jésus en disant que nous seuls avons le droit de choisir qui sont Ses frères, nos frères…
        Aimons nos frères même ceux qui nous font du mal, qui nous persécutent… ils ne savent pas (encore) de quel amour ils sont aimés. A nous de le leur révéler !

        • Répondre
          Jean-M
          20 janvier 2013

          Tout à fait d’accord qu’il faut aimer tous …les hommes…
          C’est ce que je répète depuis longtemps ici, y compris les témoins de Jéhovah et les musulmans…et en particulier ceux qui nous font du mal; je fais remarquer très gentiment que je n’ai pas dit que les musulmans ou les témoins de Jéhovah ne seraient pas sauvés. J’ai soulevé un point de doctrine rejetée par certains.
          Et nous avons en effet l’obligation de révéler
          à tous l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur. Je suis heureux de le lire ici.
          Je ne répondrai plus à ce sujet.

  • Répondre
    Fix de fontenille
    19 janvier 2013

    Pour vous remettre du baume au cœur, sachez qu’une messe de l’avent a eu lieu sur le BPC Dixmude la semaine suivant cette profanation. La participation des militaires y a été record par rapport aux années précédentes.

  • Répondre
    Vaningeland jeanne
    19 janvier 2013

    Donc, nous avons une réponse :des écritures en arabe ont été relevées….. pour ma part, je pense que ce n’est pas une preuve, n’importe qui peut écrire en arabes…
    Personnellement, j’ai plusieurs avis différents mais je ne tiens pas en parler, d’autres beaucoup plus avisés le feront à ma place…..
    @Michel G.
    Quant à la vidéo, je ne vois pas le rapport…..
    Mais je peux me tromper …..

    • Répondre
      Dalet
      20 janvier 2013

      Entièremnt d’accord, ce n’est pas une preuve pour encore une fois laisser sous-entendre sans le dire que la profanation viendrait de musulmans!
      Condamnons à coup sûr toute atteinte à notre Foi, à l’expression de notre Foi d’où que viennent les attaques (les plus virulentes ne viennent pas des musulmans!) et évitons ,dans un esprit de charité , de répendre la haine qui ne peut nous mener quà l’affrontement .

  • Répondre
    Gisèle
    20 janvier 2013

    Moi , je n’y crois pas trop non plus .
    J’ai d’autres soupçons plus  » d’actualité  » ….. mais comme tout fait partie du contexte …. sait on jamais !
    Et la réponse de Fix nous ravit !

  • Répondre
    20 janvier 2013

    Quelque soit les suites de cette ignominie, force est de reconnaitre que les prises de positions des autorités, civiles et militaires, sont pour le moins alambiquées, même inexistantes. Cela leur est propre.

  • Répondre
    L'indigné
    20 janvier 2013

    Voyons, ces graffitis sont l’œuvre de « terroristes ».
    C’est un nouveau terme de la « novlangue ». Hollande dit faire la guerre, au Mali, à « des terroristes », refusant de qualifier « d’islamistes les éléments terroristes visés ».

  • Répondre
    e
    20 janvier 2013

    Pour ce qui est d’écrire en arabe, je ne crois pas que tout le monde soit capable de le faire, même si effectivement cela a peut-être été fait pour détourner des soupçons, et que ce n’est peut-être pas suffisant comme preuve.
    Mais il faut avouer qu’un tel silence sur cette affaire ne peut qu’aviver toutes les suppositions.
    En espérant que les enquêteurs trouveront et que les citoyens lambda seront tenus au courant. Mais ce sera peut-être un secret d’État!

  • Répondre
    Melmiesse
    20 janvier 2013

    Il faut être idiot pour écrire en arabe et désigner l’origine du coupable! pourquoi pas signer son nom? ou c’est de la provocation. Et pourquoi les enquêteurs le cachent-ils?
    ces allusions aus Témoins de Jéhova sont inutiles: j’ai connu leurs enfants (évidemment leur religion est inacceptable), ils étaient tenu d’obéir en classe et une punition aurait été une catastrophe, je ne les vois pas saccager une église

  • Répondre
    Benouze
    21 janvier 2013

    Qu’avais-je écrit le 9/01/2013 sur ce blog. La vérité celle qui dérange parfois,celle qui ne vient pas de moi directement, mais dictée par ma Foi en Jésus Christ.Avec tout ce qui se passe dans les pays à forte confession musulmane où tout ce qui n’est pas inscrit dans le coran ou tout ce qui est contraire au fameux coran est complètement banni par les musulmans.les chrétiens sont chassés ,persécutés et assassinés parce qu’ils sont chrétiens, les hindous la même chose et eux aussi ont la haine contre les chrétiens parce que ces hindous sont des gens éduqués que dans un seul sens, le leur. Dans les provinces de l’ Inde tous les extrémistes pourchassent et tuent tous ceux qui ne font pas la même religion que eux. Cette lettre est aussi pour certaines personnes qui n’ont jamais quitté leur village ou quartier de La France , qui se laissent berner par les belles paroles et toutes les publicités vantant les charmes de tel pays arabe ou de tel pays hindou ou tel pays asiatique où il fait bon vivre mais seulement en vacances et en dépensant les euros ramassés au fil des ans. Réfléchissez avant de prendre vos vacances hors du territoire français, il y a encore de beaux endroits à visiter dans l’hexagone et si vous voulez de l’exotisme, la France a de quoi vous faire plaisir avec ses îles de l’outremer, et si vous ne connaissez pas votre géographie, sur internet vous pourriez vous satisfaire. Et avec ce gouvernement pro arabe nous sommes mal barrés.

Laisser un commentaire