Profanation de la chapelle de la base navale de Toulon : un silence… assourdissant à J + 30

Il y a un mois, jour pour jour, le samedi 8 décembre dernier, la chapelle Saint-Vincent de Paul de la base navale de Toulon était profanée (voir ici, ici et encore ) de manière caractérisée. Depuis un mois, c’est le “silence radio” total de la Préfecture du Var, de la Préfecture maritime, de la Gendarmerie maritime qui a mené l’enquête – nous sommes dans une enceinte militaire – et de la Marine Nationale et du ministère de la Défense. Les médias locaux – ne parlons même pas des médiaux dits “nationaux” – sont également aphones… Pourquoi ce mutisme ? Est-il du à l’incompétence des enquêteurs – ce qui poserait un problème – ou aux résultats de l’enquête jugés trop “sensibles” pour être divulgué – ce qui poserait un plus gros problème encore…

Devant ce mutisme, que certains considèrent déjà comme une “omerta”, j’appelle tous les lecteurs de ce blogue, résidant à Toulon ou qui auraient des relations locales dans la Marine de me faire savoir ici s’ils ont eu vent de rumeurs ou d’informations sur cette profanation, qui seront traitées en toute confidentialité. Il n’est pas question de classer “sans suite” ce dossier particulièrement grave et préoccupant.

Bookmark and Share

A propos de l'auteur  ⁄ Daniel Hamiche

Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

14 Commentaires

  • Répondre
    Chomard
    9 janvier 2013

    La cathophobie de l’Etat atteint un point tel que commence à régner un climat de terreur aux plus hauts sommets de la hiérarchie … surtout pas de vagues

  • Répondre
    Gisèle
    9 janvier 2013

    La grande muette se tait …..
    Mais peut être est ce une stratégie militaire , pour débusquer le coupable ?

  • Répondre
    9 janvier 2013

    Et si nous appelions nos évêques à répondre à la demande de Jésus, ses dernières paroles: « allez, évangélisez toutes les nations (y compris celle des homosexuels… ) Baptisez-les…  » et enseignez-leur la vérité de Dieu et sa Loi d’amour. On pourrait aussi leur demander de relire les chapitres 18 et 20 du Lévitique. (C’est un livre de la Bible, pour le cas où…)

  • Répondre
    martel en tête
    9 janvier 2013

    A ne pas faire de bruit, ni de vagues, la mer restera-elle calme ? Souhaitons bon vent aux barbares. De toute façon quand un pirate est arrêté on le relache et on lui donne de l’argent, comme pour les somaliens. A toujours se taire pour ne pas stigmaiser les délinquants et profanateurs dont on connait bien l’origine, ceux ci n’arrêteront jamais leur christanophobie, bien au contraire.

  • Répondre
    Benouze
    9 janvier 2013

    De nos jours il n’y a plus que des catholiques dans l’armée française mais des gens de toutes les religions et c’est pourquoi on trouve dans les cuisines des emplacements réservés aux juifs, aux musulmans, aux boudhistes et aux hindoux, ceux qui ne mangent pas de porc, ceux qui ne mangent pas de boeufs et les autres. L’armée française, fut un temps ne faisait qu’une seule sorte de repas, celui du français moyen pour tout le monde originaire de France métropolitaine ou de France d’Outremer. De nos jours c’est le contraire,et l’armée recrute tous ceux qui veulent faire un engagement pour ou contre La France (allez le savoir) et qui ne nous dit pas que sur la base navale de Toulon il s’y trouve des soldats de confession musulmane qui ont fait le coup et les autorités ferment leur taquet car le gouvernement est pro-musulman, cela se voit par leurs attitudes envers l’Eglise catholique de France et d’ailleurs.

  • Répondre
    Struyven
    9 janvier 2013

    Il faudrait être aveugle et sourde pour ne pas voir où les « clivages » se forment. Il est grand temps de prier pour les chrétiens quelle que soit leur hiérarchie ou leur croyances. Tous ENSEMBLE !

  • Répondre
    10 janvier 2013

    A propos de clivage, en voici un au sein même du camp républicain et patriote où une espèce très précise de grenouilles de bénitier n’est guère en odeur de sainteté :

    Scandaleuse forgerie de forgeron sur Résistance républicaine qui transmute une chèvre en bouc émissaire ! Au viol de la pensée unique du ” vivre ensemble ” !

    http://cril17.fr/

    Aux larmes citoyens !

  • Répondre
    Omer
    24 mars 2014

    L’omerta est si efficace que je viens seulement de prendre connaissance de cette profanation… pourtant j’essaie autant que possible de rester informé ! Nous sommes le 23/03. Ils sont très fort.

Laisser un commentaire