45 chrétiens arrêtés en Erythrée

Dans les pays musulmans et en matière d’arrestations arbitraires, il semble que l’on passe du détail au “gros”. Après la cinquantaine de coptes égyptiens arrêtés à Benghazi (Libye) puis relâchés et extradés – après avoir été sauvagement torturés ! – à la suite de la demande du gouvernement égyptien, et les 53 chrétiens en Arabie Saoudite, c’est en Eythrée que l’on procède à des arrestations en masse…

Les chrétiens d’Erythrée subissent une nouvelle vague d’arrestations. Depuis le début de l’année, 125 d’entre eux ont été arrêtés en Erythrée. La dernière descente de police a eu lieu le 27 janvier. Ce jour-là, 45 nouvelles personnes ont été interpelées dans la ville de Barentu, dans le sud-ouest de l’Erythrée. Ces hommes et ces femmes faisaient tous partie de la même église. Ils ont été arrêtés en plein jour. La police est venue les chercher chez eux, ou sur leur lieu de travail, et les a conduits au commissariat de la ville tout en les frappant.

Avant ces dernières arrestations, les autorités avaient organisé un rassemblement public durant lequel elles avaient accusé les chrétiens des églises indépendantes d’être une menace à la paix et à l’unité de l’Erythrée. Mais à l’issue du meeting, plusieurs personnes sont allées prévenir les chrétiens du risque d’arrestations imminentes.

« J’aime les dirigeants de mon pays, je prie pour eux tous les jours » nous a confié une mère de famille qui ne comprend pas pourquoi les autorités véhiculent une telle image des chrétiens. « En tant que chrétiens, on nous enseigne à vivre en paix les uns avec les autres et nous désirons honorer nos dirigeants dans le respect de nos convictions. »

En mai 2002, le président érythréen, M. Afewerki, a fermé toutes les églises protestantes indépendantes du pays, interdisant également toutes leurs célébrations et emprisonnant tous ceux qui continueraient à se réunir. Depuis cette date, seules les Eglises orthodoxe, catholique et luthérienne, considérées comme Eglises historiques, sont autorisées. Le gouvernement entend bien contrôler toute activité religieuse sur le territoire.

Source : Le Fil Rouge (Portes Ouvertes)

A propos de l'auteur  ⁄ Daniel Hamiche

Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

20 Commentaires

  • Répondre
    clavier jean pierre
    7 mars 2013

     » seules les Eglises orthodoxe, catholique et luthérienne, considérées comme Eglises historiques, sont autorisées.
    Et c’est tout a fait normal, car l’on sait très bien que les églises, qui se disent chrétiennes: évangélistes et autres sectes, sont manipulées parla CIA et sont plus sionistes que les israélites eux mêmes
    Mais l’observatoire de la christianophobie ne fait pas dans la nuance c’est dommage. Pour moi les pires ennemies du christianisme ne sont pas les autres religions , mais la Franc-maçonnerie mondiale qui nous mine de l’intérieur y compris a seing du clergé qu’elle a partiellement infiltré . Je ne connais pas de français et encore moins de française qui envisagent de se convertir a l’islam, mais par contre beaucoup qui bien que se disant chrétien plaident pour l’IVG , l’euthanasie , l’homosexualité …

    • Répondre
      Lily W.
      8 mars 2013

      Moi, je connais personnellement deux jeunes blondes aux yeux bleus, issues de familles bourgeoises catholiques très pratiquantes converties à l’Islam… Et oui, Monsieur.
      Je trouve vos discours pleins de haine somme toute alimenté par les mêmes médias qui oublient de nous signaler les persécutions contre les chrétiens (catholiques, pardon! J’oubliais pour vous les autres ne sont pas des chrétiens).
      Savez-vous monsieur qu’il existe à Paris une paroisse dirigée par un prêtre catholique réservée aux homosexuels? Ce n’est pas de la fiction. Vous pouvez vous y rendre pour vous en rendre compte.
      Notre Seigneur Jésus-Christ était juif! Et comme j’aime à le dire n’a jamais les pieds dans une église catholique. Lui, comme tous ces disciples n’ont fréquentés que des synagogue. Et que cela nous plaise ou pas, le salut vient des juifs! Dixit la Bible.
      Merci l’obs de ne pas faire la nuance… Ceux qui massacrent les chrétiens ne la font pas.
      Souvent, les persécutions chrétiennes ont commencé chez ces minorités religieuses (évangélistes, autres sectes …) très actives dans la propagation de l’évangile. Mais, elles se terminent toujours chez les catholiques et les orthodoxes. Nous entendons et sommes surpris de ceux que vivent les catholiques dans certains endroits du monde. Mais lorsqu’on prend la peine de s’informer et de faire des recherches, comme j’ai pu le faire moi-même, on découvre que cela à commencer il y bien longtemps pour les « évangélistes et autres sectes » sous le regard « rien-a-faire, ils ne sont pas avec nous, bien fait pour eux », de nous autres catholiques et protestants.

      Mark 9:38-42
      Jean lui dit:Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l ‘en avons empêché, parce qu’ il ne nous suit pas. Ne l ‘en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’ est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. Qui n ‘est pas contre nous est pour nous. Et quiconque vous donnera à boire un verre d’ eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. Mais, si quelqu ‘un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’ on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu ‘on le jetât dans la mer.

      La persécutions a eu l’avantage, si on peut dire ça, de ramener les chrétiens de tout bord, là où elle sévit, à l’essentiel : « Christ en nous, l’espérance de la gloire ». J’ai eu l’immense privilège de participer il y a quelques années à une rencontre avec des chrétiens persécutés de toutes dénomination dans un pays nordique (Puissions nous avoir ce genre de rencontre en France). Cela m’a transformé. Et ce que l’on remarque chez eux, en dehors de cette grande douceur, c’est que toutes les barrières religieuses sont tombées. Ils se définissent comme chrétiens et non catholiques ou protestants ou évangéliques ou autres sectes (pour rester sur la même longueur d’onde que vous).
      Essayons d’y parvenir avant les persécutions.

      • Répondre
        8 mars 2013

        @Lily W.
        Il y a en France de ce type de réunions comme celle à laquelle vous avez participé dans un pays nordique. Chrétienté Solidarité organise chaque année une soirée pour les chrétiens persécutés où se côtoient, catholiques, orthodoxes, évangéliques…

        • Répondre
          Lily W.
          8 mars 2013

          Mille merci pour l’info. Je vais pouvoir y emmener famille et amis. Cela devient une nécessité pour une meilleure prise de conscience.

    • Répondre
      jean paul83
      8 mars 2013

      c’est une tristesse de vous lire monsieur, vos propos sont ceux d’un religieux et non d’un chrétien.
      Vous avez besoin de la grâce de Dieu. Que Dieu vous bénisse

    • Répondre
      Struyven
      8 mars 2013

      Cher Monsieur,
      J’aime votre raisonnement. Les autorités voudront contrôler toutes les églises ou religions comme en Chine…..
      Par contre, je suis toujours très triste et parfois choquée d’entendre des chrétiens me dirent qu’ils sont pour l’avortement, l’euthanasie, etc….Qu’ils ne sont pas pratiquants ! Hélàs tout cela se passe…..

  • Répondre
    theofrede
    8 mars 2013

    ce ne sont donc pas 45 chrétiens qui ont été arrêtés en Erythée, ce sont 45 évangélistes
    vous donnez vous-même la liste des confessions chrétiennes autorisées, liste assez large, puisqu’elle contient les églises catholique et luthérienne en plus de l’église nationale copte « orthodoxe »
    Louis XIV ne faisait pas de christianophobie lorsqu’il a abrogé l’Edit de Nantes

  • Répondre
    Loco
    8 mars 2013

    Il y a une guerre que mène le monde arabo-musulman contre l’Occident qu’il identifie
    ( à tort ou à raison ) aux chrétiens. Alors les malheureux chrétiens en « terre d’Islam » sont des sortes d’otages… Rien à faire tant que cette guerre continuera. Et elle continuera tant que l’Occident ne l’aura pas gagnée…
    C’est sans doute ce qu’à compris notre brave Hollande qui annonce un début de victoire pour le mois prochain!

  • Répondre
    Douceline
    8 mars 2013

    Connaissez-vous cette révélation privée au cours de laquelle Jésus a donné à la voyante Monique-Marie une prière pour la conversion de musulmans :
    - sur les gros grains du chapelet, on dit : Par les plaies de Jésus et les larmes de sa Sainte Mère
    - sur les petits grains, on dit : Doux Père, faites-leur connaître Votre Fils !
    Jésus conseille de dire ce chapelet le plus souvent possible, chaque jour. Il ajoute : « Oui, Mon Père vous exaucera. Il donnera la lumière aux musulmans sincères. Ils comprendront peu à peu que Je suis beaucoup plus qu’un prophète, que Je Suis Leur Sauveur et Leur Dieu. Ils sauront, ils pleureront. Ils chercheront à rentrer dans les églises pour M’approcher…/… Mon Père veut sauver leurs âmes de l’aveuglement dans lequel on les tient ! Mon Père veut Me révéler à ceux qui prient…/… »
    C’est une révélation privée, donc pas objet de foi. Mais je trouve cela très beau, réconfortant, dynamisant, et c’est pour cela que je vous le partage.
    Bon carême !

    • Répondre
      Jean paul 83
      9 mars 2013

      Chère madame, vous dîtes que c’est une révélation privée, donc pas objet de foi, donc libre à vous de trouver cela beau.
      Plus haut vous dîtes que cette révélation privée c’est Jésus qui l’a donné à une voyante et bien sincèrement j’en doute et loin de moi de vous porter un jugement. Il est déjà difficile de mettre en pratique la parole de Dieu telle qu’elle nous est enseigné dans la bible (tout simplement parce que la chair n’aime pas ça, c’est un exemple) alors pourquoi prendre le risque d’ajouter où de croire même si vous trouvez cela beau, des faits que Dieu dit avoir en abominations. Lire dans le livre du deutéronome, chapitre 18 verset 9 à 14 . Oui pour Dieu un musulman est premièrement une âme qu’il veut sauver, Jésus est venu pour cela, même un terroriste il peut le faire passer des ténèbres à son admirable lumière, prenez comme exemple saint Paul c’étais un terroriste juif et Jésus a fait de lui un apôtre.
      Tout cela pour vous encouragez à vous appuyer sur les saintes écritures qui est la parole vivante de Dieu et non sur des …… c’est dangereux même si vous trouvez cela beau (il n’est pas écrit que le diable se transforme en ange de lumière) dans le but de vous tromper.
      Je vous souhaite une bonne journée, que Dieu vous bénisse

      • Répondre
        Douceline
        9 mars 2013

        Merci de votre réponse aimable.
        Je ne suis pas une adepte des révélations privées et je lis la Sainte Ecriture, comme vous.
        Ce que j’ai voulu faire passer dans mon précédent message et que vous n’avez pas saisi, pardonnez-moi, c’est l’amour et la prière auxquelles Jésus nous invite. Je ne crois pas du tout qu’il y ait là intervention diabolique !!!!!!
        Nous avons trop tendance à crier haro sur la personne. Jésus n’a absolument rien dit au mauvais larron sur la croix….Il a ouvert tout grand le ciel au bon larron qui s’est converti. Dieu fait pleuvoir sur les bons et sur les méchants, et partout il nous est demandé de prier pour la conversion des pécheurs (nous-mêmes d’abord).
        Je suis touchée par l’invitation à la prière, c’est tout, et c’était ce que je voulais partager.
        Que Dieu nous donne sa sainte Paix.

        • Répondre
          Jean paul 83
          9 mars 2013

          Je comprend mieux maintenant votre intention et je la respecte du fond du coeur mais si vous permettez à ce que j’ajoute une précision, pour éviter de tomber dans un piège qui peut même nous sembler un détail et croyez moi je suis pas de ceux qui vois le diable partout tout en restant vigilant, il serait pas plus simple d’intercéder par la prière en s’appuyant sur la bible qui est la seule certitude pour ne pas se tromper et d’être efficace dans nos requêtes. Pour revenir sur la voyante, si Dieu nous prévient de ne pas pratiquer certaines choses c’est qu’il y a un danger et malheureusement beaucoup de personnes consultent les voyants, les astrologues, les médiums et ceux disent croyants et catholiques, je vois là un acte de désobéissance ou d’ignorance j’espère que vous êtes d’accord avec moi ou du moins la parole de Dieu, mais dans son amour celui qui se repend sincèrement de ses fautes, Il le pardonne.
          Merci pour l’exemple du brigand sur la croix, j’aime ce passage il est merveilleux et je le prend souvent en exemple, mais il montre bien que sur les deux brigands, il y en a qu’un qui est sauvé, celui qui a reconnu Jésus comme le fils du Dieu vivant venu pour sauver les hommes pourtant au début tout les deux l’insultaient mais un a pris conscience et s’est repenti et l’autre non, ce texte est riche en enseignement et que ceux qui croient à la chanson « on ira tous au paradis… » auront des surprises, Dieu est bon, mais il est juste, il ne recherche pas des hommes ou des femmes parfaits mais sincères qui s’appuient sur sa parole.
          Heureux d’avoir pu partager ces quelques lignes et l’amour de notre Sauveur
          bonne journée dans la gr^ce de Dieu

          • Douceline
            9 mars 2013

            Je suis 100% de votre avis sur tout ce qui concerne l’occultisme (voyance, astrologie, cartomancie, magie blanche ou noire, divination etc….).
            Mais il ne s’agit absolument pas de cela pour la personne citée plus haut. La « voyante »dont je parle est une personne qui, comme Bernadette à Lourdes, a reçu une visitation d’En Haut. Pour Bernadette, c’était Marie ; pour Monique-Marie, c’est Jésus lui-même. Cela dit, je ne la connais pas personnellement. Je ne fais que transmettre un message lu dans une revue catholique. Oui, j’ai trouvé ce message fort, pour le contexte dans lequel nous vivons. Il me semble, humblement, que nous avons à en prendre de la graine (appel à exercer la charité par la prière d’intercession)…..
            Je reconnais aussi que vous avez raison de dire que s’appuyer sur la Bible est absolument sans risque.
            Un amical merci de cet échange qui nous a permis de clarifier nos pensées et nos paroles.

          • Jean paul 83
            9 mars 2013

            Je ne connais pas Monique Marie, j’ai cherché si elle avait un site que j’ai trouvé.
            J’ai lu attentivement ces révélations et désolé il y a des choses qui ne sont pas biblique, à savoir si la présence des musulmans en France peut être perçu comme une purification de Dieu, que le péché sera vaincu par l’islam… c’est une hérésie madame.
            Je m’excuse de paraître dur, chaque jour je prie pour que des musulmans rencontrent Isâ (Jésus) j’ai des informations et contacts avec des églises d’Egypte, du Liban, Lybie, Syrie, Mali, Algérie, Tunisie, Indonésie… et tous ceux qui ont donnés leurs coeurs à Jésus ont signés leurs arrêts de mort à cause de l’islam mais ils préfèrent mourir que de retourner à l’islam et la majorité dans leur témoignage diront que l’islam est une religion diabolique alors non je ne peux pas croire que ces révélations vient de Jésus.
            Priez le Saint Esprit pour qu’il vous éclaire et je suis sur qu’il vous répondra
            Parmi ces fonctions, se trouve celle de révéler la vérité. La présence du Saint Esprit en nous, nous rend capables de comprendre et d’interpréter la Parole de Dieu. Jésus a dit à ses disciples : quand Lui , l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité (Jean 16 , 13). Il révèle à nos esprits tout le conseil de Dieu concernant le culte, la doctrine et la vie chrétienne. Il est notre guide suprême, celui qui marche devant nous, montre le chemin , enlève les obstacles, ouvre l’intelligence, et rend toutes choses évidentes et claires.
            Il montre le chemin que nous devons prendre dans tous les domaines spirituels.
            Sans un tel guide, nous pourrions tomber facilement dans l’erreur. Un point central de la vérité qu’il nous révèle, c’est que Jésus est bien Celui qu’il a déclaré être (Jean 15,26 et Corinthiens 12, 3). L’Esprit nous convainc de la divinité de Christ et de Son incarnation, de Son élévation à la droite de Dieu, et de son rôle de juge de tous. Il donne gloire à Christ en toutes choses(Jean 16 , 14) Et pour finir on a besoin de l’Esprit pour attendre la venue de Jésus. L’Esprit seul prépare les coeurs.
            Que Dieu vous bénisse et vous remplisse de sa connaissance par le Saint Esprit
            Amicalement
            JP

  • Répondre
    Melmiesse
    8 mars 2013

    les prisons de ce pays sont parmi les plus cruelles du monde, les prisonniers sont régulièrement battus et beaucoup y meurent( cellules de tôle sous un soleil brûlant, position à genoux sur un tronc d’arbre et cuop sur la plante des pieds à chaque perte d’équilibre etc) il faut beaucoup de foi aux croyants non autorisées pour rester dans ce pays

  • Répondre
    athéna
    8 mars 2013

    A M. Clavier Jean-Pierre,

    Je comprends tout-à fait votre réaction par rapport aux chrétiens évangélistes.
    Il m’est arrivé plusieurs fois d’aller à leur culte ainsi qu’à des rassemblements soit disant oeucuméniques.
    Ce que j’ai pu remarquer, c’est qu’ils n’aiment pas beaucoup les catholiques et les orthodoxes, ils pensent détenir la vérité, et lors des rassemblements oeucuméniques, on se croirait dans une de leurs églises même si ces rassemblements sont organisés par des catholiques. Surtout, il ne doit y avoir aucune icône ou statue de la sainte Mère de Dieu. Il me semble qu’ils agissent avec une certaine hypocrisie.
    Lors des rapprochement avec nous, une seule chose les motive : combien d’orthodoxes où de catholiques vont-ils pouvoir convertir.
    ceci étant dit, évidemment, je n’approuve pas qu’on puisse leur faire du mal, et je n’ai pas de haine dans le coeur…..

  • Répondre
    Sonia
    8 mars 2013

    Personnellement je suis catholique du Moyen-Orient et je me dis que je suis chrétienne et pour moi, Catholiques, Orthodoxes, Protestants y compris Évangélistes annoncent tous la bonne nouvelle LA PAROLE de Jésus-Christ.

    Que Dieu les protege et les accompagne dans leurs missions et c’est LUI qui est notre seul juge.

Laisser un commentaire