Agen : la cathédrale et la crèche vandalisées

Et maintenant, les cathédrales !

La cathédrale d’Agen a été victime d’actes de vandalisme et de sacrilège, hier [18 janvier]. Les faits ont été découverts vers 14 heures. L’entrée de ce monument classé, remarquable pour ses peintures murales et son orgue majestueux, est en effet libre la journée. Le décor de la crèche de la nativité a été saccagé. Des affiches, des prospectus et un cahier d’intentions de prières ont été déchirés et éparpillés à travers le chœur et le transept. Les auteurs ont brisé des cierges de dévotion. Et surtout un vol a été commis dans la crèche placée dans le transept nord de l’église, à côté de la chapelle du Saint-Sacrement. Le bœuf, l’âne et l’enfant Jésus ont été dérobés. Des personnages de cire datant du XIXe siècle qui mesurent 50 à 60 cm de long. De plus, l’argent laissé par les fidèles dans un angelot a disparu. Une plainte sera déposée aujourd’hui par le curé de la paroisse d’Agen, Nicolas Richer qui évoque un préjudice d’ordre sentimental et déplore la disparition de santons admirés par les paroissiens depuis plus d’un siècle. La police a procédé à des prélèvements hier lors des constatations. Une enquête est ouverte pour retrouver les auteurs de ces dégradations et vol. Difficile de passer inaperçus en sortant par la porte principale de la cathédrale avec des personnages aussi imposants dans les bras. Tout témoignage sera bienvenu.

Source : La Dépêche du Midi [19 janvier]

A propos de l'auteur  ⁄ Daniel Hamiche

Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

11 Commentaires

  • Répondre
    loin
    20 janvier 2013

    Une cathédrale vandalisée ? Cela ne devrait pas exister! Des petites chapelles isolées ou au coeur d’un petit village, on peut à peu près l’imaginer mais une cathédrale ! N’y a-t-il aucun prêtre pour assurer une présence dans une cathédrale? Dans notre petite cathédrale d’Antibes, notre curé fait en sorte qu’il y ait toujours soit un bénévole qui assure une présence effective soit un prêtre présent et parfois, les 2. C’est une organisation exigeante mais qui permet l’ouverture et l’accueil des paroissiens et touristes. Peut-être que le Chapître de la cathédrale d’Agen pourrait y penser ? Cela éviterait que la prochaine fois, les vandales s’en prennent au tabernacle et à la Sainte Présence…

  • Répondre
    VOINIER Elisabeth
    20 janvier 2013

    Toutes ces profanations ne sont-elles pas un appel divin pour que les catholiques viennent prier dans leurs églises, chapelles, oratoires… au lieu de les laisser devenir des musées ?

    • Répondre
      20 janvier 2013

      Intéressant votre commentaire, votre interrogation me semble pertinente, sauf si vous me le permettez, que tous les Chrétiens viennent prier et pas seulement les catholiques, ce dont je suis. Merci à vous.

  • Répondre
    Anna
    20 janvier 2013

    La France d’aujourd’hui …
    L’Etat soutient la délinquance …La justice est molle …
    La France est devenue un paradis pour les voyous qui accourent de partout pour profiter de ce laxisme général !!!

  • Répondre
    sud
    20 janvier 2013

    Bonjour, la societe, les famille, les lobbies, les medias, lavent les cerveaux des occidentaux. Les deviances sont des valeurs portees aux nues, la decadence avance a grand pas precedee par l’egoisme et le chacun pour soi. Le grand diviseur est derriere tout cela, levons-nous, resistons et denoncons-les au grand jour.

  • Répondre
    20 janvier 2013

    Si, dans ce pays, on faisait subir aux mosquées le dixième de ce que nos églises subissent, à quelle bronca nous aurions droit de la part de nos politicards et journaleux de tous bords !

  • Répondre
    François
    20 janvier 2013

    De tout temps il y a eu des gardiens du temple…
    On peut toujours tout demander à un état (nous) mais je pense que si on voulait utiliser les forces de Police pour garder les Eglises mais donc aussi les Mosquées et tous autres lieux de cultes, celà aurait nécessairement du mal à « passer » dans un état laïque. En tant que citoyen je préfère que la Police chasse les délinquants.

    Si la présence humaine n’est pas possible et qu’il n’y a plus de gardiens du temple, il existe entre 1000 et 2000 euros de très bon systèmes de surveillance vidéo. Ca me semble peu pour garder une cathédrale et peu à supporter pour la communauté Catholique d’Albi.

  • Répondre
    J.Lefèvre
    20 janvier 2013

    Pour mémoire, la Cathédrale de Verdun (Meuse) a été vandalisée l’après-midi du jour de Noël 25-12-2012. Le tronc qui permettait aux visiteurs de mettre des veilleuses devant la magnifique crèche a été arraché et emporté. D’autres petits dégâts ont été constatés.

  • Répondre
    20 janvier 2013

    Au bout d’une année , il faudrait faire le bilan de toutes ces agressions de nos églises en France ;je crois qu’il est journalier mais qu’il s’amplifie parceque après les petites églises de campagne ou de petites villes ,las agresseurs s’en prennent aux cathédrales !Que font les pouvoirs publics, notamment le ministre de l’Intérieur si prompt à courir d’un endroit à l’autre au moindre fait divers ? On nous rétorquera que nous sommes dans un Etat Laïc mais alors pourquoi tant de réaction lorsque il s’agit d’une mosquée; qu’en serait-il si ,chaque jour , une mosquée était attaquée . Et les médias télévisuels ou de la presse écrite que ne font ils leur éditorial pour dénoncer un tel scandale dans un pays tel que le notre où , parait-il , la religion chrétienne est en tête de toutes les religions.

  • Répondre
    Melmiesse
    20 janvier 2013

    S’en prendre à une mosquée? mais il n’y a rien d’intéressant dans une mosquée: pas de personnages en cire du 19e siècle, pas de tronc contenant de l’argent; les malfaiteurs saccagent mais aussi emportent; espérons qu’ils seront arrêtés

Laisser un commentaire