Bagdad : les milices soutenues par l’Iran, spolient les chrétiens


20160208193628

Voici la traduction de larges extraits d’une dépêche d’hier d’Assyrian International News Agency qui en dit long sur les spoliations dont sont victimes les chrétiens de la capitale irakienne de la part des milices à la solde de Téhéran, et sur le rôle trouble des États-Unis…

Les milices soutenues par l’Iran ont saisi des maisons, des commerces et des sites culturels, y compris des églises, appartenant aux communautés chrétiennes de Bagdad, poussant les [chrétiens] à s’établir ailleurs en confisquant leurs biens, selon des membres chrétiens du Parlement irakien. Les milices ont ciblé les propriétés des chrétiens et les ont forcé à quitter les lieux selon des responsables des communautés chrétiennes représentant les minorités assyrienne, chaldéenne et syriaque, et selon le patriarche chaldéen de Bagdad : ils ont condamné ces agressions, les qualifiant de forme de nettoyage ethnique visant à débarrasser Bagdad de ses chrétiens. « Il prétendent que les propriétés des chrétiens sont halal, signifiant ainsi qu’elles peuvent être confisquées », a déclaré le patriarche des chaldéens Louis Raphaël Sako dans un entretien au quotidien pan-arabe Al Hayat. Selon ces responsables, les confiscations se sont déroulées dans les quartiers huppés de Bagdad, et les milices sont entrées de force dans les maisons et les commerces avec des documents falsifiés. « Nous implorons une fois de plus, et nous en appelons à la consciences des responsables gouvernementaux et des autorités des États sunnites et shiites pour qu’ils agissent sérieusement afin de garantir la vie, la dignité et les propriétés de tous les Irakiens, parce que tous les Irakiens sont des êtres humains », a déclaré Sako […] Le paradoxe de la politique étrangère des États-Unis, c’est que l’actuel gouvernement a manifesté une politique de partenariat avec le régime iranien et a même débloqué des fonds pour que le gouvernement iranien soutienne ces milices, alors qu’en même temps il a créé les conditions sur le terrain pour que [ces milices] procèdent à un nettoyage ethnique de la communauté chrétienne, a déclaré le Dr. Walid Fares, conseiller de membres du Congrès des États-Unis, à The Foreign Desk. En d’autres mots, Washington soutient et finance le nettoyage ethnique des minorités chrétiennes en Irak, a déclaré Fares […] « À long terme, les États-Unis devraient aider à l’établissement d’une zone autonome pour les Assyriens, les Chaldéens et les Syriaques dans leurs terres d’origine : les plaines de Ninive, près de Mossoul […] », a-t-il déclaré.

Source : Assyrian International News Agency, 9 février

5commentaires
  1. Charlotte Parc

    10 février 2016 à 16 h 49 min

    Ésaïe 10, 1
    « Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes »

    Habacuc 2, 9-11
    « Malheureux ! Vous empochez des gains malhonnêtes en faveur de vos proches, et vous pensez être assez haut placés pour échapper aux coups du malheur. Vos plans ne serviront qu’à humilier vos proches : en détruisant de nombreux peuples, c’est votre vie que vous mettez en danger. Même les pierres des murs crieront pour vous accuser, et les poutres des charpentes leur feront écho. Malheureux ! Vous fondez la prospérité des villes sur le meurtre et l’oppression. »

    1 Corinthiens 6, 8-10
    « Mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez[…]Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. »

    Répondre
  2. Damien de Failly

    11 février 2016 à 19 h 58 min

    L’histoire se répète ! L’homme est un indécrottable prédateur.

    Répondre
  3. Gilberte

    11 février 2016 à 20 h 24 min

    Le président des USA est fils d’un musulman, donc musulman par la naissance, on attend un changement à la tête de ce pays qui rétablisse un peu d’équité

    Répondre
  4. Manuel

    12 février 2016 à 0 h 17 min

    Bien dit Charlotte! Obama n’a aucune préoccupation des chrétiens. Il pense juste à faire des discours dans lesquels il affirme que les États Unis ne seront jamais en guerre contre l’islam… Les chrétiens persécutés ne sont pas de bons partenaires commerciaux pour lui…

    Répondre
  5. Gerard

    12 février 2016 à 10 h 44 min

    Si mes souvenir sont bon et mes oreilles ont bien entendu il y a 3 ou 4 ans ce monsieur dire que l’islam est la meilleur religion du monde?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »