Bruxelles : agression contre un prélat orthodoxe


jean-de-marie-abboud-une

Il s’agit d’un prélat de l’Église orthodoxe des nations, une Église orthodoxe autocéphale non reconnue par les Églises canoniques orthodoxes, dont le siège est à Paris, qui a diffusé hier le communiqué suivant :

Communiqué de Sa sainteté le Patriarche Nicolas.

Suite à la lâche tentative d’assassinat de Son Éminence Jean de Marie [Abboud] archevêque de Bruxelles et vicaire pour les chrétiens d’Orient, nous tenons à vous faire savoir que la tentative [a avorté] et que Son Eminence va bien et se remet de ces douloureux moments. Prions Dieu pour qu’il se remette rapidement et que de tels actes ne se renouvellent plus. Dieu veille sur Ses enfants. Merci Seigneur.

Le prélat est un ancien prêtre du diocèse de Tripoli (Liban) de l’Église grecque melkite catholique excommunié par son Église en 2015. Les causes et les auteurs de cette tentative d’assassinat ne sont pas connus.

jean-de-marie-abboud

Source : Patriarcat Orthodoxe des Nations, 3 décembre (merci B. L. pour ce signalement)

7commentaires
  1. Αlexandra

    4 décembre 2016 à 8 h 03 min

    Une « église Orthodoxe des Nations »?Je n’ ai jamais entendu le terme auparavant.

    Répondre
  2. tassin

    4 décembre 2016 à 8 h 20 min

    merci de préciser que le Patriarcat Orthodoxe des Nations ne pas dans l’Églises canoniques orthodoxes merci rectifie il son non canonique

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      4 décembre 2016 à 8 h 44 min

      @tassin

      Je le précise en effet sans porter de jugement. N’empêche qu’il s’est produit une grave agression contre un religieux chrétien. Reste à connaître, bien sûr, les auteurs et les raisons de cette agression…

      Répondre
  3. HERZ

    4 décembre 2016 à 8 h 43 min

    Certes cette agression est inqualifiable, il ne faudrait cependant pas oublier que ce personnage très controversé a été excommunié suite à des tentatives d’escroquerie sur personne vulnérable âgée, qu’il était coutumier d’insultes et de menaces envers sa hiérarchie. Quant à l’église orthodoxe des nations, autoproclamée, beaucoup de réserves seraient à exprimer. Fantastique aussi d’être excommunié de son église qui elle est très estimable et représentative et devenir du jour au lendemain  » évêque  » dans  » une assez étrange église ». Je lui souhaite néanmoins un bon rétablissement car rien ne saurait justifier une fois encore une telle agression, mais de là à le présenter comme  » un martyr « , il y a me semble-t-il une marge…

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      4 décembre 2016 à 9 h 21 min

      @HERZ

      Je ne le présente pas comme un « martyr » mais comme la victime d’une agression dont je ne sais rien de plus que vous. Relisez bien l’article et n’hésitez pas à cliquer sur les liens hypertextes pour en savoir plus.

      Répondre
      • Richard

        4 décembre 2016 à 16 h 05 min

        Je pense comme vous (je crois) qu’il a été agressé en tant que chrétiens pour le reste son histoire personnel ne m’intéresse pas

        Répondre
    • Xot66

      24 janvier 2017 à 22 h 02 min

      Il n’a pas été excommunié pour tentative d’escroquerie. Il a été excommunié pour sa manière de vivre : il a une compagne et 3 enfants…So chocky !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter