Côte d’Or : deux chapelles vandalisées


busserotte chapelle

Deux articles, parus hier, signalent des actes de vandalisme perpétrés contre deux chapelles en Côte-d’Or. France 3 Bourgogne ne signale que l’affaire de Busserotte-et-Montenaille, tandis que Le Bien Public évoque aussi ceux survenus dans une autre chapelle (qui devrait être celle de Sainte-Gertrude) à Sangeney, et annonce d’autres informations aujourd’hui… Voici, successivement, les deux articles.

« La chapelle Saint-Ambroise à Busserotte-et-Montenaille, dans le canton de Grancey-le-Château, a été découverte vandalisée à la mi-journée, vendredi 11 mars 2016. Ce sont des visiteurs venus découvrir l’édifice, dépendance de la Commanderie des Templiers de Bure, où saint Bernard a eu la révélation, qui ont constaté les dégradations. Pour la petite commune [elle ne compte qu’une trentaine d’habitants], fière de son patrimoine, c’est une catastrophe. Des travaux d’entretien étaient déjà budgétés mais désormais la remise en état sera quasi impossible tant le coût s’annonce élevé. Les gendarmes sont sur place pour les constatations. Le maire a décidé de porter plainte. La chapelle Saint-Ambroise se trouve en pleine campagne. Il est impossible de déterminer quand les faits se sont produits. »

« Pierres arrachées, statues cassées : cette chapelle du XIIIe siècle est complètement saccagée. L’église de Saint-Ambroise, près de Busserotte-et-Montenaille, a été découverte vandalisée aujourd’hui, vendredi 11 mars. Les malfaiteurs ont dérobé entre 35 et 40m² de dalles, renversant également statues et bancs sur leur passage […] une chapelle a aussi été visitée à Selongey… Les autorités étaient sur place cet après-midi, en compagnie de Jean-Marie Mugnier, maire de Busserotte-et-Montenaille. Elles n’ont pour l’instant aucune information, ni la date du méfait, ni sur les auteurs de ce vol organisé. »

dsc_0176_1

20160311_180549

Sources : France 3 Bourgogne, 11 mars ; Le Bien Public, 11 mars

3commentaires
  1. Gérard P.

    12 mars 2016 à 10 h 01 min

    Mais oui ce n’est qu’un chapelle ou deux s’est pas grave(sic).
    Si s’estait une caserne islamique appelé mosqué alors là un tremblement de terre se produira à l’Elisé, contre le Peuple Français de souche! Pas normale!

    Répondre
  2. Gilberte

    13 mars 2016 à 20 h 01 min

    ce que les Allemands nazis n’ont pas fait, ce que les communistes n’ont pas fait, les musulmans le feront avec l’aide des athées ou les athées avec l’aide des musulmans.

    Répondre
  3. Jean Henri

    5 juin 2016 à 10 h 52 min

    Il faudrait vraiment manquer d’intelligence pour imagine que cela est l’oeuvre de délinquant d’une autre profession … Dans un but de nuire au « peuple français blanc de couleur qui imagine être le peuple élu » … (la tristesse de ses gens d’ailleurs)
    Il doit plus vraisemblablement s’agir de revente de dallage qui coute une fortune. Mais après le nombre impressionnant de lieu de culte dévalisé, il serait intéressant de connaitre les destinataire de nos bien historique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »