Églises vandalisées, tabernacle profané : cela se passe en France où, c’est bien connu, il n’y a pas de « christianophobie »…


Voyez, d’abord, cet article de La Manche Libre du 28 novembre, signalant des actes de déprédation, de vandalisme et de vols survenus dans des églises de la région de Bayeux (Calvados) au cours du seul week-end des 26 et 27 novembre  :

« C’est la consternation dans la communauté catholique de Bayeux et du Bessin. Pendant le week-end, plusieurs individus particulièrement mal intentionnés se sont introduits dans plusieurs églises des environs de Bayeux pour casser ou voler des objets.

Dans la Paroisse Notre-Dame du Bessin, les églises de Saint-Loup Hors et du Manoir sont concernées. Des éléments du patrimoine ont été fracturés mais aucun vol n’a été commis.

Sur la paroisse de Port en Bessin, le préjudice est beaucoup plus important. Le père Fabrice Verrier déplore des effractions et des vols dans l’église de Port-en-Bessin, où le calice, entre autres, a disparu mais aussi à Longues-sur-Mer, Vaux sur Aure et Ryes. A Longues, tous les tableaux du chemin de croix ont été dérobés.

A quelques jours de l’Avent, alors que les communautés catholiques s’activent pour célébrer Noël au mieux, c’est un coup dur. La paroisse Notre dame du Bessin qui souhaitait reconduire son dispositif “la route des crèches” permettant à ceux qui le désirent de découvrir la trentaine d’églises du secteur, leur crèche et leur patrimoine, s’interroge. »

Beaucoup plus grave : une profanation rapportée par La Nouvelle République.

Lundi 28 novembre, l’église Notre-Dame de Nanteuil à Montrichard (Loir-et-Cher) a été “visitée”. Aucun objet n’a pourtant été volé, sauf… que le tabernacle a été forcé et qu’une lunule contenant une Hostie consacrée, servant à l’adoration et à la bénédiction du Saint-Sacrement, a été dérobée. Le (ou les ?) voleur savait exactement ce qu’il voulait et où se le procurer. Une profanation atroce, sans doute destinée à quelque “culte” sataniste, qui a conduit l’évêque à fermer l’église et à organiser une Messe de réparation.

Comme on le sait, puisqu’on ne cesse de nous le répéter, il n’y a pas de christianophobie en France…

Daniel Hamiche

Sources : La Manche Libre, La Nouvelle République

 

3commentaires
  1. Jean-Trifoullier Petibois

    5 décembre 2011 à 11 h 58 min

    Ces faits s’accumulent et se multiplient dans un silence consternant.
    Merci à ce site de nous en tenir informé.
    *
    *
    *
    PS : Je voudrais quand même ajouter quelques chose :
    je maintiens encore une fois qu’un fichier (très simple genre un .doc ou un .asv) recensant TOUS ces faits et téléchargeable par tous serait TRES utile.
    *
    Beaucoup de gens qui ne nous sont pas hostiles ne NE SAVAENT PAS ces choses car les médias n’en parlent pas ou c’est bien pire prétendent que c’est faux.
    Un lien simple vers un fichier texte avec les liens direct vers les articles serait un outil ENORME pour montrer la réalité des faits qui nous accablent.
    *
    Je vais donner un exemple simple le famleux site HOAXBUSTER qui recensent les fausses infos du net.
    Voici un lien pour se faire une idée : http://prod-hoaxbuster.integra.fr/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=120649
    Et bien à la lecture des messages – extrêmement orientés politiquement vers l’habituel aveuglement militant dégoulinant de bonne volonté à sens unique et de tolérance à géométrie variable classique et bien trop connu – on a l’impression que les profanation n’existent pas !!
    *
    Ce site d’info – qui avant cet exemple – avait mes faveurs je ne le cache pas – prétend tellement de choses fausses que j’ai envoyé plusieurs messages documentés avec des liens vers des articles ou des references précises et… bein rien…
    *
    Mes messages n’apparaisent même pas sur le forum, ils ont été censurés.
    Ils ne « cadraient pas » avec la seule vérité vraie qui compte : celle choisie que le site (ou en tout cas le mec se chargeant de ce dossier précis) veut faire passer.
    *
    Le gentil responsable du site, surement militant convaincu de gaugauche se contente de traiter ça sur l’air du « musulmans trop sympa, extrême droite pas bien, cathos pas gentils » et toute la diarrhée mentale habituelle en tachant de culpabiliser ceux qui se poseraient des questions comme il est si facile de le faire quand on a tort, que l’on cache une réalité objective et qu’on a pas grand chose à opposer àd es faits.
    *
    Même la référence au lien que vous avez publié ici et qui rapporte au travail de la mivilude : (http://www.nosdeputes.fr/question/QE/72545) est bloqué quand on leur envoit. Et ce alors que ces « belles âmes » autoproclamées affirment – à tort evidemment – que aucun rapport de la mivilude ne traite du sujet des profanations anti chrétiennes…
    *
    Je sais c’est pour vous un peu de boulot en plus. Mais qu’en pensez vous ?
    *
    Cordialement
    + In Hoc Signo Vincès +

    Répondre
  2. Michèle

    5 décembre 2011 à 19 h 35 min

    @ Jean

    Ce que vous cherchez existe. Tapez Indignations ( rien à voir avec les « indignés », c’est bien antérieur) et vous aurez toutes les profanations recensées en France depuis 2003.
    Je crois que vous pouvez y trouver aussi les profanations commises à l’étranger. Je ne suis pas allée y voir : on a déjà son compte avec la France!

    Répondre
  3. Jean-Trifoullier Petibois

    6 décembre 2011 à 12 h 22 min

    @ Michèle

    Merci 1000 fois de l’info.

    C’était exactement ce que je cherche afin d’éclairer la lanterne de certains « aveugles militants » qui ( à cause de leur à priori idéologiques et d’une certaine paresse intellectuelle commode) ne voient QUE des mosquées et des synagogues brulées…
    Chacune étant forcément détruites par le feu à cause de méchants z’intégristes fondamentalistes chrétiens fascistes assoiffés de croisade-euuuuhs bien sur vous pensez bien…
    *
    J’attend le rapport 2011 de la miviludes qui va être encore bien gratiné pour « compter les points ». En 2010 on en était à 10 lieux de cultes et cimetierres chrétiens par semaine (pour ceux qui n’ont pas le lien http://www.nosdeputes.fr/question/QE/72545) je crois que celà n’a pas du s’arrnger.
    *
    Merci encore un grand merci à vous Michèle
    Cordialement 8′))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter