Émouvant : des musulmans de Bagdad expriment leur solidarité aux chrétiens


IRAQ_-_0721_-_Musulmani_a_messa

Hier à Bagdad, alors que la messe dominicale du soir s’achevait en l’église chaldéenne de Saint-Georges, un groupe de musulmans s’est réuni devant la porte de l’église en signe de soutient et de solidarité aux chrétiens irakiens atrocement persécutés notamment à Mossoul par le soi disant État Islamique. Plusieurs de ces musulmans, hommes et femmes, portaient une petite affichette en arabe disant « Je suis un chrétien irakien ». Les chrétiens qui quittaient la Messe ont été très touchés de ce geste et avec leurs compatriotes musulmans, ils ont entonné l’hymne national. Le patriarche chaldéen Louis Raphaël Ier Sako les a chaleureusement remerciés : « Cela nous apporte de l’espoir pour un nouvel Irak. Je pense particulièrement aux jeunes à qui reviennent la tâche et le devoir de changer l’état des choses ». Faisant allusion aux événements de Mossoul, le patriarche a déclaré : « C’est une honte et un crime de chasser de chez eux des gens et de confisquer leurs biens au motif qu’ils sont “différents” parce qu’ils sont chrétiens. Nous sommes tous égaux en dignité, tous citoyens d’un même pays. Nous devons nous unir pour créer un nouvel Irak. Merci à vous tous, il y a encore un espoir ».

Le patriarche, au centre du groupe, s'était revêtu du drapeau national irakien

Le patriarche, au centre du groupe, s’était revêtu du drapeau national irakien

Source : Asia News (21 juillet)

15commentaires
  1. Pingback: Bagdad : des musulmans expriment leur solidarité aux chrétiens | Moyen-Orient Info |

  2. Cerbère

    21 juillet 2014 à 15 h 40 min

    Plan resserré. La foule est peu nombreuse. On ne se bouscule pas pour apparaître sur la photo.
    Mais de quoi faire illusion à tous ces chrétiens benêts de France (les plus crédules de
    la hiérarchie gaucho) et de Rome qui croient en ce dialogue avec les religions.
    Et pendant ce temps, on crucifie, on brule, on pille.

    Répondre
  3. Delphine

    21 juillet 2014 à 15 h 53 min

    Les caractères sur fond gris sont illisibles

    Répondre
  4. Françoise

    21 juillet 2014 à 17 h 06 min

    Ces musulmans de Bagdad solidaires des chrétiens persécutés ne risquent-ils pas des représailles ? Ils sont d’autant plus courageux qu’ils ne sont pas nombreux. Merci à eux.

    Répondre
  5. penelope

    21 juillet 2014 à 17 h 09 min

    si cela se faisait partout dans ces régions,peut-être la lèpre djihadiste serait effacé dans le monde, nous espérons qu’ils feront des émules,nous en faisons le voeu.

    Répondre
  6. Sylvie

    22 juillet 2014 à 8 h 41 min

    Voilà ce que disent ces quelques personnes dont les panneaux qu’elles tiennent sont pour nous illisibles :  » Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis « 

    Répondre
  7. Marie-Sandrine

    22 juillet 2014 à 9 h 17 min

    Si c’est vrai, c’est remarquable, cela nous change des hordes de barbares…cela mérite d’être signalé !

    Répondre
  8. Pingback: Musulman, il donne sa vie pour les chrétiens de Mossoul | Chrétienté Info |

  9. Pingback: Un musulman irakien tué pour avoir tenté de sauver des chrétiens, d'autres bravent le danger | Info Evangélique |

  10. Pingback: ExtremeCentre.org » Mahmoud al-Asali : musulman, il donne sa vie pour les chrétiens de Mossoul: Blog Politique Francophone pour les Libertés Fondamentales et Contre Tous les Totalitarismes, qu'ils soient de Droite ou de Gauche |

  11. Françoise

    23 juillet 2014 à 0 h 55 min

    On se sent touché par cette petite bougie qui brille dans la nuit. Les visages et les sourires sont sincères, comme les inscriptions sur les panneaux.

    Répondre
  12. Pingback: Musulman, il donne sa vie pour les chrétiens de Mossoul » Savoir ou se faire avoir |

  13. Jean

    23 juillet 2014 à 10 h 29 min

    Cerbère n’a pas tort, malheureusement.
    Ces musulmans risquent gros en soutenant les chrétiens ; ils sont une poignée, et c’est d’autant plus courageux, car il n’y a pas d’effet de foule qui stimule. Il y a un risque que des aveugles ou des menteurs citent ces courageux pour prétendre que l’islam est une religion de paix et d’amour et nier ce qui se passe dans le monde musulman hors d’Irak, je pense notamment à des gens qui haïssent le christianisme.

    Merci à ces musulmans courageux ! Merci pour cette information !

    Répondre
  14. Martine

    25 juillet 2014 à 16 h 50 min

    Moi, je le croirai lorsque je saurai exactement ce qui est écrit en arabe sur les pancartes. Je ne crois pas dans la bonté des musulmans et surtout pas dans les manifestations qu’ils feraient à Mossoul !!!!!

    Répondre
    • Ons

      25 juillet 2014 à 17 h 47 min

      C’est pourtant mentionné dans l’article.. eh puis, les chrétiens d’Irak sont arabophones, si vous ne croyez pas en leur bonté, eux ils croient en la bonté d’une partie de leurs compatriotes!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »