Eure : le curé des Andelys violemment agressé


Olivier Lemesle

La victime est le Père Olivier Lemesle, ordonné en 2001 et âgé de 43 ans, curé de la paroisse de Gaillard-en-Seine (diocèse d’Évreux) depuis 2014. Les raisons de cette violente et mystérieuse agression sont pour l’heure inconnues, mais des motifs crapuleux semblent exclus.

Le père Olivier Lemesle a été sauvagement agressé dans la nuit de vendredi à samedi [3-4 juin] aux Andelys. Il souffre d’un traumatisme crânien, d’un pneumothorax et de plusieurs côtes cassées. « Les faits se sont produits vers 5 h, raconte Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux. Deux individus ont cassé la vitre de l’oratoire, qui se trouve au rez-de-chaussée, et sont montés au premier étage, là où loge le père Lemesle. » C’est dans le presbytère, situé [16] rue du Général Fontanges-de-Couzans, qu’habitent les deux prêtres. « Le père Lemesle m’a dit, lorsque je suis allé lui rendre visite dimanche après-midi à l’hôpital d’Évreux, qu’on avait frappé à sa porte tout doucement. Il a cru que c’était le père Roland Dollé qui avait besoin de secours et a ouvert sans se méfier. » Après un violent coup de poing, les deux agresseurs se sont jetés sur leur victime et l’ont roué de coups. « Olivier Lemesle n’a rien pu faire, reprend l’évêque. Il leur a dit de prendre l’argent si c’était ce qu’il voulait. Mais ils n’ont rien pris et l’un des deux individus a donné le signal du départ. » Le vendredi après-midi, Mgr Nourrichard avait vu le père Lemesle lors d’une réunion avec le conseiller épiscopal. « Il ne m’avait signalé aucun problème particulier et est apprécié de tous. » L’évêque évoque néanmoins un autre fait qui pourrait peut-être, selon lui, être mis en relation avec l’agression de samedi. « Il y a quelques semaines, des individus ont tenté de fracturer le coffre de la paroisse. Mais ils n’ont pas pu l’ouvrir. Ils ont finalement cassé quelques objets avant de prendre la fuite. » Samedi, c’est le père Roland Dollé qui, alerté par le bruit, a appelé les secours. « Le vicaire général m’a prévenu à 8 h 20, précise l’évêque. Je ne m’explique pas ce déferlement de violence qui semble gratuit. Les scellés ont été posés sur le logement et il appartiendra à la gendarmerie de faire toute la lumière sur cette bien triste affaire. »

Source : Paris Normandie, 6 juin (je remercie le lecteur qui m’a signalé cette affaire)

15commentaires
  1. penelope

    8 juin 2016 à 11 h 01 min

    espérons connaitre ceux qui ont commis un tel méfaits,mais certes il est à craindre que ce ne soit pour une question de religion,car l’on sait qu’ils veulent imposer la leur;il ne faut pas pardonner mais faire suivre l’affaire.

    Répondre
    • free

      8 juin 2016 à 14 h 53 min

      Moi je pencherais pour des arnarcho-nihilistes (extrémiste gauchiste)

      Répondre
      • Daniel Hamiche

        8 juin 2016 à 16 h 27 min

        @free

        Une opinion, pour être acceptable, doit toujours être appuyée sur des faits ou des présomptions sérieuses. Votre commentaire n’est d’aucun intérêt. Pour un premier commentaire, je ne suis vraiment pas impressionné.

        Répondre
        • Aliénor

          10 juin 2016 à 22 h 54 min

          je ne vous trouve pas très agréable , ni accueillant justement pour un nouvel intervenant. Un peu de bienveillance ne serait pas de trop !

          Répondre
  2. Maysie

    8 juin 2016 à 14 h 38 min

    Il savait faire rire, si l’on en croit la photo .
    Il suffit que quelqu’un ou quelques uns se soient sentis visés.
    De nos jours, les prêtres sont les « sans dents » de la société française . On peut leur faire impunément tout ce qu’on veut .
    Regardez Mgr Barbarin….

    Répondre
  3. Ciel Bleu

    8 juin 2016 à 20 h 55 min

    Bonsoir,
    Pour ma part j’ai transmis 4 fois le lien vers cet article à la rédaction de France TV Info avant qu’ils daignent publier une note dans leur fil d’actualité.
    En désespoir de cause je leur ai demandé si ils avaient choisi leur camp (ils venaient de publier un article concernant le sanglier mort déposé devant une mosquée).
    Il faut relayer ces informations systématiquement aux grands médias pour porter ces faits à la connaissance du plus grand nombre.
    Vonne soirée à tous!
    Ciel Bleu

    Répondre
    • marie

      9 juin 2016 à 10 h 52 min

      Bonne initiative!

      Répondre
    • true

      10 juin 2016 à 1 h 09 min

      J’ai transmis 7 fois à France tv info avant qu’il daigne publier une note dans le fil.
      En désespoir de cause je leur ai demandé si ils avaient choisi leur camp (ils venaient de publier un article concernant le rabbin agressé dans sa synagogue, sauf que l’agresseur n’etait que lui mêmes, il s’est entaillé avc un couteau tout seul ).Il faut relayer ces informations systématiquement aux grands médias pour porter ces faits à la connaissance du plus grand nombre.
      Vonne soirée à tous!
      Ciel mossade

      Répondre
  4. marie

    9 juin 2016 à 10 h 51 min

    Unissons-nous de prières pour le Père Lemesle.
    Qu’il se rétablisse vite et bien, que ses paroissiens aillent lui rendre visite pour le soutenir et qu’il sache qu’ailleurs aussi des chrétiens prient pour lui le Seigneur.

    Répondre
  5. Gilberte

    9 juin 2016 à 20 h 31 min

    Le prêtre doit souffrir beaucoup, c’est affreux, que la Sainte Vierge lui vienne en aide
    Est-ce un cas isolé ou est-t-il le premier d’une série?

    Répondre
  6. Gisèle

    9 juin 2016 à 22 h 27 min

    Et si c’était suite au harcèlement dont Monseigneur Barbarin est victime ?
    Si vous voyez ce que je veux dire …
    Ou alors …. le début des actes anti chrétiens, stade 2 ! ( ces qui ne serait la suite de la première suggestion )

    Répondre
    • Gisèle

      9 juin 2016 à 23 h 19 min

      Ce qui ne serait que la suite de la première suggestion . ( pardon , écrit trop vite )

      Répondre
  7. Gisèle

    9 juin 2016 à 22 h 39 min

    Cet après midi, j’ai justement retrouvé dans la revue Lourdes Magazine, une prière pour les prêtres :
     » Père et Maître de la moisson, fais lever parmi nous des hommes qui choisiront de vivre pour Toi et au service de leurs frères, en annonçant Ta Parole, en célébrant les mystères du salut, et en rassemblant Ton peuple .
    Nous Te prions pour tous les prêtres et nous te remercions pour ceux que Tu nous donnes .
    Bénis les et rend fécond leur ministère .
    Seigneur Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, fais entendre Ton appel aujourd’hui dans l’Eglise . Que chacun des baptisés trouve sa joie à Te servir pour la gloire du Père et le salut du monde .
    Amen .
    Guérissez bien vite mon père, pour continuer votre mission reçue par le Père .

    Répondre
  8. Elisabeth de Lobkowicz

    10 juin 2016 à 10 h 38 min

    On aimerait bien savoir si le Pere agressé si violemment remplissait son église ou non. En ce cas, l´origine de l´attaque est claire. Rappelons-nous que Saint Jean-Marie Vianney a été victime de nombreuses attaques.

    Répondre
    • Maurice

      11 juin 2016 à 9 h 16 min

      Peu importe qu’il remplisse ou non son église, il a été agresse et ça, ce n’est pas acceptable ! (même savoir s’il est réformé V2 importe peu)
      Si cela avait été un rabbin ou un imam, nous aurions eu des médias en faire des articles à n’en plus finir ainsi que le déplacement de politiques et sinistres du gouvernement, là, rien, il faut que des sites et blogues comme celui-ci nous en informe ; ils n’en seront jamais assez remerciés !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter