Ille-et-Vilaine : une croix votive profanée et renversée


Une dépêche de Breizh Info nous signale qu’une croix de granit a été profanée et renversée de son socle sur la commune de Tremblay au début du mois de janvier. Il ne s’agit pas, comme l’indique cette agence d’informations, d’un « calvaire », mais bien d’une simple croix, sans doute votive et plutôt ancienne. Des militants politiques ont pris la louable initiative de la remettre en place. Qu’ils en soient remerciés et que leur exemple soit imité par des nombreux Français indépendamment de leurs inclinations politiques. Par définition, le patrimoine, y compris le patrimoine religieux chrétien, est le bien commun de tous et doit être entretenu par tous.

La France, et particulièrement la Bretagne, ont été marquées ces derniers temps par de nombreuses profanations d’églises ou de calvaires, notamment en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. Début janvier, deux joggeurs, sillonnant la « Voie Verte » reliant Fougères au Mont-Saint-Michel, ont signalé qu’un calvaire avait été profané sur la commune de Tremblay, la croix de granit descellée de son socle et renversée dans le fossé. Anne Vaneecloo et Alain Normand, candidats du Front National aux prochaines élections départementales sur le canton d’Antrain, accompagnés de quelques militants du canton, ont tenu à restaurer et à remettre en place ce qui fait partie intégrante du patrimoine Breton. « Comment pouvons nous tolérer que notre patrimoine, culturel et religieux, soit ainsi bafoué ? C’est notre terroir, notre culture ! » s’exclame Anne Vaneecloo avant d’affirmer : « Nous disons à ces gens qui détruisent, ce que vous voulez détruire, nous le rebâtirons ! »

10965502_10152689907186045_1323956507_n

10961867_10152689912241045_2057646005_n

Source : Breizh Info (9 février) – © Breizh Info pour les photos.

10commentaires
  1. Gérard P.

    13 février 2015 à 11 h 43 min

    Très bon exemple! Que DIEU les bénissent ces réparateurs!
    la sagesse exige de remètre les croix coupé « Debout » vu que l’Etat ce n’est pas sont truc!

    Répondre
  2. penelope

    13 février 2015 à 15 h 00 min

    et pourtant elle ne gênait personne,ils revendiquent le voile partout où ils veulent et une simple croix de pierre leur fait peur;c’est de cela que parle le Coran dont ils nous rabâchent tant les oreilles,liberté et respect de tous les cultes religieux;des mots rien que cela et toujours les mêmes.

    Répondre
  3. Gérard P.

    13 février 2015 à 17 h 18 min

    Il me semble en toute logique les « Musulmans » s’instalent et font table rasse de tout ce qui ne leurs convient pas vu qu’ils sont chez eux comme le Président François Mitérant leur avaient dit lors de sont passage sur terre! Alors ils n’ont rien à perdrent et tout à gagner etc…Il faut être prudent!

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      13 février 2015 à 17 h 40 min

      @Gérard P.

      Évitez de tirer des conclusions téméraires. Rien ne saurait inférer de l’origine des vandales. Demeurez prudent dans vos commentaires. Et si vous n’avez rien d’intéressant à dire sur un fait précis, abstenez-vous de le commenter. Cela économisera de votre temps et du mien.

      Répondre
      • Gérard P.

        16 février 2015 à 8 h 48 min

        @Daniel Habich
        Désolé, merci pour votre réponse
        Il est vrai que trop de prudence nuit, alors qu’il faut lancer un pavé dans la maress’est éffectivement depuis 40 ans ce qui n’apas été fait.A mon avis!

        Répondre
  4. Marie Claude

    13 février 2015 à 23 h 01 min

    Il est vrai que dans notre beau pays de France,la vermine ne manque pas,que ce soit les fanatiques islamistes,les franc-macs,les laïcistes à tout crin,les antifas,…pour faire court,disons « les déséquilibrés »qui incarnent tout ou partie des tares précédemment citées.
    A nous,qui voulons rester debout,droits dans nos bottes,et l’esprit clair,de défendre notre Patrie et notre Foi…ces personnes qui ont redressé une croix abattue sont l’exemple à suivre pour nous et les générations après nous.

    Répondre
  5. Jean-Marie

    14 février 2015 à 9 h 44 min

    Jamais, depuis l’arrivée des socialistes au pouvoir, les chrétiens de France n’ont autant souffert de profanations dans leurs églises…la bande de Manolo, voyous néo-staliniens doit-être sanctionnée car, en 2017, il faudra bien que les chrétiens de ce pays réagissent dans les urnes !

    Répondre
  6. Françoise

    14 février 2015 à 23 h 35 min

    Les chrétiens de ce pays sont-ils assez nombreux au point de faire basculer la majorité par les urnes ? Quand on voit le « grand rassemblement républicain » des « je suis Charlie » majoritaires … mais il reste deux ans aux Français – en mal de christianisme sans le savoir – pour se réveiller.

    Répondre
  7. Gérard P.

    16 février 2015 à 13 h 42 min

    @Françoise
    Il est utopique de croire que le »Président » normal ne sera plus élu. « J’y suis j’y reste »!

    Répondre
  8. Roland

    29 avril 2015 à 12 h 12 min

    En 1968 j’ai entendu le slogan : « Elections… pièges à cons ». Mais il faut éviter deux erreurs : – Négliger les élections. – Ne compter que sur les élections pour changer la gouvernance de la France. C’est tous les jours que les catholiques doivent se battre par des initiatives concrètes pour restaurer les valeurs auxquelles ils croient. C’est tous les jours que les catholiques doivent devenir des militants pour gagner ce qui peut l’être par les élections.
    FT

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3259 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter