Irak : la Constitution doit reconnaître la composante syriaque de la population


Le terme « syriaque » désigne tous les Araméens chrétiens où qu’ils vivent (Syrie, Irak, Iran, Liban, Turquie…). L’article 125 de la Constitution irakienne de 2005 n’évoque que les « Assyriens » et les « Chaldéens ».

Les patriarches des Églises syro antiochiennes – le patriarche d’Antioche des Syriaques, S.B. Ignace Youssef III Younan, et le patriarche syro-orthodoxe Ignace Ephrem II – ont signé et envoyé une lettre aux plus hauts représentants des institutions irakiennes – chef de l’État, premier ministre et président du Parlement – pour demander que la Constitution reconnaisse et intègre l’ethnie « syriaque » parmi les composantes ethniques de l’Irak nommées dans le texte constitutionnel lui-même. Cette mesure a été demandée par les deux patriarches comme un acte dû afin de garantir « le droit de notre peuple ». La signature conjointe des lettres a eu lieu à l’occasion de la visite effectuée par le patriarche d’Antioche des Syriaques, S.B. Ignace Youssef III Younan, à la résidence patriarcale du monastère de Mor Yacoub Baradeus d’Atchaneh, Bikfaya, où s’est achevé depuis peu le synode de l’Église syro-orthodoxe. La tendance à s’identifier et à revendiquer la nature de composantes « ethniques » conditionne de manière récurrente et parfois controversée la vie des Églises et communautés chrétiennes orientales […]

Source : Agence Fides, 3 octobre

Un commentaire
  1. Manuel

    5 octobre 2016 à 0 h 09 min

    Bien qu’existant depuis plus de 2000 ans, les Syriaques n’ont ni reconnaissance officielle en Irak, ni même en Turquie. Seules la Syrie et le Liban les reconnaissent officiellement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3287 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter