Irak : le monastère des Saints Behnam et Sara est tombé aux mains des islamistes


مورم

Un lecteur (merci F. S. !) vient de m’adresser le courriel qu’il a reçu cet après-midi même du Père Anis Hanna, un dominicain irakien qui vit en France et dont j’ai déjà publié ici un premier témoignage. C’est une nouvelle catastrophe qu’il nous apprend : la chute, entre les mains du soi-disant État Islamique, du monastère syro-catholique des Saints Behnam et Sara (Mor Behnam et sa sœur Mort Sara) situé pas très loin de Mossoul : les moines ont du fuir à Qaraqosh.

Dans l’après-midi de ce dimanche 20 juillet 2014, les combattants de l’État islamique ont mis la main sur le monastère des martyrs Behnam et Sarah. Ils ont obligé les moines à quitter le monastère. Les terroristes de l’État islamique n’ont pas laissé les moines emporter quoi que ce soit. Exactement comme les familles chrétiennes expulsées de Mossoul le jeudi dernier (…). Les moines ont pris la direction de Qaraqosh qui n’est pas loin du monastère, seulement à 19 km. Dans une communication téléphonique le supérieur de la communauté monastique de Saint-Ephrem, le père Yakoub Hassou, disait en quelques mots rapides : « Tout va très mal pour nous. » Toute la communauté des moines se trouve actuellement à Qaraqosh. Consternée, révoltée, triste et désemparée. Cette communauté laisse derrière elle un haut lieu de spiritualité, un monument historique de toute beauté, une bibliothèque pleine de manuscrits très anciens, des livres liturgiques et un lieu symbolique de la rencontre islamo-chrétienne. Ce monastère était le havre de paix, de spiritualité et de référence religieuse pour les chrétiens comme pour les musulmans ! Le vendredi 18 juillet dans la soirée, les terroristes de l’État islamique avaient brûlé l’archevêché des syriaques catholiques qui était dans le centre-ville de Mossoul, dans le quartier de Al-Meidan. Le samedi 19 juillet dans l’après-midi les terroristes de l’État islamique se sont emparés du couvent de Saint-Georges au nord de Mossoul. L’unique lieu monastique à Mossoul des moines chaldéens appartenant à l’ordre de saint Antoine le Grand. Il faut dire que dans la ville de Mossoul, il y avait beaucoup de paroisses, des églises et des couvents ! Une ville habitée par les chaldéens, les syriaques catholiques et les syriaques orthodoxes. Trois archevêchés existaient à Mossoul pour les trois obédiences. Actuellement Mossoul est une ville dominée par l’État islamique, un contingent de 25 000 combattants terroristes qui applique la loi de la Charia islamiya. Selon cette loi, les chrétiens ne doivent pas exister dans l’État islamique. Mgr Charbel [évêque auxiliaire] à Quaraqosh, m’a confié aujourd’hui, le 20 juillet, avec beaucoup de tristesse et de larmes, le sort miséreux des chrétiens de la plaine de Ninive. Il lance un appel aux dirigeants des puissances mondiales à ouvrir la possibilité d’une émigration collective pour tous les chrétiens d’Irak, et sauver le reste des chrétiens de l’écrasement des groupes terroristes islamiques qui se propagent et détruisent la culture et la civilisation chrétiennes. Il n’y a que l’émigration collective qui pourrait sauver le reste des chrétiens de la mort et de l’extermination. Nous appelons et exhortons les dirigeants des pays occidentaux comme le Canada, les États-Unis et même l’Australie à prendre au sérieux notre demande. Nous voulons sauver le reste des chrétiens d’Irak.

17commentaires
  1. Pingback: Un monastère irakien tombe aux mains des islamistes | Chrétienté Info |

  2. ArcSaintbernard

    20 juillet 2014 à 20 h 26 min

    Eh bien ! La France, terre d’asile, qui accueille les bras grands ouverts toute la populace islamique comme « chance pou la France », qu’attend-elle pour se présenter la première afin d’accueillir nos frères chrétiens avec toute leur richesse culturelle (outre leur foi dont la république se oque évvidemment) comme la vraie chance poru la France ?!

    Répondre
  3. ArcSaintbernard

    20 juillet 2014 à 20 h 28 min

    Eh bien ! Qu’attend la France pour se présenter la première pour accueillir nos frères chrétiens avec leur admirable foi, leur courage, leur richesse culturelle ? C’est eux la « chance pour la France », non ?

    Répondre
  4. Pingback: MONASTÉRIO CRISTÃO CAI NAS MÃOS DE ISLAMISTAS NO IRAQUE | Dominus Est |

  5. Sylvie

    21 juillet 2014 à 7 h 32 min

    La France a pris le visage, la voix et les intérêts de François Hollande :
    Pour maintenir celui-ci en poste, elle s’occupe de se réformer sociétalement et de se redécouper administrativement .
    Le sexe des enfants dans ses écoles, l’œil vers l’Ukraine et vers Poutine, l’ennemi désigné; L’éloignement prolongé de l’armée en Afrique . Une préférence marquée pour les  » français de culture islamique  » , voilà ses choix.
    Le désordre lui est propice.
    La France est muette et ligotée depuis 3 ans.

    Répondre
    • pluys

      19 juillet 2015 à 11 h 56 min

      je pense comme vs et en france on tolère la distribution du coran librement!!!!

      Répondre
  6. jean marie

    21 juillet 2014 à 8 h 08 min

    la « France fille ainée de l’église ».A l’heure actuelle le gouvernement facilite la naturalisation,mais ne fait rien pour les chrétiens.On entend parler de ramadan sur toutes les chaines de TV. A croire qu’un jour ou l’autre la charia sera instaure sur le pays.Faudra-t-il prendre les armes comme Charles Martel?

    Répondre
  7. gerard 2

    21 juillet 2014 à 14 h 15 min

    Lisez Saint Nylus ,vous comprendrez le pour coi.mais ne craignez rien Dieu veille .Et bientôt le grand tourbillon ,ou si vous préférez le grand nettoyage ,prié prié pour ne pas vous perdre en route.

    Répondre
    • Sylvie

      21 juillet 2014 à 16 h 18 min

      Que dit saint Nylus ?

      Répondre
      • pluys

        19 juillet 2015 à 12 h 08 min

        je ne sais pas ce que st Nylus a écrit,mais ds la bible,c est écrit que la terre deviendra abomination(c’est déjà commencé)DIEU reprendra les siens (le temps n’est plus très loin)et ça va être le chaos.ns avons la chance d’être sous le règne de la Grâce.Après ça sera l’intolérance,la dictature et encore bien plus dur que ça, car il n’y aura plus de chrétiens,je plains ces gens,ça sera le pain ‘noir’

        Répondre
  8. Françoise

    21 juillet 2014 à 16 h 57 min

    Pour la première fois, une demande d’assistance à une émigration collective des chrétiens d’Irak et à l’accueil dans des pays « sûrs » pour sauver les derniers d’entre eux est enfin formulée par un évêque, car à ce jour il n’y a pas d’autre issue. Merci à lui, car le Kurdistan ne pourra bientôt plus les accueillir tous et le Vatican est sans défense. Reste à savoir si les dirigeants des puissances mondiales vont écouter Mgr Charbel. Ne devrait-il pas s’adresser directement à Ban Qi Moon pour plus d’efficacité ?

    Répondre
    • Dejan

      22 juillet 2014 à 1 h 18 min

      Bonjour,
      Perssonne ne fera rien car ce sont des Chrétiens, ils ne raporte rien question bisness. Par contre la grande guerre islamique elle a bien commencer depuis 1991 en ex-Yougoslavie, puis au Kosovo, le 11/09, Afgansistan, Irak 2, Afrique du Nord, Afrique noir, l’Europpe Occidentale… Avec la collaboration des dirigeants islamophille. Je crois que tous ceci est une mécanique prémédité depuis bien longtemps par les ligues arabe en alience avec les frère musulments et autre groupe terroristes. 1) les groupe terroriste soufle le chaud.
      2) les frère musulmans simplente dans les pays non musulman pour convertir les populations athée… 3) les nations arabe leurs missions c’est les bisness, ils financent la construction des mosquées, les programmes de conversions, les silences et l’indulgence des gens influents et le terrorisme. Quand les musulmans en Bosnie et au Kosovo ont étaient attaqué c’était l’épuration ethnique et quand les Chrétiens se font exterminée et que l’ont marqué les lieux chrétiens en rouge c’est quoi???… Ou sont les politiques, les médias, les stars, les BHL…. Il n’y a personne, car le temps et venue pour nous d’être exterminé par nos colabos et nos future bourreau, ou de nous defandre. Les musulmans ont bien compris qu’ils ont le champs libre, ils ont créé une guerre en Israël, pour que cellci riposte et pour que les médias colabos crie épuration ethnique. Voyez ce que cette affaire a provoqué en France avec nos muslim…
      Je vous le dit la guerre dans notre pays est proche!

      Répondre
      • pluys

        19 juillet 2015 à 11 h 59 min

        oui hélas ça va bientôt arriver

        Répondre
  9. Jean-Michel

    21 juillet 2014 à 22 h 47 min

    Je suis profondément bouleversé par cet appel de Mgr Charbel et la terrible nouvelle qu’il annonce. Tout le Moyen Orient, dont l’Irak, la Syrie, la Turquie,…. sont des hauts-lieux fondamentaux de la civilisation universelle, chrétienne en particulier. Je ne comprends pas que l’on ne puisse pas arriver à une entente internationale pour sauver ces foyers de civilisations aussi exceptionnelles.

    Répondre
  10. Pingback: La mort ou la fuite pour les chrétiens de Mossoul: silence médiatique et absence de prières pour les persécutés » Savoir ou se faire avoir |

  11. Pingback: Dossier : le JT de 20h de TF1 en juillet, un journal certifié sans vague |

  12. Pingback: Dossier : le JT de 20h de TF1 en juillet, un journal certifié sans vague… | Blogue de Claude Chollet |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »