Israël : l’incendie criminel de l’église de Tabgha confirmé


TABGHA UNE

Un autre site d’information israélien, Israpress, revient à son tour sur mon premier post, bien succinct, sur cet incendie. Comme je l’avais subodoré, il s’agit bien de la ville de Tabgha et de l’église de la Multiplication. Ce site israélien offre deux photos évocatrices de cette église, et une courte vidéo qui montre l’étendue des dégâts provoqués par l’incendie criminel de cette église.

Des inconnus ont incendié l’église de la Multiplication des pains et des poissons à Tabgha, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade, jeudi matin, a rapporté le porte-parole de la police Miki Rosenfeld. Les pompiers, qui ont réussi à maîtriser l’incendie dans l’église catholique située sur le lieu que la tradition chrétienne reconnaît comme celui où Jésus a multiplié les pains (Marc 34-44), ont découvert une inscription sur l’un des murs de l’établissement. « Tu retrancheras les fausses divinités », peut-on lire en hébreu sur le mur de l’église brûlée. Cette citation est extraite de la prière Alénou Lechabéah (« Il nous appartient de louer le Maître de tout ») récitée à la fin des trois prières quotidiennes, louant Dieu et lui demandant « d’éliminer les idoles de la terre et d’anéantir les icônes afin de parfaire le monde par le règne du Tout-Puissant ». Douze personnes ont été légèrement intoxiquées par la fumée. La police a ouvert une enquête et soupçonne un incendie criminel. L’église de la Multiplication, installée dans les vestiges d’établissements chrétiens remontant au IVe et au Ve siècles est un lieu de pèlerinage pour les fidèles chrétiens du monde entier marchant sur les pas de Jésus en Galilée. Ce dernier aurait réalisé deux miracles, multipliant les pains pour cinq mille hommes après la mort de Jean-Baptiste, tué sous l’ordre d’Hérode Antipas. En avril 2014, le lieu saint chrétien a déjà fait l’objet d’actes de vandalisme avant la visite du pape François en Israël. Le député Nahman Shaï a condamné l’incendie et déclaré : « La profanation de l’église à Tabgha porte gravement atteinte à Israël et remet en cause son image d’État respectant la liberté de culte. » Le député du Camp sioniste a déposé une demande à la Knesset pour que l’incident soit ajouté à l’ordre du jour de la prochaine session du parlement israélien. M. Shaï exige du Premier ministre Binyamin Netanyahou qu’il ordonne aux forces de sécurité et à la police de faire de l’enquête sur l’incendie l’une de leurs priorités.

Tabgha1

Source : Israpress.net (18 juin)

11commentaires
  1. Reine Tak

    18 juin 2015 à 18 h 12 min

    « Père, prenez garde à gauche, prenez garde à droite… »
    La formule est toujours d’actualité, pour nous chrétiens, car nos ennemis sont partout et même en Terre Sainte.

    Répondre
    • LAURIN Christian

      19 juin 2015 à 13 h 24 min

      A qui profite le crimes sinon aux musulman…posez vous les bonnes questions, je ne dis pas que les juifs sont tous des anges à notre égard mais qui divisé régnera, hors le règne total est la revendication pour ne pas dire le combat des infidèles.

      Répondre
      • Michel

        19 juin 2015 à 19 h 26 min

        Regardez la signature !

        « Tu retrancheras les fausses divinités », peut-on lire en hébreu sur le mur de l’église brûlée.

        Cette citation est extraite de la prière Alénou LeShabéah (« Il nous appartient de louer le Maître de tout ») récitée à la fin des trois prières quotidiennes, louant Dieu et lui demandant « d’éliminer les idoles de la terre et d’anéantir les icônes afin de parfaire le monde par le règne du Tout-Puissant ».

        Cf. http://www.israpresse.net/leglise-de-la-multiplication-incendiee-par-des-inconnus/

        Répondre
  2. Michel

    19 juin 2015 à 9 h 12 min

    @ Daniel Hamiche

    Pas de post sur le carnage dans l’église de Charleston ?

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      19 juin 2015 à 9 h 15 min

      @Michel

      Je n’ai pas eu le temps d’étudier ce dossier. Mon sentiment est que cet acte abominable est de nature raciste et non christianophobe.

      Répondre
      • Michel

        19 juin 2015 à 19 h 29 min

        Certes, il s’agit clairement d’un abominable crime raciste, mais perpétré dans une église.
        Ce n’est sans doute pas un pur hasard…

        Répondre
  3. Joseph

    19 juin 2015 à 11 h 44 min

    Le problème avec les « frères aînés » c’est qu’ils ne veulent pas partager l’héritage . Tout pour eux et rien que pour eux .
    Et comme « ils » ont  » beaucoup souffert …. »

    Répondre
  4. Michel

    19 juin 2015 à 19 h 25 min

    « Tu retrancheras les fausses divinités », peut-on lire en hébreu sur le mur de l’église brûlée.

    Cette citation est extraite de la prière Alénou LeShabéah (« Il nous appartient de louer le Maître de tout ») récitée à la fin des trois prières quotidiennes, louant Dieu et lui demandant « d’éliminer les idoles de la terre et d’anéantir les icônes afin de parfaire le monde par le règne du Tout-Puissant ».

    Cf. http://www.israpresse.net/leglise-de-la-multiplication-incendiee-par-des-inconnus/

    Répondre
  5. Gilberte

    20 juin 2015 à 0 h 32 min

    J’avais visité cette église en 2008, ce lieu était tranquille et calme devant l’autel des mosaïques représentaient un panier de pains entouré de 2 poissons attestant la foi ancienne en la multiplication des pains, j’ai peur que ces mosaïques soient détériorées. Quand les Juifs seront seuls en Israël avec les seuls sunnites à leurs frontières, leurs yeux s’ouvriront, ils comprendront trop tard

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      20 juin 2015 à 8 h 25 min

      @Gilberte

      Rassurez-vous ! Les mosaïques sont intactes. L’incendie n’a pas touché l’église proprement dite.

      Répondre
  6. Gérard P.

    20 juin 2015 à 22 h 03 min

    Le déchainement des apôtres,des tyrans parmi nous et il n’y a pas plus racite qu’eux! Faut -il vraiment que le XXIe siècle soit la fin des temps? Les « Guerres de religions »ça suffit!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter