Jacques Attali : en finir avec les fêtes chrétiennes…


Dans ce formidable raz-de-marée qui déferle sur notre société et qui entend ravager tout, je dis bien tout, ce qui porte un franc ou vague parfum chrétien, il fallait bien que Jacques Attali, ce cosmopolite avoué et qui n’a d’autres valeurs que celles qu’il s’accorde à lui-même, ajoutât son petit clapotis… Le voici pérorant sur son blogue généreusement hébergé par l’hebdomadaire L’Express – autre organe de la destruction organisée – sur la suppression nécessaire et inévitable des fêtes chrétiennes. Lisez donc pour savoir ce qui nous attend…

« Il convient (…) d’enlever de notre société laïque les derniers restes de ses désignations d’origine religieuse. Par exemple, les jours fériés ne devraient être que laïcs, tels le 1er janvier, le 1er Mai, le 14 juillet et le 11 novembre. Les autres, dont les noms conservent encore une connotation religieuse (la Toussaint, Noel, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption) devraient se voir attribuer des noms laïcs (« fête des enfants » pour Noel et « fête de la liberté » pour Pâques) ou être considérés comme des fêtes religieuses, que les citoyens pourraient choisir comme jours fériés, parmi d’autres jours fériés pour d’autres fêtes religieuses (Kippour, l’Aïd, l’anniversaire du Dalai Lama).

Cette proposition n’est pas un caprice de laïc, soucieux d’affirmer une illusoire victoire sur le religieux. C’est au contraire une mesure de salut public, qui rendrait à César ce qui est à César, si on ne veut pas que d’autres religions, aux pratiquants peut être un jour plus nombreux que les catholiques, ne réclament à bon droit que  des jours soient fériés pour tous à l’occasion de leur propres fêtes (…) La religion est une affaire privée. Les mots qu’elle emploie et les rites qu’elle pratique ne sauraient en rien influer sur la démocratie de demain. La fraternité, au 21eme siècle, aurait tout à y gagner. »

Je laisse ce texte tel qu’il se présente avec ses fautes d’orthographe et autres approximations (le saint jour de Pâques est évidemment fêté le dimanche et n’est pas à proprement parler “férié”, c’est le lundi de Pâques qui l’est dans à peu près tous les pays européens (sauf le Portugal, l’Espagne et la Russie).

Source : L’Express

83commentaires
  1. Pingback: Jacques Attali : en finir avec les fêtes chrétiennes… | L'observatoire de la Christianophobie | pattyfn69 | Scoop.it |

  2. Haubergier67

    6 février 2013 à 12 h 11 min

    Salut public, salut public, j’ai déjà entendu cela dans la bouche de Robespierre il me semble avec son « organisation de la fête de la raison » et la déchristianisation de la France lors de la période trouble de la révolution… On lui fait subir le même sort à ce faquin?

    Répondre
    • mauguen emmanuelle

      8 février 2013 à 18 h 49 min

      Bon
      ben comme mon prénom est emmanuelle puis pascale, je suppose que je peux demander à Mr ATTALI une modification de mon nom trop chrétien;
      Oui ca sent le Robespierre;

      Répondre
      • Babou

        14 mai 2013 à 12 h 00 min

        LOL , vous me l’avez enlevé du .. clavier ! MAIS pourquoi , EUX , ont-ils des noms de saints chrétiens ??? JE HAIS CE TYPE

        Répondre
  3. herveLE

    6 février 2013 à 12 h 36 min

    OUI MONSIEUR ATTALI, votre raisonnement se tient sauf que la LAICITE s’applique à nos comportements présents pas au passé!!!!

    Or nous sommes ici dans le domaine de la CULTURE et du PATRIMOINE c’est à dire du passé, de l’héritage chrétien!
    En Appeler à la laïcité pour
    – supprimer les fêtes religieuses
    – interdire les prénoms de saints
    – enlever du dictionnaire les mots et expressions liées à dieu
    – interdire des musées les oeuvres se référant à la bible
    – empecher de faire sonner les cloches des églises
    – bref changer toutes nos coutumes par anticléricalisme
    VOILA QUI EST ABSURDE ET A QUOI NOUS CONDUIRAIT L’IDEOLOGIE DE M. ATTALI.

    Pourtant c’est un homme d’une grande intelligence, il me déçoit profondément.

    Répondre
    • GUERMOND

      7 février 2013 à 9 h 32 min

      Vous savez, il y a longtemps que mr Attali est docteur bla-bla cosmopolite et fier d’avoir développé le microcrédit pour les populations démunies. Avec cela, il se prend pour Dieu le Père. Ce qu’il a écrit mériterait une attaque de son blog en tous les cas une réaction en chaîne contre ses propos et son idéologie mondialiste et satanique. HONTEUX

      Répondre
    • Albatros

      7 février 2013 à 10 h 18 min

      Bonjour Hervé, C’est à vous que je réponds car j’ai été choqué par la qualification que vous accordez à ce pauvre type…. »D’une grande intelligence »
      Peut être que cet individu a fait assez d’études et appris avec son maître beaucoup de choses, mais tête bien pleine n’est pas forcement tête bien faite !!!
      Comme beaucoup trop de socialistes et la majorité de gauchistes ils réagissent de façon démagogique et à court terme pour un bout de pouvoir ! Si mr attali avait un petit peu de logique il pourrait raisonner de la sorte:
      L’islam est un danger pour l’humanité et à court terme pour la France et l’Europe. Ce n’est pas une religion mais un concept politique d’asservissement du peuple, avec comme outil législatif cette horrible et inhumaine charia ! Et comme modèle un caravannier cruel, sans humanité, vénal et pédophile: point-barre. Et donc mon pays et mon peuple est en danger mortel !!!
      A ce point toute décision ou hypothèse allant dans leur sens est une trahison, une lâcheté, une bassesse qui n’a comme unique objectif l’obtention de voix musulmanes et l’allégeance au parti en place !!!
      Alors à défaut d’avoir le courage de les attaquer, ce monsieur serait bienvenu de fermer sa g…..!! Car il se place automatiquement dans les collabos au même titre que la dame brochen, delanosée, filipetti, les verts et tant d’autres (remember)…Alors si attali veut bien me dire comment il envisage l’avenir avec une prolifération des musulmans conditionnés par leur coran mortifère; et comment il pourra leur expliquer dans 20 ans quand ils seront au pouvoir que la laïcité exige le respect pour tous ! Qu’il aille en arabie, iran, quatar leur proposer de renommer leurs jours de fêtes, de respecter les juifs et chrétiens au Meme titre que les locaux, de respecter les homos et les bikinis et tout simplement de respecter l’intégrité physique des hommes et des femmes !!
      Ce monsieur est un idiot dont la reflexion est obscurcie par le dogme socialo-islamiste ! La gauche avant était un danger pour l’évolution d’une société; maintenant la gauche est un danger pour l’humanité !!
      Eradiquons l’islam . remember Lamia !
      CVR veille ..

      Répondre
      • AlphaOmega

        8 février 2013 à 3 h 25 min

        Amen!!!

        Répondre
      • Freixo

        12 février 2013 à 18 h 31 min

        Je suis complètement d’accord avec vous. Je vous soutiens à chaque mot!

        Répondre
      • Kadige

        15 mai 2013 à 10 h 31 min

        Je suis triste pour vous, Albatros ! Vous êtes en dessous de tout, vous êtes pire que Attali

        Répondre
    • Slimane

      7 février 2013 à 21 h 59 min

      salut,
      s il m est possible de répondre en tant que musulman aux propositions de Jacques Attali. Je commencerait par lui demander d’où lui vient ou d’où leur vient cette déformation à s’ingérer dans les affaires cultuelles de toutes les communautés qui les ont acceuillis depuis notre Moïse ( Salut sur lui ) et leur dispersion sur le globe. Est-ce que cela leur vient du choix de leur Yahvé de les avoir élever au-dessus des autres Nations; et par voie de conséquence ( psychopathologique) de nous considérer aussi bien guidés que du simple bétail? Si cela devait être le cas et si je me réfère aux pauvres bougres de Palestines, je ne donne pas cher de notre reliquat religieux. Parce que pour proposer, il faudrait d’abord que je nous puissions disposer de nous-mêmes. Ou cela leur vient de la fausse minorité dans laquelle il se sentent si bien qu’ils en veulent éclater toutes les communautés en éléments tellement insignifiants qu’un Jacques puissent y déverser toutes ses insanités et ses délires pseudo-intellectuels? Ensuite, Jacques, la première chose que ta malhonnêteté devrait faire remarquer c est pourquoi ton papa t’a-t-il affublé d’un nom aussi chrétien que celui -arabe- que tu as du avoir en ton Algérie natale? Mais je sais que ne pas « mordre la main qui vous nourrit » n’est pas votre addage.

      Répondre
      • Michel

        7 février 2013 à 23 h 59 min

        Bravo ! Tous est dit…

        Répondre
      • brigitte gomes

        8 février 2013 à 16 h 21 min

        JE VOUDRAIS SIMPLEMENT DIRE A SLIMANE QUE YAWHE VEUT DIRE DIEU EN HEBREUX ALORS « LEUR » YAWHE C EST PAS TRES BIEN CHOISI CHAQUE LANGUE PRONONCE LE NOM DE DIEU A SA FACON SINON POUR ATTALI JE SUIS D ACCORD

        Répondre
        • Daniel Hamiche

          8 février 2013 à 17 h 04 min

          @Brigitte
          Et moi, je voudrais vous dire (et redire à tous) qu’il ne faut pas composer ses commentaires en capitales ! Merci.

          Répondre
          • brigitte gomes

            8 février 2013 à 17 h 23 min

            c’ est qu’à ce moment la mon clavier était en capitale, mais surtout pas pour offencer

      • Freixo

        12 février 2013 à 18 h 51 min

        Chaque parent a le droit de nomer son enfant comme il souhait. Le prénom Jacques vient de l’hébreu et signifie  » Dieu a soutenu »; je crois que cela ne soit pas annormal qu’il porte un nom hebreu!!! Avant d’être chrétien, ce prénom était bien juif. Ne combattons pas M. Attali pour ses origines, que sont aussi dignes que n’importe quel autre origine; combattons avec force ses idées socialos-mondialiste-islamistes. On est en France, pays de tradition juive-chrétiennes. Que les autres communautés puissent comprendre cela un fois pour toutes!!!!

        Répondre
        • Michel

          12 février 2013 à 19 h 58 min

          Désolé, mais la France n’est pas un pays de tradition juive ! Et heureusement pour nous !

          Répondre
          • Albatros

            17 février 2013 à 13 h 00 min

            Qu’est ce que ça veut dire .. »Heureusement pour nous ». Si la France etait en passe de devenir nation a tradition musulmane que diriez vous ??? Les juifs ont la délicatesse de pratiquer leurs traditions en toute discrétion en pays chrétien et n’ont jamais imposé quoi que ce soit…Alors que l’islam…(???); aussi il serait bon que nous comptions sur un front Judeo-chrétien contre cet islam morbide plutôt que chercher querelle à nos amis de la même civilisation! !!
            Eradiquons l’islam
            remember Lamia

      • Muriel

        19 février 2013 à 11 h 51 min

        Bravo et merci ! Il fallait que cela soit dit ! Ce type est immonde !!!

        Répondre
        • brigitte gomes

          19 février 2013 à 18 h 54 min

          il est normal que cet individu parle ainsi, c’est un franc-maçon, cette secte veut par tous les moyens de déchristianisé le monde.
          Ils ont tout fait pour faire rentrer l’Espagne et le Portugal justement pour les éloigner du catholicisme. ils le disent eux même car de nos jours ils ne se cachent plus, ils sont partout et depuis que les socialistes sont au pouvoir ils se frottent les mains.
          Vraiment dommage d’en arrivé là. je pense que les gens doivent prendre conscience que s’ils ne revendiquent pas leur racine, cela va être dur pour nous.

          Répondre
      • Albatros

        19 février 2013 à 19 h 50 min

        Je crois que j’hallucine mr slimane; votre diatribe appelle quelques questions:
        1/ Vous parlez de « votre » Moïse (???) Lui a fait les 10 commandements qui demandent de respecter son prochain, ce qui n’est pas le cas de « votre » coran (mahomet) que vous êtes sensé suivre à la lettre…et qui nous montre chaque jour les horreurs de la charia !!!(voir le site Iran-resist et autres)
        2/ »S’ingérer dans les affaires cultuelles de toutes les communautés » ..(???) Que font les musulmans en France avec les femmes, les piscines, le hallal etc ?? Alors que nous sommes terre judeo-chrétienne et que les juifs sont intégrés sans exigence depuis des siècles !!
        3/ Que mr Attali (que je n’aime pas du tout!!) soit nommé Jacques n’a rien d’original (99% des juifs en France portent des noms du calendrier, comme les Gino en Italie et les Hans en Allemagne et John aux USA) Quant à vous c’est bien slimane votre prénom et pouvez vous me citer sur les 10 millions de musulmans en France une seule personne avec un prenom comme jacques ou jacqueline ?? Même l’ancienne « Garde des sceaux » rachida a nommé sa fille zorah (intégration ????)
        4/ Vous parlez de fausse minorité …ça veut dire quoi ??? Les juifs représentent 0,5% de la population française et du monde depuis longtemps et n’ont pas vocation à proliférer pour « gagner » en nombre!! par contre 25% des prix nobel (quid des musulmans??)
        Alors si votre objectif est la fracture judeo-chrétienne, vous vous trompez de site ! le danger en France est le bouleversement démographique et sociologique que l’islam veut imposer. Ne profitez pas d’un idiot comme attali pour distiller votre haine; je vous suggérerais de faire une fatwa contre tous les musulmans qui égorgent les prêtres et chrétiens dans tous les pays musulmans (des milliers), et qui brûlent les églises, je crois que c’est autrement plus grave qu’un socialiste idiot (tautologie) appelé attali !!
        .

        Répondre
      • Babou

        14 mai 2013 à 12 h 02 min

        ah mais vous avez oublié qu’au-dessus d' » »EUX «  » , c’est le soleil !!

        Répondre
    • jofel

      17 février 2013 à 2 h 30 min

       » …grande intelligence  » ? Elle me semble bien obscure, cette intelligence ! Pour ma part j’ai toujours fait la distinction entre « instruction » et « intelligence ».

      Répondre
    • Chris

      21 septembre 2013 à 16 h 18 min

      Il va aussi nous falloir changer de calendrier puisque grégorien et fondé sur le catholicisme alors ! A quand le culte de l’Etre Suprême ? Ce monsieur A n’a rien compris et malgré son instruction, à ce stade, je ne peux parler d’intelligence, il ne sait pas faire la différence entre défendre la laïcité et être laïcard ! Comme l’a si bien dit Jean Paul II : « France, qu’as tu fait de ton baptême? » La grande différence entre musulmans et chrétiens ? : les musulmans s’affichent, disent ouvertement qu’ils sont croyants, qu’ils suivent Ali ou Mahomet et sont fiers de leur religion. Les catholiques restent bien timides au sujet de leur foi et c’est bien dommage !

      Répondre
  4. bitika

    6 février 2013 à 13 h 17 min

    si le sieur attali n’est pas satisfait de la France, fille ainee de l’Eglise (ce qu’il ne sait ignorer, precisant : « On rétorquera que la France est fille ainée de l’Eglise et que cela donne à celle-ci quelques privilèges. On aura pourtant du mal à convaincre les générations à venir que les privilèges de la noblesse aient été abolis et que ceux d’un clergé devraient rester toujours aussi vivaces »), rien ne l’empeche de retourner dans le pays de ses ancetres, ou sur une ile deserte laicarde
    quant aux privileges de la noblesse…. que ne parle-t-il des privileges de ses ‘confreres’… Lui-meme, quand son pere rentra d’Algerie en 1956, sa famille s’installa rue de la Pompe dans le 16eme… petit detail pour evoquer l’un des privileges dont il a beneficie…

    Répondre
  5. Pingback: RCS » Blog Archive » Ohé Attila ! Le jour férié de l’euthanazie, ce sera quand, dans ” ta démocratie de demain et ta fraternité “ |

  6. Haubergier67

    6 février 2013 à 15 h 24 min

    Échanges de mails avec Jacques Attali suite à son article dans l’Express.
    Je lui fais remarquer qu’il se prends pour Robespierre et que chez nous (En Alsace Moselle) nous tenons à nos traditions et à nos fêtes… Réponses de ce Monsieur:
    – « J’en reste pour ma part a la loi de 1905. Elle constitue la loi de la republique. Pas besoin de remonter a l’horrible terreur de la convention ni a l’horrible terreur de l’ancien régime ni a l’horrible terreur de l’inquisition »
    – « Je trouve parfaitement honteux que vous assosciez le seul robespierre au Salut public, qui fut la revendication majeure des résistants sans lesquels vous seriez encore sous la botte nazie »
    – « Concordat que je trouve parfaitement archaïque et choquant en republique »
    Je ne sais pas pour vous, mais les vrais Résistants n’avait pas comme revendication le Salut Public mais ils désiraient simplement mettre l’envahisseur dehors.

    Répondre
    • thierry1354

      7 février 2013 à 6 h 26 min

      Et dans cette réponse on voit bien que ce brave monsieur a très peu d’arguments comme toujours pour ce genre d’intellos et il en arrive au fameux point Godwin qui est l’échappatoire facile avec ses stéréotypes inamovibles….

      Répondre
      • Muriel

        19 février 2013 à 11 h 57 min

        si, si comme toujours l’argument nazis qui commence à devenir franchement lassant …

        Répondre
  7. gustave

    6 février 2013 à 19 h 36 min

    Comme c’est triste de voir une nation, jadis fière de sa culture, de son savoir faire,de son histoire y compris sa religon accepter de s’auto-détruire ainsi sans qu’un seul,un vrai fraçais, ne lève le petit doigt.Je dis bien ‘un vrai français’ car je n’en suis pas un.Parceque si dans ma petite île,aussi une république, un politicien osait se mettre debout et faire un discours tel que ce sieur Attali, il pouvait déjà se considérer comme ‘cuit’ politiquement.Je mets au défi un quatari ou un saoudien de venir investir chez nous et prétendre plus tard,à cause de leur pognon, nous assujetir sur quoique ce soit.Notre république aussi est laïque,mais notre laïcité veut dire respect des autres que ce soit au niveau de la culture ou de la religion,entre autres.A l’île Maurice la religion est sacrée, et malheur à celui ou celle qui oserait des commentaires au risque de blesser les susceptibilité des uns et des autres, de toute façon nous sommes trop bien élevé pour oser faire une chose pareille, pourtant Maurice est une petite nation,à peine 400 ans d’histoire, 1,200 kms carré et1,200 000 âmes approx.Je pense que notre richesse est notre éducation,elle est gratuite jusqu’à la HSC de l’université de Cambridge, l’équivalent de votre Bac.
    Je pense,aussi, qu’il est important de connaître son histoire,pourtant la nôtre est très jeune,à peine 400 ans d’histoire… pourtant nous en sommes si fiers que nous ne laisserions à personne en élaguer ne serait-ce une infime partie d’elle…et pourtant il y a aussi des immigrants chez nous,ils n’on rien à réclamer de plus que ce ce nous pouvions leur offrir,ou ce qui est écrit sur leur contrat.
    Au collège je faisais le côté classique,comprenant l’histoire, ce qui incluait l’histoire de France et d’Angleterre.Je me situe à des milliers des kilomètres de la France et je connais son histoire de Vercingetorix à François Hollande en passant par tous ses Saints,ses moines vrais bâtisseurs de France et la plupart de ses unversités,ses moines savants professeurs d’universités,défricheurs(à une certaine époque il n’y avait que d’épaisses forêts hantés par des brigands et autres loups et des ours,ces grands saints,comme saint Loup ou sainte Genevièvre qui fit reculer Attila et ses barbares alors que les rois félons se terraient dans lâchement ailleurs,qui risquait grandement de changer le visage de la Gaule,pardoncette belle France.
    Et Charles Martel!!,plus tard en Espagne le Cid qui repoussèrent avec brio,mais avec tous les honneurs,les envahisseurs maures.
    Certes, aujourd’hui nous sommes en l’an 2013 et la face du monde a totalement changé,mais je pense que l’honneur ne connaît pas de siècles.
    Il faut être magnanime et accueillant,Le Christ dit bien de toujours tendre les bras aux autres,mais il n’a jamais dit de renoncer à son histoire,son origine,sa culture.
    Mais où est cette France qui évangélisa,qui apporta sa si belle culture de civilisation aux quatre coins du monde!!Mais qu’est-ce qu’on enseigne comme histoire en France?Les jeunes français paraissent si peu interressés,voire même honteux, de leur histoire.S’ils le pouvaient ils l’effaceraient bien!Si on perd son histoire,on perd son âme.Tous les peuples conservent jalousement leur histoire.Touchez à leur histoire,à leur culture et ils vous trucident sur place,avec la bénédiction de leur gouvernement.
    Si je continue tout ça deviendrait trop long,vous êtes assez grands,non?

    Répondre
    • vivi

      7 février 2013 à 16 h 44 min

      Bravo Gustave pour votre commentaire ! Cela fait chaud au coeur de voir des gens qui habitent si loin de nous et qui respectent plus la France que les Français !! Et oui, la France va mal ! Notre histoire est bafouée par nos gouvernements qui sont à la solde de l’Union Européenne (qui, elle, est peut-être aussi à la solde des USA ?). C’est une volonté de l’Europe d’uniformiser tous les pays en faisant toujours venir plus d’immigrés et en gommant petit à petit l’histoire des pays. Au collège, on n’apprend plus l’histoire de France. Fini, Louis XIV ! Mais, on apprend aux enfants l’histoire de l’Afrique ou des pays du Maghreb !! Et puis, le Coran, c’est très important ! On apprend même des verset du Coran dans certaines écoles ….! C’est très grave et je ne sais pas où nous allons. Beaucoup de gens sont choqués mais que faire ?

      Répondre
      • Muriel

        19 février 2013 à 11 h 59 min

        oui la France à la solde des USA !! A lire le livre d’Alain Soral comprendre l’empire tout est dit …

        Répondre
  8. gustave

    6 février 2013 à 19 h 49 min

    Excusez la longueur de ma lettre,mes erreurs de ponctuation et grammaticales.J’étais pressé.Merci et vive la France

    Répondre
  9. oizel

    6 février 2013 à 22 h 09 min

    Attali s’attaque à la forme »C’est au contraire une mesure de salut public, qui rendrait à César ce qui est à César, » qu’il justifie , ce laic , paradoxalement par une parole d’évangile « rendre à César ce qui est à César » Attali me fait penser à un serpent qui se mord la queue, ou aux précieuses ridicules si Molière était de ce monde Attali aurait sa pièce: le précieux ridicule.
    Attali ne s’attaque pas à la forme qu’il nous parle du sens de la vie, de la morale laique qu’il nous explique « l’esprit est ardent mais la chair est faible. (Marc 14, 38 – Matthieu 26,41) » que la religion est inutile.
    le régime communiste a fait l’expérience d’un monde sans Dieu, c’est ce qu’il veut pour la France « tout le monde s’en fout de tout, on profite, vive l’hedonisme, les plus faibles on s’en occupe avec l’avortement pré et postnatal, l’euthanasie … »
    Tocqueville n’a rien envisagé pour l’avenir d’une démocratie où personne ne vote parce qu’on s’en fout ou on n’a pas confiance.
    Liberté, dans un monde sans valeur , Attali laissera sa fille sortir le soir sans crainte…
    Egalité, devant l’impot, Depardieu a répondu à la question…dans l’éducation, avec le redoublement ce « génocide pédagogique » les enseignants de gauche ont enfoncé les enfants de prolo dans l’échec, ceci est officiel aujourd’hui! Aujourd’hui, c’est la scolarité précoce dès 2 ans pour qui cet avantage pour les enfants de prolo…L’école maternelle creuse les inégalités – Le Figaro
    …5 mars 2008 – INTERVIEW – «Il faut fermer les écoles maternelles» : dans un pamphlet au titre volontairement provocateur, un inspecteur de l’Education …
    Fraternité,cela demande un effort sur soi -aimer c’est un travail dit A. Vingt-Trois- qui fera cet effort, moi d’abord, penseront les hédonistes en avançant un baratin.
    Sans Dieu , la seule valeur , c’est la police et son corollaire  » pas vu, pas pris! »
    voilà pour le fond si Dieu n’existe pas , tout , tout est permis , le camarade militant DSK nous a montré la voix…la porsche , ce n’est pas la sienne!

    Répondre
  10. Le Pog

    7 février 2013 à 7 h 16 min

    Les  » intellectuels  » gauchiste, sont la plaie de l’Europe et notre pays en particulier, nous leur devons la déliquescence des fondements de notre société, avec la complicité d’une droite carriériste.

    Répondre
  11. eric

    7 février 2013 à 8 h 00 min

    ses idées n’ont aucunes chances d’aboutir .La France et la France.

    n’est-il pas ce monsieur qui voyait 2012 comme la fin des temps………..

    Répondre
  12. Baby

    7 février 2013 à 8 h 12 min

    Celle là je l’attendais mais pas si tôt.
    Décidément l’entreprise de démolition des valeurs HUMAINES avant d’être chrétiennes a décidé de frapper vite et fort.
    Nous laisserons nous faire en tendant l’autre joue.
    J’espère que non.

    Répondre
  13. SERGIO

    7 février 2013 à 9 h 09 min

    L’hallalie des idées , des différences et des croyances Religieuses ou pas , par un Attali ancien conseiller d’un Président menteur  » style  » Attila Tonton flingueur en mal d’idées dans de vaines tentatives d’exister ….. résultat d’un processus incroyablement lent mais trés certain déclin =) Pathétique !

    Répondre
  14. Michel

    7 février 2013 à 9 h 25 min

    Rien d’étonnant du très sioniste Attali, moi j’en pense qu’il faudrait en finir avec Attali !

    Lui et BHL ==> 2 diarrhées verbales !

    Répondre
    • Muriel

      19 février 2013 à 12 h 02 min

      Je ne comprend pas comment ces deux hommes puissent avoir le droit de parole !! De leur bouche il ne sort que des projets de destruction , de racisme, de haine et de guerre !! Et la France entière écoute ces types sans réagir c’est inouïe !!!

      Répondre
  15. MEYER

    7 février 2013 à 9 h 48 min

    Prenons-le au mot : son prénom Jacques étant ‘chrétien’, débaptisons-le et attribuons-lui un autre ‘prénom’ qui lui ira comme un gant : « DUSCHMOLL ATTALI », voilà qui sonne juste et ramène la pensée de cet expert en économie … vous savez: celui qui conseilla le président Mitterrand dès avant 1981 et qui fut donc la cause de la catastrophe subie par la France dans les années 1981-1984.
    Ce cuistre est un sinistre bavard, incapable de pensée originale (sont verbatim n’est qu’un ‘aimable’ plagiat romancé de ce qu’il a entendu, ou cru entendre, plus ou moins bien interprété dans le sens d’une pensée unique et monodirectionnelle !
    On n’est pas obligé de lui couper la tête, d’ailleurs le grand Robert (Baba-dinter) s’y opposerait avec tout son argumentaire pseudo humaniste (protégeons les criminels et sus aux victimes !) : lui couper la langue aurait déjà l’avantage de délasser nos oreilles de ses salmigondis … et lançons lui une « fatwa » chrétienne : à la prochaine récidive on lui coupe une main, comme ça il aura l’aire très « moignon » le bougre !!!

    Répondre
    • mauguen emmanuelle

      8 février 2013 à 18 h 58 min

      yayaya
      Il faut a tout prix qu’il change de prénom:
      Frère jacques frère jacques dormez vous
      sonnez les matines sonnez les matines
      Désolée trop près des cloches
      plus de galettes plus d’oeufs
      mais pas de bras et du chocolat.
      Quelle laicité?

      Répondre
  16. Marcel Doisne

    7 février 2013 à 10 h 30 min

    Attali voulait exterminer tous les retraités des 60 ans au prétexte qu’ils ne servant à rien et cette abomination s’excluait de ce génocide des grands parents dont nous savons qu’ils incarnent la sagesse et permettent aux enfants d’apprendre les valeurs traditionnelles perpétuées !Attali est l’un de ces illuminatis criminels qu’il faut éliminer pour préserver l’homme et les valeurs traditionnelles sinon c’est la fin d’une humanité qui va vers son déclin ! Les Chrétiens sont dépositaires des valeurs du Christ Roi pour l’éternité !

    Répondre
    • Michel

      7 février 2013 à 11 h 45 min

      D’ailleurs, il a 69 ans, il serait temps de le piquer, qu’il cesse de respirer notre oxygène !

      Répondre
  17. Clovis

    7 février 2013 à 11 h 00 min

    Ce Duschmoll s’est fait, quand il était plus jeune, le promoteur de l’euthanasie. A l’âge qu’il a aujourd’hui il devrait craindre pour lui-même les effets de sa promotion.

    Répondre
    • mauguen emmanuelle

      8 février 2013 à 19 h 00 min

      l’euthanasie est toujours dans ses cartons

      Répondre
  18. TIARD Martine

    7 février 2013 à 11 h 10 min

    Je ne serai pas malpolie pour ne pas m’abaisser à leur niveaux, mais franchement, ils commencent à être lassants. M. Attali est-il encore un immigré naturalisé qui crache dans la soupe ? Depuis des siècles, les fêtes qu’il veut supprimer sont les symboles de notre France ; Pourquoi : parce que notre France est Chrétienne depuis le début. Toutes les religions qui sont venues se greffer chez nous, ne sont que des invitées qui par ailleurs se sont bien intégrées et n’ont jamais revendiqué la suppression de ces fêtes. SAUF L’ISLAM. Et évidemment Attali tournant avec le vent, il faut lécher les bottes à ces barbares sans religion. Je regrette mais c’est encore une atteinte à notre France. Nous supportons bien les religions chinoises, bouddhistes, et surtout nous supportons l’Aïd avec l’égorgement des animaux dans les rues de nos villes ; et ça, c’est insupportable. Alors qu’ils ne touchent pas à nos fêtes.

    Répondre
    • Michel

      7 février 2013 à 11 h 55 min

      [modéré : le lien que signalez n’est pas passable sur ce blogue]

      Répondre
  19. Louis SAINT MARTIN

    7 février 2013 à 12 h 01 min

    Je n’ai pas lu tous les commentaires liés au poulet de Jacques Attali, l’ancien pharmacien de la rue de la Lyre à Alger, personnage qui a plus attiré l’attention par ses qualités de prédateur (pensez à la BERD par exemple) que par la pertinence de ses propositions. Je vais donc vous proposer une ou deux réflexions qui ont peut-être déjà été faites. Vous voudrez bien m’en excuser.
    Premièrement – et cela est moins anodin qu’il pourrait le sembler – il est faux d’utiliser l’expression « la France, fille aînée de l’Eglise ». C’est le roi de France, lieutenant du Christ, qui avait été nommé par le pape « fils aîné de l’Eglise » en des circonstances qu’il serait trop long de rappeler. Ce qui est tout autre chose.
    Il ne vous aura pas échappé que nous n’avons plus de roi de France depuis 1830 et que le pacte de Reims a été rompu par les Français le jour même où ils ont coupé la tête au Fils aîné de l’Eglise, Louis XVI, acte qui symbolisait le mieux la rupture de l’alliance, la fin du pacte.
    L’expression « lieutenant du Christ » est expressive de la réalité du pouvoir en France. C’est le Christ qui règne sur la France depuis Clovis et le roi n’est que son « lieutenant » à qui Il donne son royaume « en commende ». Dans toute l’Histoire chrétienne la France est le seul pays sur lequel le Christ (par le biais de saint Rémy puis de Jeanne d’Arc, mais je ne veux pas m’étendre) ait choisi de régner nommément, personnellement si je puis dire. C’est aussi le seul pays qui se soit donné Marie comme Reine, dés avant le voeu de Louis XIII réalisé en 1638.
    Ainsi la « fille aînée de l’Eglise » est avant toute chose le royaume du Christ et de Marie et le roi – « fils aîné de l’Eglise » – en est le représentant chargé de gouverner le royaume des Francs en s’appuyant sur les principes évangéliques.
    C’est dans ce cadre culturel, spirituel, historique et surtout métahistorique, que les fêtes chrétiennes s’imposaient de manière naturelle.
    Vous avouerez que, lorsqu’on regarde notre pays, on est loin du compte.

    Première question : combien de Français honorent-ils ces fêtes comme elles devraient l’être ? C’est à dire par un acte de foi renouvelé ? Combien, au contraire, ne les utilisent que comme une occasion d’agapes parfaitement laïques ?
    Question subsidiaire (provocatrice) : comment justifier le maintien de ces fêtes qui ne correspondent plus à la culture dominante du fait même de nos comportements hédonistes, de nos compromissions morales, de notre perte de foi ?

    J’en viens maintenant à un argument avancé par Jacques Attali qui est digne d’être relevé, quelle que soit la qualité morale de son auteur. Argument que personne, me semble-t-il, n’a relevé (mais, je le répète, je n’ai pas lu tous les commentaires). Cet argument est celui-ci : « C’est au contraire une mesure de salut public, qui rendrait à César ce qui est à César, si on ne veut pas que d’autres religions, aux pratiquants peut être un jour plus nombreux que les catholiques, ne réclament à bon droit que des jours soient fériés pour tous à l’occasion de leur propres fêtes (…) « .

    Et bien, il a diablement raison. Mais, comme toujours chez ce genre de personnage un peu visqueux, les choses ne sont dites que par allusion. Ce dont Jacques Attali a peur c’est qu’un jour les fêtes musulmanes nous soient imposées du fait de la progression vertigineuse de l’Islam en France. Pas de problème pour lui si un jour l’islam devait dominer la France, il irait se réfugier à New-York où il a déjà certainement un petit pied-à-terre; de même que sa famille n’est pas de celle qui a quitté l’Algérie en 1962 avec une simple valise…..puisqu’elle avait prudemment vidé les lieux dès 1956.
    Passons. Mais, je le répète, sur ce point, il a parfaitement raison.

    Avec une immigration tournant autour de 200.000 personnes par an ; venant alimenter une masse musulmane de plusieurs millions d’adeptes (modérés ou non, cela a peu d’importance puisque l’Islam est un totalitarisme qui régit aussi bien la société civile que la pratique religieuse); et dotée d’un taux de fécondité dépassant les de 4 (ce qui permet de prétendre que le taux de fécondité des « Françaises » est de 2,1, alors qu’il est certainement inférieur) qu’en sera-t-il dans quelques années de la « fille aînée » où l’on va « marier » les hommes entre eux et les femmes entre elles…ce qu’approuvent certainement un certain nombre de participants à ce blog, si j’en crois les statistiques françaises sur le sujet ?
    Et comment pourrons-nous maintenir nos fêtes chrétiennes si :
    1/ nous ne nous affirmons pas de manière authentique comme des Chrétiens
    2/ continuons à considérer le christianisme comme un simple héritage culturel, un peu comme ces vieilles églises romanes qu’on va visiter de temps en temps et qu’on aime bien parce qu’elles ont toujours été là ? ou comme la fête de Pâques qui permet de se goinfrer de chocolats ou celle de Noël qui serait bien triste sans huîtres, foie gras et champagne ? Etc….
    3/ continuons à élire des représentants et des gouvernements haineusement anti-chrétiens, ce que nous leur pardonnons bien volontiers, s’ils nous promettent de jouir un peu mieux, un peu plus ?
    4/ si notre clergé continue à faire veulement ami-ami avec les musulmans dans le cadre d’un oecuménisme non seulement criminel mais parfaitement imbécile car il est à sens unique (nous en avons eu de multiples exemples sur ce blog grâce à la vigilance de Daniel Hamiche)
    5/ si nous continuons à nous payer de mots et ne faisons rien pour repousser et inverser l’invasion musulmane et rétablir la « royauté sociale de NSJC » dont le signe visible sera le retour du « fils aîné » à sa place à la tête de la patrie ?

    Si nous croyons pouvoir échapper à l’effacement total de la civilisation chrétienne de la terre de France et à la persécution (douce ou violent, on verra….) des quelques Chrétiens qui seront restés fidèles non seulement à la lettre (et aux avantages) des fêtes chrétiennes que nous exigeons de maintenir sur nos calendriers, mais à leur esprit et à ce qu’elles exigent de nous en contrepartie des joies qu’elles nous offrent, nous nous mettons le doigt dans l’oeil.
    Et il est très éloquent que ce soit un adversaire déclaré de toute transcendance, accusé de plagiat par les uns, d’abus de biens sociaux par les autres, qui viennent réveiller nos consciences. Ce qui n’était certainement pas le but de la manoeuvre…..

    Répondre
    • Janot

      7 février 2013 à 15 h 43 min

      Il vaudrait infiniment mieux arrêter cette immigration folle et destructrice que de débaptiser les fêtes chrétiennes. M. Attali est certes instruit, mais cela ne l’empêche pas d’être un cuistre ou même – excusez l’expression : un Cé O Enne pantoufle.

      Répondre
    • gustave

      7 février 2013 à 17 h 18 min

      Vous avez totalement raison mr Martin,mais aux dernières élections,présidentielles et législatives, il m’a bien semblé que les français,en votant, s’assuraient,d’abord, que les ‘étrangers’ soient sur le même pied d’égalité qu’eux.Mais c’est votre affaire à vous les français
      Le pire,à l’époque de la révolution(ou printemps!) arabe,une député italienne n’avait-elle pas dit sur Euro news que l’europe devrait embaucher tous ces jeunes arabes qui arrivaient en bateau vers l’Italie,libyens en la circonstance…car l’europe en a grandement besoin de main-d’oeuvre…quand on pense à tous ces millions de jeunes diplômés de Grèce,d’espagne,et même d’Italie,etc…cela fait frémir
      Et pourtant elle sera certainement ré-elue aux prochaines législatives Italiennes.Le mal ne se trouve pas que dans la classe politique,mais dans le peuple européen lui-même,car incapable d’une réfléxion en profondeur en ce qu’il s’agit de leur avenir,et par ricochet,de l’avenir de l’europe elle-même,cad, quelle europe! quelle laïcité!une europe sans Dieu ou avec Dieu?Une europe à dominance musulmane,avec tout ce que cela comporte comme assujétissements et exigences islamiques,ou cette europe qui est toujours là pour le moment et pour laquelle leurs ancêtres ont mené une rude bataille,repoussant tour à tour invasions barbares et maures,les côtes européennes toujours ravagées par les mahométans de l’époque.Essayons d’imaginer un peu la terreur vécue par ces malheureux…à cette époque aussi quand on voulait faire peur aux enfants on leur disait que les arabes vont venir les prendre.
      Bref quelle société demain,quelle europe voudra-t-on laissé à nos enfants et petits enfants ?Tel devrait être le vrai débat,je pense.

      Répondre
  20. Louis SAINT MARTIN

    7 février 2013 à 12 h 07 min

    J’ai laissé passer quelques coquilles et fautes d’accord dans ma précédente intervention que je n’avais relue.
    Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

    Louis SAINT MARTIN

    Répondre
  21. brigitte gomes

    7 février 2013 à 12 h 37 min

    normale sa reaction il fait partie de la franc maçonnerie, depuis que hollande est au pouvoir tout leur est ouvert, c’est vrai la période que nous vivons me fait penser un peu la révolution française, on tape sur les chrétiens à tout bout de champs, mais ils n’y arriverons pas tout comme robespierre et sa clique!

    Répondre
  22. Daniel

    7 février 2013 à 14 h 34 min

    Au point où l’on en est, après Vatican II qui a donné une caution morale et religieuse à la libre pensée et à l’équivalence de toutes les religions pourvu qu’on y croit sincèrement (je résume …), après 1903 et 1905 qui a définitivement chassé l’Eglise de la santé publique et de l’enseignement, après la sécularisation de la société (4,8% de pratiquants catholiques et parfois moins de 2% dans certains diocèses, sans compter deux ou trois diocèses en faillites), après la disparition de la moitié des prêtres à venir dans les 15 ans, après la frilosité ou le « progressisme » de certains évêques et prêtres qui n’osent plus parler (ou réfléchir) ni agir ou attaquent eux-même l’Eglise, vu ce que les Evangéliques réussissent sans être « religions de concordat », vu ce qu’on donne d’argent public pour l’édification de mosquées : il serait bon que l’Eglise catholique et toutes les religions soient totalement et définitivement lâchées par les gouvernants athées (excusez : laïcs) et alors nous serons dans l’obligation d’être actifs, nos clercs qui n’y croient plus irons percevoir le minimum vieillesse de l’Etat et ceux qui y croient relèveront la « bête ». Il faudra nous rendre la liberté de mettre les enfants dans des établissements hors contrat par une défiscalisation, nous aurons nos assurance complémentaires, nos réseaux sociaux. Mieux vaut être 0,5% de la population et ne pas s’entredéchirer (on voit trop l’immobilisme politique de nos prélats). Personne n’oblige les protestants à rester chez nous, ils peuvent aller dans l’Eglise anglicane ou bien chez les calvinistes, ainsi ils auront des « prêtres » mariés, des femmes-évêques et homosexuelles et on leur dira que l’avortement est un moindre mal. Ils pourront quitter ces retardés qui disent que la fidélité et l’abstinence hors du mariage valent mieux que des préservatifs. Pour conclure ce coup de gueule je voudrais relater ce que le député PS, membre de la commission sociale J-M. GERMAIN : « La possibilité pour la mère de donner son nom est déjà votée et la majorité regrette que l’opposition ne saisisse pas opportunité historique de signer cette loi. L’opposition défend la loi naturelle c’est à dire la loi de Dieu mais l’Homme est un animal qui a trouvé autre chose pour faire des enfants qu’en s’accouplant. Ici c’est la loi du peuple qui veut faire famille autrement. » le 4 février si je me souviens bien, à l’occasion de la loi sur l’adoption pour les homosexuel(le)s (à qques mots près, allez écouter la V.O. sur le site de l’Ass. Nationale).
    Oui, il est temps que les catholiques se séparent de ceux qui veulent n’être que des animaux.

    Répondre
  23. clavier

    7 février 2013 à 14 h 49 min

    Atali est ce monsieur qui plus jeune déclaré que l’euthanasie des viellards s’imposerait du fait du prolongement de la duré de vie

    Répondre
  24. carlmuch

    7 février 2013 à 15 h 00 min

    Pourquoi Attali ne proposerait-il pas de changer les dates comme lors de la Révolution française ?
    Les Révolutionnaires ont voulu remplacer le calendrier grégorien par un calendrier révolutionnaire débutant à la chute de la royauté, soit en 1792.
    Les noms des mois ont été modifiés et remplacés par des noms symboliques. (Juillet est devenu Thermidor, le mois où il fait chaud, Novembre est devenu Brumaire, le mois des brumes, Décembre est devenu Nivose, le mois de la neige.) ….etc. …

    Au lieu d’être en 2013 après J.C on devrait être en l’an 221 après la Révolution

    Répondre
  25. Michèle

    7 février 2013 à 15 h 23 min

    Rien ne doit nous surprendre. Vous souvenez-vous des propos de Mère Teresa, à Stokholm je crois où elle recevait son prix Nobel? Tant que nous tolèrerons, pire, que nous encouragerons au moins par notre passivité le massacre des Innocents, le meurtre des enfants à naître, la déportation plus ou moins volontaire des futures mères vers les abattoirs à bébés, IL N’Y AURA PAS DE PAIX DANS LE MONDE! Tout le reste en découle et nous n’avons pas à nous en étonner : dérèglement des moeurs et délitement de la famille, bien avant que le « mariage pour tous « vise l’écroulement final, effondrement de la culture et du langage, destruction de l’éducation et de l’enseignement, promotion de la laideur et de la vulgarité, pourrissement généralisé…je ne vais pas tout énumérer..
    Depuis …mettons une dizaine d’années, peut-être moins, des catholiques, des chrétiens, se sont mobilisés: Marche pour la Vie, Alliance pour les droits de la Vie (VITA)….Mieux vaut tard que jamais!!
    Pendant combien de temps la résistance a-t-elle été laissée au seul Docteur Dor et à ses pareils, jamais découragés par l’adversité et fidèles aux prières parfois épiques devant les abattoirs à bébés?
    Et qui a maintenu (entre autres choses) les grandes traditions comme la Procession Mariale du 15 août ( St Nicolas du Chardonnet) que Tous avaient abandonnée. Mesurera-t-on un jour ce qu’on leur doit? C ‘est pourquoi il est parfaitement odieux et insupportable d’entendre parler des fidèles de la FSSPX , et de Civitas, comme se permettent de le faire certains pseudo cathos mais vrais bobos à l’ego obèse et à la suffisance qui n’a d’égale que leur insuffisance , en intelligence et en charité.
    Rien ne doit nous étonner de ce qui se passe ( le pire est peut-être à venir..). Tant que nous n’opèrerons pas une véritable conversion il n’y aura pas grand chose à espérer. Il y a du boulot pour tout le monde!
    Quant au sieur Attali, qu’en attendre d’autre? Pour ceux qui le trouvent intelligent
    ( ouaf ouaf) qu’ils se rappellent que le poisson pourrit par la tête ( surtout quand elle est pleine d’imbécillités nauséabondes)

    Répondre
    • jofel

      17 février 2013 à 3 h 22 min

      Je crois (pour avoir cité Mère Teresa) que toute cette décadence qui atteint l’individu, les peuples, les nations vient plutôt du fait que la foi dans l’héritage que les Apôtres nous en laissé se réduit de jour en jour comme cela est annoncé depuis longtemps « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18 :8) Vraiment lamentable ce monde qui se nécrose ! Et comme tous les « Attali », César se prenait aussi pour Dieu.

      Répondre
  26. dextre

    7 février 2013 à 17 h 20 min

    Certaines personnes sont tellement intelligentes qu’elles en deviennent sottes.

    Répondre
  27. philo

    7 février 2013 à 17 h 47 min

    Je veux bien admettre que la proposition d’Attali est criticable et je serais très affecté si ces propositions devaient se concrétiser. Toutefois je rejoins Daniel dans ses propos du 7 février 2013 at 14 h 34 min.
    Non seulement Vatican II est à l’origine de la déstabilisation de l’église dans son ensemble, tel que nous le constatons aujourd’hui; mais la hierarchie et certains prêtre dhimmis contribuent très largement à cette situation de fuite en avant.
    Pour vous en convaincre, je vous invite à lire ce qui suit:
    Une visite à la mosquée à la place de la messe
    POSTED ON 5 FÉVRIER 2013 BY MAXIMILIEN BERNARD I Le journal Présent, sous la plume d’Alain Sanders, rapporte un nouveau scandale commis par les tenants d’une liberté religieuse à sens unique et d’un oecuménisme masochiste qui privilégie les ennemis du Christ et de son Eglise.

    « J’ai, sous les yeux, le supplément paroissial de Carrefours d’Alsace. Avec cette indication : «Dimanche 15 janvier, messe à Saint-Maurice : pas de messe de 11 h à Saint-Maurice [souligné par les auteurs du bulletin]. Après la messe de 9 h 30, départ pour la mosquée [toujours souligné par les auteurs du bulletin]. S’inscrire pour le covoiturage. Parking à la mosquée. » Il faut le lire pour le croire ! Pas de messe à 11 h, mais à la place, dimanche, une excursion à la mosquée, avec covoiturage organisé histoire que personne de la paroisse ne soit privé de cette promenade dominicale…

    Dans le même bulletin (janvier 2012), on peut lire, sous le titre « les événements du mois » : « 15 janvier. Visite de la grande mosquée. Chacun peut la visiter individuellement. Mais, ce dimanche-là, c’est le geste (sic) d’un groupe de chrétiens de Saint-Maurice-Saint-Bernard qui sera reçu à la mosquée. Ce que nous vivons ici n’est pas possible sous d’autres cieux [tu l’as dit, bouffi…]. Faut-il y renoncer à cause de cela ? Qui renoncerait ici au vivre ensemble (resic) paisible parce que ce n’est pas possible ailleurs ? Chrétiens et musulmans, nous avons tous des frères qui nous humilient et trahissent notre foi par leurs certitudes méprisantes, meurtrières ou guerrières. 10 h 30 : départ devant nos églises en covoiturage (téléphoner ou s’inscrire pour avoir une place). 10 h 45 : accueil à la mosquée. 12 h : fin de la visite. »

    Le curé de Saint-Maurice, situé au 41, avenue de la Forêt-Noire, est l’abbéVincent Steyert. Son nom méritera de rester dans les annales d’une dhimmitude annoncée. Ainsi, à l’heure où des dizaines de chrétiens sont persécutés, dans le meilleur des cas, et massacrés, dans le pire, au Nigeria, en Egypte, en Indonésie, en Irak, en Afghanistan, en Algérie, en Thaïlande, en Inde, au Pakistan, aux Philippines, etc., une paroisse de Strasbourg sucre la messe dominicale et, au lieu d’organiser des veillées de prières pour ces martyrs de la foi du Christ, met sur pied une visite à la grande mosquée de Strasbourg dont la seule existence, sur cette terre alsacienne profondément chrétienne, relève de la provocation… Au nom du « vivre ensemble » comme ils disent… Mais, pour « vivre ensemble », il faut au moins une volonté affichée de part et d’autre de le faire. On nous dira que les musulmans de Strasbourg sont de braves gens et patin et couffin. Au point de supprimer la messe et d’aller leur lécher les babouches ? Qu’est-ce qui peut passer par la tête de ces clercs improbables ? Leurs inconséquences relèvent-elles de l’inconscience ou pire ? Saint Maurice était un soldat. A Strasbourg, l’église qui porte son glorieux nom ne relève pas de la cohorte du miles Christi, mais hélas de cette palanquée de dhimmis suicidaires. »

    Répondre
  28. martel en tête

    7 février 2013 à 18 h 44 min

    Après le beau commentaire de « Gustave » j’ai honte d’être français ! Mais les fautifs de ce sentiment de culpabilité permanente sur toute notre histoire est bien venu de nos divers responsables politiques. Pour des raisons de démagogie électorale on veut faire plaisir à une minorité de la population en révisant notre mode de vie. Une minorité très agissante et quelques intellectuels de gauche pour lesquels on va tout céder, au détriment de la majorité silencieuse passive. On donne trop de pouvoir et d’écho à de tristes sires qui se prennent pour des dieux, relayés par les médias. A continuer de la sorte, notre civilisation va a sa perte à très brève échéance.
    Ainsi va la triste politique suicidaire française…

    Répondre
  29. Paul-Emic

    7 février 2013 à 19 h 29 min

    ce clown qui avait « prédit » la fin de l’euro pour les premiers mois de 2011 ne comprend rien à rien et ne mérite même pas qu’on prête quelque oreille à ses propos

    Répondre
  30. Lolo

    7 février 2013 à 20 h 02 min

    Pour bien connaître Jacques Attali je vous invite à découvrir son livre « l’Avenir de la Vie » (surtout page 274-275) car il préconise l’Euthanasie généralisée dès qu’on aura 60/65 ans dans la société du futur:
    « Mais dès qu’on dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. « … « l’euthanasie sera un des instruments esentiels de nos sociétés futures dans tous les cas de figures. Dans une logique socialiste, pour commencer, le problème se pose comme suit : la logique socialiste c’est la liberté et la liberté fondamentale c’est le suicide ; en conséquence, le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société. Dans une société capitaliste, des machines à tuer, des prothèses qui permettront d’éliminer la vie lorsqu’elle sera trop insupportables ou économiquement trop coûteuse, verront le jour et seront de pratique courante. Je pense donc que l’euthanasie, qu’elle soit une valeur de liberté ou une marchandise, sera une des règles de la société future. »

    Répondre
  31. Melmiesse

    7 février 2013 à 21 h 01 min

    les fêtes chrétiennes ne dépendent pas seulement de Mr Attali ou d’un gouvernement mais aussi de l’attachement des chrétiens à leurs fêtes. Ainsi suivant les auteurs du calendrier républicain de 1793, « il ne s’agissait que d’arriver à détruire le dimanche »remplacé par le décadi jours férié tous les 10 jours; Monge l’un de ses auteurs déclarait « on n’empêchait (ne pouvait pas) pas les ouvriers de chômer le dimanche et jours des fêtes et pour obéir à la loi ils chômaient en plus le décadi ». La Noel, baptisée « fête du chien » on célébrait des messes dans les faubourgs et à la Fête-Dieu des processions

    Répondre
  32. jfb

    8 février 2013 à 0 h 32 min

    Sauf erreur, Attali, n’est-il pas celui qui a fait couler le Crédit Lyonnais et ensuite mis à mal Air France par son incompétence, en avantageant ses amis et les amis de François Mitterand….et/ou peut-être pour d’autres raisons, plus obscures ????
    Attali n’est pas un « laïc » et encore moins un « incroyant »…. Ne fait-il pas partie du « Grand Orient de France » ? de cette Franc Maçonnerie qui a manoeuvré, instigatrice de la Révolution, non pas « pour » une démocratie mais « contre » un pouvoir détenu par d’autres qu’eux…[modéré]

    Répondre
  33. La loupe

    8 février 2013 à 2 h 11 min

    Merci à Internet car il permet aux Français de s’exprimer et de découvrir que la masse des non chloroformés est apparement la plus importante. C’est réconfortant
    Si j’étais Attali, Normal 1er, le pape Peillonn qui songe à officialiser la Franc-maçonnerie comme religion de la République, voire Taubira l’enragée , fidèle des vaudous guyannais, je me ferais du souci.
    Voyant venir l’orage, il est temps qu’ils  » pressent leurs noirs moutons « . C’est peut-être la raison pour laquelle ils baclent en catastrophe leurs projets insalubres … car comme tout franc-maçon, ils ont peur du peuple et des référendums.

    Répondre
  34. Sylvie HOUBOUYAN

    8 février 2013 à 8 h 19 min

    Attali est une vieille tête de proue du tanker de la Méduse
    en train d’opérer au grand jour la destruction programmée de notre civilisation
    au nom du progrès.
    Il a de jeunes mousses très efficaces comme celui qui vient d’écrire la dernière leçon de Michel Foucault.

    Répondre
  35. Janot

    8 février 2013 à 8 h 47 min

    M. Attali (dont je pense sincèrement qu’il a « une case de vide » malgré tous ses diplômes) n’a pas pensé – ou peut-être sera-ce un prochain sujet de son blogue – qu’en France il y a beaucoup (vraiment beaucoup !, trop !) de communes, de rues, de bâtiments dont le nom commence par « Saint » ou « Sainte », cela serait dommage de se priver de leur trouver de nouveaux noms … de plus, voilà un boulot conséquent qui nécessiterait évidemment l’embauche de nombreux fonctionnaires pour mener à bien cette réforme « de bon sens ». Il faudra aussi penser à rebaptiser les « Saint-Just », « Saint-Simon » et autres « Sainte-Beuve », tâche d’autant plus urgente – et qui pour une fois pourrait emporter l’adhésion des catholiques les plus réactionnaires – que tous ces gens n’ont certainement de « saint » que le nom … et je passe sur les messieurs Lévêque, Lepape, Labbé, Lemoine, Chapelle et autres !!!

    Répondre
  36. Janot

    8 février 2013 à 11 h 45 min

    Et qu’en pense « Fête-des-enfants Mon-Parent-2 » ? Cela serait bougrement intéressant à savoir !!!

    Répondre
  37. Attali deteste les chretiens

    8 février 2013 à 17 h 40 min

    Jacques Attali déteste les chrétiens.
    Il ne se lasse pas de vouloir la détruire même à travers des blagues dont l’idiot de service se dénomme CHRISTian, l’histoire d’un français qui se fait avoir évidemment parce qu’il avait la malchance d’être CHRISTian.

    Répondre
  38. TUCHSCHERER Jean-Michel

    9 février 2013 à 1 h 22 min

    Ce type ignorerait-il que la France n’est la France que grâce à ses traditions chrétiennes et catholiques? Qu’il se replonge donc un peu dans notre histoire ancienne depuis les VIe, VIIe et VIIIe siècles! Nos racines sont là! Depuis que la France transgresse sa tradition religieuse, nous assistons à une dérive sans précédent. Et nous ne sommes qu’au début de la fin….

    Répondre
    • Freixo

      12 février 2013 à 18 h 57 min

      Hélas, vous avez raison, Jean-Michel.

      Répondre
  39. elisabeth de lobkowicz

    12 février 2013 à 10 h 42 min

    C´est triste, mais c´est la conséquence de nos années de tiédeur et de luttes internes. Il faut relire les Psaumes et les Prophetes parlant de l´époque ou le Peuple Elu était exilé a Babylone. Ils n´avaient meme plus de pretres ni de lieux pour se rencontrer et chanter la louange du Seigneur.

    Répondre
  40. Roots

    14 mai 2013 à 12 h 48 min

    J’aimerai bien savoir comment faire taire une personnes aussi Bête avec un discourt aussi honteux et médiocre que Attali ?

    Il a vue joué ou que la Laïcité est quelque chose de personnel ?

    Pour la Religion ok, mais le fait d’être Laïque, veux dire que tous culte peu être représenté, il ne faut pas supprimer les fêtes Catholique, mais autorisé des fêtes et jours féries pour les autres traditions; en quoi cela poserait il problème, appart au prisonnier du Boulots, et autre raciste ou xénophobe qui vivent encore avec des idées préconçus qu’ils ne maîtrisent pas, La France c’est un Pays Royaliste crée par le clergé et la première famille Royale, vivement que l’ont retrouve celle-ci, qu’ils Virent toutes ces sous m[…]e du gouvernement et leur retire le droit de s’exprimer, parce que vraiment si les gens n’était pas des p[…]s d’autistes, en entendant cela ils ce rebelleraient, ce révolteraient, comme les Muslims avec les photos du prophète, mais la France, la Vraie, la Libre n’est plus, ce n’est plus qu’un troupeau avide de divertissement et de confort personnel, bref une majorité de Grosse m[…]e qui ne pense qu’a leur nombril !

    Répondre
    • Michel

      14 mai 2013 à 14 h 10 min

      Attali est [modéré] un des artisan du Nouvel Ordre Mondial. Ses paroles ne vont que dans le sens de la destruction… Destruction de notre, culture, destruction de
      notre religion, favorable aux mariages gay, adepte de la théorie de gender etc… ect…
      En bref, une diarrhée verbale, tout comme BHL…
      69 ans, piquons-le ! C’est d’ailleurs lui qui parle d’euthanasier les plus de 60 ans !

      Répondre
  41. Debuter en Bourse

    1 septembre 2013 à 0 h 40 min

    Tout a fait le genre d’idee dont je me fesait du sujet, merci enormement pour cette excellent billet

    Répondre
  42. Pingback: PEQUEÑO APUNTE DEL DÍA « CATAPULTA |

  43. Pingback: Más apostasía episcopal | Tradición Digital |

  44. gros

    23 juillet 2014 à 8 h 05 min

    au Portugal, le lundi de pacques est substitué par le Vendredi Saint férié ….. attention à ce type d’erreur grossière , vous créez des contresens et inexactitudes inutiles

    Répondre
  45. Pingback: Juifs de France contre Français musulmans ou l’arroseur arrosé ?Prêchi-Prêcha |

  46. Pingback: Qui a dit que la vieillesse était un naufrage ? … [ MAJ 15/09 ] « Le fou du Roi Louis XVII |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »