Khartoum : une église catholique incendiée par des musulmans


[Voyez un nouvel article sur ce sujet ici]

Une église catholique située dans le quartier Al-Jiraif de Khartoum, la capitale de la République (islamique) du Soudan, a été attaquée samedi soir par une foule de plusieurs centaines de musulmans qui l’ont incendiée. L’église était fréquentée, paradoxalement, par des catholiques du sud qui avait fui cette région et s’étaient réfugiés à Khartoum lors de la guerre menée par la République du Soudan contre les populations du sud. Elle était aussi le lieu où se retrouvaient des réfugiés catholiques éthiopiens. Le terrain sur lequel est édifiée cette église fait l’objet d’une dispute juridique entre l’archidiocèse de Khartoum et les autorités gouvernementales soudanaises.

Daniel Hamiche

Source : Al Arabiya News

Mise à jour du 25 avril

Marc Fromager, directeur de Aide à l’Église en Détresse (AED), me signale à 10 h 50 : « En fait, c’est faux ! (et la photo aussi !). Il y a en effet eu un incident mais qui concernait une vieille école biblique appartenant à l’église presbytérienne soudanaise. Bien entendu, c’est très triste et regrettable et en effet, ce sont des chrétiens qui ont été attaqués, mais il ne s’agit pas d’une église catholique. Cela étant, la situation aujourd’hui au Soudan est très tendue et nous redoutons d’autres accès de violence prochainement ».

 

8commentaires
  1. Exupéry

    23 avril 2012 à 18 h 16 min

    Encore une intention de prière qui sera absente, ou ultra rarissime, dans nos églises… Politiquement correct oblige!

    Répondre
    • admin

      23 avril 2012 à 18 h 19 min

      Rien ne vous interdit – au contraire, tout vous autorise ! – a faire célébrer une Messe dans votre paroisse aux intentions des catholiques de Khartoum.

      Répondre
  2. Exupéry

    23 avril 2012 à 20 h 10 min

    Pour ma part, donateur régulier à l’AED et à l’OEuvre d’Orient depuis plus de 40 ans, je fais ce que je peux.

    Répondre
    • admin

      24 avril 2012 à 7 h 34 min

      Bravo ! Ce n’était pas, de ma part, une critique mais juste une suggestion…

      Répondre
  3. Catarina

    24 avril 2012 à 14 h 08 min

    Je partage.
    Nous pouvons avoir grande confiance en l’oeuvre de l’A.E.D. notamment en Monsieur Fromager.

    Quant à cet article, bien que nous devons être persécutés en tant que Ses enfants, approuvés par notre Seigneur, il y a l’inégalité considérable entre nous au niveau de la persécution et nous ne devons pas nous en contenter mais en être conscients…

    Répondre
  4. Melmiesse

    24 avril 2012 à 21 h 39 min

    il parait que le Soudan a procédé à des bombardements contre le Soudan Sud on n’entend pas de protestations des occidentaux

    Répondre
  5. Pingback: Soudan : l’AED apporte des précisions sur l’incendie d’une église à Khartoum | Observatoire de la christianophobie |

  6. Bernard DUJARDIN

    16 septembre 2012 à 22 h 53 min

    C’est pas seulement une profanation, c’est aussi un blasphème ! Si on se réfère à ce qui se passe suite au film qui s’attaque au prophète musulman, on pourrait bombarder bien des ambassades arabes, d’afrique, de tous les pays musulmans …
    Et nos gouvernements ne dénoncent pas ces profanations et ces blasphèmes, comme ils n’ont pas dénoncé piss christ etc…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »