La cathédrale de Lyon vandalisée par un Iranien

Voici ce qu’on a pu lire dans l’édition d’hier du Progrès de Lyon

Un individu, muni d’une barre de fer, s’en est pris à l’horloge astronomique de la cathédrale, samedi [23 mars]. Il a été rapidement interpellé. Le vandale justifierait son acte par le fait que la magnificence de l’horloge empêcherait les croyants de se concentrer sur leur prière [sic !].

Samedi, vers 18 h 30, un homme, de nationalité iranienne âgé de 28 ans, a, à l’aide d’une barre de fer, donné de violents coups dans l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Lyon (5ème), brisant plusieurs parties de l’œuvre.
Cette horloge, datant du XIVe siècle, ne fonctionnait pas dimanche. Le vandale, d’abord maîtrisé par des témoins puis rapidement interpellé par la police, a été placé en garde à vue.

Source : Le Progrès de Lyon

A propos de l'auteur  ⁄ Daniel Hamiche

Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

24 Commentaires

  • Répondre
    25 mars 2013

    et il sera relâché au bout de quarante huit heures de garde à vue, punition?0 comme toujours; pour leur faire plaisir il nous faudrait nous mettre à l’heure islamique?

  • Répondre
    gaudet
    25 mars 2013

    Je donne l’ordre à l’evêché de Lyon de porter plainte immédiatement contre cette crapule afin qu’il soit lourdement condamné!

  • Répondre
    25 mars 2013

    Non libérez ce jeune homme, surtout pas de vagues qui nuiraient au cardinal Jean-Louis Tauran, qui croit au dialogue inter-religieux si promoteur voir fructueux, lequel a convaincu l’évêque de Rome François à s’engager sur cette voie triomphale qui mènera plus sûrement vers l’amour des islamistes envers les chrétiens (les chiens d’infidèles écrivit Mahomet) et puis quoi il faut avoir l’esprit ouvert le dos large et ne pas nuire à ces Français exemplaires de souches récentes qui veulent prier humblement et qui envahissent les rues. Il faut s’incliner devant cette foi contagieuse de ces musulmans que nous ne cessons d’ostraciser avec nos valeurs millénaires issues d’Athènes, de Jérusalem et de la Rome latine et chrétienne. Si nos bourdons les dérangent alors qu’elles se taisent à jamais encore mieux détruisons-les une fois pour toutes ( Les Femens nous en ont donné l’exemple à Paris) et installons au sommet des tours (ou flèches) un support qui éventuellement pourra accueillir un croissant qui remplacera la Croix. Alors oui nous leur démontrerons que le dialogue inter religieux (!?) islamo catholique porte des fruits exemplaires. Et alors notre pape François à son insu aura rempli de joie le frêle cardinal Tauran qui avait seul l’heure juste : Perinde ac cadaver essent : se laisser mener comme si nous étions des cadavres (vivants) pour ne pas dire des Zombies.
    Ce qui précède ne veut en aucun cas contrarier le cardinal Philippe Barbarin, mais lui signaler et suggérer le chemin pacifique vers la finalité prochaine de son église l’actuelle cathédrale.

    • Répondre
      charles martel
      3 avril 2013

      tres bien ecrit, la France est perdue, au mieux,nos petits enfants auront une guerre de religion sur les bras, et maudiront leurs parents.

  • Répondre
    STUDENT PATRICE
    25 mars 2013

    Plus rien ne m’étonne,d’ailleurs lorsque j’étais en activité comme fonctionnaire de police C.R.S. cela se passait de la même manière.Depuis 1981,année oû les socialistes ont pris les rênes du pays,c’est devenu le « bordel » le plus complet dans nos institutuions,et les revoilà mettant la MERE PATRIE encore plus bas qu’elle ne l’était.Je voudrais voir si un catholique faisait là à l’identique dans un pays de confession musulmane ,je ne lui donnerait pas cher de sa peau.J’aimerais savoir aussi pourquoi nos chers médias de tous bords ne dénoncent pas les crimes perpétres et les vandalismes dans tout ce qui représente la chrétienté?Je vais vous le dire,parce qu’ils sont muselés par le pouvoir politique,et ont peur de perdre leur place.Courage fuyons!.C’est exactement cela

  • Répondre
    trefle
    25 mars 2013

    Essayons d’imaginer la scène inverse ; un chrétien vandalise une mosquée dans un des 57 pays dont la religion d’Etat est l’islam. Il aurait probablement déjà servi de pâté pour les chiens et l’information serait passée inaperçue. Ne parlons pas ensuite des représailles exercées contre les quelques chrétiens restés dans le pays…. Et pendant ce temps les pays ocidentaux ronronnent dans leur pré carré…

    • Répondre
      ANNA
      28 mars 2013

      oui c est incroyable, au Maroc nous sommes très très discret.

  • Répondre
    ankou
    26 mars 2013

    Pourquoi le seigneur retient-il nos mains pour que nous affligions pas la correction que mérite de tels actes ?

    Seigneur !! POURQUOI nous infliger de tels provocations ?! Qu’avons fait pour mériter ça ?!
    De quels actes ou pensées sommes-nous coupable à vos yeux ?!
    Qu’essayez-vous de nous faire comprendre en nous envoyant de tels signes ?!
    Est-ce pour tester notre passivité ? Notre amour du prochain ?
    Est-ce pour que nous mettions en application : Pardonnez- nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé  ?

    Eh bien là, c’est fait !!
    Nous avons donné et largement !
    Il serait temps que nous passions à autre chose, mettons en application le : œil pour œil… Peut-être pourrions-nous aller jusqu’à : Un œil, les deux yeux ?

    • Répondre
      as de pic
      26 mars 2013

      Un oeil pour les deux yeux ? Comme vous y- allez !
      Pour moi ce serait pour un oeil toute la gueule !
      Qu’attendent les témoins de tels actes pour leur appliquer ce qu’ils veulent imposer chez nous : la Sharia , et pour faire bon poids l’amputation croisée.
      Je sais ce n’est pas très chrétien ce que je dis là, mais je commence à saturer…

  • Répondre
    26 mars 2013

    Je comprends pourquoi dans ma paroisse à Grenoble, nos prêtres sont à fond pour le dialogue . Mon curé est allé manger un couscous (hallal) chez l’imam, et deux imams dont celui de Villeurbanne vont venir dans l’église faire faire l’apologie de leur religion « de paix et d’amour » . Pourquoi ne pas faire parler un imam local ? pourquoi, ces imams ne font-ils référence qu’au début du Coran, avant la période de Médine et non après? Nos prêtres ne savent-ils que les derniers haddiths guerriers et proclamant le Djihad suppriment les premiers et que Mahomet doit être pris pour ce que les musulmans veulent qu’il soit :un Chef de guerre implacable, sanguinaire, violeur, menteur et ..pédophile qui a créé une machine politico-religieuse pour conquérir le Monde et qu’il est impossible à réformer de puis 14 siècles . Maintenant , à quand un prêtre dans une mosquée ? A quand, un repas convivial chez nos prêtres, invitant des imams à déguster un gratin dauphinois (hallal, il ne faut pas abuser ) ? Avons-nous confiance dans nos prêtres encore ? Quel sont les résultats de tels actes d’humilité ? Sont-ils ignorants de ce qui se passe dans les pays « arabes » ? Faut-il en pleurer ou enrager ? Dites-moi ! Qu’est devenu l’Eglise d’Algérie, patrie de St Augustin? si vivante, il y a encore cinquante ans avec ces cérémonies , ces Rameaux magnifiques ces Pâques flamboyantes ? Aujourd’hui, être chrétien, en Algérie conduit à la prison, dans l’indifférence générale .en France .J’ai envie de crier ! Ou le Berger conduit-il son Troupeau ? Prions .

    • Répondre
      26 mars 2013

      Oh, non, ce n’est pas le Seigneur qui nous conduit là ! C’est notre propre lâcheté, ce sont nos auto-censures, ce sont les politiquement , voire les religieusement « corrects ». Nous n’osons pas réagir, alçors que nous sommes des citoyens libres d’un pays (encore, tout de même, relativement) libre, mais déjà nous avons les menottes psychologiques ! Car nous savons que nous opposer à ce crime, à ce meurtre de l’Eglise sous nos yeux, cela nous marginalisera encore plus par rapport à notre propre église ! Mais, osons donc ! Unissons-nous pour une fois ! Nous savons que souffrir, être ra n’est pas ce qu’il y a de pire ! « Nous n’avons qu’une peur au monde : c’est d’offenser Notre Seigneur » !

  • Répondre
    Laure
    26 mars 2013

    Le problème c’est que ce genre de choses a lieu en pays chrétien, sans que cela fasse trop de vagues. Mais si un chrétien donne un pichenette à une mosquée en pays musulman, il est derechef pendu haut et court ! Vive la démocratie !

    • Répondre
      Gérard(l'autre)
      27 mars 2013

      En pays musulman … la question ne se pose pas !
      Mais quand ça se passe en France … comme d’aller manifester pacifiquement sur le toit d’une mosquée en construction … on risque aussi gros !

  • Répondre
    BAYLE
    26 mars 2013

    Cet acte est, bien entendu, inqualifiable ! Mais que fait l’Eglise de France face à tous ces débordements ? Elle va mangé le couscous avec les imans ! Ca suffit ! il faut porter plainte et faire en sorte que le fautif soit durement puni, au besoin en faisant appel de la première décision si elle n’est pas suffisamment forte, et ceci, à chaque fois !
    De plus ne pas loupé une seule fois, lorsqu’un évêque st invité sur un média, de narrer toutes ces provocations et ces profanations!
    EN UN MOT : IL FAUT SE BATTRE et non pas pactisé avec l’ennemi !

  • Répondre
    26 mars 2013

    Nous n’en pouvons plus !
    Nous avons tendu la joue gauche après avoir été frappé sur la joue droite , nous ne
    protestons jamais aux provocations, nous sommes muets devant les injures ,
    faudra t-il que nous tendions les fesses pour que l’on puisse nous botter le cul plus
    facilement? Jusqu’où nos évêques veulent t-ils nous emmener ? Notre nouveau pape
    va t-il intervenir ou continuer à faire la « bise » au coran ? S’il en est ainsi , je crois qu’il
    va y avoir un shisme dans l’église ! Attention , le chrétien de base ne supportera plus
    très longtemps cette situation !

    • Répondre
      Gérard(l'autre)
      27 mars 2013

      C’est certain … !
      Déjà on annonce la révolte d’un ancien musulman converti au christianisme en Italie. Il reste catholique, attaché aux préceptes de l’Évangile, mais refuse de suivre l’Église dans sa reconnaissance de l’Islam en tant que vraie religion !

      Faut-il que l’exemple nous vienne des convertis ???

  • Répondre
    26 mars 2013

    La modération n’est plus de mise !
    Nous voulons un langage de vérité !
    Assez de « blabla et de gnan-gnan  » !
    Si l’église met sur le même plan Notre Seigneur Jésus-Christ et le chef de guerre
    pédophile Mahomet , qu’elle nous le dise franchement !Nous en tirerons les
    conséquences !

  • Répondre
    Melmiesse
    26 mars 2013

    Ce voyou est de nationalité iranienne; quels sont ses moyens d’existence? il devrait avoir un passeport avec un visa d’entrée, il sera expulsé et reviendra bientôt dans la France des courants d’air , il a été maitrisé par des témoins dommage qu’il n’a pas au moins reçu une raclée pour lui passer l’envie de recommencer

    • Répondre
      Marie N.
      26 mars 2013

      S’il avait reçu la raclée qu’il méritait, ceux qui l’auraient corrigé auraient eu de terribles ennuis: prison ferme, articles dans les journaux condamnant leur intolérance, leur racisme, leur islamophobie… La « victime » aurait été invitée à toutes les émissions de TV, aurait écrit un livre, etc. Et pour finir, une fatwa aurait été lancée contre ces chiens d’infidèles.

  • Répondre
    viguié
    29 mars 2013

    De quoi je me mêle, cet individu ! Qu’est il devenu ? Si c’est comme pour les Femen à Notre Dame de Paris, bravo Valls-Hollande qui s’en prennent aux Roms : beaucoup plus facile !

  • Répondre
    Francesco
    8 avril 2013

    A Limoges, le type qui a fait explosé une bouteille de gaz sur un échafaudage détruisant certains vitraux du 14 ème siècle en a pris pour dix ans de prison.

  • Répondre
    Olivier Klein
    9 avril 2013

    Bonjour à tous. Comme beaucoup d’entre vous s’interrogent sur ce qui arrivera à l’auteur de ces faits, je me permets de vous répondre car je connais le dossier de cette personne. Au vu de ses propos incohérents, celle-ci a été remise aux services psychiatriques par la police. Nous ne sommes pas ici dans un cas d’islamisme: au contraire, il s’agit d’un réfugié politique qui a fui le régime islamique d’Iran. C’est un jeune homme qui n’avait jusqu’à présent présenté aucun trouble à l’ordre public.
    Donc, c’est un affaire psychiatrique, et pas religieuse ou politique.
    Espérant vous avoir aidé à vous faire une opinion.

  • Répondre
    Olivier Klein
    9 avril 2013

    Cette personne est encore internée en secteur psychiatrique.

Laisser un commentaire