La cathédrale de Nantes souillée hier d’un “tag” antichrétien

Alors qu’il se promenait hier après-midi en famille, un de nos lecteurs (merci P. P.) a remarqué sur la porte latérale du porche d’entrée de la cathédrale de Nantes, ce “tag” figurant une croix renversée, un symbole sataniste. Il a eu le bon réflexe d’en faire une photo vers 15 h 30 : la voici. Inutile de commenter cette photo en disant que ce n’est pas « très grave »… Dans un pays voisin, on ne jugeait pas « très grave » non plus qu’on peigne des étoiles de David sur les devantures de magasins tenus par des israélites. On sait comment les choses y ont évolué…

Bookmark and Share

A propos de l'auteur  ⁄ Daniel Hamiche

Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

37 Commentaires

  • Répondre
    messager
    4 mars 2013

    Triste réalité de ce que l’avenir réserve aux Croyants Chrétiens et cela partout dans le monde
    La bête de l’apocalypse est là et bien là

  • Répondre
    4 mars 2013

    Bof ! Ce n’est qu’un repaire de chrétiens ! Pas grave !

    • Répondre
      matamaures
      5 mars 2013

      Que de haine dans votre coeur, je vous plains.

      • Répondre
        5 mars 2013

        C’est évidemment de l’ironie madame (ou monsieur) ! En effet dans notre beau pays socialo-laïcard, les catholiques, le clergé, le pape, sont considérés comme des demeurés et sont l’objet des quolibets les plus vils (presse, radio, télé, humour, etc.), d’où mon trait d’humour décalé. Visiblement j’ai tapé à côté de la plaque ! Ça peut arrivé ! Mille excuses. Pour votre information je suis un catholique traditionaliste pratiquant, et néanmoins respectueux de la laïcité. Belle journée.

        • Répondre
          5 mars 2013

          J’avais bien compris l’ironie, notre arme après la prière et les sacrements. Merci de votre humble rectificatif,
          Gentius !

          • Albatros
            5 mars 2013

            La prière , les sacrements et l’ironie n’ont jamais été des armes contre ces fous furieux qu’ils soient satanistes ou islamistes. NON !!! l’arme que l’on devra utiliser est physique (la peine de mort) car ces lâches décérébrés ne comprennent que cela; et moi je ne sais pas tendre l’autre joue. Je suis CVR, et quand le moment sera venu il faudra élmiminer les nuisances!!! E-LI-MI-NER !!
            Adhérer aux CVR est notre seul espoir d’avenir contre ces misérables dangereux; et si nous ne les éliminons pas ils élimineront nos enfants !!

  • Répondre
    Jean Ferrand
    4 mars 2013

    Ce n’est pas un signe satanique ! C’est la croix de saint Pierre, crucifié la tête en bas. La cathédrale de Nantes est dédiée à saint Pierre.

    • Répondre
      Isabel
      5 mars 2013

      Ben voyons. Si c’est si bien, faudrait pas se gêner ?
      Vous habitez où, que j’aille « décorer » votre porte ?

    • Répondre
      gipsy0
      5 mars 2013

      allons , ce n’est pas un tag catholique ! Satan est le singe du Christ et on en voit là la preuve .
      Dans les symboles sataniques, ce signe signifie la mort du pape : est-ce pour exprimer au monde que nous sommes en vacance du pouvoir apostolique et qu’il faut prier pour avoir un saint pape ? j’en doute.
      Nos contemporains ne connaissent plus rien de la religion ( regarder les réponses dans les jeux télévisés quand les questions sont sur la foi ) alors il y a gros à parier qu’ils ne savent pas que la croix inversée est aussi celle de St Pierre. alors, pensez-vous vraiment que les catholiques taguent leurs eglises ?

  • Répondre
    Jean-M
    4 mars 2013

    Je ne prends pas parti pour ou contre la signification de ce signe, satanique ou pas.
    mais il est certain qu’ il y a dans nos pays de plus en plus de cultes sataniques. J’en ai lu ou vu plusieurs fois des témoignages….4 fois au moins…
    En plus, si  »les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre l’Eglise » Matthieu 16 : 18, nous sommes en droit de nous poser des questions . « Que sont devenues, face à la poussée de l’islam, les belles et grandes communautés nord-africaines qui ont donné au monde saint Augustin et saint Cyprien.  » (Léopold Schummer). Et nos églises s’amenuisent…..
    Nous avons probablement un rôle à jouer pour diminuer, ralentir la progression de l’athéisme liée par après à la perte des repères moraux. Dieu nous le demande…
    A chacun de voir dans son rayon, ce qu’il peut faire personnellement et avec ses frères en Christ….Le Saint-Esprit et la Parole sont là pour nous guider dans la prière puis dans l’action…Et je précise que je me sens le premier concerné.
    Amitiés à tous.

    • Répondre
      Albatros
      5 mars 2013

      Quel est le danger ??? l’athéisme ou l’islam ???
      L’athée ne NUIT EN RIEN, (j’en suis un, et j’aime mon prochain) tandis que l’islam c’est la mort de l’humanité !!

      • Répondre
        Stanis
        5 mars 2013

        Je suis en accord avec vous, Albatros, il faudrait éliminer tous les nuisibles.
        Mais que sont les CVR, s’il vous plait, je ne connais pas ?

      • Répondre
        Jean-M
        5 mars 2013

        Votre post de 12 H 32 ne me rassure pas.
        Pour moi, la solution est dans la foi en Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur.
        Très amicalement à vous et je crois que l’on peut faire un bout de chemin ensemble.

  • Répondre
    santiago64
    4 mars 2013

    A Jean Ferrand toujours aussi peu féru et toujours enferré :
    « T’as qu’à croire! »

  • Répondre
    chouan 12
    4 mars 2013

    1°) mettre en pratique ce que nous ont dit les 2 derniers papes:
    a) communier sur la langue, la communion sur la main n’a jamais été autorisée
    b) l’adoration
    c) la messe tous les dimanches et si possible une vraie messe pas des élucubrations qui n’ont rien à voir avec la liturgie.
    d) plus de cérémonies pénitentielles ( le « travail » des prêtres c’est de dire la messe et de distribuer les vrais sacrements, s’ils ne sont pas d’accord, qu’ils aillent garder les chèvres, ça fera le plus grand bien à l’église de Jésus-Christ)
    e) des messe pour les obsèques « il n’y a pas de prêtres », c’est bon ça suffit, les communautés nouvelles: Christ-Roi, St Martin, fraternités diverses et variées regorgent de séminaristes et de prêtres car ils ont mis la vraie messe au centre de leur vie. Et que les prêtres ne passent pas leur temps en réunions (Zorkine: un exemple à suivre pourquoi ça marche chez lui et pas chez les autres, encore faudrait-il qu’on sache que ce sont des prêtres!
    Quand nous aurons accompli tout cela les gens reviendront à l’église et il n’y aura plus de tags sur les portes!

    • Répondre
      Jean-M
      4 mars 2013

      Le béotien que je suis voudrait savoir ce que l’on appelle  »cérémonies pénitentielles . » Et qui est Zorkine ?
      En plus, que faut-il mettre en pratique des 2 derniers papes ? Merci de me répondre.
      Par contre, je signale à un ami Birka ?que les Gédéons ne sont pas une  »secte » protestante mais un groupement d’hommes d’affaires chrétiens ( et je crois savoir qu’il y a des catholiques merci Seigneur) qui a pour mission de placer des Bibles dans les hôtels.
      Bien à tous en Christ.

  • Répondre
    gipsy0
    4 mars 2013

    l’eglise St Clément de nantes a aussi été taguée il y a 15 jours du signe  » SS » sur les piliers intérieurs mais ce n’est pas la première fois que cette eglise est « attaquée « .

  • Répondre
    Anonyme
    5 mars 2013

    Youpi, point Godwin atteint avant meme le premier commentaire ! \o/

  • Répondre
    raphaël
    5 mars 2013

    Il faudrait expliquer à cette personne qui a fait ce tag, que la croix renversée n’est pas un signe sataniste, mais la croix de Saint-Pierre. Dans la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux, nous voyons Saint-Pierre être crucifié, une fois expliqué aux gens la signification, nous montrons l’absurdité de croire que la croix renversé est sataniste. Bien sur que les satanistes s’octroient la croix renversé, mais s’ils savaient la véritable signification…
    fraternellement raphaël

  • Répondre
    david
    5 mars 2013

    c’est triste!

    mais à qui la faute?
    les fidèles( ils continuent à baisser les bras: ont de moins en moins confiance en l’Eglise)

    le clergé ? voir l’article de saint maurice à Strasbourg!

  • Répondre
    Berger
    5 mars 2013

    Pour Jean-M…….
    La définition de « béotien » : « qui est d’un esprit lourd, qui manque de goût, peu lettré, rustre. »
    « Ignorant » eut été de bon aloi.

    • Répondre
      Jean-M
      5 mars 2013

      Merci mais je suis probablement les 2…

  • Répondre
    joseph
    5 mars 2013

    si nos églises étaient plus fréquentées par les croyants (pour y prier et participer à la sainte messe), ce genre d’attaques n’arriveraient pas…

    • Répondre
      Hugues
      5 mars 2013

      Vous croyez cela Joseph ? Tout est fait depuis Luther, pour déchristianiser l’Europe. Les gens sont anesthésiés par les propos mensongers des gouvernements successifs, qui ont pour seul Dieu la laïcité, et confinant le Créateur à la sphère privée, mais uniquement pour les chrétiens. Les musulmans peuvent barrer les rues, empêcher les honnêtes gens de vaquer à leurs occupations les plus élémentaires j’en passe et des pires, cela n’émeut personne.

      Ce n’est pas aux croyants qu’il faut reprocher de ne plus assister à la messe, aux cérémonies religieuses quelles qu’elles soient. L’Education nationale est le premier coupable de la dégradation de la foi dans ce pays. En Allemagne, il n’y a pas de séparation des pouvoirs et ce n’est pas une théocratie pour autant…

  • Répondre
    5 mars 2013

    A propos de « croix renversée ». Je sortais un jour d’une entrevue avec Marcel Clément, fondateur de « L’Homme Nouveau » et alors directeur de la faculté libre de philosophie, au siège de la dite faculté. Je remarquai alors, tout près, un magasin consacré à l’artisanat monastique. J’y entrai, déambulai le long des présentoirs et découvrit avec effarement des « croix renversées » fabriquées par les moines d’un couvent de Normandie si j’ai bonne mémoire (cela remonte quand même au début des années 90).
    J’en fis aussitôt la remarque à la personne qui dirigeait le magasin qui, tout aussi effarée que moi, m’affirma qu’ »elle se renseignerait ». Et l’affaire en resta là car je n’eus plus l’occasion de revenir dans le coin.

    Mais, j’ai appris il y a quelques années, qu’on pouvait trouver des « croix renversées » qui n’avaient plus rien de satanique mais avaient été conçues comme telles en hommage aux apôtres qui, martyrisés, avaient tenu à ce qu’on les crucifiât la tête en bas pour ne pas paraître vouloir se comparer au Christ.
    Je doute que la croix dessinée sur le portail de la cathédrale de Nantes tienne compte de cet argument, mais il existe. Et si d’autres visiteurs de ce site ont des compléments d’information, je suis preneur.

    LSM

  • Répondre
    giraud françois
    5 mars 2013

    Certains commentaires montrent l’intolérance dans un régime totalitaire qui se met en place? Ceux qui les produisent sont les mêmes qui applaudissaient le régime soviétique et ses goulags.
    Les hommes ont besoin d’élévation et de faire des efforts pour aller vers plus de compréhension, de compassion et de solidarité, bref de grandeur. Tagger les portes des cathédrales ce n’est pas révéler du repect. Tagger les vitrines des commerçants juifs c’est un début de nazisme.

  • Répondre
    lemmy
    5 mars 2013

    Oui Albatros, il faut agir. Quand on est malade, on lutte et on élimine la maladie. Quand un membre est pourri comme une branche morte, on le scie. Tant que l’on fera des prières, on n’aura rien! Réfléchissez un peu..Dieu n’interfère pas dans le monde des vivants. Les anges ou les saints ne sont pas de tailles (apocalypse: Saint Michel sera battu par satan). Seul Christ réussira à l’enchaîner pour 1000 ans. Mais si nous ne préparons pas le terrain pour Christ, et c’est la notre rôle, il aura du mal à exécuté sa mission. Dans l’ancien Testament, Dieu nous permet de lutter contre les forces du mal. Si nous laissons vivre un assassin qui va tuer 10 personnes, qui est coupable? C’est nous! Car il vaut mieux condamner à mort un assassin, que de condamner à morts 10 innocents. Car cette responsabilité est entre nos mains.
    Jésus tuera le démon, dans une sphère que nous ne contrôlons pas, mais dans notre sphère à nous, nous devons faire pareil, tuer le démon! Peut-être que je me trompe car je ne suis qu’un homme ignorant de la réalité de Dieu; mais que faire? Voir nos filles violées et devenir femmes des démons? Nos fils massacrés et nous mêmes massacrés au nom du démon? Ou résister pour sauver un maximum de personnes qui pourront plus tard témoigner de Christ et convertir d’autres âmes à la paix de Dieu? C’est un choix monstrueux à faire, mais il faudrait peut-être penser comme Jésus, se sacrifier pour autrui, quitte à ce que cela soit son âme! Dois-je laisser mes enfants mourir, alors que Dieu ayant créée la vie et le bien, je me dois de faire comme lui, les protéger, car ils ont été décrété bon par lui?

  • Répondre
    Le Gerfaut
    5 mars 2013

    « proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d’instruire. » (2 Tim. IV,2) … Sans doute, Notre Seigneur n’attend pas nécessairement de chacun d’entre nous le martyre, mais qu’importe d’où puisse venir l’ »agression » (je mets entre guillemets pour celles et ceux qui seraient dubitatifs), nous nous devons de « tenir … sans trop laisser dire ». Certes le monde bouge, il faut savoir s’adapter ; ce qui ne veut pas dire se démettre … Nos Frères chrétiens d’Orient en situation de dhimmitude seraient pour nous d’excellents commentateurs de la réalité (et même fournir aux sceptiques un exemplaire du Coran ; ils y trouveront des sourates et des hadiths non équivoques).

  • Répondre
    athéna
    5 mars 2013

    a ma connaissance la seule croix que l’on met dans une église est celle de notre Seigneur Jésus. Quelle naïveté que de croire que les personnes qui ont fait cela aient voulu figurer la crucifixion d’un appôtre. Si c’était le cas, elles n’auraient pas agit en cachette, et ne l’aurait pas fait directement sur un édifice religieux (pour ne pas dégrader les matériaux). Par ailleurs, ce qui a aussi contribué à vider les églises , c’est le manque d’amour, la méchanceté, la recherche d’un pouvoir, et la soif de domination des paroissiens entre eux (pas tous bien sûr, mais un peu trop cependant.). Pratiquante, j’en fait les frais au sein même de mon lieu de culte, et d’aprés ce que j’entends dire, c’est la même chose un peu partout. Les persécutions que nous allons vivre viendront purifier tout cela. Je doute que dans les églises d’Orient les paroissiens soient occupés à créer des problèmes entre eux. Paix à tous.

  • Répondre
    Gisèle
    5 mars 2013

    Et bientôt une helfest bien pire en Loire Atlantique ! fête subventionnée par les impôts ( entre autres ) des catholiques de la région grand- ouest !
    L’Eglise a besoin d’être purifiée en ses membres . Un foi purifiée , elle re -resplendira dans le monde entier .
    Nous sommes les membres de l’Eglise . Nous sommes entachés par le péché . Mais la Tête de l’Eglise , Jésus Christ est Saint , Fort , Eternel . Alors pourquoi aurions nous peur ?

    • Répondre
      Jean-M
      6 mars 2013

      Vos 2ème et 3ème paragraphes sont splendides , Madame. Agissons ainsi dans nos vies personnelles, c’est mon souhait, pour moi d’abord.
      Respectueusement en Christ.

  • Répondre
    Colline
    6 mars 2013

    L’évèque de Nantes s’est exprimé sur le sujet ? Un tag croix gamée sur une synagogue ou une mosquée, aurait déjà fait hurler les médias ! Un symbole satanique sur la cathédrale indiffère les médias ! Oui la Bête s’est bien distillée partout dans notre monde !

Laisser un commentaire