La junte militaire égyptienne finance la restauration d’une église que ses propres soldats ont laissé incendier

Il va en coûter 6 millions de livres égyptiennes (1 million de US$) au régime militaire provisoire qui gouverne l’Égypte, pour restaurer l’église copte orthodoxe Sainte-Marie d’Imbaba, dans la banlieue du Caire. Le 7 mai dernier, un groupe de voyous mené par des salafistes ont investi cette église, mitraillant ses fresques puis mettant le feu à l’édifice après avoir sans doute tué le jeune frère du chauffeur de l’église – lui même traîné hors de l’église et violemment battu par les forcenés – qui avait tenté de se cacher des assaillants derrière l’autel. Son corps fut retrouvé carbonisé dans les décombres, mais portant une plaie à la gorge… Les militaires très nombreux sur place et dans le quartier au moment de l’assaut islamiste, sont restés l’arme au pied. Les travaux de restauration prendront plusieurs mois. Sur les 27 icones, la plupart très anciennes, endommagées par les tirs et par le feu, 10 ne sont pas réparables et sont définitivement perdues.

Daniel Hamiche

Sources : Reuters, asianews.it

Ci-dessous une vidéo tournée sur place au plus fort de l’incendie (en arabe).

 

 

 

A propos de l'auteur  ⁄ Daniel Hamiche

Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

6 Commentaires

  • Répondre
    Melmiesse Gilberte
    1 juin 2011

    voila une bonne nouvelle et enfin un nouveau regard sur le gouvernement égyptien, j’espère ainsi que la révolution ne s’est pas faite pour rien

  • Répondre
    Mr frédéric litschgi
    2 juin 2011

    Voilà malgré tout un signe positif , de la part des autorités égyptiennes , rendons graçes au Seigneur Jésus , en ce jour de l Ascension , de cette belle nouvelle
    Alléluia ! l optimisme est de rigueur avec le Seigneur !

  • Répondre
    Valentin
    3 juin 2011

    Pour une fois qu’une bonne nouvelle apparente nous parvienne de Musulmanie.

  • Répondre
    philippe
    5 juin 2011

    L’Egypte a reçu des millions de la France..en échange, ils font un petit geste…mais dans le fond..extermination des Chrétiens programée….

  • Répondre
    Véronique
    5 juin 2011

    Philippe est pleinement lucide !

  • Répondre
    ponthus
    5 juin 2011

    Je dirais même plus encore, Philippe est lucide, l’extermination est programmée, en Europe aussi ensuite, heureusement que je ne serai pas là pour le voir car cela finirait très mal d’une certaine façon pour certains…..

Laisser un commentaire