L’Institut Civitas devrait porter plainte contre le groupe Femen

Nous n’avons pas confirmation dans l’instant de cette information parue aujourd’hui (12 h 44) sur le site internet du quotidien Libération reprenant une dépêche de l’AFP.

L’Institut Civitas, organisateur d’une manifestation dimanche à Paris contre le mariage homosexuel, a annoncé mardi son intention de porter plainte contre les militantes du mouvement féministe Femen, notamment pour « violences en réunion et avec armes » et « violences et voies de fait ».

Alain Escada, président de Civitas, proche des catholiques intégristes, s’insurge dans un communiqué de presse contre la «désinformation institutionnelle sur les dérapages en marge de la manifestation de Civitas, alors que près de 20 000 personnes de tous horizons ont manifesté dans le calme, la sérénité et la bonne humeur».

Selon la journaliste et essayiste Caroline Fourest, « une dizaine de militantes des Femen avaient décidé de faire une protestation pacifique et drôle, d’arriver habillées en nonnes avec des slogans humoristiques, et quand elles se sont avancées vers les manifestants, des types les ont pris en chasse, déchaînés ». Un photographe de l’AFP a rapporté que des photographes ont également été « molesté s».

« La réalité est radicalement différente », écrit Alain Escada. « Les jeunes filles en question (…) sont venues contre-manifester illégalement puisque sans déclaration préalable, avec virulence, en portant un voile de religieuse sur la tête, les seins nus, certaines en porte-jarretelles, avec des expressions injurieuses écrites sur la poitrine (“fuck God”, “fuck church”) ».

Elles sont venues pour «attaquer les manifestants de Civitas – dont des enfants qui ont été extrêmement choqués – en les aspergeant de gaz fumigènes contenus dans des aérosols mentionnant en Anglais “Saint sperme” et “sperme de Jésus”. Un enfant dans sa poussette a été directement visé par un jet de gaz de l’une des Femen ».

Civitas, selon son président, « est en train de porter plainte auprès du procureur de la République contre les membres parfaitement identifiables des Femen, qui se sont rendus coupables (…) de violences en réunion et avec armes, y compris contre des enfants, entrave concertée à la liberté de manifestation par menaces, violences et voies de fait ainsi que pour injures envers Civitas et les manifestants en raison de leur appartenance à la religion catholiqu e».

Les plaintes portent également sur des «exhibitions sexuelles notamment à la vue d’enfants, et diffusion de message à caractère violent ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine et susceptibles d’être vus par des mineurs».

Les incidents s’étaient déroulés au début de la manifestation rassemblant 9 000 personnes, selon la police, qui avait procédé à cinq interpellations parmi les agresseurs des militantes féministes.

Source : libération.fr

A propos de l'auteur  ⁄ Daniel Hamiche

6 Commentaires

  • Répondre
    Struyven
    20 novembre 2012

    Je m’interroge sur ce qu’il conviendrait de faire ! Porter plainte serait juste ! Maintenant, je laisse à CIVITAS, le soin de défendre clairement sa position….et la mienne.

  • Répondre
    Delabaudiere martine
    21 novembre 2012

    J’écris pour attester que moi-même présente à la manifestation du dimanche 18 n’ai constaté aucune violence dans les rangs des manifestants ; que je suis profondément choquée et très inquiète d’apprendre la teneur de ces faits indignes…

  • Répondre
    Centaure62
    21 novembre 2012

    Si l’on doit parler d’agression et de violences, les images prouvent en fait que cela vient bien des contres manifestantes « Femen » ! Il serait souhaitable que la désinformatrice Fourest soit condamnée dans la foulée pour mensonge public et qu’on lui retire sa carte de Journaliste !

    • Répondre
      richard
      8 décembre 2012

      bien sûr ! C’était une attaque préméditée ! les femens sont des impudiques : intolérable pour les familles avec enfants, et maintenant des jeunes « se rincent l’oeil » et rigolent devant cette grave attaque qui porte en plus ombrage au respect dû aux femmes. Honte aux femens!

  • Répondre
    C.B.
    22 novembre 2012

    « une dizaine de militantes des Femen avaient décidé de faire une protestation pacifique et drôle, d’arriver habillées en nonnes avec des slogans humoristiques »
    Elles sont ukrainiennes, elles s’expriment en anglais, mais « elles avaient décidé »? Pourtant, je n’ai vu aucune affiche de Civitas et autres associations ni en anglais ni en ukrainien.
    Il serait probablement plus réaliste de dire que ces donzelles étaient en service commandé. Elles sont manipulées ou (plus probablement?) payées.
    La manifestation de dimanche dernier, du Ministère à l’Assemblée, était très calme, tout-à-fait bon enfant. Nous étions au carrefour Ségur-Duquesne quand nous avons vu un nuage ressemblant aux effets de bombes lacrymogènes, mais nous n’étions pas suffisamment proches (nous étions à environ 50 mètres, et il y avait du monde!) pour apporter un témoignage précis.

  • Répondre
    razibuzouzou
    22 novembre 2012

    bonjour bon articles réaliste , pas romancé et assez clair… cependant il est vrai que les militants civitas n’ont pas réellement participé aux violences physiques ,ils ont cependant engendrés la situation qui a mise en danger les femen et fourest…. nous avons de sources sures la certitude que les agresseurs sont du GUD et des Jeunesses nationalistes.. les identités sont connues et reconnues , la police en charge des enquêtes ne pourra pas nous dire qu’ils ne savent pas qui sont les agresseurs puisque nous , citoyens , le savons d’ores et déjà. En espérant que les réponses à ces violences ne se feront pas attendre trop longtemps ,au quel cas , les citoyens s’en chargeront :) .

Laisser un commentaire