Paris : raflés parce que chrétiens ?


JMJ-1508-015

Une « maman pas contente » vient de m’adresser ce témoignage. Je vous le livre “brut” et sans commentaires…

Un petit mot pour vous faire part de ce qui est arrivé à un de mes enfants, majeur depuis peu, et qui semble relever d’une action christianophobe de la part des forces de l’ordre parisienne. Mon fils était à Paris avec un ami. Ils en ont profité pour se promener. Ils étaient en train de discuter tranquillement assis vers un monument prisé par les touristes lorsqu’un policier est venu leur dire de le suivre. Très surpris, ils lui ont demandé pourquoi, présentant leurs papiers, et pas de réponse. Ils ont été embarqués avec une personne qui comprenant l’absurdité de la situation s’était mis à les filmer ! Avant de monter dans le fourgon, on leur a confisqué leurs papiers et ils ont été emmenés au commissariat. Mis en cellule avec d’autres personnes, hommes et femmes d’âges différents, arrêtées comme eux sans motif, ils ont patienté des heures. Leurs identités ont finalement été relevées toujours sans explication. Un seul représentant des forces de l’ordre a fini par leur dire qu’ils ressemblaient à des chrétiens. Ils ont été relâchés bien après divers délinquants, arrêtés avant eux, relâchés avant eux. Mon fils et son ami avaient des sacs à dos avec des écussons chrétiens. Ont ils pu attirer l’attention ? Quoi qu’il en soit, une des personnes arrêtées comme eux et qu’ils ont rencontrée en cellule leur a conseillés de porter plainte via les avocats de La Manif pour Tous qui traitent de ces très nombreux cas d’arrestations arbitraires relevés dans toute la France depuis les débuts de La Manif pour Tous et qui ont surpris les instances judiciaires européennes au point qu’elles s’inquiètent de ces arrestations politiques. Voilà juste un témoignage pour indiquer qu’aujourd’hui en France être habillé classique, avoir les cheveux courts et des écussons chrétiens font de vous des gens susceptibles d’être arrêtés.

51commentaires
  1. Gerard

    22 juin 2014 à 17 h 32 min

    Portons tous des insignes Chrétiens histoire de saturer les forces de l’ordre

    Répondre
    • samovar

      22 juin 2014 à 21 h 16 min

      Oui je suis d’accord avec vous : faisons nombre, dans la rue avec des insignes chrétiens ou simplement à l’église … pour vraiment compter (en nombre de voix électorales) !!!

      Répondre
    • GERARD

      23 juin 2014 à 13 h 50 min

      bravo

      Répondre
  2. marie

    22 juin 2014 à 17 h 45 min

    On connaissait le délit de faciès pour raisons d’appartenance à une race, une couleur de peau… On étend le délit au faciès chrétien…! pour raison d’appartenance à une religion. Et où? En France. Pays des Droits de l’Homme. C’est un cauchemar.
    C’est si peu concevable qu’on aurait du mal à le croire si on ne s’était déjà concrètement heurté à cette pratique.
    Il faut quand même que tous s’inquiètent de ce recul du droit en France. Chrétiens ou pas.
    Quant aux chrétiens, il faut s’organiser pour se défendre, se mobiliser…. tout aussi concrètement que les attaques qui nous visent.
    Et dire qu’il existe un ministère dont le nom est Justice!

    Répondre
  3. Gisèle

    22 juin 2014 à 17 h 47 min

    * Sois fort et tiens bon !!! ( JOS I, 6 )
    Prions , prions , prions !

    Répondre
    • JEAN PN

      23 juin 2014 à 7 h 58 min

      @ Gisèle
      Et vous croyez que prier va suffire pour sauver les chrétiens de l’islamisation ? Seriez-vous si naïve que cela pour le croire ? Vous pensez que des prières sont plus fortes que des longs couteaux ? Allons … réveillons-nous !!!

      Répondre
      • Jean-M

        23 juin 2014 à 20 h 01 min

        Ce n’est certainement pas une nouvelle croisade qui sauvera les chrétiens…

        Répondre
        • JEAN PN

          25 juin 2014 à 15 h 12 min

          @ Jean-M
          Alors laissons faire et ne nous plaignons plus de ce qui nous arrive ! C’est ce que vous voulez ?

          Répondre
      • Gisèle

        23 juin 2014 à 23 h 59 min

        Jésus n’a t il pas dit que si nous avions une once de foi , nous déplacerions les montagnes .
        Eh puis … quand les louanges montent … les grâces descendent …donc , l’aide ! Et cette aide sera plus efficace que celle venant des hommes .

        Répondre
        • JEAN PN

          25 juin 2014 à 15 h 16 min

          @ Gisèle
          C’est vrai, Jésus a dit ceci.
          Mais les islamistes sont d’autant plus dangereux qu’ils ont non seulement une grande foi mais aussi de longs couteaux. Ils nous survivront donc si nous laissons faire !

          Répondre
  4. gaudet

    22 juin 2014 à 19 h 48 min

    Je suis absolument ulcéré par une telle arrestation , évidemment arbitraire , car aucun délit ou crime défini par le code de procédure pénale;

    Nous sommes donc en présence d’une faute administrative très grave, accomplie contre les principes les plus fondamentaux de notre constitution , dont un des fondements est le respect élémentaire de la liberté individuelle de tout citoyen normal , n’ayant commis évidemment aucun délit!

    Si tant est qu’il soit possible d’incarcérer n’importe quel chrétien sans explication, je ne vois pas pourquoi demain, tout curé catholique portant sa croix, n’importe quelle religieuse se rendant à Lourdes , au mont saint Michel ou à notre Dame, ne se retrouvera pas également dans la cellule sordide d’un commissariat , pour des motifs parfaitement fumeux!

    A ce compte là , ,je ne vois pas pourquoi nos flics soumis à l’autorité gauchiste , n’iront pas jusqu’à faire une descente à une réunion de la conférence des évêques de France, afin de rafler tout le monde , et de les envoyer directement en maison d’arrêt ou il faudra en virer tous les africains et les arabes , dans le seul but d’incarcérer la presque totalité de l’épiscopat français !

    Allons encore plus loin ! nous pouvons encore nous demander pourquoi désormais les flics , auxquels la hiérarchie reproche le manque d’activité et de résultats sur le terrain, n’iraient pas jusqu’à faire des rafles massives à la sortie des églises de Paris le dimanche matin, dans le but de faire grimper leurs statistiques, et donc obtenir des promotions de grade !

    C’est pourquoi nous devons vivement conseiller à la famille des victimes de porter plainte immédiatement en justice, pour infraction grave à la législation protégeant la liberté individuelle la plus élémentaire .

    Cet incident particulièrement scandaleux , nous présente donc la réalité d’un pays à la plus complète dérive, ou après avoir fait l’étalage de leur lamentable incurie, nos gouvernants de sale gauche caviar, se sont fixés pour but de détruire l’état de droit le plus sacré, demeurant peu être encore, notre plus cher patrimoine légal !

    Que nos minables politicards pourris sachent donc , que l’état de droit est la condition siné qua non de la soumission des citoyens contribuables à leur autorité, car dans le cas contraire toute légitimité s’effondre , et le peuple n’a plus qu’à descendre dans la rue, voir même prendre les armes, pour se faire entendre et respecter

    Par ailleurs il est bien évident que le comportement des fonctionnaires de police , s’inscrit dans le contexte d’une discrimination religieuse fondamentalement illégale, elle même normalement sanctionnée par la loi .

    Je conseille encore vivement les victimes de s’adresser à l’AGRIF , dont les avocats ont développé un savoir faire et une expérience de grande valeur , dans la défense des intérêts des catholiques , plutôt que de recourir à n’importe quel avocat, dont l’incompétence et l’absence de motivation, serait de nature à porter un grave préjudice, au déroulement d’une procédure d’autant plus importante , qu’elle conditionne la protection ultérieure des catholiques et de leurs pasteurs !

    J’ai bien l’intention de transmettre ce message à l’AGRIF à CIVITAS, mais aussi au Front national de Marine Le Pen !

    Répondre
    • samovar

      22 juin 2014 à 21 h 18 min

      Si on les emprisonne, nos évêques modifieront peut-être un peu leurs tendances gauchistes 68ardes pour défendre un peu plus l’Eglise et nous aussi par la même occasion …

      Répondre
    • ioannis

      22 juin 2014 à 21 h 49 min

      NE SYEZ PAS ETONNE.LQ CONSTITUTION FRANçAISE EST ATHEE CAR AUCUNE REFERENCE ADIEU N EST FAITE.LA REPUBLIQUE N A JAMAIS FAIT BON MENAGE AVEC LE CHRISTIANISME.LA LAICITE EST UNE FACON DETOURNEE DE METTRE TOUTES LES RELIGIONS DANS LE MEME POUR LES RELEGUER DANS LE DOMAINE DU PRIVE/ET CA MARCHE NON CHRISTIANISME ET REPUBLIQUE NE SONT PAS COMPATIBLES

      Répondre
      • Daniel Hamiche

        23 juin 2014 à 6 h 17 min

        @Ionnis

        C’est la 4ème fois, si ma mémoire est bonne – et je crois qu’elle l’est –, que je vous demande de ne pas composer vos commentaires en capitales. Le prochain composé ainsi ne sera pas validé.

        Répondre
        • Sylvie

          23 juin 2014 à 14 h 21 min

          Ioannis devrait voir s’il se relit, qu’il est illisible.

          Répondre
        • Bernard

          25 juin 2014 à 22 h 06 min

          Cher Daniel Hamiche,
          Je profite de votre menace de censure envers ioannis pour vous poser cette question:
          La convention adoptée dans tous les forums que j’ai fréquentés et de ne pas écrire en majuscules car cela voudrait signifier que l’on est en colère ( !!! )
          De même, l’on se fait souvent reprendre sur les forums de recherche si l’on a le malheur d’oublier de dire bonjour (que ce soit sincère ou non… ) avant de poser sa question…
          Tout ceci me semble un peu puéril voire arbitraire. Mais peut-être pourrez vous m’expliquer le pourquoi du comment ?

          Bien à vous.

          Répondre
          • Daniel Hamiche

            26 juin 2014 à 7 h 14 min

            @Bernard

            Je n’impose pas qu’un commentateur dise bonjour aux lecteurs ou à celui qu’il interpelle. Je trouve cette manie vraiment formelle. Par contre, je réprouve l’usage abusif, et si peu conforme au génie de la langue française, des capitales abusives – vous même y recourez, cher Bernard, puisque après le « Cher Daniel Hamiche, », vous écrivez « Je profite »… On ne met jamais de capitale après une virgule… Le français est très “économe” des capitales, contrairement à l’usage de l’allemand ou de l’anglais étatsunien. Les commentaires composés uniquement en capitales entendent artificiellement se faire passer pour plus importants que ceux qui sont écrits comme ils doivent l’être. C’est irrespectueux et cela manque de charité. Et cela ne rajoute rien à la qualité intrinsèque de ce que l’on a à dire.

          • Charlotte Parc

            9 juillet 2014 à 1 h 56 min

            @M. Hamiche
            J’abonde dans votre sens, et je rajouterai que l’écriture d’un commentaire entièrement en capitales rend le texte, sinon illisible, du moins difficile à déchiffrer.

            Il m’arrive d’utiliser les capitales pour UN mot dans mon commentaire, ou extrêmement rarement pour UN MEMBRE DE PHRASE car c’est la seule possibilité typographique que nous avons pour marquer spécifiquement ce mot ou ce membre de phrase : impossible de souligner, de mettre en gras, de mettre en italique… C’est dommage pour les nuances que nous pourrions apporter. Alors que vous, M. Hamiche, lorsque vous postez vos articles, vous pouvez utiliser ces possibilités. C’est donc que c’est techniquement possible sur ce blogue. Votre webmestre ne pourrait-il pas nous concocter cette possibilité pour nous aussi ?

  5. Michaël

    22 juin 2014 à 23 h 04 min

    Et si c’était du bidon… Si les gamins avaient tout inventé ? C’est beaucoup trop gros pour être vraie, surtout l’aveu du flic. Excusez-moi mais je n’en crois pas un mot de toute cette histoire !

    Répondre
    • Michael

      26 juin 2014 à 15 h 10 min

      Vous n’en croyer pas un mot de cette histoire , aujourd’hui faut s’attendre a tout…

      Répondre
    • Béatrice

      26 juin 2014 à 15 h 44 min

      Tout à fait d’accord avec vous. Pas de date, pas de lieu (« face à un monument à Paris », c’est plutôt vague), des flics « très méchants » qui laissent filmer leur « méfait »… et de quel droit écrire que ceux qui ont été relâchés avant les 2 chérubins étaient des « délinquants », qu’en savent-ils ? C’est énorme. Depuis l’an dernier et la vague de vraies arrestations arbitraires, il semble qu’il soit devenu très tendance chez certains de revendiquer une GAV.
      Si c’est réellement bidon, ce genre de « témoignage » ne peut que nuire à la défense du christianisme.

      Répondre
      • Daniel Hamiche

        26 juin 2014 à 16 h 02 min

        @Béatrice

        Comme votre remarque est offensante… Et votre suspicion ne s’applique donc qu’à la maman qui m’a transmis ce témoignage, et avec laquelle je suis en relation, mais pas aux forces de police ? Je suis vraiment très triste de certains commentaires.

        Répondre
  6. loic

    22 juin 2014 à 23 h 08 min

    RIDICULE !

    Comment pouvez vous écrire de telles c[…] ? Franchement ? Vous pensez faire quoi et écrivant ce genre de message débile !? MDR

    Répondre
  7. Pingback: L'observatoire de la Christianophobie | Paris :... |

  8. zézé

    23 juin 2014 à 9 h 44 min

    Dans un premier temps ceci ne m’étonne pas du tout : il est plus facile de rafler des chrétiens qu’une horde d’algériens déchaînés avec leur drapeau au détour d’un match ! dans un second temps, si cette déclaration est bidon alors il faudra être vigilant ; mais je pense que M. D. Hamiche et ses collaborateurs, vérifient les dires avant de les lancer !!!!

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      23 juin 2014 à 11 h 04 min

      @zézé

      Les informations sont fiables. L’affaire vous semble énorme ? Elle l’est ! Pour des raisons de procédure judiciaire, j’ai posté la version “allégée” de l’incident.

      Répondre
  9. Francois

    23 juin 2014 à 10 h 11 min

    Excusez moi mais quelle est la fiabilité d’un tel témoignage ?
    Quel monument ? Quand ? Infos relayées par d’autres médias cathos ?

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      23 juin 2014 à 11 h 02 min

      @François

      Je dispose de tous les détails de lieu et de date. À la demande de mon correspondant, je ne les ai pas précisés pour ne pas gêner la procédure judiciaire en cours.

      Répondre
      • vilistia

        23 juin 2014 à 13 h 22 min

        Mettez ces précisions dans votre texte car beaucoup ne lisent pas les commentaires ;

        Répondre
      • gaudet

        23 juin 2014 à 13 h 51 min

        Cher Monsieur Hamiche Bonjour

        je vous annonce que j’ai transmis déjà le contenu de ce dossier à l’AGRIF, dont les avocats sauront en faire un bon usage

        Nous sommes confrontés à une affaire d’une gravité toute particuliére, car désormais , c’est la liberté individuelle de chaque catholique qui se trouve compromise et engagée, car les mêmes flics ayant arrêté ces jeunes, pourraient parfaitement ( et je ne vois pas pourquoi ils s’en priveraient ) s’en prendre à n’importe ministre du culte, voire même appréhender à la chaîne les fidèles à la sortie de la messe !

        Si tant est que chaque cérémonie religieuse pourra s’accompagnera d’une mise en cellule de commissariat, et ceci dans la plus sure indifférence de nos évêques , il ne faudra pas s’étonner de voir les nefs se vider à une vitesse prodigieuse, projet évidemment élaboré par nos gouvernants maçons !

        C’est donc par la violence armée de la police et la dureté partiale de sa justice, que les socialos entendent désormais , mettre un terme à l’existence de l’Eglise en France, et donc notre avenir est déjà dangereusement engagé .

        Répondre
  10. Pingback: Chrono ! tic – tac … « CRIL17 INFO |

  11. Pingback: L'observatoire de la Christianophobie | Compiègne : la procession de la Fête-Dieu agressée |

  12. gerard 2

    23 juin 2014 à 11 h 43 min

    Je fait entièrement confiance a Mr Daniel Hamiche,et je ne m’étonne pas de cette situation ,un certain haut placé de nos dirigeants n’a t-il pas dit il faudrait éradiquer l’église Catholique,souvenez vous ,on oublie vite et pour-temps.

    Répondre
  13. gerard 2

    23 juin 2014 à 11 h 55 min

    JEAN PN .Avec la prière on arase des montagnes ,mais pour cela il faut être pleinement confiant en Dieu Père Fils et Saint Esprit et a notre Sainte Vierge Marie .coi qu’il vous arrives en priant ,C A D ouvrir son esprit au Seigneur lui parler,faire le signe de la croix pour garder le contacte ,réciter le chapelet ,coi que nous disons ou que nous faisons s’en remettre a lui.Faite le et vous aurez le soleil même les jours de pluie.

    Répondre
  14. Pingback: De mieux en mieux : raflés en plein Paris parce qu’ils ressemblaient à des chrétiens (dixit un agent de poliSSe) | Nouvelles de France Portail libéral-conservateur |

  15. Sylvie

    23 juin 2014 à 14 h 27 min

    C’est énorme en effet !
    Et puisque c’est vrai, c’est donc une bavure.
    Mais une bavure de ce type suppose des consignes . La question est : quel est le contenu des consignes qui ont produit la bavure et qui est à l’origine des consignes ?

    Répondre
  16. Genevieve

    23 juin 2014 à 15 h 04 min

    Ceux qui mettent en doute la véracité des faits évoqué je ne leur souhaite aucunement ni à eux ni à leurs proches de vivre un tel cauchemar ! Pourquoi ces deux ados auraient-ils monté ce récit de toute pièce ? C’est certainement follement drôle de se retrouver au commissariat dans une cellule avec des délinquants, histoire de passer du temps dans un endroit aussi glauque pour s’en vanter après ! Relisez les témoignages de jeunes de la manif pour tous qui ont passé des heures de garde à vue dans le sinistre commissariat du 18e : Moi j’ai eu de vive voix leur récit ! Cela n’avait rien d’un lieu de villégiature ou d’endroit pour éprouver des sensations grisantes croyez- moi !
    Au blogueur en chef : Ne lâchez pas cette scandaleuse affaire et tenez-nous au courant de la suite.

    Répondre
  17. Pingback: Paris : raflés parce que Chrétiens ? - Les Observateurs |

  18. Benoit

    23 juin 2014 à 19 h 51 min

    Ce genre de procede n’est pas nouveau, et s’amplifie par le biais de notre bon et loyal patriote Mr Valls. Au de la de cet « episode » il s’agirait de savoir quelle est la finalite de ce genre de procedures qui risque de se generaliser dans le futur.

    Répondre
  19. Françoise

    23 juin 2014 à 20 h 22 min

    C’est effroyable, inimaginable !!! Encore 3 ans avec ce gouvernement pourri, et il peut encore en faire du mal ! Une action en justice, oui c’est l bonne voie.

    Répondre
  20. jean

    23 juin 2014 à 21 h 51 min

    Nous pouvons avoir un roi catholique Louis XX et je persiste à croire comme beaucoup au retour de notre souverain .La gauche veut en finir avec la chrétienté leur révolution n’est pas achevé.Si les chrétiens les dérangent demain nous serrons plus nombreux .

    Répondre
  21. Manuel

    24 juin 2014 à 9 h 43 min

    Etonnant tout de même ce papier : aucune précision n’est donnée sur le lieu (un « monument prisé par les touristes »), ni de temps, pas d’exposé de motif d’arrestation, ce que la police fournit toujours et elle y est contrainte par la loi. Pas de mention non plus du temps passé au commissariat, pas d’illustration visuelle alors qu’on nous précise qu’une personne les a filmé.

    L’administrateur du site indique avoir enlevé ces détails pour « des raisons de procédure judiciaire ». Ah bon, ne pas dire où cela s’est passé a quelque chose à voir avec une quelconque procédure judiciaire ? Il n’est pas interdit de parler d’un dépôt de plainte en des termes précis, il n’est pas non plus interdit de parler d’une procédure en cours lorsqu’on est partie civile. Seul le juge et les policiers sont tenus au silence.

    Bref, sans aller jusqu’à dire que c’est un gros bobard, tout ceci sent au minimum le sujet bâclé et traité par dessus la jambe.

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      24 juin 2014 à 15 h 56 min

      @Manuel

      Bla bla bla… C’est vraiment commenter pour ne rien dire et occuper de l’espace pour rien. Le témoignage publié vient de la maman du jeune homme interpellé. Vous avez aussi peu de cervelle que de cœur.

      Répondre
      • Manuel

        24 juin 2014 à 19 h 06 min

        Vous dites avoir ces infos, il vous suffit de les donner à vos lecteurs. Cela permettra de même un travail journalistique qu’il est pour le moment impossible de faire faute de la moindre information pour démarrer une investigation.

        Evitez donc de faire passer celles et ceux qui demandent des précisions pour des monstres sans coeur, il y a dans ces commentaires une réelle envie d’en savoir plus. Or, vos raisons pour refuser ces informations sont sans aucun fondement, juridique du moins.

        A vous de jouer. Cordialement, M.

        Répondre
    • raoul

      25 juin 2014 à 20 h 31 min

      Manuel, votre nom n’est pas Valls par hasard comme celui de qui vous savez. Vous parlez vraiment comme un anti catholique, comme quelqu’un qui n’en a que faire de ces personnes de confession contraire à l’islam, de ces personnes qui prient en un Dieu d’Amour et de Paix. Comprenez vous cela monsieur Manuel. Etes vous pour ou contre les chrétiens en particuliers les catholiques? Moi je suis catholique et fier de l’être et dans mon pays Jésus Christ est porté haut le coeur et sa Sainte Croix nous fait vivre.

      Répondre
  22. philiberte

    24 juin 2014 à 10 h 42 min

    je n’arrive pas à transmettre votre article. la moitiés des messages me reviennent. j’ai eu déjà ce problème pour un sujet totalement différent, Est-ce le début de la censure?

    Répondre
  23. Elisabeth

    24 juin 2014 à 13 h 17 min

    je crois tout simplement que Dieu est pédagogue et qu´Il laisse tous ces coups d´épingle se faire pour nous préparer tous au vrai martyr qui n´est peut-etre pas si loin que nous le pensons. Pourquoi le vrai martyr ne devrait-il avoir lieu que chez les Syriens, Irakiens, Nigériens, Centrafricains, etc?

    Répondre
  24. Berna

    24 juin 2014 à 17 h 20 min

    Existe-t-il une liste de diffusion à l’adresse 1) des évêques 2) des prêtres diocésains ou pas 3) de toutes les communautés religieuses ou de laïcs 3) associations bien ciblées ?

    Ils auraient besoin de se mettre au courant, au lieu d’entendre en chaire, en semaine, qu’on n’est pas « persécuté » en France.

    Le Président de la Conférence des Evêques de France n’est-il pas en droit, sinon de devoir de porter la chose par ses médias : Radio Notre-Dame, RCF, et journaux, magazines. Car, qui ne dit rien, consent. Leur silence est un encouragement tacite.

    Par ailleurs, cela est tout à fait dans la ligne du 1er ministre, ex-sinistre de l’Intérieur qui a fait « gazer » y compris des « enfants et des personnes âgées », sans état d’âme, sans excuses, ni courbettes, ni demande de pardon, comme il en fleurit pour des méfaits qui ne nous concernent pas. Lui, issu d’une famille tout à fait catholique…

    Faisons remonter l’info auprès de ceux-là cités.
    Fréquence Protestante diffusait un petit texte lu dans lequel la personne disait : « ils ont arrêté les Juifs, mais je n’ai rien dit, pas protesté, je n’étais pas juif. Même litanie avec différents groupes, et à la fin : « ils sont venus m’arrêter, mais il n’y avait personne pour me défendre ».

    Nos évêques pensent-ils que s’ils ne prennent pas la défense active et persévérante de leurs fidèles, ils le sentiront dans le baromètre du denier du culte ou de l’inculte. Inculte : les gens ne pratiquant plus n’ont aucune raison de les aider, sauf générosité personnelle.

    Je crains que tous ces propos n’apportent aussi de l’eau au moulin des adversaires.
    Ne leur donnons pas trop d’idées dans le détail.

    1984 a peut-être servi de « programme » déjà tout prêt, dans la mesure où l’antidote ne se trouvait pas dans le roman….

    S’il n’y a pas la lueur, l’espoir d’une sortie positive et réaliste de crise, pourquoi les autres se gêneraient-ils ?

    Il y a des solutions qu’il faut marteler pour qu’elles deviennent à force de répétition une chose possible pour les indécis.

    Répondre
    • Berna

      24 juin 2014 à 17 h 26 min

      Quand je parle des « propos », il s’agit de ceux qui envisagent des situations qui n’ont pas encore eu lieu et donc donnent de très mauvaises idées.

      Répondre
  25. Pingback: 18 Juillet 2014 | conflitmondial |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »