Pauvre Gérard Majax…


Il fut un “téléprestidigitateur” populaire et talentueux dans son domaine, mais, à 75 ans passés et ruiné, Maurice Faier, c’est son nom à l’état-civil – ne fait plus… illusion. Il vient de faire paraître un ouvrage, Les miracles de la Bible vus par un illusionniste (Éditions First), dont il espère tirer quelques revenus. Qu’il ne croie pas aux miracles, c’est son affaire, mais qu’il offense les chrétiens en est une autre. Nos confrères d’InfoChrétienne le taclent pour des propos tout à faits indignes…

Voilà un entretien de Gérard Majax et Jean-Marc Morandini qui ne nous a pas laissés indifférents. Pour le célèbre illusionniste français, Jésus était un magicien et un guérisseur qui truquait ses miracles.

Invité sur le plateau de Morandini Live sur CNews, le magicien Gérard Majax, qui se déclare « pas tout à fait croyant », raconte de quelle manière, selon lui, les miracles de Jésus n’en étaient pas. Ils étaient tantôt le fruit de ses connaissances médicales, tantôt la conséquence de truquages liés aux conditions météorologiques par exemple. Quand il annonce pour introduire ses propos, que « peu importe » l’authenticité des miracles, l’animateur répond : « « Ah ben non, je suis pas d’accord avec vous, c’est pas peu importe les miracles. Parce que Jésus, il est aimé, il est adoré aussi, parce qu’il a montré qu’il était le fils de Dieu, parce qu’il a fait des miracles. »

Mais selon Gérard Majax, il suffirait de quelques connaissances médicales pour faire émerger quelqu’un du coma, un coup d’ongle sur une cataracte pour que la vue se rétablisse, et une glaciation soudaine pour marcher sur l’eau… Au cours de son argumentaire, il annonce également que Marie aurait été adultère et que Jésus ne serait pas mort sur la croix. Il aurait été soigné par ses amis…

Bien sûr la foi est nécessaire pour croire en l’authenticité de la Bible, croire aux miracles, croire au fils de Dieu fait homme et mort pour le salut du plus grand nombre. La prédication de la croix est « une folie » disait l’apôtre Paul.

Mais il faudra également une certaine dose de « foi » pour croire les explications et justifications de Gérard Majax.

Source : InfoChrétienne, 13 juin

9commentaires
  1. Pierre-Philippe Baudel

    14 juin 2018 à 20 h 11 min

    Majax est un ami, de longue date, aurait-il été maladroit ? Quand l’homme aura toujours joint l’élégance de ses pensées à son action.

    Répondre
    • Charlotte Parc

      17 juin 2018 à 3 h 35 min

      @Pierre-Philippe Baudel
      On peut être maladroit sur une phrase, exprimer une pensée de façon inappropriée lors d’un interview mal préparé, voire dire des choses qui dépassent sa pensée, surtout lorsque l’on s’emporte, mais tenir toute une théorie bien échafaudée avec force arguments et hypothèses pour écrire TOUT UN LIVRE, ce n’est pas de la maladresse, c’est quelque chose de bien pensé, bien structuré.
      Réellement pensé ou juste imaginé pour faire le buzz et un peu de fric ?
      Peu importe.
      Comme l’a écrit @M. Hamiche, on lui accorde parfaitement le droit de ne pas croire, ni à Jésus ni à ses miracles, mais qu’ils laissent les croyances des chrétiens en paix sans faire étalage de son mépris pour ces pauvres chrétiens si crédules.

      Ce qui est profondément attristant pour moi, c’est moins l’offense faite aux chrétiens que l’avenir qu’il se prépare… à 75 ans.
      Romains 1,28 : »Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes. »
      Ésaïe 6,9 : « Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; vous verrez, et vous ne saisirez point. »
      Matthieu 13,14 : « Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. »
      Matthieu 15,14 : « Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. »
      Jean 10,26 : « Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. »
      2 Timothée 3,8 : »De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. »
      Hébreux 3,10-12 : « Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : ils ont toujours un cœur qui s’égare. Ils n’ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère : ils n’entreront pas dans mon repos ! Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. »
      Etc.,etc. : il en y en a des dizaines des avertissements de ce genre dans la Bible, tant ancien que nouveau testament.
      Et si Monsieur Maurice Faier ne veut pas les voir, Dieu ne l’y forcera pas, il est libre, comme chacun de nous. Mais il aura tout seul choisi son terrible destin. Il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même.

      Oui, @M. Hamiche : « Pauvre Gérard Majax… »

      Qui pourrait s’associer à ma prière pour que cet homme, assurément plus proche du jour où sera scellé sa destinée finale que de celui de sa naissance, rentre en lui-même, et qu’à l’instar du fils prodigue il puisse dire : « Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. » Luc 15,21 ?
      Saint-Esprit, peux-tu faire quelque chose pour éviter un sort tragique à ce Maurice Faier ? Ouvre-lui les yeux pendant qu’il est encore temps, nous t’en supplions !

      Répondre
  2. Etienne

    14 juin 2018 à 20 h 53 min

    Le plus petit commun dénominateur de la pensée occidentale et française actuelle.

    Répondre
  3. Robert

    14 juin 2018 à 21 h 58 min

    Quelle est la confession d’origine de ce monsieur ?
    Cela pourrait expliquer pourquoi cet attaque du seul christianisme.

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      15 juin 2018 à 6 h 45 min

      @Robert

      Ce n’est pas une attaque du seul christianisme. Gérard Majax conteste tous les miracles, y compris ceux de l’Ancien Testament.

      Répondre
  4. Chantal BERNARD

    15 juin 2018 à 9 h 20 min

    Il faut lui conseiller de voir le film « Jésus : l’enquête »

    Répondre
  5. Gilberte

    15 juin 2018 à 21 h 00 min

    beaucoup de personnes confondent miracles et magie. Le Christ n’est pas un magicien mais un connaisseur étonnant du fonctionnement du corps humain et de son psychisme ce qui lui permet des guérisons pour les apôtres inexplicables et qui prouvent sa nature divine

    Répondre
  6. Coralie

    16 juin 2018 à 10 h 36 min

    Morandini devait être à court … c’est magique ! Il a trouvé un bouche trou !

    Répondre
  7. Pingback: Vigilance super-senior |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3259 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter