Prince de Galles : le christianisme au Moyen-Orient est « menacé comme jamais auparavant »


prince charles

Héritier présomptif de la couronne britannique, S.A.R. le prince de Galles s’est rendu le 17 décembre à la résidence épiscopale du cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, pour un rencontrer des représentants des Églises de Syrie et d’Irak. Dans son allocution, le prince Charles a déclaré que

« les communautés chrétiennes du Moyen-Orient étaient prises pour cibles comme jamais auparavant par des militants islamistes fanatiques visant à diviser des communautés qui avaient vécu ensemble pendant des siècles. L’effet de toutes ces indicibles violences et ces cruautés sur la vie des personnes, brise le cœur. Au début de cette année, j’ai pu rencontrer trois personnes remarquables qui ont été soumises à des niveaux d’horreur barbare inimaginable. Il y avait, parmi elles, un prêtre jésuite qui a travaillé à Homs en Syrie, et un prêtre catholique chaldéen du nord de l’Irak qui fut capturé par Daesh, menacé quotidiennement d’être décapité mais qui n’a jamais renoncé à sa foi ni perdu sa force de pardon. Ces témoignages déchirants constituent un puissant rappel – si l’on a vraiment besoin d’un tel rappel – des abîmes effrayants où des gens peuvent tomber au nom d’une prétendue foi […] Quoi que voudraient nous faire croire des terroristes soumis à un lavage de cerveau, le christianisme n’est pas fait de religions étrangères. Comme en témoignent les chapelles pleines de poésie de Damas et d’innombrables autres, [le christianisme] fait partie de la vie du Moyen-Orient depuis un nombre incalculable de siècles ».

Ce n’est pas la première fois que le prince Charles manifeste sa sollicitude et ses préoccupations pour les chrétiens d’Orient.

Source : Catholic Herald, 18 décembre

5commentaires
  1. Elisabeth de Lobkowicz

    19 décembre 2015 à 9 h 47 min

    Quel changement chez un prince qui était connu pour ses sympathies pour les religions extreme-orientales, pourvu qu´elles ne soient pas teintées de christianisme. Loué soit Jésus-Christ!

    Répondre
  2. zézé

    19 décembre 2015 à 9 h 58 min

    AAAh si en notre « beau » pays quelque personne pouvait en dire autant… En ces temps de l’Avent pour nous Chrétiens Catholiques, il serait tellement bon de l’entendre…
    Arrgrr ! c’est vrai nous n’avons plus le droit de parler ….

    Répondre
  3. Gérard P.

    19 décembre 2015 à 17 h 58 min

    Mais oui! Le »Bla,bla » des beaux parleurs pontifiants fonctionne à merveille! Droite,gôôche? Droite,gôôôche,eins, twei…! On va y arriver,encore un peut de temps et vous verrez! Une,Rép…Un Peuple.Un meuneur.Ect…Et nos pauvres frère d’orient peuvent attendre.Après la nouvelle lune, une autre lune…Joyeux Noël et vive la vie!!!

    Répondre
  4. xavier

    20 décembre 2015 à 10 h 58 min

    Vove le Roi.
    Eux on un monarque…quelle chance!!!

    Répondre
  5. Gilberte

    21 décembre 2015 à 20 h 40 min

    Il ne se contente pas de recevoir des personnalités religieuse, il va à la rencontre des chrétiens, on peut justement supposer qu’il apporte son aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter