RDC : libération d’un prêtre enlevé dans le Nord Kivu


Le prêtre de la paroisse de Bingo (territoire de Beni) avait été enlevé le lundi 22 janvier vers 18 h 30. La dépêche n’est pas claire, car le vicaire général du diocèse a déclaré, selon Fides, qu’aurait été libérée « l’autre personne qui était détenue avec lui », puis que « toutes les personnes enlevées en compagnie de ce prêtre » avaient aussi été libérées. Une ou plusieurs ? Selon ce que je sais, le prêtre avait été enlevé en même temps que deux ingénieurs agronomes : Dieudonné Sangala et Augustin Vyunza.

« Le Père Robert Masinda est libre et en route vers l’évêché » déclare à l’Agence Fides Mgr Laurent Sondirya […] vicaire général du diocèse de Butembo-Beni, au Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. « Je ne l’ai pas encore rencontré mais il devrait arriver ici dans peu de temps en compagnie de l’autre personne qui était détenue avec lui » précise Mgr Sondirya. Sa libération serait liée au versement d’une rançon. « Nous ne savons pas qui sont les ravisseurs. Malheureusement, au vu de la situation de pauvreté d’une grande partie de la population, certains pensent pouvoir recourir aux enlèvements pour obtenir facilement un peu d’argent » déclare Mgr Sondirya, qui confirme la libération de toutes les personnes enlevées en compagnie du Père Robert Masinda le 22 janvier […] Mgr Sondirya rappelle que deux prêtres sont encore entre les mains de leurs ravisseurs. Il s’agit des Pères Charles Kipasa et Jean Pierre Akilimali, enlevés le 16 juillet 2017 dans la paroisse Notre-Dame, Reine des Anges de Bunyuka, à la périphérie de Butembo. « Jusqu’à voici un mois, les ravisseurs nous permettaient de parler avec eux – révèle-t-il. Maintenant, ils nous disent qu’ils sont vivants mais ne nous permettent plus de parler avec eux. Nous espérons pouvoir les ramener à la maison bientôt » déclare le vicaire général […]

Source : Agence Fides, 25 janvier

Mise à jour du 28 janvier. J’ai sollicité l’Agence Fides sur ce qui m’était apparu comme une incohérence dans la narration relative au nombre d’otages libérés. Voici, en substance, ce que Fides ma répondu : le prêtre aurait été enlevé en compagnie de 5 autres personnes et 4 d’entre elles auraient été remises en liberté avant lui et le dernier des otages laïcs demeurant en sa compagnie, cette libération étant celle annoncée hier par le vicaire général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3287 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter