Soudan : dégradation de la situation des chrétiens

Intéressante synthèse publiée hier sur le site de l’hebdomadaire La Vie, sur la situation de plus en plus précaire des chrétiens dans la République du Soudan.

La situation des chrétiens se dégrade au Soudan, avertit Fredrick Nzwili dans un article publié sur le site Religion News. En effet, les chrétiens de ce pays à très forte majorité musulmane, subissent une hostilité grandissante depuis l’indépendance du Sud Soudan, à majorité chrétienne, en 2011.

Les dirigeants des différentes Églises témoignent tous d’une augmentation des arrestations, des attaques de lieux de culte et de centres religieux, mais aussi de conversions forcées à l’islam. Des missionnaires étrangers sont également expulsés. « Certains craignent que le gouvernement ne tente d’éliminer le christianisme en leur imposant la loi islamique », déclare le révérend James Par Tap, président de l’Église presbytérienne du Soudan. « Beaucoup de chrétiens sont forcés à partir et leurs biens sont confisqués. Même des églises sont saisies. Nous avons essayé de parler au gouvernement, mais ce n’est pas facile. »

« Notre liberté est d’autant plus menacée que le simple fait de tenir des réunions en plein air sans autorisation est un crime », explique Barnaba Mathias, de l’Église soudanaise du Christ. Nous devons demander la permission pour ce genre de rassemblements, ce qui est souvent refusé. Or nos enfants ne reçoivent pas d’éducation chrétienne dans les écoles, nous devons donc rassembler quelque part le vendredi pour leur apprendre. »

Plus de 300 000 chrétiens vivraient à Khartoum, le reste habitant principalement dans les régions en conflit des monts Nouba et du Nil Bleu.

Source : La Vie

email

A propos de l'auteur  ⁄ Daniel Hamiche

Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

Un commentaire

  • Répondre
    gaudet
    20 juillet 2013

    J’informe ici les lecteurs du blog de la christianophobie, que le Soudan est dirigé ( si tant est qu’il soit possible d’employer ce mot ) par un très sinistre personnage répondant au nom d’Omar El Bachir. Non seulement cette crapules déploie un véritable nappe de terreur sur son peuple et cherche à travers le génocide de chrétiens, à instaurer un régime de charia, probablement le plus dur au monde, mais s’affirme aussi comme un ignoble terroriste,comme le démontre l’épouvantable guerre du Darfour.

    Par ailleurs nous savons que régulièrement le président Obama reçoit dans son bureau, de très hauts responsables militaires, dans le but d’établir des listes de terroristes à éliminer après que leur position géographique ait été clairement identifiée.

    La méthode de suppression physique des terroristes islamiques par les autorités américaines , ne fait plus appel à l’organisation d’opérations commandos complexes, mais plus efficacement à l’emploi des fameux drones tueurs , télécommandés depuis les Etats Unis. Nous sommes ici en présence d’une méthode militaire ayant largement fait ses preuves, et qui a permis d’envoyer dans l’autre monde, un grand nombre d’individus islamistes extrêmement dangereux ! Pour efficace que soit cette procédure, elle n’en demeure pas moins coûteuse, car le prix d’un missile air sol Maverick, s’élève à plusieurs milliers de dollars, mais le résultat final est garanti !

    Autrement dit , si les américains et le monde occidental était tellement motivé par l’élimination totale du monstre Omar El Bachir, il y a bien longtemps que ce saligaud , serait bel et bien mort et justement enterré , au vu de l’impressionnant arsenal moderne dont dispose en particulier le gouvernement américain. L’opération d’élimination serait d’autant plus facile que ni les chinois ni les russes, ne semblent s’intéresser au sort du Soudan ; autant dire que la mort de El Bachir ne serait regrettée par personne , parmi les dirigeants mondiaux !

    Je suis convaincu que la survie des chrétiens du soudan vaut largement le prix de quelques milliers de dollars d’un seul missile maverick venant s’écraser sur la gueule de cette dégoûtante crapule! et s’il se trouve entouré d’autres responsables islamistes capables de prendre la relève pour mener la politique d’extermination des chrétiens, sachons que ces derniers seront très probablement effrayés par les conditions de la mort de leur chef, car y voyant un puissant avertissement .

    Non vraiment la mort brutale de ce criminel, n’apportera que des bénéfices à l’humanité chrétienne, et n’entraînera aucun inconvénient sur le plan de la politique africaine ou internationale! le fait que l’on ne s’attaque pas au problème de son élimination est pour moi un grand mystère !

Laisser un commentaire