Un professeur de droit de Princeton, met en garde sur les persécutions contre l’Église catholique aux États-Unis

Dans un courriel du 17 janvier adressé à l’agence américaine Catholic News Agency – dont elle a rendu public des extraits –, le professeur Robert George, qui enseigne le droit à l’Université de Princeton, prédit que les persécutions contre l’Église catholique, en raison de sa ferme défense du mariage traditionnel, vont s’accroître. L’universitaire prévoit un recours de plus en plus fréquent « de l’usage des lois “anti discriminations” [qui vont] violer la liberté religieuse des institutions et des croyants qui défendent leurs croyances en matière de mariage et de morale sexuelle ». Ce même professeur s’était signalé à l’attention dès juillet dernier en écrivant sur le journal en ligne Public Discourse, que tout ce qui n’était pas un soutien plein et entier au “mariage” entre personnes de même sexe, était de plus en plus stigmatisé comme « sectarisme » et était destiné à être « éradiqué » du débat public. L’universitaire rappelle que des entrepreneurs, des agences d’adoption avaient déjà été privés d’exercer dans plusieurs États américains sauf à renier leurs principes religieux. Robert George souligne que des instituteurs et des fonctionnaires « ont fait l’objet de sanctions disciplinaires et menacés d’être licenciés » pour avoir osé défendre le point de vue chrétien sur le mariage, même à titre personnel et dans des forums privés. « Vous verrez bientôt qu’on va exercer des pressions en rapport avec les exemptions fiscales dont disposent l’Église catholique et d’autres organisations religieuses parce qu’elles professent que le mariage est l’union conjugale d’un homme et d’une femme »… Une mise en garde qui ne se réduit pas aux États-Unis, mais qui va venir aussi chez nous en France !

Source : Catholic News Agency

Bookmark and Share

A propos de l'auteur  ⁄ Daniel Hamiche

Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

12 Commentaires

  • Répondre
    27 janvier 2013

    On a l’habitude, ça fait 200 ans qu’on est persécuté par la république.
    Ces persécutions pourraient bien aboutir à une révolution à l’envers (que prédit d’ailleurs saint Pie X) et la restauration du roi sur le trône de France. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, les catholiques disent qu’ils y pensent, et ouvertement, tant en articles qu’en commentaires.

    • Répondre
      AlphaOmega
      28 janvier 2013

      Amen!!!

  • Répondre
    gaudet
    27 janvier 2013

    Je ne peux que partager entièrement le point de vue de ce professeur d’université, Robert Georges, et je tiens à attirer l’attention des lecteurs de ce message sur l’existence d’un même phénomène intellectuel et moral se développant, que ce soit aux USA et en France, lié intimement à la nature du pouvoir politique démocrate ou socialiste foncièrement anti chrétien.

    Il est paradoxale et même assez coquasse et ridicule que , selon le rite américain de la prise de pouvoir , le nouveau président ou réélu , soit tenue d’invoquer la puissance divine venant en soutient de l’exercice de sa fonction . L’expression consacrée « so help me god » signifiant que Dieu me vienne en aide, se trouve particulièrement incongrue dans la bouche d’homme tel qu’Obama, qui au contraire fomente des lois contraires à la morale chrétienne traditionnelle, au point de tolérer que les personnes catholiques , soient injustement discriminées et sanctionnées , pour leurs prises de position fidèles et courageuses en faveur de la famille.

    Sans préjugé de ses options en matière d’économie, car je ne suis ni économiste ni citoyen américain, j’estime en revanche qu’Obama se trouve le digne équivalent américain de notre lamentable Hollande national, dont la politique anti chrétienne s’exprime en des termes encore plus crus, vulgaires et grossiers, à tel point que j’estime inconcevable que des chrétiens pratiquants, et encore plus des catholiques,
    puissent accorder leurs suffrages électoraux à la gauche , dans les temps à venir.

    • Répondre
      27 janvier 2013

      George(s)paradoxal(e)tenu(e)soutien(t)
      certainement une petite fatigue, je pardonne!
      En revanche, parler de « la morale chrétienne traditionnelle, » là, il y a faute impardonnable dans la connaissance de la religion catholique!
      Pas de morale pour les chrétiens !
      Posted about 38 jours ago | 3 comments
      Tribune libre sur la vie chrétienne. Dans l’absolu de la vie chrétienne, le fidèle est un être libre, arraché à la pesanteur terrestre, profondément disponible. Dans une parfaite transparence à la Trinité qui est l’essence de l’amour, le chrétien n’a pas besoin de loi. Il est abonné permanent à l’open-bar de la liberté charitable. Il n’observe aucun précepte pour eux-mêmes, ne suit aucune règle à la lettre.
      C’est le ministre Peillon qui parle de morale laïque et il n’a rien pondu…
      Cette question hante Les frères Karamazov de Dostoïevski :  » si Dieu n’existe pas, tout est permis.  »
      L’envoi : « allez dans la joie du Christ » Dieu veut notre bonheur. Les chrétiens suivent la Vérité, le Christ mais ne suivent une morale chrétienne traditionnelle.
      Déjà, Jésus a montré l’exemple, il n’a pas suivi la « morale « , la loi de Moïse devant la femme adultère , il l’a dépassée : »que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre… »
      D’ailleurs, il faut aimer ses ennemis ; je t’aime Gaudet.

  • Répondre
    Vaningeland jeanne
    27 janvier 2013

    Je suis tout à fait d’accord avec Robert George mais concernant les persécutions en France s’est déjà fait. On a qu’à constater les profanations d’églises, chapelles, crèches, églises, etc, sans que le gouvernement ne lève le petit doigt.
    Sur les forums de plusieurs journaux locaux, nationaux, la haine anti-catholique se manifeste….. il suffit d’émettre un avis pour le mariage, ou pour l’Eglise ou pour une institution religieuse ……….La censure agit contre ces opinions….
    Attention, si l’on n’yprend pas garde, les éléments vont se déchaîner et ce professeur a parfaitement raison….. Je ne suis pas une spécialiste mais je ne peux que constater …

    • Répondre
      27 janvier 2013

      Attention, si l’on n’y prend pas garde, les éléments vont se déchaîner
      I l semble évident que vous évoquez « les éléments » extérieurs mais vous ne devez pas omettre les éléments intérieurs car il y a sécularition au sein de l’Eglise.

      La tv est une lobotomie -livre de Michel Desmurget- et chrétiens et non chrétiens sommes logés à la même enseigne…les gens sont de moins en moins intelligents (A.Vingt-Trois dans vidéo KTO/les nouveaux évangélisateurs)
      ils sont de plus en plus pervers(A. Naouri), etc.

  • Répondre
    Sonia
    28 janvier 2013

    Je crois que tous les catholiques doivent entamer le Carême qui s’en vient avec plus de receuillement, de prière, de demande d’aide à l’esprit-Saint, afin qu’IL nous accompagne, nous guide dans nos démarches et protège nos Églises.

    Prions le Seigneur et n’oublions pas que l’Esprit de Dieu est le plus fort malgré leur argent, leur pouvoir, notre Esprit Saint gagnera.

    Seigneur aides-nous à porter nos soucis qui sont de plus en plus lourds. Nous avons confiance en vous.

  • Répondre
    28 janvier 2013

    Je fais le même constat. Cela a été préparé de longue date par les ennemis de Dieu et de l’Eglise Catholique en particulier, mais ils doivent apprendre à leur dépend que Dieu aura le dernier mot.
    Nous pouvons constater dans l’Histoire de nos différents peuples que tous ceux qui se sont élevés contre la Vérité la Liberté la Justice ont été balayé, et ont disparu à jamais, à la fin il ne resteront que ceux qui sont doux et humble de coeur ce seront eux les vrais artisans de Paix et de Justice.
    eugène

    • Répondre
      Mizette
      28 janvier 2013

      Je pense comme vous : ces gens mauvais ne peuvent rien contre Dieu, ce qui n’exclut pas la résistance de notre part et nos prières.

  • Répondre
    Philippe
    28 janvier 2013

    La laïcité est en train de tomber. Jusqu’à maintenant il y avait un consensus sur des valeurs soi-disant neutre, mais ces valeurs étaient en fait Chrétienne. Maintenant on ne s’entend plus sur les dix commandements, mais même plus sur la morale naturelle d’une éthique fondée sur la nature, sur l’écologie de l’homme. Et le loup montre enfin ses oreilles, car certains rêve d’une religion laïque soi-disant objective à la Ferdinand Buisson au-dessus des religions, qui par loi, serait imposé à tous. Donc plus aucune liberté religieuse, de conscience, ou d’expression. Mais que sera donc le critère de raison de cette religion sinon un Carpe Diem qui s’obstine à nier la conscience graver au cœur de chacun d’entre nous ? Vous avez dit : « multiculture » ? Mais moi je me pose la question de « multicivilisation ». Et il ne peut pas y avoir deux civilisations dans un même lieu. Autant une civilisation Chrétienne n’est pas compatible avec une civilisation musulmane, autant une civilisation Chrétienne est encore moins compatible avec une civilisation Maçonnique. C’est une question de maturité du fruit, et désormais l’ivraie va chercher à tuer le bon grain. Nous n’avons pas tué la laïcité, mais eux, si. Donc selon la promesse du Christ, les anges vont intervenir pour séparer le bon grain de l’ivraie.

  • Répondre
    Struyven
    28 janvier 2013

    Le serviteur n’est pas plus grand que le Maître (Bible) aussi il n’y a rien qui ne puisse pas être compris dans tout ce qui se passe dans le monde. Nous allons vers des temps très durs et rien que la grâce de Dieu sur nos âmes, fera surgir de l’adoration, de la vénération, de la louange, une Foi ferme, l’Eucharistie, la Messe, les sacrements surtout du pardon qui nous sont offerts, et surtout au sacrement de réconciliation.
    Aies pitié de tous tes enfants Seigeur !

Laisser un commentaire