Une Messe interrompue par des “jeunes” à Dijon


Reçue par courriel cette information d’un lecteur que je remercie de sa réactivité. Je ne pense pas qu’on trouvera cette information ailleurs que sur ce blogue… Ce m’est l’occasion de rappeler à tous nos lecteurs – qui sont de plus en plus nombreux – à ne pas hésiter à signaler à notre rédaction tous les actes de christianophobie dont ils seraient les témoins. D.H.

« Hier soir, 29 septembre, l’église Élisabeth de la Trinité à Dijon a été l’objet de la part de jeunes (de 8 à 12 ans) de lancers de marrons et  de pierres contre le patio et les vitres. La Messe anticipée de 18 h été perturbé par l’intrusion dans le patio de ces jeunes manifestement d’origine maghrébine. Le Père Jérôme Richon, curé de la paroisse, a du interrompre la Messe pour dépêcher deux personnes afin de faire cesser ces attaques. Au moment de la communion les attaques ont repris de plus belle et, après qu’un caillou soit venu s’écraser violemment contre une grande vitre (heureusement solide), je me suis déplacé, proprio motu, pour aller mettre en fuite, la bande de gamins. Je suis resté quelques minutes sur le seuil de l’église, et c’est comme cela que j’ai pu identifier la petite “racaille” locale, qui de loin m’insultait copieusement. Cette église a été édifiée dans le quartier de Fontaine d’Ouche, “réputé” pour ce communautarisme étranger. Là où l’église est implantée, elle est à l’écart de toute surveillance possible par des riverains. J’espère ne pas avoir à vous apprendre, un jour, que l’église Élisabeth de la Trinité aura été profanée voire incendiée. Le Père Richon devait, selon ses propos, aller dénoncer ces faits à la Police. »

19commentaires
    • admin

      30 septembre 2012 à 20 h 09 min

      @elisseievna
      Je vous en remercie de grand cœur !

      Répondre
  1. Melmiesse

    30 septembre 2012 à 20 h 18 min

    combien étaient ces gamins? leur nombre est important; et il serait bon lorsque ces faits ont lieu que plusieurs personnes les suivent pour savoir ou ils habitent et que quelqu’un utilise son portable pour appeler la police; _l semble que les chrétiens ont été trop surpris pour réagir

    Répondre
  2. C.B.

    30 septembre 2012 à 20 h 47 min

    Il est certainement important, comme le remarque Melmiesse, que les chrétiens et plus particulièrement les catholiques, ne se laissent pas surprendre.
    Un visiteur féru de droit pourrait-il préciser ce qu’il est encore légal de faire:
    -suivre les « incivils » pour savoir où ils habitent ou s’ils vont rendre compte à un éventuel commanditaire
    -utiliser un téléphone portable ou un appareil dédié pour photographier ou filmer (la scène, les faits, les intrus?)
    Nous devons utiliser tous les moyens légaux pour faire échec à ces comportements inacceptables, mais être très au fait de la loi pour ne pas nous mettre inconsciemment en tort.

    Répondre
  3. c

    30 septembre 2012 à 20 h 59 min

    Il faut vraiment savoir que c’était un église, dedans comme dehors! Sans doute gêner par les chants qui troublaient leur sieste. Des voisins un peu irascibles sans doute!!!!

    Répondre
  4. Le Pog

    30 septembre 2012 à 21 h 51 min

    Dans notre paroisse,dans le 06, j’ai déjà soulevé ce possible problème avenir, parce qu’il me semble tout à fait dans la logique de la christianophobie ambiante dans les sphères politiques et de l’impunité dont jouissent les « jeunes » auprès des autorités civile.
    Eh bien, croyez le ou non, c’est moi qui passe pour l’oiseau de mauvais augure, il est vrai que nous autres Chrétiens sommes élevés dans une religion de Paix et de partage, mais pas pour les coups tout de même.
    merci de m’avoir lu. Adieussiatz

    Répondre
  5. Philippe

    1 octobre 2012 à 0 h 12 min

    Un chien ne fait pas un chat. Si on enquêtait, on s’apercevrait que les parents sont des musulmans « modérés ». Les musulmans « modérés », c’est le bouclier de l’Islam pour nous attaquer sans crainte de représailles. Sauf ceux qui sont vraiment et sincèrement modérés, mais ceux-là finiront par quitter l’islam, lorsqu’ils comprendront que cette bande de faux-cul hypocrites les utilisent.

    Répondre
  6. ouatson

    1 octobre 2012 à 1 h 09 min

    Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. Bossuet
    Comment auraient réagis des tradis ?
    Surement pas comme vous … Ils ne tendent pas la joue gauche …
    Amitiés aux membres de RF qui me lisent.
    Salutations d’un athée tout dévoué à votre cause.
    Michel

    Répondre
  7. btk

    1 octobre 2012 à 2 h 05 min

    construite au coeur d’une cite HLM
    ..
    cette église doit être « un point de repère dans le quartier, signe du rassemblement pascal des chrétiens; non pas une église-clocher, mais une église-maison qui permettra l’échange, la rencontre, le partage; un lieu d’information à l’intérieur et à l’extérieur pour les chrétiens et les habitants du quartier »

    http://elisabethdijon.free.fr/histoire.php

    Répondre
  8. gérard

    1 octobre 2012 à 4 h 06 min

    « Employer tous les moyens légaux » … et le lendemain ils sont relachés et ils recommencent. Il n’y a plus de moyens légaux à utiliser. Il faut faire peur !

    Répondre
  9. L'indigné

    1 octobre 2012 à 8 h 09 min

    Et qu’a dit Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et des Cultes du président François Hollande, le 27 septembre dernier, à l’occasion de son discours inaugural de la Grande mosquée de Strasbourg ?
    « Oui, l’islam, deuxième religion de notre pays, a toute sa place en France car l’islam, c’est aussi la France »

    Répondre
  10. BAYLE

    1 octobre 2012 à 10 h 14 min

    Malheureusement, aucune solution « légale » ne viendra à bout de ce genre de phénomènes, comme dit un intervenant, si la police intervient et arrête ces fauteurs de trouble, ils sont relachés le lendemain par la Justice !
    Tout cela va très certainement finir soit par la main mise totale des l’islam sur la FRANCE soit par une guerre civile si les Français décident de réagir au lieu de se laisser endormir par les belles paroles de nos élus !

    Répondre
  11. alice

    1 octobre 2012 à 10 h 38 min

    De toute façon la police ne se déplace pas et le gouvernement trop occupé à gagner des voix pour le prochain vote!
    Prions pour que les chrétiens s’unissent d’un même accord, d’une même foi et dans la vérité.

    Répondre
  12. marie

    1 octobre 2012 à 15 h 28 min

    récemment la mosquée de Limoges ayant été souillée, le journal local (le Populaire) en a fait sa ‘une’: conclusion évidente! les chrétiens sont livrés aux fauves dans les jeux du cirque (que sont les medias) actuels…

    Répondre
  13. mestar

    1 octobre 2012 à 17 h 53 min

    Le temps arrive où les chrétiens devront s’organiser pour veiller sur nos lieux de cultes et assurer la sécuritée aussi pendant les offices. Cela n’arrive pas par hazard. Etre chrétiens s’est aussi être ensemble. Jean-abdelkrim

    Répondre
  14. Melmiesse

    1 octobre 2012 à 20 h 28 min

    Et l’imam du coin qu’en dit-il ? ces gamins vont certainement à la mosquée l’imam est responsable de ce qi’il enseigne qu’il s’explique

    Répondre
  15. Pingback: La France laisse des musulmans vandaliser ses églises » Savoir ou se faire avoir |

  16. Pingback: Mass interrupted by “young” in Dijon | BlazingCatFur |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »