L’Agence Fides répond à des allégations scandaleuses parues dans un blogue du quotidien Le Monde


M Blogs

À la suite de mon post d’hier, reprenant une dépêche de l’Agence Fides, sur le bobard du massacre de tout un village chrétien près d’Alep, Ignace Leverrier, ancien diplomate qui dirige le blogue Un œil sur la Syrie qui ne cachant pas son soutien aux rebelles syriens, a laissé à la mi journée un commentaire dans lequel il renvoie à un article paru sur son blogue le 19 septembre et signé de Frantz Glasman, enseignant en sciences politiques à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, article minorant, autant que faire se peut, les exactions commises par les islamistes du Front Al-Nosra dans une cité Maaloula à peu près vidée de ses habitants au moment de son investissement. Je laisse à l’auteur de cet article la responsabilité de ses opinions, toutefois j’ai été scandalisé d’y lire une dépréciation du travail accompli par l’Agence Fides dans sa couverture des événements survenus à Maaloula, pour ne rien dire du nôtre allusivement jeté dans le même sac de réprobations généreusement distribuées par Frantz Glasman. Voici un extrait de son article :

« Suite à l’attentat-suicide du 4 septembre contre le checkpoint de l’armée, les rebelles s’emparent sans grande résistance du village. Conscients que la prise de Ma’aloula focalisera l’attention des médias, ils enregistrent aussitôt plusieurs vidéos dans lesquelles ils réitèrent l’absence de toute intention agressive à l’encontre de sa population chrétienne et affirment que la protection des lieux de culte chrétiens fait partie de leur préoccupation. La propagande du régime se met malgré tout en marche. Les rebelles sont accusés d’avoir procédé au pillage et à l’incendie des églises et des monastères du village. L’agence de presse du Vatican, Fides, ne tarde pas à relayer ces rumeurs – comme elle le fait d’ailleurs sans beaucoup de discrimination depuis le début du conflit – pointant du doigt “des groupes armés de la galaxie djihadiste”. Ces accusations sont catégoriquement démenties par l’higoumène du monastère de sainte Thècle, sœur Pelagia Sayyaf, mais rien n’y fait. Les médias et les sites internet chrétiens maintiennent leur version des faits et continuent de diffuser des informations aussi dépourvues de fondement que volontairement alarmistes… ».

J’ai, évidemment, signalé sans tarder à l’Agence Fides cette grave et gratuite attaque contre son honnêteté. L’Agence Fides m’a répondu ce matin et m’autorise à publier la réponse officielle de sa rédaction. La voici :

« À propos de la situation concernant  les événements de Maaloula, l’Agence Fides confirme la version des faits fournie dans différentes dépêches sur la base de récits et témoignages provenant de sources locales parmi les laïcs et les religieux habitant la petite ville ».

10commentaires
  1. Pingback: Un blog du Monde contre l’agence Fides | Chrétienté Info |

  2. Aleth

    24 septembre 2013 à 15 h 21 min

    Le monde n’a plus du tout son impartialité d’origine.
    Aleth.

    Répondre
    • scaletrans

      24 septembre 2013 à 16 h 08 min

      L’Immonde n’a JAMAIS été impartial.

      Répondre
  3. Gérard

    25 septembre 2013 à 7 h 48 min

    Une chose est sure, dans tout ce mélimélo d’annonces et contre annonces ,les tergiversations des uns et des autres ,il y en a un qui rigole (l’esprit satanique celui qui se plais a fourvoyer nos âmes , je cherche la boussole perdu en1962 aujourd’hui c’est un peut le bateau ivre,

    Répondre
  4. Loco

    25 septembre 2013 à 12 h 52 min

    @ Gérard
    Excusez mon ignorance, mais quelle est cette boussole perdue en 1962 que vous cherchez ?

    Répondre
  5. Melmiesse

    25 septembre 2013 à 20 h 43 min

    13 groupes rebelles islamistes quittent le CNS et l’ASL (les meilleurs combattants) pour rejoindre AL–QAIDA l’AFP de mardi ; les « démocrates » affaiblis et les combattants pour installer la charia en position de force pour qui travaille « le Monde »?

    Répondre
    • ioannis

      31 octobre 2013 à 12 h 12 min

      Tous ces groupes sont armes ,par les gouvernement oxidentons,leurs amies de guerre contre les chretiens de Syrie et de Moyen Orient,c; est leur politique….. ou se trouve le tribunal international de le juger,pour des crimes contre le peuple Syrien???? Mme Delponte…ou se trouve maintenant????

      Répondre
  6. Pingback: Syrie-Média: Les médiactivistes français, une lecture de l‘histoire par le filtre religieux. - Libnanews |

  7. Pingback: Accueil - axedelaresistance.com » Syrie-Média: Les médiactivistes français, une lecture de l‘histoire par le filtre religieux |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »