Protestation du Patriarcat orthodoxe de Moscou contre les persécutions des autorités kosovares

Le service de communication du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a diffusé le 15 janvier ce communiqué relatif aux provocations et intimidations des autorités kosovares envers les chrétiens serbes de Kosovo et Métochie.

Suivant une information du service de presse du diocèse de Ras-Prizren, le 7 janvier 2013 durant les célébrations solennelles de la Nativité du Christ, le service de police de l’auto-proclamée « République du Kosovo » s’est livré à un raid au monastère de Gračanica. L’évêque de Ras-Prizren Théodose, ordinaire du diocèse de Ras-Prizren, n’avait pas été prévenu à l’avance des mesures policères en préparation.

Le trouble, la peur et le désarroi des fidèles provoqués par l’intervention inattendue des policiers se sont accrus après l’arrestation le même jour de chrétiens rassemblés pour les offices de Noël au monastère de Gračanica. Plusieurs Serbes ont été arrêtés sans qu’aucune accusation concrète n’ait été produite. Ils ont été emmenés à Pristina pour y être interrogés. Suivant le témoignage de l’un d’entre eux, ils ont été roués de coups par les employés de la police. Les dommages subis par la victime sont tels qu’il se trouve actuellement à l’hôpital local. Quelqu’ait été l’objectif du raid policier, l’opportunité d’une action semblable pendant la célébration d’une grande fête chrétienne dans les murs d’un antique monastère qui demeure l’un des plus grands centres spirituels et culturels du Kosovo et de la Métochie semble douteuse.

On ne saurait apprendre sans indignation l’arrestation de chrétiens orthodoxes le jour de la Nativité du Christ, ainsi que les traitements cruels et inhumains dont ils sont fait l’objet, d’autant plus que le service de police n’a juqu’à présent pas cru bon de formuler publiquement quelle faute ses collaborateurs incriminaient aux personnes retenues.

Face à ces évènements, l’inaction du service policier de la « République du Kosovo » à Đakovica le 6 janvier 2013, lorsque des membres agressifs du mouvement albanais « Auto-détermination » ont bloqué sans être inquiétés l’accès du monastère de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu aux orthodoxes, empêchant les croyants de se rendre à l’office, suscite une profonde indignation.

Exprimant notre solidarité avec nos frères orthodoxes qui ont subi de fortes pressions aux jours de la grande fête de la Nativité du Christ, nous estimons que des excuses en bonne et due forme devraient être présentées à l’évêque Thédosose de Ras-Prizren et à la supérieure du monastère de Gračanica pour les actes incorrects commis par les membres du service de police, tandis que des explications complètes devraient être fournies aux médias.

Les évènements énumérés ci-dessous démontrent une fois de plus avec éloquence le profond mépris des autorités de la république non reconnue envers les traditions religieuses de la minorité serbe, ainsi que l’absence de volonté de respecter et de défendre les droits des orthodoxes vivant au Kosovo et en Métochie.

Source : Église orthodoxe russe

email

A propos de l'auteur  ⁄ Daniel Hamiche

Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

14 Commentaires

  • Répondre
    gaudet
    20 janvier 2013

    Je partage entièrement la position du patriarchat de Moscou concernant le sort inhumain et lamentable dont sont victimes les chrétiens du Kosovo, et cette situation illustre parfaitement l’échec final de la communauté internationale et de l’union européenne, qui a tenté de faire vivre ensemble deux population antinomiques et créant un état pour le moins artificiel.

    Il faut songer au fait que la France et les autres pays d’Europe, ont dépensé des sommes considérables pour établir une paix qui s’avère maintenant impossible à établir.

    A l’heure actuelle, compte tenu du fait que le président Obama méprise l’église catholique tout en acceptant l’instauration d’une situation de persécution pour les catholiques, et du fait que en France gouverne une caste politique de gauche trés grossièrement laicarde au delà de toute decense , je considère que au niveau mondial , le dernier grand garant de la chrétienté demeure la sainte Russie, et la religion orthodoxe

    En effet, contrairement à nos évêques catholiques obsédés par vatican 2, et son idéologie oeucuménique désinvolte, les orthodoxes russe demeurent « droits dans leurs bottes » et sont appuyés par un gouvernement fidèle et également puissant!

  • Répondre
    ansèlme
    20 janvier 2013

    Certains disent que le salut de l’Europe ( de l’ouest ) viendra de la Russie…Probable car ce pays qui en a vu d’autres, aura probablement dans les années à venir une mission prophétique.

  • Répondre
    clavier jean pierre
    20 janvier 2013

    Malheureusement la France préfère les USA et sa culture de mort, promotion de l’avortement , de l’homosexualité, soutien aux terroristes en Irak, en Syrie et ailleurs , a la Sainte Russie
    Esperons que la Russie ne tombera pas dans les mains des franc-maçons qui gouvernent
    avec la complicité des sectes protestantes et l’aveuglement d’une parti de notre clergé de plus en plus de pays dans le monde

  • Répondre
    chryssi dervissi
    21 janvier 2013

    en tant que chretienne orthodoxe grecque j’exprime ma solidarite avec les freres chretiens serbes et tous les chretienes

    • Répondre
      LEFOL jean-pierre
      21 janvier 2013

      En communion de foi , d’espérance , et de charité par compassion envers tous nos Frères persécutés .

  • Répondre
    antoine
    21 janvier 2013

    Quand nos journalistes bobos de gauche comprendront ils que l’islam est un grand danger pour nos démocraties? et que ce que veut l’Islam c’est imposer leur loi au mépris des convictions de ceux différents d’eux? Cette pseudo « république du kosovo » dirigée par une femme voilée a fait une demande à Bruxelles pour s’appeler « République islamique du Kossovo », pour le moment la demande est bloquée mais jusqu’à quand? il suffit que le Qatar déverse des millions pour que les portes s’ouvrent. La Turquie est derrière tous ces gens et avancent, avancent à grands pas vers l’Europe. Nicolas Sarkozy était notre dernier rempart..il est parti, c’est fini et je prédis un désastre. Antoine Roucher

  • Répondre
    gaudet
    21 janvier 2013

    Réponse à Clavier Jean Pierre

    Effectivement les USA, en particulier avec l’avènement d’Obama, qui non content de soutenir l’avortement et de mépriser ouvertement la sainte église, répandent ouvertement une culture de mort! le salut chrétien des USA, viendra éventuellement, mais cela reste à confirmer dans l’avenir, de la montée en puissance de l’influence des populations sud américaines, qui ayant conservé des traditions et convictions catholiques, viendront s’opposer à la culture mortifère de la franc maçonnerie .

    Cette montée en puissance se remarque avec le nombre croissant de populations hispanophones, qui n’adopteront peut être pas systématiquement le modèle mental typiquement démocrate américain, dont le niveau de décomposition moral n’a rien à envier avec notre classe politique française absolument décadente, à tel point que la chambre des députés, d’ou sortent la totalité de nos lois maudites, se trouve envahie de toutes les pires odeurs des égouts de Paris!

    Autrement dit si Obama était à la tête de l’état français, sa politique spirituelle et sociétale serait la digne copie , et même pire, de ce que nous sert actuellement notre gouvernement, que je soupçonne d’avoir renforcer sa consommation de cannabis à haute dose, tellement déjantées sont leurs attitudes et options morales .

    Ce n’est décidément pas possible! pour sortir des énormités aussi scandaleuses que la mariage gay ou encore le vote des étrangers, ils doivent avoir tous dépassé la consommation de plus de 10 pétards par jour, je ne vois pas d’autre explication ! d’ou la nécessité de confier Matignon et l’Elysée à la surveillance de la brigade des stup!

    Pour ce qui est de préserver nos enfants tant de l’influence de la franc maçonnerie, que de la menace épouvantable de l’islam, je préconise sincèrement de les intéresser à la culture purement russe! j’en ai ras le bol de voir notre pays partagé entre la culture arabe, et la culture chinoise d’origine strictement et bassement économique. Par conséquence , n’hésitons pas à envoyer nos enfants en cours d’initiation à la langue russe, et même les envoyer ensuite en séjours en profonde Russie, c’est là qu’ils découvriront une civilisation capable de les protéger, tant des imams criminels que des dandys franc maçons de la place de Paris!

  • Répondre
    gaudet
    21 janvier 2013

    Réponse à Antoine Roucher

    Je partage totalement votre profonde inquiétude sur l’avenir de la petite communauté serbe du Kosovo, état artificiel dirigée par une sale islamiste, qui ayant bénéficié de l’appui militaire de la communauté internationale pour asseoir son maudit pouvoir , entend certainement profiter honteusement du pognon dégoûtant du Qatar pour fonder un pays qui sera la digne copie de l’Iran ou de l’Arabie Saoudite.

    le seul salut de la Serbie orthodoxe et de cette petite communauté chrétienne du Kosovo, ne peut venir que de Moscou et de la sainte Russie, tellement la France et les démocrates pourris américains sont eux mêmes vendus à l’islam!

    • Répondre
      Ouatson
      22 janvier 2013

      Ne pas oublier notre assoce « solidarité Kosovo » présidée par le performant Arnaud Gouillon que je salue s’il me lit

  • Répondre
    Nicolas
    21 janvier 2013

    Le Kosovo est le berceau de la Serbie qui a été soustrait au profit des envahisseurs musulmans albanais.Quelques monastères Orthodoxes y subsistent difficilement. Ne vous trompez pas d’ennemi, le véritable est l’Islam. Les F.Maçons sont en général pour la laïcité et n’ont aucune part dans cette lutte. Je suis fier ,à la fois d’être Orthodoxe et partisan d’une tolérance laîque. NICOLAS

  • Répondre
    elisabeth de lobkowicz
    21 janvier 2013

    Ce sont toujours les innocents qui paient. Ceux-la paient tres cher le soutien aveugle accordé par le Patriarche de Belgrade, Pavle, pendant les guerres de Yougoslavie a Milosevic. Cela n´excuse pas, bien sur, l´injustice faite aujourd´hui a des croyants qui fetent Noel.

  • Répondre
    Père Jean-Bernard de Cazenave
    21 janvier 2013

    Ce qui se passe au Kosovo à nos portes est consternant et l’Europe ferait bien de prendre garde que la Russie un jour ne vienne balayer cette soi disant République financée par les Emirats et organisée par les gouvernants occidentaux. Il s’agit là d’un casus belli que l’on verra bientôt se mettre en place ouvertement lorsque nos dirigeants nous auront plongés dans une ruine telle que la guerre civile sera à nos portes et que le colosse européen se rendra compte à ses dépends de ses pieds d’argile…… Qui donc a tellement interêt à voir se déchirer les chrétiens et les musulmans en favorisant l’installation de républiques islamiques partout en arabie? (exception faite au Mali : où l’uranium et aréva sont incontournables pour nos économies) ! Qui ? Qui veut nous faire faire la guerre à leur place et pour quel plan? Demansez donc à Bernard Henri Lévy ou encore à Jacques Attali !

    • Répondre
      Ouatson
      22 janvier 2013

      Surement des baptisés au sécateur … mon père

  • Répondre
    Sonia Djenandji
    22 janvier 2013

    Diviser pour régner est toujours pratiqué pour affaiblir et casser les deux afin d’établir le Nouvel Ordre Mondial:
    Les Catholiques et Orthodoxes d’un côté et
    L’Islam de l’autre.
    De tout cœur je suis avec nos frères Orthodoxes de Kosovo et je souhaite que la Russie contrôlera le monde à la place du NOM.
    Je suis Chrétienne Catholique et mon combat sera un Spirituel. Je prie le Saint-Esprit afin qu’IL accompagne le peuple de Dieu, le protège et le guide.
    Par solidarité à notre cher Pape, qui à 85ans, n’arrête pas de travailler dans le champ du Seigneur et qui avait déclaré cette année, l’année de l’approfondissement de notre foi.
    En groupe avec les autres, je me suis inscrite à des cours de la Bible: École d’Évangélisation Saint-André, (cherchez la sur Google, pour les intéresser) que j’aime beaucoup et je me mets en marche pour faire connaître la Parole de notre seigneur Jésus-Christ tout autour de moi avec confiance et persévérance.
    N’ayez pas peur! Demandez et vous l’aurez! Frappez et on vous ouvrira!
    Paix et Amour de JC.

Laisser un commentaire