Syrie : lettre des habitants de Maaloula aux membres du Congrès des États-Unis


ma_loula

Voici une lettre ouverte poignante adressée le 5 septembre par des habitants de la ville de Maaloula alors tombée aux mains des islamistes. L’original a été publié en arabe. En voici la traduction française.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-nous de vous apprendre ce qui s’est passé aujourd’hui dans notre ville de Ma’loula, avant de vous rappeler ce qu’elle signifie.

À quatre heures du matin, heure de Damas, les gangs armés de la prétendue Armée Syrienne Libre [ASL], les terroristes de Jabhat al-Nosra, et les meurtriers de l’État islamique d’Irak et du Levant, ont attaqué notre ville paisiblement installée dans le Djebel Qalamoun, puis ont entrepris le saccage de ses monastères, de ses églises et de ses icônes historiques, avant d’exiger de tous les habitants de se convertir à l’Islam !

Oui, c’est ce qui est arrivé à l’aube de ce jour dans notre petite ville de Ma’loula. Les gangs armés se sont répandus partout, exposant toute leur artillerie sur la place après avoir interdit tous les accès aux lieux saints.

Ces actes criminels, ce saccage systématique de villes chrétiennes, ce terrorisme frappant leurs habitants, font partie d’un plan global visant à déplacer les chrétiens de leurs patries depuis les origines. C’est ce que nous venons de vivre alors que l’Etat est toujours fort. Qu’est-ce qui nous arrivera si jamais ce n’est plus le cas, une fois que les Forces U.S. nous auront bombardés ?

Ce qui attend les chrétiens de nos villes et villages, aux mains de l’organisation terroriste Jabhat al-Nosra et de ses semblables, est tout simplement terrifiant…  Pouvons-nous espérer que toutes les terribles agressions subies par les monastères et églises de la chrétienté telles celles qui ont eu lieu à Ghassanieh, à Saint-Siméon, à l’église de la ceinture à Homs… finiront par réveiller un tant soit peu la conscience du monde pour qu’il reconnaisse le crime terroriste commis à l’encontre de la Syrie ?

Nous n’aborderons même pas les massacres perpétrés dans toutes les villes et tous les villages où cohabitent ceux que vous désignez par « minorités », puisque vous en connaissez tous les détails !

Mesdames et Messieurs, permettez que nous vous rappelions l’histoire de Ma’loula qui remonte à des milliers d’années, à l’époque araméenne où elle dépendait du royaume de Homs, à l’époque romaine quand elle s’appelait Celeokoboles, à l’époque byzantine lorsqu’à partir du IVe siècle elle est devenue le centre d’un épiscopat de première importance qui a duré jusqu’au XVIIe siècle.

Permettez-nous de vous parler du « Monastère de Mar Sarkis » construit au IVe siècle après J.-C. et conçu selon la simple architecture de l’époque des premiers martyrs, Saint Sarkis étant l’un des cavaliers d’origine syrienne exécuté sous le règne du roi Maximanus en l’an 297 après J.-C. ; monastère qui était resté intact jusqu’ici !

Permettez-nous de vous parler du « monastère de Mar Taqla » où sont conservés les restes de sainte Thècle, fille d’un prince Séleucide et élève de saint Paul. Un lieu bien visible de toute la petite ville et où l’eau est à jamais de « l’eau bénite ». Un lieu élevé face à la caverne où elle s’était réfugiée après avoir échappé à la persécution des Romains. Un lieu qui depuis ces temps reculés est resté un symbole de la spiritualité et un témoignage de la vie des saints. Des religieuses en prenaient grand soin ainsi que des pèlerins venus de tous les horizons. De là, ils pouvaient contempler les refuges troglodytiques où les premiers chrétiens jeûnaient, méditaient et priaient ; preuve, s’il en fallait, que Ma’loula est une ville monastique d’où l’on prie Dieu, le jour comme la nuit.

C’est Ma’loula… Ce lieu célèbre de pèlerinage où une fissure ouverte dans la montagne se remplit ou se vide d’eau en fonction des saisons, et où les pèlerins venaient chercher la bénédiction, la guérison et la pureté depuis la nuit des temps !

Les habitants de Ma’loula

Sources : Tayyar.org (original en arabe), Réseau International (Tribune libre Byblos) pour la traduction en français depuis l’original arabe par Mouna Alno-Nakhal

10commentaires
  1. Christiane

    7 septembre 2013 à 12 h 51 min

    Cette lettre devrait également être connue de Hollande et son gang qui ont décidé de livrer la Syrie aux islamistes, à en chasser les chrétiens et les vrais musulmans qui vivaient côte à côte depuis des millénaires. Les Américains devraient être jugés comme criminels de guerre ~~ je fais allusion à obama et ses complices ~~

    Répondre
    • zézé

      7 septembre 2013 à 15 h 29 min

      Vous avez parfaitement résumé la pensée de beaucoup de Français Catholiques… mais à mon humble avis clown 1er (et sa clique) se fiche éperdument de ce que pense les français qui n’ont pas les mêmes idées que lui (suivez mon regard) ; emprisonnement, gazage, erreurs volontaires du nombre de manifestants ; alors en plus si on est chrétien catholique de surcroît il s’en contre-fiche. Allez rêvons un peu : admettons on est des millions, chrétiens ou non, évêques, prêtres, signataires ou manifestants contre cette guerre, dites-moi fera-t-il machine arrière ? PRIONS en cette veille de Nativité de la Très Sainte Vierge Marie.

      Répondre
    • Bruno

      7 septembre 2013 à 17 h 03 min

      Cette lettre est un faux. Les rebelles n’ont pas saccagé Maaloula ! Il ont pris un poste militaire qui bombardait les rebelles – cela fait partie de la guerre. Mais ensuite ils se sont retirés volontairement, par respect de Maaloula qu est pour eux un lieu sacré.La mère abbesse du monastère sainte Taqla dément la fausse propagande de personnes liées au régime, sur des chaines pro-régime au Liban (NBC et NewTV)
      Un autre source fiable explique que c’est l’armée qui a bombardé Maaloula :
      .https://www.facebook.com/TheNewSyria
      Evitons de diffuser de l’info qui est en réalité de la propagande calomniante.

      Répondre
      • clovis

        8 septembre 2013 à 9 h 08 min

        Ben voyons, et les Chrétiens d’Orient vivent en parfaiate quiètude!!!!
        Mr Bruno, évitez toutes propagande mensongère d’éat dont on ne connaitra que bien plus tard les réelles motivations !!!
        Je suis écoeuré par cette propagande journalistique Francaise nauséabonde ayant pour unique objectif de létitimer une intervention de la FRANCE en SYRIE!!!
        Je pense que nous sommes gouverné par des incapables, incompétents et donc personnes dangeureuses pour notre pays!
        Ils n’anticipent aucunement les conséquences d’une frappe dans ce pays!

        Répondre
    • verdad

      7 septembre 2013 à 17 h 35 min

      Christiane, il ne faut pas rêver. Souvenez-vous en, lorsqu’il fut élu la première fois
      Barak Husseini Obama, fit le tour des Capitales saluer les Présidents ou Rois.
      Lorsqu’il a rencontre le Roi d’Arabie Sahoudite, au lieu de s’incliner légèrement
      comme avec tous les Chefs d’Etats encontrés, sensé être le Maître du Monde, il s’inclina à angle droit, le haut du corps à l’horizontale on ne pu voir sa tête et sa main droite qui n’étaient plus dans le champs de vision à la verticale prévue en toutes occasions.

      J’ai eu la nette impression , je n’étais pas le seul, mon cousin citoyen US en
      était totalement ahuri presque honteux persuadé que son Président venait de faire allégeance à un Chef Religieux. comme si ça avait été en présence du Saint Père le Pape !

      Répondre
  2. pascal

    8 septembre 2013 à 8 h 57 min

    Il semble de plus en plus evident que Barak Hussein Obama et Francois [modéré] Hollande soient les ennemis des Chretiens du monde entier.
    Il est facile de dire qu une lettre est un faux ou que le genocide contre les armeniens par les turcs na jamais eu lieu.
    On peut aussi contester le gazage du 21 aout et les attentas du 11 septembre etc etc

    Répondre
  3. sophie

    8 septembre 2013 à 10 h 03 min

    Chers amis , cette lettre n’existe pas et est une invention pure et simple! Tous les jours ici au Liban nous pouvons entendre en direct a la radio les commentaire de la mere superieure du principal couvent de Maaloula sur la situatation au jour le jour. Les rebelles (que le diable les emporte !) n’ont pas touche aux civils ni aux couvents ni aux eglises, ayant recu des ordres tres stricts en ce sens . Seuls 3 jeunes hommes(que Dieu ait pitie d’eux ) armes du village qui s’etaient caches dans une grotte dans l’arriere pays ont ete emmenes par les rebelles. Il y a eu des bombardements entre positions de l’armee syrienne et celles des rebelles, avec les risques que cela comporte pour les civils mais il semble que la situation soit apaisee aujourd’hui . Par pitie soyez tres vigilants par rapport a vos sources d’information ! Tayyar.org est le site du genarl aoun lequel soutien le hezbollah et le regime de damas. C’est un organe de desinformation au service de ses allies. Si cette lettre avait existe vous imaginez bien que les autorites religieuse au Liban et au Vatican s’en seraient fait les portes paroles!

    Répondre
  4. Pingback: Les états-majors américains accélèrent la planification de la guerre en Syrie | Chrétienté Info |

  5. Jorge

    9 septembre 2013 à 0 h 26 min

    Une fois la France était la grande protectrice des Chrétiens autour le monde. Au jour d’hui elle collabore avec leurs pires adversaires.
    Les USA fief d’ un protestantisme missionaire autour le monde, sauf pays de l’Islam, collaborent avec les ennemis acharnés du Christianisme (Arabie Saudite, Qatar Turquie etc,)
    Quelle dégénération de la civilisation et politique occidentale!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »