Portes Ouvertes : hausse globale de la persécution antichrétienne en 2016


L’ONG protestante Portes Ouvertes vient de publier son Index annuel de persécution des chrétiens dans le monde pour l’année 2016. Son directeur, Michel Varton, a accordé un entretien à la journaliste Eugénié Bastié du Figaro. En voici les des extraits saillants.

[…] Cette année encore, on observe une hausse globale des persécutions partout dans le monde. Dans 21 des 50 pays de l’index, 100 % des chrétiens sont persécutés […] Ce qui nous frappe, c’est l’augmentation des persécutions en Asie du Sud-Est. On parle beaucoup du Moyen-Orient et de l’Afrique subsaharienne, mais en termes d’intolérance, le troisième foyer de l’Asie du sud-Est est en train de les rattraper. On observe par exemple une hausse de la violence en Inde (attaques, tabassages, femmes violées): on estime que 15 chrétiens y sont attaqués chaque jour. Les violences et l’intolérance envers l’Église augmentent aussi au Vietnam, au Laos, au Bangladesh, au Bhoutan. Il y a un retour du nationalisme et de l’identité majoritaire dans tous ces pays, qu’ils soient de tradition communiste, musulmane, hindouiste ou bouddhiste […] Il y a évidemment un retour de la persécution des chrétiens dans les pays musulmans, avec une progression constante de l’extrémisme islamique depuis les années 1970. Dans certains pays, il y a un effet d’imitation de l’État islamique par certains groupes, comme au Bangladesh ou en Afrique. L’islam devient moins tolérant, c’est un phénomène mondial […] En termes de tolérance religieuse les chiites ne sont pas mieux que les sunnites. Nous saluons l’ouverture économique de l’Iran, en oubliant que le droit fondamental de la liberté de conscience y est bafoué. Il y a des Églises traditionnelles arménienne ou chaldéenne très anciennes qui sont tolérées, mais le gouvernement iranien n’accepte pas l’existence d’une église indigène. Les 600 000 musulmans convertis au christianisme sont persécutés et emplissent les geôles du régime […] La Corée du Nord reste pour la 16ème année consécutive en tête de notre classement. Le régime pratique un mélange de communisme, de philosophie de l’indépendance et de culte de la dynastie. Il n’y a tout simplement pas de liberté de conscience. On ne peut pas croire. Si on découvre que quelqu’un croit en Dieu, il disparaît, envoyé dans un camp, lui ses enfants, ses parents, ses cousins, toute sa famille. Des dizaines de milliers de chrétiens sont dans des camps ou en exil à l’intérieur du pays […].

inf942646b6-d71a-11e6-af62-787f14c203b5

Source : Le Figaro, 11 janvier

3commentaires
  1. cril17

    11 janvier 2017 à 16 h 14 min

    Un Iranien tué en 2015 dans un camp de migrants en France pour s’être converti au christianisme

    (…) L’organisation déplore enfin deux morts en France: le prêtre catholique égorgé en juillet par deux djihadistes, mais aussi un migrant iranien dans un camp de réfugiés du nord du pays en décembre 2015, dont la «conversion au christianisme est à l’origine de l’agression» mortelle.

    (…) 20minutes.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 5105 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter