Portes Ouvertes : la persécution des chrétiens en hausse dans le monde


globe terrestre

Portes Ouvertes vient de rendre public son rapport 2016 (portant sur l’année 2015) intitulé Index mondial de persécution des chrétiens. Globalement la persécution a doublé et sa source principale est l’islamisme. En voici la présentation.

Les faits de violence contre les chrétiens ont doublé et l’extrémisme islamique, 1ère source de persécution, s’enracine chaque année. L’année qui vient de s’écouler est l’année des débordements.

1. En haut du classement – En tête de l’index, on trouve pour la 14e année consécutive la Corée du Nord, suivie respectivement de l’Irak et de l’Érythrée. En 2015, trois pays ont fait une poussée de fièvre antichrétienne : l’Érythrée, le Pakistan et la Libye. Le Pakistan figure en 6ème place, son plus haut rang jamais atteint.

2. Une progression constante de la persécution – La violence meurtrière et exterminatrice contre les chrétiens et leurs églises a augmenté avec l’enregistrement de 7 100 cas de chrétiens tués en 2015 pour des raisons liées à leur foi, soit une augmentation de 63 % par rapport à l’année dernière où on en comptait 4 344. Plus de 2 406 églises ont été ciblées par des procédures de fermeture arbitraire, des attaques et des destructions en 2015, soit plus du double par rapport à 2014 (1062).

3. Inde : violence en toute impunité contre les chrétiens – En Inde, l’arrivée au pouvoir des nationalistes hindous a exacerbé les tensions contre les chrétiens. Les exactions contre la minorité chrétienne ont augmenté, et ce, en toute impunité. Rajeshwar Singh, dirigeant influent proche du pouvoir, a annoncé un plan politique d’élimination totale des minorités religieuses au profit de l’hindouisme d’ici le 21 décembre 2021.

4. L’extrémisme islamique : encore la première source de persécution – D’année en année, cette tendance ne fait que se renforcer et a des répercussions partout dans le monde. Dans 35 pays sur les 50 que comptent l’index, l’extrémisme islamique est le principal mécanisme de persécution, que ce soit dans des pays du Moyen-Orient, d’Afrique Subsaharienne ou d’Asie (Centrale et du Sud-Est).

Pour découvrir le rapport Index mondial de persécution des chrétiens 2016, c’est ici ! On peut commander le rapport imprimé  !

4commentaires
  1. C.B.

    15 janvier 2016 à 14 h 17 min

    L’expression « musulman modéré » a autant de sens (pas plus, pas moins) que « catholique non pratiquant » ou que « sportif en chambre ».
    Mélangez les qualificatifs, on comprend mieux: « sportif non pratiquant », « musulman en chambre », « catholique modéré »…

    Répondre
  2. Françoise

    15 janvier 2016 à 14 h 24 min

    Ces chiffres sont effroyables. Raison de plus pour prier, redoubler de vigilance et soutenir l’oeuvre de Monsieur Daniel Hamiche.

    Répondre
    • Gérard P.

      16 janvier 2016 à 10 h 15 min

      Vitime de la non violence,dominé par la loi du plus fort,pas normal?

      Répondre
  3. gerard

    16 janvier 2016 à 13 h 00 min

    Ils mont crucifier ils ne vous épargnerons pas?Seigneur donnez nous la force de ne pas écouter les sirènes du malin et sombrer dans le tous les mêmes; aujourd’hui que les mages sont Bouda Mahomet Luther ETC …oui prions pour le Pape d’aujourd’hui.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter