Cardinal Barbarin : la remarque honteuse de Manuel Valls


Valls OBS

Nous relayons très volontiers la pétition lancée cet après-midi par nos confrères et amis de Riposte Catholique après le “dérapage” du Premier ministre contre le cardinal Philippe Barbarin. La christianophobie est sous-jacente à la remarque de Manuel Valls qui a encore perdu une bonne occasion de se taire, une christianophobie qui semble être la marque de fabrique de cette présidence et de son gouvernement.

C’est une campagne odieuse qui est actuellement menée contre le cardinal Philippe Barbarin. Elle prend des allures de lynchage médiatico-politique. Cela n’est pas supportable. Ce qui l’est encore moins, c’est que le Premier ministre s’en mêle d’une manière totalement déplacée. Son mépris arrogant des catholiques ne nous était pas inconnu… Mais qu’il ose s’en prendre aussi vilainement à un cardinal de la Sainte Église dépasse les bornes. Nous devons le lui faire savoir. C’est pourquoi nous lançons une pétition qui lui est destinée afin qu’il prenne la mesure de notre indignation et de la mobilisation des catholiques français et nous présente ses excuses. Signez et faites signer notre pétition ! Les catholiques français ne seront ni les soumis du laïcisme ni les dhimmis de l’islamisme. Voici le texte de la lettre à Manuel Valls que nous vous invitons à signer.


25commentaires
  1. Pascal

    16 mars 2016 à 18 h 38 min

    Valls, rien à redire concernant la pédophilie islamique pourtant codifiée organisée et célébrée ?

    Répondre
    • Thuau

      17 mars 2016 à 23 h 40 min

      Valls ferait mieux de s’occuper des directeurs et professeurs d’école pédophiles .

      Répondre
  2. Laurent

    16 mars 2016 à 23 h 10 min

    Les frangins, via ce gvt, veulent faire payer à l’Eglise catholique, notamment Mgr Barbarin, son exposition médiatique, notamment contre le « mariage homo+gpa+pma+adoption ». Mgr Barbarin a toute ma confiance et mon soutien.

    Répondre
    • Chalus

      22 mars 2016 à 13 h 57 min

      Moi aussi, je souhaite assurer Monseigneur Barbarin de mon respect pour son travail admirable … et ce n’est pas les critiques d’un ambitieux « politicaillon » fut-il 1er ministre qui me fera changer d’avis !

      Répondre
  3. Maurice

    17 mars 2016 à 8 h 04 min

    Le cardinal Philippe Barbarin est primat des gaules et pour ça il doit être dénigrer, traîner dans la boue, être le moins que rien qui n’a rien fait pour… (mettre ce que vous voulez à la place des points de suspension), Manolo et des merdias se paient un ecclésiastique KTO, voilà ce qui plaît à certains.
    Il n’en est pas fait le dixième au sujet du directeur d’école pour a agressé plus de 50 élèves, rien n’est demandé à la ministre marocaine ni au recteur d’académie.
    Dézinguer un KTO qui plus est un cardinal… ils doivent en jouir rien que d’y penser !

    Répondre
  4. Gérard P.

    17 mars 2016 à 8 h 45 min

    Nul ne peut servir deux maître ,le Premier Ministre non plus.
    Soutenons nos bergers,vive la vie!!!

    Répondre
  5. betsynette

    17 mars 2016 à 8 h 48 min

    JE REDIS TOUTE MA CONFIANCE A MONSEIGNEUR bARBARIN

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      17 mars 2016 à 10 h 08 min

      @betsynette

      C’est bien, mais ce serait mieux si vous commentaire n’était pas composé en CAPITALES. Ce n’est pas autorisé sur ce blogue.

      Répondre
      • Charlotte Parc

        19 mars 2016 à 1 h 43 min

        @M. Hamiche , il ne vous aura pas échappé que la seule lettre en minuscule de la ligne écrite par @betsynette est la seule qui aurait dû être en majuscule. J’en déduis que cette personne a oublié que la touche MAJ de son clavier avait été bloquée et ne s’en est pas rendu compte, ou bien ne sait pas la débloquer …enfin de toute façon elle aurait dû le voir sur son écran. Mais à mon avis ce n’est pas volontaire.

        Répondre
  6. Alexandra

    17 mars 2016 à 10 h 21 min

    Oui, mais j ‘ aimerais voir une mobilisation contre la pedophilie! C ‘est important de soutenir les VICTIMES!

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      17 mars 2016 à 11 h 40 min

      @Alexandra.

      Tout à fait d’accord avec vous. Mais ce n’est pas à L’Obs de mener cette mobilisation.

      Répondre
    • Edmond Romano

      17 mars 2016 à 17 h 21 min

      Alexandra,
      Les Papes Benoit XVI et François ont eu une attitude non équivoque sur le sujet. En ce qui concerne les faits reprochés au Cardinal Barbarin, je vous rappelle, humblement, qu’il n’était pas en poste à ce moment là. Dans un cas, aucune plainte n’a été déposée par les parents des victimes. Ne sont ils pas les premiers à blâmer? Dans l’autre cas le prêtre a été condamné par la justice à un mois de prison avec sursis non pas pour des actes pédophiles mais pour exhibitionnisme et ce également avant l’arrivée du Cardinal. A ce que je sache un évêque n’est pas un médium et je n’en ai jamais rencontré un qui possédait une boule de cristal.

      Répondre
  7. Edmond Romano

    17 mars 2016 à 11 h 59 min

    Depuis quelques jours, tout ce que le monde des médias comptent d’anti cléricaux s’en donne à coeur joie contre le Cardinal Barbarin et à travers lui contre l’Eglise. Les déclarations de monsieur Valls sont d’autant plus choquantes qu’il est censé respecter strictement la loi de 1905 (dont se clausent tant les laïcards). Les choses vont elles si bien en France que le Premier Ministre n’a rien d’autre à faire que de se mêler des affaires de l’Eglise?

    Répondre
  8. Arthur

    17 mars 2016 à 12 h 41 min

    On consultera avec profit un ou deux sites internet consacré à l’ex-« franc » maçon valls. Ce triste sieur n’a rien renié de son passage au « grand » Orient de France où il brilla par la création d’une cellule anti-religion.
    Et n’oublions pas que la ruse et la calomnie sont deux armes aimées des maçons.

    Répondre
  9. Gilberte

    17 mars 2016 à 20 h 21 min

    Je comprendrai les paroles de Valls si Mgr Barbarin devait se présenter au tribunal pour faits graves. Pour l’instant on ne sait que des victimes se révèlent telles de nombreuses années après les faits, pourquoi couvraient-elles les coupables, un autre a été condamné à une peine minime et a purgé sa peine. Monsieur Valls sait tout il ne se pose aucune question et condamne Mgr Barbarin avant que le tribunal ne le fasse

    Répondre
  10. Pascal

    17 mars 2016 à 20 h 24 min

    Certains commentateur (supra) témoignent de la confiance qu’ils accordent au cardinal Barbarin.

    Là n’est pas la question et ce n’est pas le propos de la pétition. Ce qu’elle dénonce, à raison, est le procédé odieux de Manuel Valls.

    Quant au cardinal Barbarin, on a des choses très graves à lui reprocher. Il est un collabo notoire de l’islam. Il a entre autres permis l’inscription du cri de guerre islamique « Allah akbar » sur la cathédrale Saint-Jean à Lyon.

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      18 mars 2016 à 8 h 34 min

      @Pascal

      Je n’ai aucune preuve qu’une telle inscription figure dans ou sur la cathédrale Saint-Jean. J’incline même à croire qu’il s’agit d’un bobard.

      Répondre
      • Pascal

        18 mars 2016 à 22 h 08 min

        @ Daniel Hamiche

        Si vous voulez dire que l’inscription ne figure plus sur la cathédrale Saint-Jean, qu’en quelque sorte il y a eu réparation, alors alléluia !

        Répondre
  11. Bastet

    17 mars 2016 à 20 h 35 min

    Attaque contre les crèches au moment des fêtes de Noël, attaque contre le cardinal Barbarin au moment des fêtes de Pâques… Un hasard de calendrier ?

    Répondre
  12. marie

    18 mars 2016 à 0 h 05 min

    J’ai du mal à signer cette pétition dont je n’apprécie guère le ton et que je trouve maladroite dans le sens où elle ne porte pas sur l’essentiel, le défense du Cardinal Barbarin, mais s’engage dans une invective contre Valls. Dommage, on pouvait écrire autre chose différemment qui aurait été mieux entendu.
    Ne pas oublier que le cardinal va passer en justice, que notre justice n’est pas favorable à l’Eglise dans sa grande majorité puisque d’obédience maçonne, et que nous devons réclamer justice à la Justice et non au seul Valls, même si son attitude est intolérable. Il faut viser plus large, dans un esprit plus apaisé et moins épidermique, avec raison et arguments de fond.
    Si une telle pétition voit le jour, je la signerai sans hésitation.

    Répondre
  13. Katia

    18 mars 2016 à 10 h 43 min

    @ Daniel Hamiche,
    J’avais entendu parler de cette affaire ,elle date de 2010,
    Voici ce qu’en dit « Le Point »:

    Actualité Insolites
    Lyon: la gargouille de la cathédrale Saint-Jean s’appelle Ahmed
    Publié le 06/09/2010 à 16:27 | AFP

    La restauration de la cathédrale Saint-Jean, au coeur du Vieux-Lyon, fait grincer des dents quelques extrémistes: en cause, une nouvelle gargouille à l’effigie d’Ahmed, chef du chantier depuis 30 ans, accompagnée de l’inscription « Dieu est grand », en français et en arabe.

    Cette gargouille, sculptée dans la tradition médiévale des bâtisseurs de cathédrales, est perchée à une douzaine de mètres sur un côté de l’édifice classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle ne dénote pas dans le décor, si ce n’est qu’elle est dépourvue de la patine du temps, et les touristes nombreux ne la remarquent pas d’emblée, d’autant qu’elle surplombe un échafaudage.

    « Ah bon? C’est un musulman? », s’étonne une passante, « Je ne suis pas choquée, juste étonnée ». « De toutes les façons », renchérit son compagnon, « s’ils ont fait ça, c’est qu’ils en avaient le droit ».

    « Il n’y a eu aucune interdiction, ni aucune autorisation de l’Eglise », explique Pierre Durieux, chargé de communication à l’archevêché de Lyon. « Dans l’histoire, les gargouilles ont toujours été des figures profanes laissant parfois la place à la satire ou l’ironie. En outre, elles ne sont pas dans l’église, mais à l’extérieur ».
    PUBLICITÉ
    inRead invented by Teads

    La gargouille à l’effigie d’Ahmed Benzizine s’accompagne de l’inscription gravée « Dieu est grand », en français mais aussi en arabe (« Allah akhbar »). Ce qui a aussitôt suscité l’ire des Jeunesses identitaires lyonnaises. Elles dénoncent sur leur site internet le fait qu' »à Lyon, les musulmans se paient le luxe de s’approprier nos églises, en toute tranquillité et avec la complicité des autorités catholiques ».

    Les jeunes identitaires « ne sont pas plus chrétiens que les autres », estime Pierre Durieux, qui ne trouve rien à redire à ce « symbole d’oecuménisme ».

    « Je suis Français, musulman pratiquant, et je travaille depuis toujours sur des monuments historiques », explique Ahmed, 59 ans, à l’AFP, qui assure avoir un grand respect pour les lieux sacrés ». « Je peux travailler sur des mosquées, des synagogues ».

    Il rappelle que « c’est une tradition du Moyen-Age de représenter par des gargouilles certains des artisans qui ont travaillé sur le chantier des cathédrales, c’est ce qu’a fait le tailleur de pierres Emmanuel Fourchet, même si la plupart des gargouilles représentent des animaux fantastiques », souligne-t-il.

    Pour Kamel Kabtane, recteur de la grande Mosquée de Lyon, « c’est un clin d’oeil, un de plus, à l’amitié islamo-chrétienne à Lyon ». « Lyon est la première grande ville de province a avoir entrepris, dans les années 80 la construction d’une mosquée digne de ce nom », rappelle le recteur pour qui « il se passe ici des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs ». Déjà « en 1875, lors de la consécration de Notre-Dame de Fourvière, l’émir Abd-el-Kader était présent ».

    Répondre
    • Pascal

      18 mars 2016 à 23 h 06 min

      Et Barbarin a emmené Kamel Kabtane dans ses valises au Liban à l’occasion d’une fête décrétée là-bas commune aux chrétiens et aux mahométans. Les chrétiens du Liban ont fort à faire avec les mahométans locaux, il n’y avait pas besoin de les encombrer avec un descendant des barbaresques. Barbarin ignore-t-il le profond mépris que ressentent les orientaux envers les maghrébins ?

      Les maronites qui savent y faire avec leurs oppresseurs, maronites qui ont contribué à la libération de saint Louis captif des mahométans, n’avaient pas besoin que le primat des Gaules en rajoute dans un rôle grotesque d’intercesseur dans le marché de dupes qu’est le dialogue islamo-chrétien.

      Répondre
  14. Cril17

    18 mars 2016 à 11 h 23 min

    Voici un document à verser au débat, bien que, nous catholiques fondamentalistes, qui serions semblables aux fondamentalistes musulmans de l’Etat islamique, aux dires des uns et des autres, aurions préféré un rappel de la mise à pied immédiate du recteur de la basilique de Notre Dame de Fourvière … en lieu et place des faits doulouruex rappelés dans cette analyse d’une athée, agrégée de l’université …
    Mais, afin de tirer le bien du mal pourquoi devrait-on avoir peur du débat avec les athées, comme dirait Monsieur le ci-devant évêque d’Evry, qui nous invite à ne pas avoir peur du dialogue avec les musulmans ?
    D’où la question : vu l’ampleur médiatique qu’elle a prise, cette affaire Barbarin va-t-elle devenir une formidable catharsis, qui pourrait servir au relèvement spirituel de l’Eglise de France, actuellement plongée dans un profond collapsus ?

    ====
    Barbarin : Valls n’a jamais demandé la démission de l’imam de la mosquée fréquentée par Mérah

    http://resistancerepublicaine.eu/2016/03/17/barbarin-valls-na-jamais-demande-la-demission-de-limam-de-la-mosquee-frequentee-par-merah/

    Répondre
    • Pascal

      18 mars 2016 à 23 h 50 min

      Cette personne qui en rajoute dans l’affichage de son athéisme, athéisme au demeurant au ras des pâquerettes (n’est pas Michel Onfray qui veut) gagnerait à plus de discrétion et de pudeur. Il lui manque un comportement laïque en quelque sorte.

      Répondre
  15. FOURNIER

    21 juillet 2016 à 22 h 15 min

    tout est bon pour un laîcard qui ferait bien mieux de travailler sur la sécurité des personnes .combien d’attentats depuis qu’il sont au pouvoir ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter