Ploërmel : une pétition lancée par CitizenGO


L’équipe de la plateforme CitizenGO en France – plus convenable que la plateforme Change.org… –, a lancé une pétition pour la sauvegarde de la Croix du monument à Jean-Paul II de Ploërmel (Morbihan). En voici l’argumentaire :

La croix de Ploërmel continue d’alimenter les débats. Le maire et l’évêché de Vannes (Morbihan) envisagent plusieurs options pour sauvegarder cette croix surplombant une statue de Jean-Paul II, dont le retrait a été ordonné par la justice. « Je veux gérer cette problématique dans le calme et la sérénité », a déclaré le maire (LR) de Ploërmel. « On peut soit déplacer légèrement la statue dans un espace privé, soit déclasser la parcelle  sur laquelle la statue est implantée », a-t-il détaillé.

Fin octobre, le Conseil d’État a ordonné le retrait de la croix qui surplombe l’édifice dans un délai de six mois, au nom de la loi de 1905 qui interdit d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux dans un « emplacement public. « Si je l’enlève, on s’expose à des émeutes. Il y a un climat passionnel sur le sujet, certains sont prêts à sortir les fourches », a mis en garde le maire.

Une des solutions consisterait ainsi à déplacer la statue de « 20 ou 30 mètres » pour la placer sur le terrain du collège privé catholique Le Sacré-Cœur, qui jouxte la place sur laquelle elle est installée. Une autre option serait de vendre la parcelle à une école privée située elle aussi à sa proximité immédiate. « Les deux options sont tout à fait envisageables. Ça avance très bien », a affirmé Patrick Le Diffon, qui a précisé que des représentants de la mairie et de l’évêché de Vannes s’étaient rencontrés mercredi [29 novembre] pour évoquer le sujet.

La pétition a déjà été signée par plus de 97 000 personnes ! N’hésitez pas à la signer (c’est ici !) et à la partager. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3520 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter