Portes Ouvertes : pétition internationale pour les chrétiens d’Orient


Portes Ouvertes lance une pétition internationale destinée au secrétaire général des Nations unies. L’Observatoire de la Christianophobie s’y associe et invite ses lecteurs à la signer. En voici le texte :

Les populations de Syrie et d’Irak endurent d’immenses souffrances dues à des années de guerre et de violence. Nous croyons que les vies, les moyens d’existence et les libertés de tous en Syrie et en Irak doivent être protégés et garantis, y compris ceux des chrétiens.

Depuis près de 2000 ans, les églises syriennes et irakiennes jouent un rôle vital dans la société. Pourtant, les chrétiens continuent d’être la cible de violences et de persécutions. Ils veulent porter les valeurs d’espoir et de compassion pour assurer le futur de leur pays dans les années à venir, mais pour ce faire, des changements urgents doivent s’opérer.

Nous ne pouvons rester passifs quand les chrétiens et les autres minorités au Moyen-Orient font face à une menace sans précédent. Nous devons leur donner de l’espoir.

C’est pourquoi nous vous exhortons à user de vos bons offices au nom des chrétiens et des autres minorités religieuses de Syrie et d’Irak afin :

  • De garantir que les cadres juridiques actuels et à venir en Syrie et en Irak promeuvent et protègent l’égalité et l’inaliénabilité des droits de tous les citoyens, sans distinction de race, de religion ou de quelque autre statut.

  • De garantir des conditions de vie dignes et constamment améliorées à tous les citoyens et particulièrement aux réfugiés et aux déplacés internes qui retournent chez eux, en leur assurant notamment un logement décent et un accès à l’éducation et à l’emploi.

  • D’identifier et d’équiper les responsables ecclésiaux et les organisations confessionnelles pour qu’ils jouent un rôle central et constructif dans la réconciliation et la reconstruction des sociétés syriennes et irakiennes.

Pour la signer, c’est ici !

4commentaires
  1. Charlotte Parc

    19 mars 2017 à 21 h 12 min

    Merci beaucoup M. Hamiche de faire connaitre plus largement cette pétition !

    Répondre
  2. Jean-M

    20 mars 2017 à 13 h 10 min

    J’approuve aussi et remercie Monsieur Hamiche….

    Répondre
  3. Richard

    21 mars 2017 à 6 h 33 min

    Le Pape est bien silencieux sur ce sujet ,et par le fait l’église catholique aussi ,les russe sont beaucoup plus actifs malgrè la désapprobation mondiale

    Répondre
  4. Jean-M

    21 mars 2017 à 10 h 59 min

    Diffusons ce texte…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3377 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter