L’audience procès en appel d’Asia Bibi qui devait s’ouvrir ce matin a été ajournée, nous apprend l’Agence Fides. Que cet ajournement soit pour nous tous l’occasion de prier avec encore plus de zèle pour cette infortunée chrétienne menacée de pendaison au motif de “blasphème” contre Mahomet… Je vous suggère de faire dire des Messes aux intentions de cette condamnée à mort – je sais que deux Messes ont déjà été célébrées à ses intentions depuis hier… – et de poursuivre vos prières pour Asia Bibi. Si vous pensez qu’en raison de cet ajournement, une neuvaine de prière serait souhaitable, n’hésitez pas à me le signaler ici. Merci.
L’audience du procès en appel d’Asia Bibi prévue pour ce matin, 17 mars, devant la Haute Cour de Lahore a été renvoyée en raison de l’absence de l’un des juges de la Cour. C’est ce qu’indique à l’Agence Fides l’avocat chrétien Naeem Shakir, coordinateur du collège des défenseurs de la jeune femme. L’avocat explique à Fides que, « selon les procédures en vigueur, dans le cadre d’un appel suite à une condamnation à mort, il est prévu un collège de deux juges. Si l’un est absent, il n’est pas possible de procéder à l’audience ». Ces prochains jours, l’avocat aura connaissance de la date de la nouvelle audience qu’il espère être fixée « d’ici la fin du mois de mars ». Naeem Shaker se déclare cependant convaincu « de disposer de bonnes possibilités en vue d’un acquittement d’Asia Bibi ». Commentant le cas, le Père James Channan OP, Directeur du Peace Centre de Lahore, engagé dans le dialogue interreligieux et dans des œuvres à caractère pastoral et social, est confiant. « Si les juges appliquent les principes de justice et agissent sans préjudices, Asia Bibi sera déclarée innocente et libérée. Nous avons bon espoir parce que, par le passé, lorsque des cas de blasphème sont parvenus devant la Haute Cour, justice a été faite et les accusés ont été acquittés, la Cour ayant prouvé qu’il s’agissait de fausses accusations ou d’accusations instrumentalisées. Les tribunaux de premier degré sont plus perméables aux pressions des fondamentalistes – explique-t-il. Menaces et intimidations ne manquent pas mais au niveau de la Haute Cour, ces méthodes souvent ne fonctionnent pas et c’est un bien. Il est vrai que, par le passé, les juges honnêtes l’ont payé de leur vie. Nous souhaitons un procès juste et transparent ». « Asia Bibi, poursuit-il, est devenue un symbole de la persécution et de la manière dont la loi sur le blasphème fait l’objet d’usages abusifs au travers d’accusations infondées. Aujourd’hui, son cas bénéficie de l’attention du gouvernement, d’ONG et d’activistes des droits fondamentaux, de la communauté internationale et des églises ainsi que d’ONG musulmanes qui défendent les droits des femmes au Pakistan qui se sont exprimées en sa faveur ». Le Père Channan exprime des craintes à propos du contexte actuel au Pakistan : « Le terrorisme continue à tenir en échec le pays. Les attentats se succèdent et le gouvernement subit la pression de groupes islamiques radicaux et des talibans. Il semble faible par rapport à ces groupes et les gens sont plutôt confus. Nous ne savons pas comment cette situation pourra influer sur le cas d’Asia Bibi ».
Source : Agence Fides
Pour des raisons d’informatique je ne peux pas envoyer de courriels depuis le blog.
J’envoie donc ce message pour répondre que OUI, une neuvaine en faveur d’Asia Bibi me paraît urgente et nécessaire.
Une ONG musulmane défendant les droits des femmes au Pakistan, même non-musulmanes ? Quelle excellente nouvelle !
@Françoise
C’est bien noté. Merci !
Depuis le jour où vous nous avez annoncé l’horrible condamnation à mort par pendaison de cette malheureuse,je l’ai ajouté chaque jour à mes intentions de prière,implorant la Sainte Vierge de lui donner le courage de supporter ses conditions de détentionet ses souffrances physiques et morales .Je continuerai donc en participant à votre prière commune.
@Marie Claude
Tous mes remerciements ! J’espère que nous serons nombreux à nous joindre, dès demain, à cette neuvaine de prière pour Asia Bibi !
Elle est chaque matin dans ma prière.
Moi aussi tous les jours je prie pour elle depuis longtemps et je m’unis à vous. Il y a un an, j’ai fait célébrer une neuvaine de messes à son intention. Je ne suis qu’un ouvrier plutôt modeste mais son histoire et sa famille m’ont fait oublié ce que je suis et ma famille …160 euros , cela ne devrait pas être grand-chose pour beaucoup de catholiques ( pas souvent pauvres) . Alors au boulot , cela aidera la petite Asia, les prêtres et la France. Dieu verra et aidera en retour. Quel admirable échange en faveur de cette soeur innocente. Amen.
@Joseph
Merci ! Nous commençons donc dès aujourd’hui notre neuvaine pour Asia Bibi.
Oui, c’est un moment crucial, n’hésitez pas à sonner la mobilisation générale!
@Michèle
Merci ! Nous commençons donc dès aujourd’hui notre neuvaine pour Asia Bibi.
Oui d accord pour une neuvaine
Je continue de prier pour elle.