Comme on leur refuse le droit d’avoir un lieu de culte, les fidèles de la Souwang Church de Pékin (Beijing) se réunissent en plein air pour célébrer leur culte dominical. Dimanche 21 juillet dernier, c’était le 29ème culte tenu en plein air depuis le début de cette année, et comme tous les dimanches la police est venue interrompre le culte et a interpellé quelque 34 fidèles. Certains ont été rapidement relâchés, d’autres se sont retrouvés en cellules dans le commissariat de police de la rue Zhongguancun. La Souwang Church compte plus d’un millier de fidèles et, depuis sa création en 2005, elle cherche à se faire enregistrer par les autorités et s’est toujours vu opposé un refus constant. En 2009, elle acheta même un local pour y tenir son culte, elle en fut empêchée et le contrat d’achat fut annulé… Depuis le 10 avril 2011, les fidèles ont donc décidé, en manière de protestation contre cette grave atteinte à la liberté de culte, de se réunir le dimanche dans la rue pour lire et méditer l’Écriture, et chanter des antiques, malgré les interpellations systématiques… On estime que 80 millions de Chinois protestants pratiquent en secret leur culte contre 20 millions qui appartiennent à des dénominations reconnues par l’État communiste et contrôlées par lui.
34 protestants arrêtés à Pékin

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
donc les prières dans la rue sont interdites en Chine, ce n’est pas comme chez nous pour certaine religion; même si l’on ne leur permet pas un lieu de culte, ils pourraient se rassembler dans une pièce quelconque; cela ressemble un peu à un bras de fer tout comme ceux qui le font chez nous; le pouvoir chinois n’est pas laxiste et s’impose en toute chose.
Cessez d’appeler protestants les nombreuses sectes évangélistes américaines qui sévissent dans le monde entier notamment dans les pays pauvres.