Le président musulman de l’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi a prononcé une allocution, le 28 décembre dernier, à l’Université d’Al-Azhar et devant un aéropage de hautes personnalités religieuses sunnites dont le recteur cheikh Ahmed al-Tayeb – que le Président égyptien interpelle directement dans l’enregistrement vidéo qui suit –, allocution diffusée sur les chaînes de la télévision égyptienne. Il y appelle le monde musulman à une réforme « radicale » de l’intérieur, faute de quoi l’islam courra à sa perte… Ces déclaration exceptionnelles prononcées dans l’aula du centre d’influence du sunnisme au Moyen-Orient, est à rapprocher de l’appel, tout aussi exceptionnel, au monde musulman, du patriarche de Babylone des Chaldéens, Louis Raphaël Ier Sako, lancé deux semaines plus tard, à se réformer de l’intérieur. Tout cela est du plus haut intérêt.
Al-Sissi : « Il nous faut changer radicalement notre religion »

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
20 janvier à 08:21
On peut dire sans risquer de se tromper que ce discours est d’une importance capitale. Cet homme a beaucoup de courage.
Et prions pour que Dieu le protège…
Comme l’a dit Charlotte dernièrement, évangélisons…Mais avant rapprochons-nous de Dieu, nous mêmes….”Sanctifiez-vous lévites” 2 Chr 39…
Je salue l’immense courage de cet homme qui veut sortir ses compatriotes des ténèbres de la “Caverne” et veut les diriger vers la lumière.
Puisse t-il être protégé car les forces mortifères doivent peser lourdement sur son dos.
Excusez, la référence biblique est 2 Chr 29
Pourvu qu’on ne l’assassine pas trop vite !
@Maysie
Prions pour sa protection et prions que des hommes et des femmes de bonne volonté, qu’on les appelle humanistes si l’on veut, ce n’est pas forcément un gros mot ni une calamité, se lèvent dans le monde musulman, pour que la vie de nos frères et sœurs chrétiens chrétiens de ces régions du monde devienne moins difficile.
Je veux espérer que les applaudissements de tous ces hauts dignitaires musulmans d’Al-Azhar qui ont accueillis ce discours sont sincères et non de pure convention politique.
Alors allez-y, vous tous les théologiens musulmans, vous avez du pain sur la planche pour refonder votre idéologie et la sortir de cette profonde ornière mortifère qui sème la haine, les ruines et les cendres, la désolation et les cadavres d’innocents.
Ce discours est donc antérieur, certes de peu, aux assassinats islamistes des 7, 8 et 9 janvier dernier en France.
Abdel Fattah al-Sissi était présent pour encourager les coptes orthodoxes du Caire pour leur grande messe de Noël https://www.christianophobie.fr/breves/du-jamais-vu-le-chef-de-letat-egyptien-vient-saluer-les-chretiens-a-loffice-de-noel-au-caire#.VL7jNC7z9i0 ; il était aussi présent au défilé du 11 janvier à Paris.
Et les craintes de @Maysie quant à la survie de ce courageux président sont loin, hélas, d’être fantaisistes ou même seulement alarmistes https://www.christianophobie.fr/breves/egypte-leiil-appelle-a-lassassinat-des-chretiens-et-de-al-sissi#.VL7j8i7z9i0
Pourquoi ce trop vite? Il ne faut qu’il soit assassiné, c’est tout!
Bravo Sissi ! Je te soutiens depuis le début.
Je me pose néanmoins des questions!!!
Une femen brûle le Coran,le Président d’Égypte tient une conférence pour dénoncer le fanatisme et inciter les musulmans à réfléchir au moment où tous les musulmans du monde entier déchaînent leurs colères et crient au blasphème
,le gouvernement veut une politique d’Union Nationale,les Chrétiens continuent à être assassiné dans l’indifférence et les criminels ne sont jamais punis,l’Église,notre église,incite ses fidèles à pardonner et ne pas faire d’amalgames,nos prélats sont toujours en pleine réflexion,je ne crois pas au hasard et tout va de plus en plus vite et pardonnez-moi, j’ai du mal à croire que le cauchemar va se terminer.
Et toutes ses réformes de l’intérieur ne faciliteraient -elles pas l’émergence de la nouvelle religion humaniste ?
C’est ce qu’on appelle la “sidération” des esprit par des actes ou des propos en opposition frontale. L’esprit humain perçoit la réalité selon un certain filtre de vraisemblance qui en ce moment semble irrationnel. D’après http://www.medias-presse.info/emmanuel-ratier-la-marche-republicaine-etait-une-repetition-generale/23341?utm_source=OxiMailing&utm_medium=e-mail&utm_campaign=mpi%5F63
un tel processus serait effectivement la matrice qui devrait accoucher d’un nouvel ordre mondial et pourquoi pas d’une nouvelle religion.
Je pense que la réalité est plus complexe et sans refuser qu’un certain déterminisme de gouvernance mondial soit à l’oeuvre il y a aussi des réactions indépendantes.
Par exemple, hier sur un radio un journaliste s’offusquait qu’en Egypte, celle de Sissi ont pourchasse les militants LGBT organisés en ce moment par le lobby US. Ceci ne me semble pas contredire l’appel à la révolution du Coran.
Sur l’émission des chrétiens d’orient du dimanche matin sur France-Culture j’entendait que la nouvelle Constitution de l’Egypte cite la sainte Vierge comme référentiel et dise que les Coptes – ce qui signifie “égyptien” – sont à la source de la société égyptienne ( càd avant l’envahissement par les hordes musulmanes du prophète Mahomet). Imaginez ça à la sauce française ou européenne !
De toute façon le mouvement de conversion au protestantisme ou à la religion copte est bien parti là bas et ce Président là fait preuve d’un réalisme que le notre par exemple ne peut pas atteindre.
S’il y a des procès faits à des égyptiens qui réclament de ne plus avoir la religion sur la carte d’identité c’est qu’il y a là bas quelques petits “Taubira” dans les tribunaux qui font de l’obstruction.
En attendant, les Frère Musulmans sont “out”, c’est comme çi notre président de la République avait dissout le GOF …
Vous voyez ?
Le Président Égyptien à la Messe de Noël Copte: “Nous Sommes Tous Égyptiens”
(avec la traduction sous-titrée en français)
http://youtu.be/DPRPQ8Pk64k
Il a du courage et de la hauteur de vue, et il a raison : l’Islam doit se réformer ou il disparaîtra, non sans beaucoup de souffrances et de malheurs…
Il n’est pas possible de continuer à considérer le Coran comme une “dictée céleste”, c’est absurde et source de tous les maux.
Si les musulmans acceptent de considérer leur livre saint comme ayant été écrit par des hommes (éventuellement inspirés de leur point de vue), il devient possible alors de le contextualiser, d’en faire une lecture historico-critique comme juifs et chrétiens l’ont fait pour la Bible.
Réformer l’Islam, cela revient à le saborder… Cette religion abstruse ne peut reposer que sur la croyance aveugle que le coran est la parole incréée. Sans quoi, il n’a plus de fondement. En effet, comme le disait un autre commentateur, l’abandon des fondements de l’islam risque de favoriser la religion mondialiste. Mais ce peut être une opportunité pour le christianisme, si nos pasteurs ont assez de courage pour cela.
Oui et cf. le père Roucou in Riposte Catholique du 13 décembre 2014 « Les
musulmans n’ont pas la liberté de conscience » : «[…] Le père Roucou a
ajouté qu’il y a d’un côté la parole de Dieu exprimée par la voie de la chair,
et de l’autre la parole de Dieu exprimée par un livre et ces deux médiums
sont très différents l’un de l’autre. La réalité est que la chair est vivante, alors
que le livre que sont le Coran et ses Hadiths sont figés et supposés être
immuables. Notre christianisme procède d’une révélation humaine
authentique qui poursuit son adaptation à la réalité de la vie, deux mille ans
plus tard. D’un côté, nous avons une population musulmane figée dans un
corps de doctrines sclérosées depuis 14 siècles, de l’autre nous avons notre
révélation chrétienne incroyablement vivante […] » .
Bjr Daniel et à vous lecteurs
Il faut en avoir pour demander (mais pas d’autres choix et il l’a très bien compris)un tel virage de l’islam à des gens radicalisés par une secte néfaste qui est entrain d’agonir mais fait des dégâts dans ses soubresauts Le mal est fait
et les Occidentaux comment à se réveiller et prennent conscience de ce qu’est cette idéologie rébarbative ! La lumière éclaire les ténèbres … puisse cette lumière éclairer les nations dans le bon sens
Le président voit des pays qui auraient pu être prospères s’ils n’étaient pas en guerre et ne tient pas à voir l’Egypte suivre le même chemin. Il veut oublier les sourates de Médine et garder les sourates de La Mecque, est-il sincère ou est-il simplement adapté aux circonstances, pratique-t-il la taquïa en attendant meilleures circonstances? en attendant il est lucide et courageux
Cet homme courageux exprime avec autorité ce qui semble être en effet la seule solution aux problèmes que pose l’islam vis à vis du reste du monde. Toutefois nous devons accompagner cette démarche par un approfondissement de la pratique de notre religion, nous les chrétiens, nous les catholiques. On pourra alors parler de dialogue interreligieux. En attendant, nous pouvons nous inspirer de ce que disait le Ckeikh Tantaoui, grand imam de la mosquée Al-Azhar qui a rencontré jean-Paul II lors de son passage au Caire. « Mon cœur est ouvert avant même que j’ouvre ma porte ».
Quel courage et quel clarté d’esprit ! Il faudrait, mais il y a beaucoup de travail, pour moderniser une religion qui date ainsi . Beaucoup y seront opposés, mais prions pour qu’elle évolue, même lentement pour la paix des peuples. Soutien à tous les intervenants de grand projet !
Cet homme est extraordinaire, il ne peut pas mentir.
L’islam est une religion basée sur une parole incréée impossible à modifier … certes, mais puisque c’est une fausse religion, donc basée sur du vent … tout est possible !
Evolution en interne et sans pression extérieure, est une utopie. Les pays civilisés et culturellement avancés, devraient exiger la mise en conformité du coran avec la déclaration des droits de l’Homme, pour que celui-ci puisse avoir droit de cité sur leur territoire. A défaut l’interdire, comme a été interdit la bible d’un certain Adolf, il y a près de 70 ans…Pour cela il nous faudrait des gouvernants de la trempe du président égyptien et non des vénaux…