Angoulême : vol dans le trésor de la cathédrale


C’est une pièce particulièrement précieuse du trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, qui a été volée par des professionnels dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 novembre, mais d’autres objets de valeur auraient aussi été dérobés.

La couronne de Notre-Dame d’Obezine, un diadème… D’après le Père Michel Manguy, le curé de la cathédrale d’Angoulême, le butin du vol commis dans le Trésor se monterait « entre 40 000 et 60 000 euros », même si l’estimation exacte reste encore à faire. Le vol aurait eu lieu dans cette nuit de samedi à dimanche. C’est Fara Wigniolle, la sacristine de la cathédrale, qui a découvert l’échelle et les vitraux cassés ce dimanche matin à 8h45 en ouvrant les lieux. « J’ai appelé le père directement », décrit-elle. Selon Michel Manguy, les voleurs auraient été au moins deux. Le premier s’est introduit dans la cathédrale en passant par le jardin du musée, à l’arrière du bâtiment. Il aurait cassé un vitrail pour rentrer dans la cathédrale, puis ouvert la porte côté sud de l’intérieur pour faire entrer un ou des complices. Les voleurs ont ensuite grimpé à une échelle, apportée par eux, brisé l’un des vitraux créés par l’artiste Othoniel pour pénétrer dans la salle du Trésor. « Il y a pourtant une alarme, mais on ne sait pas si elle s’est déclenchée. Ce matin, en tout cas, elle ne sonnait pas », constate Michel Manguy. Pour qui les voleurs sont probablement des professionnels. « Ils n’ont volé que les objets de plus grandes valeurs et faciles à écouler. C’était très ciblé ». Le curé de la cathédrale ne ressent qu’affliction et désolation devant ce vol et ces saccages de vitraux. La police judiciaire doit se rendre sur les lieux ce dimanche [12 novembre] après-midi.

Source : La Charente Libre, 12 novembre

 

4commentaires
  1. Katia

    13 novembre 2017 à 9 h 07 min

    La question comment sont sécurisées les synagogues et les mosquées ?
    Il est vrai que cette couronne de la Vierge ornée de fleurs de lys ,fleur de lys ou “fleur Mariale” car dédiée à la Vierge Marie était un butin de choix pour les voleurs “professionnels” !!!
    Malgré tous les moyens de sécurité ces voleurs mandatés peut-être par quelques particuliers ou brocanteurs n’ont eu aucune difficulté à voler la couronne de la Sainte Vierge!
    Immense tristesse de voir que dans des temps pas si lointains les gens faisaient des offrandes et honoraient la Sainte Vierge,”mais cà c’était avant “car maintenant plus tu es anti chrétien plus tu es dans le coup!
    Pauvre France!!!

    Répondre
  2. Reine Tak

    13 novembre 2017 à 11 h 58 min

    Quelle magnifique couronne !
    Je connais une personne qui achète, régulièrement, dans les ventes aux enchères des couronnes mariales. Ces couronnes ont-elles été volées, comme dans le cas présent, et vendues à des antiquaires peu scrupuleux ou bien ont-elles été vendues par le clergé lui-même ?
    Quoiqu’il en soit, et dans les deux cas, c’est scandaleux de faire commerce d’objets probablement dus à la dévotion des fidèles qui ont voulu manifester leur amour pour la mère du Christ.

    Répondre
    • NOUMEA

      19 novembre 2017 à 9 h 53 min

      N’en doutez pas, elles sont volées, ces couronnes mariales. Mais voilà, le gouvernement ne s’en émeut pas et l’équipe spécialisée dans ce type de vol est très restreinte, donc complètement débordée.
      Notre patrimoine cultuel est pillé et rien n’est fait !!!
      PRETRES : METTEZ SOUS ABRI SUR, ET PAS DANS LES EGLISES LES TRESORS CULTUELS !
      FAITES FAIRE DES COPIES QUI SERONT EXPOSEES.
      VOUS VOYEZ QUE LES EGLISES NE CESSENT D’ETRE PILLEES ET VOUS NE FAITES RIEN !
      Sur ce sujet, il y a aussi la colère de l’abbé Guy Pagès.

      Répondre
  3. Françoise

    14 novembre 2017 à 17 h 12 min

    Cela fait penser à la colère de Jésus face aux vendeurs du temple.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3513 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter