Hasselt, chef-lieu de la province belge de Limbourg, est-il le nouvel Avignon ? Il s’y tient une exposition choquante sur le thème des sept sacrements. Pour prendre un exemple particulièrement emblématique, l’eucharistie est représentée par un homme en croix dont la nudité est soulignée de façon atroce. « Le Saint Sacrement est ainsi sexualisé », s’indigne Jens Taskin, du collectif Waardig Katholiek (catholiques dans la dignité). La pudeur et la piété empêchent d’entrer dans une description trop détaillée mais voici une photo, pour ceux qui ont le coeur bien accroché.
Remake d’Avignon ? Non, Hasselt est pire qu’Avignon car cette exposition qui profane les sept sacrements se tient dans la cathédrale elle-même. Le doyen, l’abbé Vanherk, se dit heureux d’accueillir ces « oeuvres » et l’évêque, Mgr Hoogmartens, ne trouve rien à y redire.
Cet événement « artistique » a été annoncé par la conférence épiscopale belge.
Cette exposition s’est ouverte début mars mais elle n’a fait la une que tout récemment, lorsque des protestations ont été annoncées. Inutile de souligner combien une telle profanation est particulièrement scandaleuse en plein carême (l’exposition se terminera le lundi de Pâques). A l’initiative du collectif Waardig Katholiek, un rassemblement de protestation et de prière a eu lieu mardi 19 avril à 15h devant la cathédrale Saint-Quentin d’Hasselt.
L’Observatoire de la christianophobie vous invite à envoyer ce message de protestation :
Monseigneur,
J’ai découvert avec indignation des images de l’exposition “Opnieuw geboren worden – De 7 sacramenten te kijk” qui présente des images sacrilèges de Notre-Seigneur dans votre cathédrale.
Une telle insulte à ce que les chrétiens ont de plus sacré, et pendant la semaine sainte, est inqualifiable.
L’avertissement du Christ à l’encontre de ceux qui scandalisent les âmes redouble ici d’autorité: il s’agit d’une exposition blasphématoire et dans une cathédrale – ce que le public ne manquera pas d’interpréter comme étant une exposition installée avec la bénédiction de l’évêque du lieu.
C’est pourquoi, je vous vous conjure respectueusement, Monseigneur, de dénoncer au plus vite cette exposition et de ne pas permettre que les fidèles soient contraints de vivre le Triduum pascal devant ces immondices.
Je vous prie d’agréer, Monseigneur, l’expression de mes sentiments filiaux et respectueux.
à Mgr Patrick Hoogmartens, évêque du lieu, au vicaire général et en copie à l’abbé Jaak Janssen, au directeur du centre d’information et de relations publiques, l’abbé Augustin Champagne et au curé de la cathédrale, l’abbé Lambert Vanherk grâce à ce formulaire :
Côme Dubois
SE TAIRE ! Nous sommes condamnés d’avance grâce à Mgr Rouet et Mgr Louis,les auteurs de « L’Église et l’Art d’avant-garde ».
De plus, des centurions (noms romanisés en -US), cherchez sur le blog, vous trouverez, viennent sur ce site, pour morigéner ceux qui se laissent emporter par l’indignation au lieu de prier.
Rentrez dans le rang et “vos gueules, les mouettes”.
O mon Jesus ! ils ne savent pas ce qu’ils font
le meme eveque qui s’etait declare pour le mariage des pretres
Il ne manque plus que nous soyons excommuniés pour avoir osé ouvrir le clapet, et la boucle est bouclée !
“SE TAIRE ! Nous sommes condamnés d’avance grâce à Mgr Rouet et Mgr Louis,les auteurs de « L’Église et l’Art d’avant-garde ».
QU IMPORTE!
L’évêque Cauchon par compromission vis à vis de l’occupant anglois a fait condamner Jeanne d’Arc. Des évêques par compromission aux Veaux d’or contemporain absolvent ces horreurs blasphématoires (pas tous, cf pour l’affaire d’Avignon, bien sûr Mgr Cattenoz, mais aussi msg Barbarin, primat des Gaules, Mgr Rey, de Toulon et d’autres qui ne vont pas manquer de s’exprimer) mais se sont eux qui ont tort et nous le savons très bien.
Il faut mieux être condamné par ces évêques que de se soumettre à la dictature du relativisme. Qu’ils ne s’étonnent pas ces évêques et curés que leurs églises et cathédrales soient désertées. D’autres petites chapelles sont là avec de bons prêtres, c’est eux que nous devons soutenir.
Il est scandaleux de voir que nos élites bien pensantes, nos magistrats, si prompts à punir les ceux qui osent attaquer les autres religions, sont bien silencieux, au nom de l’intolérance laïcarde, lorsque les Chrétiens sont violemment maltraités.
Ces persécutions sont-elles les conséquences du manque de combativité de nos prêtres, qui ne disent pas suffisamment que la France est Fille Aînée de l’Église ?
Malheureusement cet acharnement antichrétien, fond de commerce des médias, s’internationalise. Dans les pays conquis par les Musulmans, l’Islam est religion d’État, les Chrétiens y sont torturés, assassinés…les médias présentent ces évènements comme des faits divers. Ainsi, à Avignon, des Chrétiens béotiens martelant les saletés qui voudraient nous assassiner, deviennent intolérants !
En fait, si ces « œuvres » avaient eu une connotation autre que Chrétienne, jamais ces « Artites » provocateurs (je suis modéré)n’auraient pu exposer !
Il urge, maintenant, de préserver la Chrétienté.
Il est scandaleux de voir que nos élites bien pensantes, nos magistrats, si prompts à punir les ceux qui osent attaquer les autres religions, sont bien silencieux, au nom de l’intolérance laïcarde, lorsque les Chrétiens sont violemment maltraités.Ces persécutions sont-elles les conséquences du manque de combativité de nos prêtres, qui ne disent pas suffisamment que la France est Fille Aînée de l’Église ?
Malheureusement cet acharnement antichrétien, fond de commerce des médias, s’internationalise. Dans les pays conquis par les Musulmans, l’Islam est religion d’État, les Chrétiens y sont torturés, assassinés…les médias présentent ces évènements comme des faits divers. Ainsi, à Avignon, des Chrétiens béotiens martelant les saletés qui voudraient nous assassiner, deviennent intolérants !
En fait, si ces « œuvres » avaient eu une connotation autre que Chrétienne, jamais ces « Artistes » provocateurs (je suis modéré)n’auraient pu exposer !
Il urge, maintenant, de préserver la Chrétienté
Je pense surtout que vous cherchez à vous sentir bafoués dans vos convictions, scandalisés par rien du tout ! Pas plus ici qu’à Avignon, il n’y a de scandale pour un chrétien – que je suis et catholique – vraiment chrétien. Pour ceux qui confondent l’Evangile avec le Code civil, on ne peut conseiller que de lire et relire encore et d’ouvrir toutes grandes les portes de leur coeur au Seigneur Jésus ! Vaste programme, quand je vois où l’on en est ici !
@ Erasmus minor et autres “centurions” en -us (Petrus etc -s’agit-il d’un signe de ralliement de la loge Opera, bien accessible aux Chrétiens ?),
.
Ouvrez vous-même votre coeur à la compréhension et à la charité, à la modestie aussi : moins encore que ceux que vous blâmez, vous ne mettez en doute votre certitude d’avoir raison.
Quand bien même ceux que vous sermonnez seraient dans l’erreur, eux au moins ont été blessés et souffrent, notamment d’un manque de sollicitude d’une grande part qui hiérarques religieux.
.
Ces derniers ne craignent pas d’exposer leurs brebis aux provocations de l’art moderne, y compris dans les lieux de culte, que de les préserver des outrances d’un esthétisme que continue de rejeter, même en dehors de tout thème religieux, la majeure partie de la population française…
.
Durant vos prières, pensez vous aussi que vous regardez vers Dieu de très bas -maintenant que vous avez envoyé votre petit crachat sur ceux que vous jugez à Sa place.
correctif : d’une grande part DES hiérarques
correctif 2 : plutôt que de les préserver
Une église est la maison du peuple de Dieu,cet endroit est sanctifié par les sacrements qu’y reçoivent les fidèles,par le Saint-Sacrifice qui y est célèbré,par la prière des enfants de Dieu.
Nous devons nous insurger et reprendre les paroles du Seigneur:Qu’avez-vous fait de la maison de mon Père?
Malheur à celui par qui le scandale arrive!
Nos frères chrétiens ne souffrent-ils pas assez en tant d’endroits à travers le monde?
Nos églises et nos cimetières ne sont-ils pas assez profanés?
L’Eglise de Belgique n’est-elle pas assez victime des scandales liés à la pédophilie?
Si c’est par crainte que Saint-Pierre renia Jésus,c’est sciemment que Judas le livra à ses bourreaux!
Que feront ce prêtre et cet évêque profanateurs,les larmes du repentir ou la corde?
malheureux celui par qui arrive le scandale !
Matthieu 18, 7
Les églises sont les maisons de Dieu, en effet. Actuellement il faut les protéger des dégradations, des tags, des vols etc. mais aussi de ce qui s’y produit.
Une église peut abriter des oeuvres d’art, mais il faut que ces oeuvres soient à la gloire de Dieu et pour la joie du coeur de ceux qui s’émerveillent devant celles-ci.
Or ici c’est le contraire. Ces soi-disant oeuvres “artistiques” attristent ceux qui les regardent et offensent Dieu, le Créateur de toute beauté.
Les personnes responsables, en l’occurence les prêtres de cette église, sont dans la confusion. Ils auront à rendre des comptes : les fidèles sont éconduits de la véritable beauté et de la Vérité par ce qu’ils verront.
Prions pour que les prêtres, partout sur la terre, reviennent au simple bon sens, et surtout au sens surnaturel des choses.
Il est grand temps de chasser les marchands du Temple!
@erasmus minor: Vous confondez tolérance et indifférence.
Avez vous encore la capacité de vous indigner?