Au moins 40 églises et institutions chrétiennes attaquées hier en Égypte !


Hier, plutôt tard dans la soirée alors que j’avais coupé ma connexion Internet écœuré de tout ce que j’avais lu au fil de la journée sur les attaques et les incendies des Frères Musulmans contre les églises chrétiennes, une dépêche “urgente” du site AsiaNews arrivait dans ma boîte à courriels (j’en ai pris connaissance tôt ce matin) : elle signalait que 22 églises (22 !) avaient été attaquées dans la journée : 7 églises catholiques et 15 églises orthodoxes ou protestantes ! Ces chiffres déjà incroyables avaient été fournis à l’agence des Œuvres pontificales missionnaires par le porte-parole de la Conférence des évêques catholiques d’Égypte, le Père Rafic Greiche qui soulignait le fait que la große presse occidentale était demeurée à peu près muette sur les pogroms déclenchés contre les chrétiens par les Frères Musulmans et la secte salafiste… On a pu s’en rendre compte ! Mais, heureusement – si puis-je dire… – L’Observatoire de la Christianophobie lui veille et vous tient informé.

Ce matin, un peu avant 5 h, un correspondant (merci J.-P. V. !), qui a l’obligeance de me signaler ce qu’il observe au cours de sa “veille internet”, me signalait que l’on parle désormais, sur les blogues coptes de langue arabe, de quelque 40 (40 !) institutions attaquées dans la journée d’hier dont 17 églises incendiées… On en trouvera une liste non exhaustive ici sur le blogue d’Amira Mikhail qui signale aussi l’enlèvement d’un pasteur adventiste et de son épouse à Assiout… On ne connaît pas encore le nombre des blessés et des morts de ces pogroms antichrétiens généralisés.

Ci-dessous la carte (légendée en arabe) des institutions chrétiennes attaquées dans toute l’Égypte, suivie de quelques photos prises et diffusées sur les réseaux sociaux, qui ont été collectées sur le blogue d’Amira Mikhail.

Église copte orthodoxe Saint-Georges d’Assiout

 

Église catholique Sainte-Thérèse d’Assiout

 

École archéologique des religieuses de Beni Suef

 

Monastère Saint-Joseph (Al-Minya)

 

Église Amir Tadros (Al-Minya)

 

Église évangélique (Al-Minya)

 

Source (notamment) : AsiaNews.it

29commentaires
  1. Georges

    15 août 2013 à 10 h 13 min

    Que fait l’Europe ? Elle se tait …
    Avant, il y a eu les croisades !

    Répondre
    • Sonia

      15 août 2013 à 15 h 10 min

      http://www.gpii.precaution.ch/?cat=4
      En réponse aux persécutions subies par les Chrétiens, les Byzantins passèrent d’une politique défensive à une politique offensive vis-à-vis des Musulmans, tenant de reconquérir certains de leurs territoires perdus. Dans les années 960, le général Nicéphore Phokas (futur empereur byzantin) entreprit une série de campagnes militaires victorieuses contre les Musulmans. Il reprit la Crête, la Cilicie, Chypre et même certaines parties de la Syrie. En 969, il reconquit l’antique cité chrétienne d’Antioche. Les Byzantins étendirent leur campagne en Syrie dans les années 970.[8]
      En l’espace de dix ans, 30 000 églises furent détruites et d’innombrables Chrétiens se convertirent à l’Islam pour sauver leur vie. En 1009, al-Hakim ordonna le plus spectaculaire de ses méfaits antichrétiens : la destruction de l’église du Saint Sépulcre à Jérusalem, ainsi que de plusieurs autres (dont l’église de la Résurrection). L’église du Saint Sépulcre, reconstruite par les Byzantins au VIIe siècle après avoir été incendiée par les Perses, marque l’endroit où la tradition situe le tombeau du Christ ; elle servit aussi de modèle pour la mosquée Al-Aqsa. Al-Hakim ordonna que le tombeau qu’elle abritait soit excavé jusqu’à la roche. Il contraignit les Chrétiens à porter une lourde croix au cou (et, pour les juifs, de pesants morceaux de bois en forme de veau). Il accumula ce type de décrets humiliants [envers les non-Musulmans] jusqu’à imposer le choix entre la conversion à l’Islam ou l’exil.[11]
      http://www.gpii.precaution.ch/?cat=4

      Répondre
  2. Pingback: L'observatoire de la Christianophobie | Au moin... |

  3. francois

    15 août 2013 à 11 h 13 min

    En parlant de croisade il va falloir y aller.

    Répondre
  4. gaudet

    15 août 2013 à 12 h 32 min

    je n’ai qu’une seule question me venant à l’esprit . Qu’attendent donc les chrétiens pour prendre les armes et défendre eux mêmes leurs églises, et ceci sans espérer l’intervention fort hypothétique de la police ou de l’armée ?

    Répondre
    • Sonia

      16 août 2013 à 21 h 41 min

      C’est du n’importe quoi!

      Vous parlez vraiment sans expérience du terrain!

      Comment voulez-vous qu’une minorité non violente, éduquée à l’amour, le pardon et non à la guerre puisse se battre physiquement contre 90% de musulmans éduqués à la haine, au paradis s’ils tuent des non musulmans, à trancher la gorge sans pitié etc…??

      La force du Christianisme est son combat SPIRITUEL. C’est par l’Esprit et avec l’Esprit-Saint que nous résisterons à leurs attaques.

      Le christianisme est spirituel
      L’Islam est seulement de la Chair
      Le Judaïsme est spirituel et de la chair

      Lisez Galates 5- 16@25

      La Bible doit être lue avec méditation et une fois que le cœur est pur et une prière a été faite au Saint-Esprit pour ouvrir notre intelligence à comprendre ce qu’on lit.

      J’adore la spiritualité Chrétienne!

      La spiritualité Chrétienne est la retenue et la prière, le jeûne et l’imploration du Saint-Esprit.

      Le Saint-Esprit est très puissant! Il faut l’avoir expérimenté et ou avoir foi en Jésus-Christ qui nous l’avait laissé sur terre pour nous venir en aide!

      Paix et joir de JC.

      Répondre
      • theofrede

        16 août 2013 à 23 h 51 min

        espèce d’idiote
        si les Coptes ne s’arment pas, eux qui sont plusieurs millions, c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas la tradition guerrière d’autres groupes de chrétiens d’Orient pourtant beaucoup moins nombreux qu’eux, comme par exemple les Maronites
        j’ignore cette expérience de l’Egypte dont vous vous targuez, mais je me permet de vous rappeler que dans l’histoire de la Chrétienté il y a de nombreux épisodes guerriers, et pas seulement les Croisades; à ce jour, les plus réussis ont été la Reconquista espagnole et portugaise et la reconquête de la Sicile, la libération de la Russie du joug tatar et celle des pays des Balkans du joug ottoman; les Ethiopiens se sont battus pendant presque toute leur histoire pour protéger leur foi chrétienne contre l’Islam
        ce n’est pas seulement par la prière que tous ces peuples ont pu résister à l’Islam et le vaincre

        Répondre
      • Antigone

        16 août 2013 à 23 h 56 min

        C’est bien beau tout ce que vous écrivez, mais oubliez-vous que les Croisés avaient la Foi et qu’ils allaient se battre pour la défendre.
        Ce qu’il faut maintenant, ce sont de nouveaux Croisés qui iront défendre et protéger les Chrétiens persécutés.
        On ne doit plus en rester au stade du “combat spirituel” pendant que les islamistes en sont déjà au combat armé.
        Ça suffit l’angélisme! Il faut passer à autre chose, et on attend toujours une réaction du Vatican dont, me semble-t-il, la mission première est de prendre parti pour ses ouailles…mais là, silence radio! Comment pouvons-nous supporter une telle trahison?

        Répondre
      • montecristo

        15 août 2015 à 15 h 28 min

        J’en ai marre d’entendre et de lire qu’il faut prier sans se battre !
        Si cela peut s’appliquer à titre personnel, je conteste que cela s’applique à un peuple entier qui doit se battre pour survivre.
        Ste Geneviève a certainement prié mais elle a aussi appelé les chrétiens a se rendre sur les remparts… et Ste Jeanne d’Arc à repousser l’envahisseur … que je sache !

        Répondre
  5. Sonia

    15 août 2013 à 15 h 07 min

    Tuer en islam est acte banal.

    Lisez cet Allah, leur Dieu, ce qu’il dit :

    S. 8, V. 39
    Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de luttes doctrinales et qu’il n’y ait pas d’autre religion que celle de Dieu. S’ils cessent Dieu le verra.

    S. 9, V. 5
    Lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers ! Assiégez-les ! Placez-leur des embuscades ! S’ils font amende honorable, célèbrent l’office de la prière et payent la dîme, laissez-les poursuivre leur chemin ! Dieu est clément et miséricordieux.

    S. 9, V. 29.
    Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu, au jour dernier, qui ne considèrent pas comme illicite ce que Dieu et son Prophète ont déclaré illicite, ainsi que ceux qui, parmi les gens des Ecritures, ne pratiquent pas la religion de la vérité, jusqu’à ce qu’ils paient, humiliés, et de leurs propres mains, le tribut.

    S. 9, V. 41
    Bondissez légers et lourds, et menez le combat avec vos biens et vos personnes, dans le chemin de Dieu. Cela est votre intérêt, si vous le comprenez.

    S. 9, V. 111
    Dieu a acheté aux Croyants leurs personnes et leurs biens contre le Paradis qui leur est réservé. Ils combattront au service de Dieu, tueront et seront tués. C’est là une promesse certaine dont Dieu s’est imposé la réalisation dans le Pentateuque, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle dans ses engagements que Dieu !(…)

    S. 9, V. 123
    O Croyants ! Combattez les infidèles qui sont près de vous. Qu’ils trouvent en vous de la rudesse ! Et sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent.

    S. 47, V 4
    Lors donc que vous rencontrez ceux qui mécroient, alors frappez aux cols. Puis quand vous avez dominé, alors serrez le garrot.

    S. 47, V. 35
    Ne faiblissez pas et ne demandez pas la paix quand vous êtes les plus forts et que Dieu est avec vous ! Il ne vous privera pas des conséquences de vos oeuvres.

    S. 8, V. 67
    Aucun Prophète n’a pu faire de prisonniers sans avoir procédé à des massacres sur la terre. Vous recherchez les biens de ce monde alors que Dieu veut vous faire gagner le Paradis. Dieu est puissant et sage.

    S. 8, V. 69
    Disposez de ce qui est licite et bon dans le butin que vous avez fait. Craignez Dieu. Dieu est clément et miséricordieux.

    Répondre
    • theofrede

      16 août 2013 à 13 h 10 min

      Allah n’est pas le dieu des musulmans, il s’agit simplement du nom de Dieu en arabe (les textes que vous citez en son même la preuve) et les millions de chrétiens arabes utilisent aussi ce nom, ainsi que les Maltais, tous catholiques, et, vous devriez le savoir si vous suivez régulièrement ce site, que les chrétiens de Malaisie, auxquels leur gouvernement musulman veut en interdire l’usage
      quant au Coran, il n’est certainement pas l’œuvre de Dieu, peut-être celle d’un certain Mohammed ibn Abdallah, de l’existence duquel un certain nombre d’historiens ne sont pas certains

      Répondre
      • Sonia

        16 août 2013 à 21 h 51 min

        Oui!

        Allah est le Dieu des Chrétiens que l’Islam c’est approprié et d’un Allah d’amour a fait un Allah haineux, belligérent, aimant le sang de tous les non musulmans!

        C’est la vie!

        Et vos politiciens les soutiens car ils veulent qu’avec eux et par eux ils vont accéder au pouvoir mondial et ils seront détruits ensuite à temps!

        Diviser pour régner est toujours appliqué!

        Que Notre Dieu d’amour veille sur nous, son peuple!

        Répondre
      • montecristo

        15 août 2015 à 15 h 35 min

        Theofrede
        Votre historique sur l’origine du Coran n’engage que vous …
        Alors que de nombreux spécialistes és coraneries avancent quelques théories plus ou moins nouvelles … auriez vous un scoop ?

        Répondre
    • Loco

      16 août 2013 à 16 h 30 min

      Parole de Démon:
      “Quand vous rencontrez ceux qui mécroient, frappez les au col.
      Puis quand vous aurez dominé, serrez les au garrot ”
      Quel programme !
      Mais quel est ce soi disant Dieu qu’ils adorent ? Il s’appelle ” Violence et Domination ”
      C’est donc une idole. Ils se disent croyants mais ils sont idolâtres. D’ailleurs cette pierre noire autour de laquelle ils tournent par centaines de milliers à la Mecque, le montre sinistrement.

      Répondre
  6. Pingback: 40 églises attaquées en Egypte | Chrétienté Info |

  7. Pingback: 40 églises attaquées en Egypte | CatInfor.com |

  8. Pingback: La haine se déchaîne aussi contre les chrétiens : des dizaines d’églises en flammes | Chrétienté Info |

  9. Paulette Leblanc

    16 août 2013 à 9 h 38 min

    Il faut faire savoir partout la vérité sur le Coran. C’est urgent!

    Répondre
    • Sonia

      16 août 2013 à 21 h 53 min

      Les politiciens de ton Pays vous l’interdit car leur but n’est pas la vôtre. Ils veulent diviser pour régner.

      Répondre
  10. Pingback: La haine se déchaîne aussi contre les chrétiens : des dizaines d’églises en flammes | CatInfor.com |

  11. Melmiesse

    16 août 2013 à 11 h 50 min

    que les Coptes gardent leur volonté: lorsque Saint Marc et les premiers chrétiens sont arrivés en Egypte, ils n’avaient pas d’église, mais une foi inébranlable, les musulmans n’y pourront rien

    Répondre
  12. Catherine

    16 août 2013 à 12 h 24 min

    il faut denoncer un retour en grande force de la persécution contre les chrétiens au XIXè siècle, ce que fait inlassablement Daniel Hamiche. Mais il faudrait en même temps essayer de sensibiliser les chrétiens à une approche toujours évangélique et charitable des musulmans, dont beaucoup ne se reconnaissent pas dans ces violences (en laissant pour le moment de côté le problème de la vraie nature de l’Islam qui est le vrai grand problème). Mais de même que nous catholiques nous n’acceptons pas d’être identifiés aux différents scandales qui peuvent secouer l’Eglise, de même il faut essayer d’enrayer dans nos paroles et nos gestes, le sentiment anti-musulman : il faut connaitre la vraie nature de l’Islam et à partir de là, essayer d’être objectifs. En Egypte probablement, comme c’est le cas en Syrie, le peuple musulman dans son ensemble n’approuve pas ces actes de violence. Les catholiques doivent rester les instruments de la miséricorde, non pas envers l’Islam, mais envers les musulmans qui cherchent et croient trouver Dieu dans leur religion. Cette distinction, et elle est de taille, devrait être plus souvent présente dans les discours des catholiques. Et nous avons tout à y gagner: des frères qui n’attendent que le témoignage des chrétiens pour se rapprocher de nous et embrasser notre foi. Le grand mufti de Damas, dont le fils a été tué au début du confilt par les salafistes a écrit au Pape François pour lui demander de venir aider les musulmans à résoudre leurs problèmes, croyant qu’ils peuvent s’entendre avec lui sur la recherche de la paix et de l’harmonie entre les peuples.
    Merci à l’Observatoire de la christianophobie de nous permettre de connaître les souffrances de nos frères chrétiens à travers ce regard de compassion et de charité authentiquement évangélique! Union de prière
    Catherine-Marie

    Répondre
    • theofrede

      17 août 2013 à 0 h 02 min

      la vraie nature de l’Islam est d’être diabolique, n’importe quel chrétien d’Orient pourra vous le confirmer; quant à s’imaginer que les musulmans sont prêts à embrasser notre foi, il suffit de voir le sort qu’ils font aux convertis, même en dehors des pays musulmans, pour en douter fortement; ils sont, comme tous les humains appelés à devenir chrétiens, mais il faudra d’abord briser le carcan satanique dans lequel ils sont emprisonnés; il faut être curé soixante huitard pour ne pas s’en rendre compte

      Répondre
    • montecristo

      15 août 2015 à 15 h 51 min

      Catherine

      Très belle réponse chrétienne !
      Mais voyez vous… je vis au milieu d’eux … et je ne crois pas qu’une réponse ou une attitude chrétienne puisse les convaincre de notre bonne foi. Au contraire !

      Rappelez vous par exemple le Père de Foucault : « Le sentiment national ou barbaresque s’exaltera dans l’élite instruite quand elle en trouvera l’occasion, par exemple lors de difficultés de la France au dedans ou au dehors. Elle se servira de l’islam comme d’un levier pour soulever la masse ignorante, et cherchera à créer un empire africain musulman indépendant … Si nous n’avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. ».

      Nous y sommes !

      Répondre
  13. theofrede

    16 août 2013 à 13 h 00 min

    notre pingouin national est-il au courant ?
    après avoir convoqué l’ambassadeur d’Egypte pour lui faire la leçon (l’ambassadeur de France en Egypte ne l’a pas été quand Monsieur Valls terrorisait Paris) il pourrait faire de même avec le représentant en France des Frères Musulmans (il y en a surement un) à défaut, l’ambassadeur de France en Egypte pourrait convoquer la hiérarchie locale de ceux-ci, dans le même but

    Répondre
    • montecristo

      15 août 2015 à 15 h 40 min

      Le représentant des frères musulmans en France … pas difficile à trouver … c’est l’UOIF !

      Répondre
  14. Loco

    16 août 2013 à 16 h 37 min

    Le gouvernement égyptien a dit qu’il allait restaurer les églises coptes .
    Hollande a-t-il convoqué l’ambassadeur pour lui faire part de son étonnement ?
    En bonne règle de laïcité , on ne restaure pas les lieux de culte litigieux!

    Répondre
  15. Pingback: La haine se déchaîne aussi contre les chrétiens : des dizaines d’églises en flammes | Francaisdefrance's Blog |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3368 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter