Nos frères chrétiens en Turquie – enfin, ce qu’il en reste… – savent beaucoup mieux que nombre de journalistes français – à commencer par votre serviteur – à quoi s’en tenir avec les intentions des islamistes de l’AKP et du Premier Ministre Erdogan. Mon article du 28 février dernier, alertant sur des rumeurs persistantes visant à autoriser le culte musulman dans la basilique Sainte-Sophie, alors qu’elle est aujourd’hui un musée, a été reçu avec circonspection par certains, mais ces rumeurs ont été considérées avec beaucoup de sérieux par le patriarche œcuménique orthodoxe Bartholomée Ier. La veille de la Sinaxis, réunion de tous les chefs des Églises orthodoxes convoqués par le patriarcat orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Ier recevait au Phanar, siège du patriarcat, un groupe important d’étudiants et de professeurs venu participer à la messe. Lors de son homélie, il a fait écho à ces rumeurs persistantes venant des médias liés à l’AKP, le parti islamiste au pouvoir : « Sainte-Sophie, un lieu de référence pour tout le monde, est la preuve de la présence historique et qui perdure de la présence des idées chrétiennes dans ces territoires. Assurément, vous êtes au courant des rumeurs persistantes qui ont circulé récemment dans certains secteurs de la société turque, au sujet de la réouverture de Sainte-Sophie comme mosquée. Nous nous y opposerons, et tous les chrétiens, qu’ils soient orthodoxes, catholiques ou protestants seront avec nous. Sainte-Sophie a été construite pour porter témoignage de la foi chrétienne et si elle doit revenir à un culte religieux, ce ne pourra être que pour le culte chrétien ».
Source : Asia News
Il a 1000 fois raison ! Pas de détournement d’intention : Sainte Sophie est un joyau d’architecture chrétienne et doit le rester.
Une tentative d’extorsion soulèvera le monde chrétien, que le monde musulman en soit clairement averti !
le monde chrétien est anesthésié ! combien de massacrés encore en 2013 ????? qui a bougé ?????
Comme j’aime entendre ça ! Enfin , merci mille fois ,Constantinople, cette cathédrale ste Sophie de toute beauté . En 2013,c’était l’anniversaire du traité de Milan (313) institué par
Saint Constantin ,un anniversaire bien discret ,trop discret …et pourtant,si nous pouvons consacrer ce saint jour du dimanche à notre seigneur Jésus christ,c’est bien grâce à saint Constantin 1er empereur romain chrétien !
Je souhaite que Bartholomée Ier soit soutenu sans réserve par tous les chrétiens. Et par le pape François.
Mais est-ce possible ?
Aujourd’hui, les Chrétiens Orthodoxes du monde entier fêtent le dimanche du triomphe de l’Orthodoxie sur les icônoclastes à Constantinople. À cette occasion, sa Sainteté Bartholomée 1er, Patriarche Œucuménique de Constantinople, a réuni dans la ville du Saint Empereur Romain Constantin, les Primats de toutes les églises autocéphales Orthodoxes : les patriarches de Russie, d’Alexandrie, de Jérusalem, d’Antioche, de Serbie, de Géorgie, de Bulgarie, de Roumanie et les archevêques de Grèce, de Chypre, de Pologne et d’Abanie. Cette synaxe a lieu dans le but de la préparation du Grand et Saint Concile Panorthodoxe de 2016. Si la turquie musulmane respectait les libertés religieuses, la liturgie devrait avoir lieu à Sainte Sophie, saint des saint de l’orthodoxie et haut lieu de la chrétienté. Non seulement ce n’est pas le cas, mais le gouvernement turc veut transformer Sainte Sophie en mosquée.
Si cela se produisait, ce serait une insulte du gouvernement turc à la mémoire des génocides Grecs et Arméniens de ce pays qui ont fait plus de 2,5 millions de victimes il y a tout juste un siècle. Quelle serait alors la position du Président de la République, de notre gouvernement et tout particulièrement de Mr Valls, éternellement attaché à Israël et au Judaisme de part son épouse, de même qu’il intervient positivement en faveur des musulmans pour le début du ramadan et pas un mot pour l’entrée en carême de Pâques des chrétiens?
Franco-Grec et Orthodoxe, si un tel sacrilège se produisait, j’espère voir la chrétienté mondiale s’indigner et se soulever. En tout cas il faudra manifester devant tous les consulats de turquie en France et ailleurs dans le monde.
Un seul seigneur,une seule foi,un seul baptême ! Chrétiens unissons nous,il en va de l’avenir de la lumière du monde !
mon frère, je comprends et je suis à 100% d’accord avec vous, il faut quand même dire que le Patriarche Bartholomée ne ménage pas ses efforts pour faire rentrer la Turquie dans l’Europe, pensant que les gouvernements Européens va venir l’aider ? vu notre époque d’Apostasie en Europe et un gouvernement Turc extrémiste … peu de chance de trouver de l’aide! quant au massacre des Arméniens, il n’est toujours pas reconnu officiellement dans le monde entier.
gardons espoir, en ce Carême soyons encore plus fervent, car l’unité des Chrétiens se fera sans des calculs politiques. Dieu vous aide.
Le retour de Ste Sophie dans le giron de la chrétienté et indispensable,unissons nous pour que ce miracle se réalise.
C’est très bien dit…!
Par où commencer?
Facebook? Twiter? Les Médias?
Nos Evêques? La rue?…
Les Associations des églises en détresse?
Qui gère?
Ou la prière?
rien n´est simple. Erdogan se bat sur tous les fronts. Il y avait des troubles tres graves contre lui tout l´été dans toutes les grandes villes. Et puis, il y a l´affaire de la corruption qui le pousse de plus en plus au pied du mur. Encore un peu de priere et ca se terminera mal pour lui. Avec les Turcs c´est une course contre la montre, car ils sont de plus en plus nombreux a s´occidentaliser, donc a prendre en horreur la charia et tout ce qu´amene l´Islam pur et dur.
La basilique Sainte-Sophie est hélas déjà aménagée comme une mosquée avec tout les éléments du culte ismalique, et est considérée comme telle par toute la population musulmane…
Avant de lutter contre son utilisation en tant que mosquée, il aurait déjà fallu lutter contre son aménagement en mosquée…
Je vous rappelle que si la basilique fut convertie en mosquée, c’est parce que les Ottomans se sont emparés de Constantinople par le biais des armes. On peut difficilement dire qu’il n’y a pas eu de lutte.
Ha oui en effet, merci pour cette correction.
Je soutiens BARTHOLOMEE 1er
je suis Chretienne Orthodoxe Grecque je pense qu il faut defendre le caractere Chretien de Saint Sophie et le rapprochement des chretiens de tous les confessions est necssaire aujourd’hui
Que dit Francois…!????
Rien.
…et pourtant,il parle.
Trop….