Bourges : clip de rap tourné dans la cathédrale


Vin2S 1 - copie

Information très troublante parue dans Le Berry Républicain qui n’en semble guère troublé…

[…] Le rappeur Vin2S est originaire de l’île de Mayotte, dans l’archipel des Comores, au beau milieu de l’océan indien. Le jeune homme de 23 ans est arrivé en France métropolitaine, à Châteauroux (Indre), à l’âge de quatorze ans, puis a déménagé à Bourges, dans le quartier du Val-d’Auron, il y a quatre ans […] « Je vis au Val-d’Auron et j’aime mettre en image le quartier dans lequel j’habite, explique Vin2S. J’en ai déjà tourné un [clip] là-bas et je vais faire un autre dans les mois à venir. Dans le prochain, j’inviterai tous mes collègues du quartier pour qu’ils jouent dedans. J’ai aussi tourné une de mes vidéos à l’intérieur de la cathédrale de Bourges. C’est un bâtiment majestueux et le rendu des images est vraiment magnifique. » […]

Ce « bâtiment majestueux » est un lieu de culte et, sans porter de jugement sur les paroles que je n’arrive pas à comprendre, ce n’est pas un lieu approprié pour tourner un clip musical (mis en ligne le 26 mai dernier, mais j’ignore quand il y a été enregistré), et un autel n’est pas un lieu indiqué pour s’y asseoir. Il s’agit là d’un mésusage caractérisé d’un lieu de culte. La question est : qui donc, à l’archidiocèse de Bourges, a accordé cette autorisation ?

Sources : Le Berry Républicain, 1er juin ; FDESOUCHE, 2 juin

Mises à jour : 9 juin et 11 juin

 

20commentaires
  1. Pingback: Bourges : clip de rap tourné dans la cathédrale - Les Observateurs |

  2. Auche

    3 juin 2017 à 19 h 47 min

    Là, on est carrément dans la profanation !

    Répondre
    • chris83

      5 juin 2017 à 14 h 09 min

      Impossible de voir la vidéo elle a été annulée! il est grand temps que le clergé s’occupe de ce qui se passe dans leurs églises… Mais ils sont troppeu nombreux et o,t des tâches qui les éloignent de leur paroisse. Enfin que font les paroissiens??? Communiquent ils avec leurs prêtres? Etonnant tout ça!

      Répondre
  3. Bordet Danielle

    3 juin 2017 à 20 h 03 min

    J’ai écrit au diocèse qui m’a répondu rapidement et qui n’était pas au courant. Le tournage a eu lieu dans l’église St Pierre, moins surveillée, et non dans la cathédrale. Une enquête va être ouverte.

    Répondre
  4. Grutus Christiane

    4 juin 2017 à 6 h 19 min

    Blasphématoire, Horrible, Scandaleux, Affreux
    un autel est cosacré en principe il y a eut
    une bénédiction, une consécration , non mais
    là ça dépasse la bêtise humaine complètement

    Répondre
  5. Stella Maria

    4 juin 2017 à 8 h 02 min

    Dommage que je n’ ai pas pensé à le signaler sur le moment : posté sur un site Lourdais de Facebook un grand “flashmob”( rassemblement de danse improvisee) avec plus d’ une centaine de personnes dans le sanctuaire devant la basilique du Rosaire !!comme pour la cathédrale de Bourges on se demande pourquoi le clergé ne dit rien !! On connaît la réponse : ils ont la frousse !!! Devant la dictature laïcarde christianophobe !!..

    Répondre
  6. landrein

    4 juin 2017 à 14 h 35 min

    c est de la merde, il n y a rien d autre a dire. il ne faut même pas en parle car le but de ce clip est qu’ on en parle ! Le silence est la solution. Dieu s occupe du reste.

    Répondre
  7. TMM

    4 juin 2017 à 16 h 33 min

    C’est une profanation, mais savent-ils ce qu’ils font ?

    Répondre
  8. Gilberte

    4 juin 2017 à 17 h 49 min

    j’ai entendu parmi son charabia: fils de pute de la terre!!!
    il est seul, mais si l’invasion d’étrangers continue, ils entreront en groupes vociférer dans nos églises. Nous n’entrerons plus dans nos églises, bien trop dangereux, surtout pour l’archevêque

    Répondre
  9. MARIE_FRANCE

    4 juin 2017 à 19 h 43 min

    ” Je m’ en bats les c…..” oui , et l ‘ évêché n’ est pas au courant !

    Répondre
    • MARIE_FRANCE

      4 juin 2017 à 21 h 09 min

      L e début de ma phrase , et une phrase entendue , bien évidemment !

      Répondre
  10. Roalnd

    4 juin 2017 à 20 h 22 min

    Je me souviens de comportement presqu’aussi désinvolte observé dans la chapelle du lycée Hoche à Versailles où les interprètes d’un chant déposaient des sacs divers sur l’autel. A force d’autoriser n’importe quel spectacle dans les églises encore consacrées (c’est-à-dire relevant de l’autorité du clergé affectataire) le public même catholique finit par considérer une église comme n’importe quelle autre salle. Il serait bon qu’à l’occasion des spectacles organisés dans les lieux de culte soit clairement affichées dans toutes les entrées du bâtiment le respect à manifester dans les lieux : envers le lieu et certains secteurs en particulier ; envers les personnes en s’abstenant de bruit et conversations inutiles au spectacle. Le pire dans certaines paroisses mal tenues ce sont les conversations qui bruissent de toutes parts avant la messe entre gens supposés catholiques et le public qui ne se lève plus quand le desservant entre dans la nef !

    Répondre
    • Kevin

      7 juin 2017 à 17 h 42 min

      C’est à la mode Vatican II et la messe Paul VI.

      Répondre
  11. Marie Claude

    4 juin 2017 à 21 h 08 min

    @Bordet Danielle
    Que la profanation ait eu lieu dans la cathédrale ou dans une église est tout aussi scandaleux!Et si cet acte horrible a été mis en ligne le 26 mai,comme le dit Monsieur Hamiche,il a donc été tourné et enregistré avant,c’est à dire il y a une bonne dizaine de jours! il me semble que c’est un délai bien long avant que le clergé du coin l’apprenne,et envisage de faire ouvrir une enquête!!!

    Répondre
  12. Jean-Pierre Orléans

    4 juin 2017 à 21 h 38 min

    …les images de fin de clip (deux femmes nues avec têtes d’animaux cornus) se tenant par la main, évoquent très clairement un rituel satanique …

    Répondre
  13. Odile

    4 juin 2017 à 21 h 40 min

    Quelle horreur ! J’ai pas pu regarder jusqu’au bout, trop pénible.

    Répondre
  14. Le don

    4 juin 2017 à 21 h 45 min

    Sans voir le clip je trouve scandaleux qun chanteur de rap de surcroît tourne un clip ds une église et se soit permud dz profanner l autel c abominable… Que fait leveque!!! Et la police?!

    Répondre
  15. Françoise

    5 juin 2017 à 0 h 02 min

    Aucun respect pour la respectable Neuvaine Perpétuelle du Sacré-Cœur sise à Bourges ! mais le rappeur ne semble pas se rendre compte de la gravité de son acte, pas plus que le Berry Républicain d’ailleurs.

    Répondre
  16. Bribrilanarchistededroite

    5 juin 2017 à 21 h 05 min

    Bonsoir, impossible de voir la vidéo

    Répondre
  17. Gérard P.

    5 juin 2017 à 22 h 25 min

    Tous le monde s’en fou depuis longtemps.Si non ce n’est pas possible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3326 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter