C’est une lectrice (merci H. S. !) qui me signale aujourd’hui un acte de vandalisme qui n’a pas eu le moindre écho dans la presse locale… Le Calvaire situé derrière l’église de Cabourg (Calvados) a été vandalisé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Les statues de la Vierge Marie et de saint Jean qui flanquaient le Christ en Croix ont été descellées et jetées à terre. Notre lectrice a pu prendre quelques photos attristantes de ce méfait haineux. Ces deux statues, me précise-t-elle, avaient été restaurées voici une ou deux années…

Au moment où la photo a été prise, le Calvaire qui est vraiment imposant pouvait prendre toute sa place. Et sa signification n’en était que plus universelle.
Depuis, l’amnésie coupable qui nous caractérise l’a fait reculer jusqu’au chevet de l’église. Mais cette situation en retrait ne le protège pas du vandalisme.
L’amnésie coupable continue son avancée et dit par tous les moyens : “Cachez ces signes que nous ne saurions voir.”
Bonsoir Daniel
Cela me fait mal de voir ce qui arrive et dans l’indifférence générale Ces personnes qui agissent ainsi ,que le Seigneur les touche de sa grâce et que la repentance se fasse dans leur ♥