Calvados : un sanctuaire vandalisé à Vire


Entre lundi 6 et vendredi 10 juin, le sanctuaire Notre-Dame-du-Rocher, sis rue Barbiche à Vire, a été vandalisé. Le journal qui en traite n’y voit pas « un acte à caractère antireligieux » !

Sa voix était tremblante, sa tristesse palpable. Ce vendredi 10 juin 2016, Guy Foucault a découvert que le sanctuaire de Notre-Dame-du-Rocher à Vire (Calvados) avait été profané depuis sa dernière visite, trois jours auparavant. Sur place, le Virois qui avait largement contribué à la remise en état du monument a trouvé plusieurs statues renversées et brisées. Un chapelet en nacre, portée par la Vierge Marie, aurait été dérobé. Restauré entre septembre 2015 et mars 2016 par les services de la ville, le sanctuaire situé rue Barbiche, à quelques centaines de mètres du centre-ville, venait d’être béni lors d’une cérémonie en présence du père Cesnier, curée de la paroisse Saint-Jean-du-Bocage, mardi 31 mai 2016. Ce nouvel acte fait directement écho à la profanation de 25 tombes [voir ici et ], au cimetière de Neuville, toujours à Vire, dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 juin 2016. Là encore, aucune inscription ni aucun élément ne permettent de dire qu’il s’agit d’un acte à caractère antireligieux. Une plainte a été déposée ce jour par un représentant de la municipalité en présence de Guy Foucault. Pour les forces de l’ordre, pas question de « faire d’amalgame entre ces deux faits ». Une enquête a été ouverte.

Sanctuaire Vire 1 - copie

Sanctuaire Vire 2 - copie

Source : La Voix-Le Bocage, 10 juin

9commentaires
  1. Jean Ferrand

    11 juin 2016 à 7 h 54 min

    On bousille toutes les statues et la Vierge ! Et ce n’est pas antireligieux !

    Répondre
    • Frahenjac

      12 juin 2016 à 4 h 49 min

      C´est nous prendre vraiment pour des imbéciles!

      Répondre
  2. Maurice

    11 juin 2016 à 9 h 06 min

    Les médias nous en ont fait des tonnes pour un sanglier mort déposé devant une mosquée (sur le trottoir et non dans l’enceinte de ..) et là … rien ? (comme d’hab)

    Répondre
  3. Jofel

    11 juin 2016 à 16 h 02 min

    Une statue, quelle qu’elle soit, n’est rien en elle-même étant faite de la main de l’homme avec du bois, du plâtre, ou toute autre matière : Elle n’a pas la vie en elle. C’est donc l’usage que l’on en fait qui place l’homme responsable devant Dieu de son choix, ayant eu connaissance de l’enseignement des Apôtres à ce sujet (1Cor.3 :12 ; 1Jean 5 :20,21). Il n’en demeure pas moins que tous ces actes répétitifs perpétrés depuis longtemps dans la maison du Seigneur, s’ils revêtent forcément un caractère de vandalisme de par les destructions occasionnées, sont bien des actions intentionnelles, réfléchies, ciblées, montrant de la sorte le manque de respect, voire l’acte de blasphème, de cet esprit du siècle qui s’est élevé contre Dieu, son oint et son peuple, à la vue et au su du monde.

    Répondre
  4. Romain

    11 juin 2016 à 17 h 46 min

    les actes anti-chrétiens frappant principalement les églises, cimetières calvaires sont, depuis plusieurs années, devenus courants en France.
    On note également quelques actes anti israélites et anti musulmans. Les deux derniers, même quand ils sont minimes, sont systématiquement dénoncés par les grands médias, dont la télévision, et par le personnel politique.
    les premiers, en revanche, font très rarement l’objet d’une dénonciation par les grands médias et la police cherche souvent à les minimiser.
    Nous sommes donc dans une société cornaquée par des esprits anti-chrétiens régnant sur une armée de serviteurs zélés, sournois, malhonnêtes, couards, bref allant à la soupe !
    Fort heureusement nous avons internet pour nous informer mais jusqu’à quand ? En effet, la France figurerait dans le palmarès des trois pays qui brident le plus cet outil de communication.

    Répondre
  5. Gilberte

    11 juin 2016 à 22 h 47 min

    J’espère que le sanctuaire sera restauré pour faire admettre la liberté des chrétiens à ceux qui la leur refusent

    Répondre
  6. Gisèle

    11 juin 2016 à 23 h 46 min

    Mais …il y a internet !
    Faites suivre à vos contacts … servez vous de Facebook !
    Faites que tout le monde le sache !
    OUI ce sont des actes anti chrétiens !
    OUI ce sont des actes répréhensibles par la loi !
    OUI , nos médias sont muselés et vendus !

    Répondre
  7. Gisèle

    11 juin 2016 à 23 h 48 min

    Mais la NOUVELLE EGLISE qui est en marche, ELLE , est éternelle et indestructible !

    Répondre
    • Jofel

      14 juin 2016 à 0 h 58 min

      Plus précisément, Gisèle, c’est la dernière situation d’un peuple immense qui a suivi le Christ à travers les temps et qui se trouve être dans le contexte de la sixième lettre à « Philadelphie » dont le point fort est l’Amour entre tous ceux qui confessent Jésus, le Fils de Dieu. C’est là la liberté des enfants de Dieu, cette vérité qui affranchit car guidés par le Saint Esprit. Cette porte ouverte que nul ne peut fermer a toujours invité au témoignage de la vérité, et plus particulièrement dans ces temps de la fin. Elle (Philadelphie) est soucieuse du devenir des faibles dans la foi, des retardataires qui se retrouvent dans la situation si bien décrite dans la septième lettre à l’Eglise de « Laodicée ». La présence du Seigneur à leur côté, jusqu’à la dernière heure de la nuit, comme une dernière invitation solennelle avant l’arrivée du grand jour, sous-entend le témoignage de réconfort et de soutien que ceux qui sont forts doivent apporter à leurs frères. C’est cela « aimer » selon Dieu et selon la fidélité à la Parole que nous avons entendue. Et aimer son prochain, au sens large, est bien d’annoncer aussi la Parole qui peut le sauver, si elle est accueillie (Jean 3 :16).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 4900 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter