Ce fut un moment de grande émotion pour les milliers pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté massés sur l’esplanade de la cathédrale de Chartres – n’ayant pu y entrer faute de place – de voir arriver, pour la Messe de clôture de ce lundi de Pentecôte, la compacte cohorte de quelque 150 catholiques orientaux, dont 20 rescapés de la tuerie de la cathédrale Notre-Dame de la Délivrance de Bagdad et 3 Pakistanais condamnés à mort dans leur pays pour avoir simplement demandé à leurs concitoyens musulmans de ne pas accrocher de croix aux colliers de leurs chiens ! Des applaudissements nourris et respectueux ont salué l’entrée dans la vénérable cathédrale de ces frères orientaux priant le chapelet, hommes et femmes, jeunes et vieux, 150 témoins du Christ…
Mais nos applaudissements, aussi spontanés et mérités qu’ils sont, ne sont évidemment pas suffisants. Et nous serions nous-mêmes de véritables faux témoins de ces témoins si nous nous contentions de ces gestes. Il faut aller plus loin, en englobant concrètement dans notre soutien priant et actif tous les chrétiens persécutés dans les pays musulmans ou à majorité musulmane, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants. Tous les chrétiens qui confessent que Jésus-Christ est Seigneur méritent le soutien de tous les chrétiens. C’est ce que nous mettons en œuvre sur L’Observatoire de la Christianophobie, mais il ne s’agit là que d’une blogue d’information très utile certes, mais insuffisant. Il faut aller plus loin.
C’est pourquoi nous saluons l’initiative de l’infatigable Bernard Antony – qui a d’ailleurs péleriné pendant les trois jours, de Paris à Chartres, avec le chapitre Saint-Cyprien de Carthage composé d’anciens musulmans, essentiellement du Maghreb, baptisés ou sur le point de l’être –, qui vient de créer « Chrétienté-Solidarité Persécutions ».
On sait que Chrétienté-Solidarité mena un combat exemplaire pour la défense des chrétiens de l’Est persécutés pendant tant d’années par les régimes communistes. Aujourd’hui, en Russie et dans l’ancien bloc soviétique européen, les persécutions antichrétiennes se sont estompées. Mais la persécution communiste a comme “passé le relais” aux pays musulmans : Égypte, Irak, Pakistan, Arabie Séoudite, Soudan, Indonésie, Iran, Turquie, Bangladesh… La liste est loin d’être complète.
- « Des discriminations de la dhimmitude aux effroyables massacres qui frappent les chrétiens [de ces pays], ce sont des processus génocidaires qui sont en cours dans le silence complice des gouvernements locaux et la lâche trahison des pays occidentaux (…) Chrétiens de France, nos cœurs, nos âmes et nos prières sont surnaturellement tournés vers l’Orient qui a vu naître le Christ et l’Église. Nous avons le devoir d’aider nos frères qui survivent là-bas dans les dernières parcelles de chrétienté. Leurs souffrances sont nos souffrances, de leur survie dépend notre survie ! »
L’aide morale et matérielle s’impose à tous. Chrétienté-Solidarité Persécutions nous propose une initiative de parrainage pour la survie de ces chrétiens et de contribuer à l’action pour les aider au plan juridique.
Une très utile et très fondamentale initiative à laquelle nous devons tous apporter notre concours, à commencer par notre soutien financier (30 € pour l’année). Demandez le dépliant qui précise l’objet de cette nouvelle initiative et distribuez-le autour de vous !
Pour tout renseignement :
Chrétienté-Solidarité Persécutions
70, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris
Tél. 01 40 51 74 07
très intéressé par votre initiative,je souhaite participer à votre action.D’avance, merçi.
Bravo pour cette initiative à laquelle nous devons apporter notre soutien. Merci à Bernard Antony.
bravo:vous avez tout mon soutien,moral et financier!!
c’est un espoir pour les persécutés j’espère que cette initiative se développera je note les coordonnées
J’ajouterai à ces commentaires, qu’il est de notre devoir de participer à tout soutien de nos frères qui souffrent à cause du témoignage rendu, répondant ainsi au commandement du Seigneur “de nous aimer les uns les autres”, car il s’agit, ici, de nos frères en Christ.
La PAIX de notre SEIGNEUR & MAÎTRE!
“……et PAIX à ceux qui l’aiment!”.
Cette PAIX nous la demandons et la prions lors de nos offices pour tous nos Frères porteurs du Saint message.
Mais de quelles PAIX est il question?
De la PAIX du Royaume des CIEUX certes à n’en point douter ainsi donc dans une certaine logique nous n’avons point de PAIX à attendre durant notre séjour terrestre.
Ici sur notre pauvre terre la PAIX ne s’obtient qu’au prix de la sécurité.
Ce n’est point par prières et lamentations auprès des seigneurs corrompus de ce monde que nous obtiendrons la PAIX, celle qui nous permet de porter la bonne nouvelle, celle qui répond à nos devoir de faire croître la Grande Famille.
Ce n’est point non plus dans le message de nos offices conciliaires ou l’amour pour “nos frères musulmans” est prôné !!!!!!!!!!!!
Qu’il nos suffise de nous rappeler du message de CHRIST ROI pour nous remettre tous à notre place!
Point de Prophète après moi !
Tout est dit et rien ne sert de se cacher, gageons que notre lâcheté pèsera lourd en notre défaveur le jour du jugement dernier !
Paroles et prières de pécheur.
C’est ma première participation avec le chapitre saint-Cyprien de Carthage au pèlerinage de Chartres avec le drapeau berbère à ma main pendant (03) jours.
Ce drapeau sa première fois dans l’histoire entrait à Chartres.
J’ai beaucoup prié…en m’adressant à notre mère Marie ,c’est à dire que je parlais à Dieu.
je salue tous les pèlerins et les organisateurs et responsables de ce pèlerinage .
Votre présence n’est pas passée inaperçue ! Et ce fut une grande joie de vous voir, vous, votre drapeau et le magnifique chapitre Saint-Cyprien de Carthage. Mes prières vous accompagnent !