Non classé

Christianophobie : les francs macs à la manœuvre…

17 avril à 18:46
Commentaires (119)
  1. Avatar TILL dit :

    Les FM sont indécrottables!! Vouloir abolir les lois du concordat en Alsace-Moselle, lois qui existent depuis plus de 2 siècles (Napoléon 1er) et que ni les allemands du temps de la première annexion de 1870 à 1919 ni tu temps des nazis de 1940 à 1945 n’ont voulu ou pu faire disparaître car sachant que ces lois et les coutumes qui en découlent font intégralement partie de la vie quotidienne des populations de ces marches de l’Est, prouve, s’il le allait, qu’ils sont tout simplement de bas idéologues et sectaires sans la moindre connaissance des meurs et coutumes des habitants de ces régions en grande majorité pratiquants (catholiques, protestants et juifs).
    S’ils veulent la guerre civile, ils sont sur la bonne voie!!
    Sans autre commentaire!

    1. Avatar Adeline dit :

      Je n’aurais pas dit mieux ! Ce sont des personnes sectaires qui se prétendent plus intelligentes que la moyenne.
      Ils n’ont aucune connaissance réelle de la société, ni de ce qui compte pour les citoyens et de ce qui leur est le plus sacré : honnêteté, confiance,….
      Ils n’ont de surcroît pas le courage de leurs opinions car aucun dialogue n’est possible avec eux.
      Merci pour votre commentaire auquel j’adhère totalement !

  2. Avatar Gwaenon dit :

    Ne confondons pas tout.

    La Maçonnerie au niveau mondial est une société de pensée traditionnelle et initiatique. Elle ne s’immisce dans aucun débat touchant la politique et la religion et demande la croyance en Dieu, le Grand Architecte de l’Univers (appelé ainsi pour fédérer les Protestants et les Catholiques au moment des guerres de religion du 18e siècle).

    En France, cette franc-maçonnerie (appelée Franc-Maçonnerie régulière) est représentée par des obédiences comme la GL-AMF, la GLTSO, la GLNF, la GLIF, le GPDG, le GPERRO et la GLdF. Leurs membres sont ouvertement Chrétiens, Juifs ou Musulmans.

    Malheureusement, il existe aussi en France une voie substituée à la Franc-Maçonnerie encore appelée “Maçonnerie Libérale” qui regroupe des organisations qui n’hésitent pas à donner leur avis sur tout et à dire aux autres comment ils doivent penser. Cette “franc-maçonnerie” là fait beaucoup de tord à la Maçonnerie Traditionnelle. Elle tolère les athées et autres irreligieux, les anticléricaux. Evidemment, il est très difficile de dialoguer avec eux et de leur parler spiritualité. Parmi les obédiences concernées, il y a le GODF (évidemment !), également la GLMU (des farouches “bouffeurs de curés” qui croient mener le combat de 1905 – c’est vous dire si ils sont progressistes !)

    Aussi, je trouve votre amalgame relativement choquant. Je veux bien que vous méconnaissiez le monde Maçonnique, mais ne généralisez pas – laissez cela aux marronniers habituels qui fleurissent pour relancer les ventes.

    GdH

    Chrétien, Franc-Maçon et évidemment fier de ses appartenances.

    1. Avatar Remy dit :

      Cher monsieur, on ne peut être chrétien et franc-maçon et encore moins catholique et FM (il est vrai que le titre de “chrétien” est revendiqué par n’importe qui aujourd’hui, un titre qu’on colle à côté de progressiste, socialiste, franc-maçon, et pourquoi pas communiste, bouddhiste, behavioriste, énarque, journaliste de la grosse presse ou vendeur de pneus usagés; tout se vaut, il ne s’agit que de cumuler pour faire joli sur la carte de visite). Vous pouvez défendre la FM, à l’origine de la chute de l’Occident, en nous disant que toutes les loges ne sont pas antichrétiennes, il faut qu’on vous dise que vous n’êtes pas allé assez haut: la finalité de la FM est d’abord et avant tout de détruire le christianisme (ce à quoi elle n’arrivera jamais): toutes les collaborations passées présentes ou futures seront bonnes à cette fin, il suffit de voir avec quel acharnement les plus hautes instances FM font ce qu’elles peuvent pour installer l’inintégrable religion islamiste en France, à quel point elles acceptent que l’Islam radical crache sur la France tandis qu’elles interdisent les débats dans les écoles catholiques sur le mariage homosexuel (si les cathos sont assez débiles spirituellement pour y consentir, c’est un autre problème). Mais si vous êtes chrétien, alors vous lisez dans votre Evangile “on en peut servir deux maîtres à la fois” et très simplement vous devez faire un choix. La seule excuse qu’on pourrait trouver à votre position serait un projet d’infiltration pour informer vos coreligionnaires. Tâche qui n’est pas sans danger pour le salut de votre âme et de votre esprit, tant les rituels maçons présentent de grotesque et de ridicule. Pitoyables sur le plan spirituel, faux du point de vue philosophique, basé sur le secret des intentions des grades supérieurs et donc sur la tromperie, aux rituels calqués sur de vieux et soporifiques offices tendant à impressionner un postulant crédule, la maçonnerie ne s’adresse qu’aux faibles d’esprit croyant monter socialement alors qu’il ne font que s’enchaîner moralement. C’est la promotion des esclaves. Vide de toute substance transcendante manifestant le lien au mystère de la vie mais prétendant les expliquer, promotrice de toutes les dérives morales, la FM est somme toute rien de beaucoup plus qu’une promesse luciférienne de chaos, une assurance sur les guerres passées présentes et futures (dignitaires nazis, capitalistes et communistes FM…), des faillites nationales, de la prévarication, de la concussion, du népotisme, de la ploutocratie, du despotisme, de l’inversion exacte des valeurs, du crime contre la liberté, contre l’équité, la grandeur, la vérité.
      A ça vous ne pourrez répondre qu’une chose: le classique “monsieur vous ne savez pas de quoi vous parlez” qui sera une assertion gratuite et mal informée, et la conversation sera close; je nous fais ainsi gagner du temps.
      Prenez soin de vous et prions ensemble le Sauveur pour vous.

      1. Avatar Gwaenon dit :

        Je pense que vous vous trompez sur beaucoup de point.

        Vous faites des affirmations gratuites, non argumentées.

        Vous êtes le Grand Orient de l’Eglise Chrétienne en quelques sortes… Vous affirmez, vous gesticulez, mais c’est du vent car vous n’apportez aucun élément raisonnable.

        Je suis Chrétien et Franc-Maçon, je connais très bien les 2
        Et moi, je sais de quoi je parle.

        Ce qui me navre, c’est de penser comment le Christ réagirait à tous vos écrits si il devait revenir ce jour.
        Il prônait l’amour parmi les Hommes là où je lis des anathèmes proférés en son nom.

        Dieu vous ait en sa sainte garde.

        1. Avatar jean-louis dit :

          Bonjour,

          Merci de t’être exprimé.

          Je souhaiterais savoir quel est ton grade dans la franc maçonnerie.

          Merci par avance.

          jean-louis

        2. Avatar Charles Martel dit :

          Dans ce cas comment expliquez-vous que plusieurs Papes aient, dans leurs encycliques, fermement condamné la franc-maçonnerie et ses menées non officielles, et excommunié de facto tout catholique s’y adonnant ? Je reprendrai donc l’argument de votre contradicteur précédent en disant que vous êtes manifestement un infiltré chargé de banaliser le danger de la franc-maçonnerie auprès des catholiques crédules. Vous utilisez en effet les mêmes arguments que vos maîtres pour fustiger ceux qui vous démasquent, de la même façon que ceux qui récusent les anti mariage gay. Vade retro, satanas ! Le prince du mensonge est votre inspiration et votre guide !

          1. Avatar scaletrans dit :

            Gwaenon est peut-être de bonne foi. Réfutons les erreurs, condamnons le péché, pas le pécheur. 🙂

        3. Avatar Jean-Trifoullier Petibois dit :

          “comment le Christ réagirait à tous vos écrits si il devait revenir ce jour.”

          Il vous dirait que vous devez choisir entre vois deux maîtres tout simplement.

          Un conseil ?

          Rendez votre joli petit tablier…

      2. Avatar Jean-Pierre dit :

        Pardon de vous contredire, mais on peut parfaitement être catholique et franc-maçon ! Certes, en 1983, l’Eglise a condamné ceux qui complotent contre les Etats et l’Eglise, mais ce n’est pas le cas de la franc-maçonnerie. Elle a plus tard déclaré que le franc-maçon est en situation de “pêché grave” (mais pas de pêché capital).
        Un pêcheur n’en est pas moins catholique, peut-être faible à vos yeux, mais catholique quand même, et croyant autant que certains. Et si ce pêcheur ne peut en principe communier sans s’être confessé (qui le fait aujourd’hui ?), il est et reste néanmoins catholique. Il n’est pas débaptisé pour autant. N’étant pas débaptisé, il continue à faire partie de l’église.
        Et à propos de pêché, “que celui qui n’a jamais pêché”, et qui n’est jamais allé communié sans s’être confessé, qui n’a jamais licencié d’employés sous de faux prétextes, qui n’a jamais compté plus d’heures qu’il n’en a fait réellement, qui n’a jamais sauté une barrière de métro… me jette la première pierre. Vous qui avez l’excommunion si facile, vous n’êtes pas un saint non plus.

        1. Avatar bitika dit :

          CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

          DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE

          On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.

          Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.

          Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

          Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).

          Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

          A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.

          Joseph, card. RATZINGER
          Préfet

          + Fr. Jérôme Hamer, O.P.
          Secrétaire

          1. Avatar Denis Lussier dit :

            GALILÉ A ÉTÉ EXCOMMUNIER je crois.
            Alors!!!!

            Avec tous vos commentaires incendiaire, je vais aller voir ce qu’il se dit de si TERRIBLE.

          2. Avatar mouillac dit :

            souvent on nous rappelle l’histoire du pauvre Galilé…..il serait intéressant de remettre l’Histoire à l’endroit mais le pouvez vous? ou le voulez vous?….. En effet Galilé n’a jamais été “excommunier” pour avoir dit que la terre tournait autour du soleil mais à cause de cette découvert “Dieu n’existait pas” voilà la vrai raison ….bien sûr tout cela n’est pas très intéressant car cela remet en cause toute vos théories fumeuses……. Enfin Notre Seigneur s’y retrouvera certainement lui au moins.

        2. Avatar scaletrans dit :

          “Un pêcheur n’en est pas moins catholique”
          Ça dépend: vous pêchez à la mouche ou à la cuillère ?

      3. Avatar bueno dit :

        Rémy, chapeau, en plein dans le mille, j’aimerai vous connaitre, enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle. Vous parlez vrai, vous parlez juste et je tenais à vous le faire savoir nous ne manquerons pas un jour de nous rencontrer. Les grands esprits se rencontrent un jour. La France est malade, mais ceux qui la rendent malade périront pour l’Eternité s’il ne se convertissent pas avant. La victoire est acquise, mais il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus.
        Merci pour votre qualité de discernement. “Je suis venu en ce monde pour un discernement” Jésus Christ fils de Dieu
        eugène

      4. Avatar mathieu dit :

        AMEN, Remy !

    2. Avatar bitika dit :

      ?????? AHAHAHAH

    3. Avatar Marie dit :

      Il me faut avouer une très grande ignorance pour la franc maçonnerie. J’ai pourtant été par deux fois “contactée” et ai eu deux entretiens avec des vénérables (c’est ainsi que l’on appelle les chefs de loges). J’y suis allée par curiosité, c’st mon tempérament. C’est malhonnête peut être aurais je dû y aller par “foi” Je réagis à ce message car ce qui fait que je n’irai plus loin c’est bien ce terme de Dieu, architecte de l’univers. J’aime beaucoup les architectes et en ai proches de moi mais Dieu n’est pas froid avec des équerres, compas et instruments de précision. Dieu est amour perceptible avec foi et raison. Dans un temple maçonnique on a peut être l’impression qu’il n’y a rien au dessus du plafond mais une église catholique ou orthodoxe en particulier est la porte du ciel.

    4. Avatar Didier BERGOT dit :

      bien sur bien sur, mais oui mais oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Avatar Jean-Pierre dit :

    Je suis un lecteur assidu de votre blog, dont je fais la publicité auprès des milliers de followers qui me suivent sur twitter. Et je suis… franc-maçon ! Il se trouve que j’étais ce soir à une “tenue” de la Grande loge de France, et deux frères ont commencé, en marge des travaux, à s’écharper sur le Mariage dit “pour tous”. L’un était pour, l’autre résolument contre. Et de fait, je me suis aperçu que la majorité de la loge était contre cette réforme.
    Sans doute y a-t-il du vrai dans ce que vous dites, malgré tout. L’affairisme est une dérive de toutes les communautés, qu’il s’agisse des confréries de vignerons ou des francs-maçons, mais aussi, parfois, de certains pratiquants.
    Vous avez chez les francs-maçons des soutiens dans votre combat contre la christianophobie, et pour une certaine vision de la société. Pour ma part, je me fais un devoir de relayer consciencieusement vos articles. Je trouve de manière générale que la France oublie son histoire, qu’elle oublie ce qui en a fait ce qu’elle est. Qu’elle fait deux poids deux mesures en privilégiant encore et toujours, l’islam et les Juifs. Qu’on y détruit des églises qui font partie de notre patrimoine historique, culturel et religieux. Qu’on y prend un malin plaisir à constamment dénigrer les moindres faits et gestes des chrétiens, alors qu’on ne dit jamais rien sur les autres. Qu’on y met en avant les dérives pédophiles (et donc criminelles) de certains curés, alors qu’au Yémen, 25 % des filles de moins de 15 ans sont mariées avec de vieux messieurs (3 millions de filles !), et ce, au nom de l’islam. Mais là ça ne choque personne.
    Faire une généralité sur la franc-maçonnerie à partir des cas que vous évoquez, ce n’est pas très représentatif de ce que sont les francs-maçons dans leur très grande majorité (Je mets le Grand Orient à part, c’est une obédience qui est pour moi hérétique et politisée). Les vrais francs-maçons sont des gens comme vous et moi, qui cherchent la vérité, et qui savent bien qu’elle n’est pas de ce monde. “Dieu, personne ne l’a jamais vu” ! Et bien entendu, la FM n’étant pas une religion, mais une méthode pour apprendre à “penser” (au sens philosophique du terme), elle ne substitue à aucune d’entre elles, et surtout pas au catholicisme ! Bon courage à vous.

    1. Avatar Miguel dit :

      Le Christ nous a dit “qui m’a vu a vu le Père”, et tout son enseignement est bien pour ce monde. Et le Christ nous enseigne aussi que rien n’a été caché.
      Et vous, vous voudriez nous faire croire que la vérité se trouve dans des initiations secrètes, au fond de loges obscures.
      L’Eglise a toujours condamné et continue de condamner la franc-maçonnerie et sa doctrine lamentable, qui n’est que l’enseignement orgueilleux et rempli de haines de celui qui est le “singe de Dieu”.
      Quant à ce que vous représentez socialement, ce n’est pas difficile à comprendre : le trafic d’influence, la concussion, la perversion des mœurs.
      Vous êtes le contraire de la civilisation : vous portez en vous toute la dérive clanique et chamanique de notre pauvre société.

      1. Avatar Gwaenon dit :

        Spécialement pour Miguel :

        Matthieu 5.3 : Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux.

        C’est certain Miguel, tu sais de quoi tu parles. Allez, sans rancune…

        1. Avatar antitroll dit :

          @ Gwaenon :
          Vous citez l’évangile pour insulter votre interlocuteur Miguel ? Etrange utilisation des Ecritures pour un chrétien. Quand on n’a pas d’argument on passe à l’insulte.

          Votre comportement est révélateur. Merci à Miguel pour avoir permis au loup de montrer sa face à travers vous.

          Et si jamais vous êtes vraiment chrétien, si vous avez encore un peu de lucidité, remettez-vous en question 3 mn, admettez les faiblesses de votre nature humaine, réfléchissez à la vraie nature du rite d’initiation, et demandez-vous où est sa véritable origine, au delà de la légende d’Hiram.
          Lisez le livre de Maurice Caillet : “Du secret des loges à la lumière du Christ”, et priez.
          L’aveuglement est puissant, mais vous pouvez être sauvé. Nous sommes des centaines à l’avoir été. Il ne tient qu’à vous.
          Je prie pour vous. Que Jésus Christ et la Vierge Marie vous bénissent.

      2. Avatar Jean-Pierre dit :

        Miguel, l’Eglise a condamné la franc-maçonnerie alors que celle-ci ne comptait que quelques dizaines de membres à sa création en Italie. Cette condamnation repose sur des fondements purement politiques, et en aucun cas sur des motifs spirituels ou religieux. Pendant la négociation à l’occasion de laquelle l’Eglise catholique romaine perdit une grande partie de ses terres en Italie, elle a dû face à des ministres du gouvernement italien, dont certains étaient francs-maçons. L’église a alors condamné la franc-maçonnerie pour faire pression sur ces ministres pendant les négociations, sachant que l’Italie est profondément catholique, et que cela aurait signé l’arrêt “de mort politique” des ministres en question. C’est tout.
        A l’époque, l’église ne connaissait absolument pas le mouvement maçonnique, qui était embryonnaire, et encore moins ses rites et ses usages. C’est d’ailleurs à peine si les francs-maçons italiens eux-mêmes les maîtrisaient… C’est dire que tout ça n’a rien de religieux. Mais alors rien du tout !
        Pour l’essentiel, les francs-maçons font de la philosophie, philosophie morale, politique, etc. On ne va pas excommunier tous les étudiants en philosophie dans nos facultés ! Ils font pourtant la même chose que les francs-maçons dans leurs loges…
        (Je mets de côté le Grand Orient de France, obédience hérétique, non reconnue, qui a une tradition laïcarde et politique bien connue, qui la met en marge de ce que je viens de dire).

        1. Avatar Miguel dit :

          La condamnation de 1983 n’est pas une condamnation purement pratique mais est une condamnation de la doctrine maçonnique. Relisez-la pour vous en convaincre, c’est très clair. Sur les orientations sociales qu’elle exerce avec beaucoup de discrétion et d’efficacité, comme sur les trafics d’influence quelle porte naturellement, notamment par le secours que les frères se doivent avant tout devoir d’état, je suis d’autant plus à l’aise pour en parler que c’est un maçon lui-même (GLNF) qui me disait, avec un sentiment de frustration sincère je crois, que la FM était pour 95 % de ses frères un club d(e bonnes) affaires…
          Je ne sais à quel degré vous en êtes ni dans quelle mesure vous êtes honnête. Mais je sais que vous êtes dans un putain de guêpier où la liberté de conscience n’existe aucunement. La gnose maçonnique ne rend pas libre. Ce n’est pas son objet. Elle excite la curiosité, elle promet le succès, elle enferme l’homme dans un relativisme absolutiste qui détruit le jugement et la responsabilité personnels, elle le coince, menaçant l’individu de destruction sociale à toute velléité de dissidence.
          Si vous êtes catholique, vous vous souvenez de cette parole immense du Christ : “Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents, et de l’avoir révélé aux tout-petits” (Luc, 10, 21-22). Et si vous êtes catholique, vous savez aussi que Jésus Christ n’est pas un grand initié mais est Dieu lui-même.
          Et lui-même par ses paroles nous invite à ne pas nous perdre dans les arcanes de l’intelligence humaine, dont les profondeurs obscures ne donnent pas la connaissance vraie, qui relève du cœur et de l’âme. Je ne peux donc que vous souhaiter bon courage pour vous en sortir.

        2. Avatar Jeannot dit :

          Franchement Jean-Pierre, comment peut-on déformer à ce point l’histoire ? Est-ce ce qu’on vous demande d’apprendre par coeur ?
          L’Eglise (en Angleterre) a condamné la franc-maçonnerie dès avant sa création institutionnelle visant à la subversion mondiale contre les pouvoirs en place de l’époque. Puis tout au long du 19ième elle la condamné et recondamnée à cause de ce qu’elle faisait contre l’Eglise. Si l’Eglise a perdu ses territoires, c’est au cours du Concile Vatican I et par les armes (cf l’illuministe franc-maçon Garibaldi (qui a été un temps maçon dans le sud de la France) rappelez vous l’épisode des zouaves du pape et le fait que la Concile a été suspendu et n’a repris (avec les dérives dogmatiques qu’on sait) qu’avec Vatican II. Pie X, le 1er septembre 1910, imposa le serment antimoderniste à tous les prêtres (ce qui signifie qu’une partie des prêtres commençait à être contaminée par les doctrines modernistes; c’était le début de l’infiltration maçonnique dans l’Eglise).
          Apprenez l’histoire ou bien arrêtez de raconter des histoire.

    2. Avatar gilles dit :

      Chrétien est celui qui reconnait le salut de l’homme réalisé par Jésus Christ et que par Jésus Christ! Le chrétien vit sa vie de cette vérité absolue. On n’est certainement pas chrétien par la seule pensée ou la raison philosophique (que St Paul qualifie de ” la chair”). Car la “Loi (et ses préceptes fussent-ils de sagesse!)” ne sauve pas, mais la grâce de Dieu, gratuite et donnée par L’esprit Saint si!
      Reconnaissez-vous le Crédo catholique comme véridique ou non ? Si oui vous seriez “chrétien”, sinon je suis désolé…. vous resterez un gentil bon penseur… on en a aussi besoin dans ce monde rassurez-vous!

    3. Avatar bitika dit :

      pourquoi aller chercher ailleurs ce qui est dans les Ecritures ?? c’est pourtant simple !! il suffit de lire.. Nous avons un SEUL DIEU TRINITAIRE: le Pere, le Fils et le Saint-Esprit !
      (ceci dit, je vous remercie de votre post et je Prie desormais pour que la Voie et de la Verite – le SAINT ESPRIT vous inspire)

  4. Avatar mathieu dit :

    Des Frères réagissent, avec clarté, honnêteté, sincérité, en toute bonne foi. j’ai été initié moi-même…. et “chrétien”. Et j’ai été de ces discours : ce que vous écrivez, j’aurai pu l’écrire, il y a quelques temps. Maintenant, je peux l’affirmer : l’initiation rituelle, même régulière, la fréquentation de tenues rituelles, le vocabulaire employé, les tenues portées, les symboles, tout entraîne une manière de penser, formate l’esprit bien plus efficacement que tout les fameux “dogmes” qui sont vus comme aliénants.
    En tant qu’initié, on ne se rend pas compte de notre conditionnement ; l’effet de groupe, le sentiment d’appartenance font qu’on se croit toujours justifié. Plus encore, les affaires, les ripoux, ceux qui ne comprennent rien, qui n’ont pas reçu tel grade ou telle initiation, qui n’ont pas eu accès à “….”, tout cela renforce le désir de continuer, de rester, de défendre : on défend bec et ongle, avec talent, comme vous le faites, croyant partager quelque chose de valable d’important, de signifiant, de porteur de quelque chose…. à la limite, Guénon a écrit un nouvel évangile…
    Une fois sorti de ce Babel, de nouvelles perspectives apparaissent enfin, on se refait un réseau, s’apercevant que les amis d’hier ne le sont pas (frères mais pas amis, c’est vrai !), “qu’ils sont surtout capables du pire et non du meilleur, surtout ensemble… et une fois libéré de tout ce tintamare, cette pétaudière, dans lequel on se débattait de son mieux, avec rigueur, justesse, sincérité, pureté, une fois libéré de tout ça, on se sent réellement “libre”…. le chemin, la vérité, la vie, c’est ailleurs que là-dedans.
    Alors, on lit ces articles, souvent virulents, parfois aussi poussés par des teintes d’ignorance sur la “réalité” de l’initiation vue de l’intérieur, mais on dit qu’il n’y a pas tant de tort à dénoncer, à dire.
    Merci de vos réactions saines, bravo de qui vous ètes, derrière ces mots. J’ai cru mourir quand je suis parti du système initiatique dans lequel j’étais. j’ai cru que le monde s’écroulait. mais j’ai vraiment été relevé. les croyances s’évanouissent comme après une bonne nuit de sommeil, les “profanes” ne sont pas aussi crétins qu’on le pense, les initiés, par contre, paraissent englués… mais on pardonne, on se pardonne d’avoir aussi été ainsi !
    comprenez, mes amis : faites ce que bon vous semble avec la FM. sachez vous ètes vus, connus, aimés, pas la peine de se cacher…
    fraternelles salutations

    1. Avatar mouillac dit :

      Vous parlez de: “Des Frères réagissent, avec clarté, honnêteté, sincérité…..” c’est vrais ILS réagissent…… avec clarté (avez vous remarquez que le FM dit une chose et son contraire dans la même phrase?…….) honnêteté, sincérité……..vous pourriez dire aussi loyauté…..non?
      Mais quelle est donc la différence entre sincérité, honnêteté et loyauté? si vous savez, faites le moi savoir je cherche actuellement.
      philippe

      1. Avatar mathieu dit :

        Nous pourrions échanger en effet sur ces sujets, qui désignent nos états d’âme. qu’y gagnerions nous ? les mots seraient plus clairs… mais nos (leurs), âmes le seraient elles aussi ?

        Ce qu’un initié ignore, c’est qu’il “est agit” par le système qui le meut… pour lui, tout ce que vous soulignez est une seule chose.

        invariablement, quel que soit le système, “l’égrégore” est une référence positive, une force qui fait autorité…. alors qu’il s’agit précisément de l’inverse. On devient plus puissant, acquière une certaine “lucidité” par la force de cette conscience collective, parfois très ancienne.
        étant agit par elle, on est de plus en plus seul, on entre dans un autre système, où les “mystères” sont non “lumineux”, mais “obscurs”…. on promet toujours d’avoir la réponse plus tard, car il manque toujours une clé au système, et s’engage une recherche qui n’aura aucune résolution…. mais la tension, elle, sera réelle.
        et on s’éloigne, insensiblement, de ses questionnements d’origine, même si on tente d’y rester fidèles…
        le fait est : tout système initiatique isole de la communauté des croyants, de l’Eglise….
        ho, je sais, on parle de l’église invisible, ou de la tradition de Jean… pour se donner un air de vertu… et on le fait le plus sincèrement du monde….
        mais la maçonnerie est “christianophobe”, malgré la bonne volonté des uns ou des autres, ici ou là, toujours minoritaires….

    2. Avatar antitroll dit :

      Merci Mathieu ! Vous avez tout dit !

      1. Avatar mathieu dit :

        merci, ça fait plaisir !

    3. Avatar Gwaenon dit :

      Non Matthieu,

      Relis les commentaires. Ici il y a plus de haine que d’amour.
      Le diable peut parfois prendre bien des visages dont celui d’une apparence pieuse et dévouée.

      Mais peu importe, je prierai pour eux, les égaré de l’intégrisme catholique.

      1. Avatar mathieu dit :

        jeter la première pierre…. ou pardonner. c’est humain !
        chacun a le choix, à tout moment. il faut qu’il s’en “donne les moyens”.
        le “véritable” pardon vient du Père. Avoir abandonné cette notion d’entrée de jeu pour le transformer en un mécanique “architecte” n’est pas un hasard. il en a découlé beaucoup d’erreurs, d’errance.
        certes, nombre de chrétiens sont ignorants quant au monde initiatique et la peur ou l’ignorance font dire des choses regrettables, mais en regard, les initiés servent une cause qui est toujours cachée, qui leur échappe… leur hostilité ne repose pas sur les mêmes ressorts.

      2. Avatar mouillac dit :

        la Haine et l’Amour ….! ah vaste sujet! Pour bien faire et essayé de se comprendre il faut avoir les mêmes définitions.
        Savez vous que Satan était un ange (le plus beau, créature de Dieu) et qu’il “refuse” Dieu car Dieu est descendu sur terre pour donner la possibilité à l’Homme de devenir Dieu. Donc la Haine c’est cela…..refuser Dieu Amour (et non tolérance car celle ci n’est qu’humaine et donc limitée). En ce qui concerne la FM ils s’excommunient eux mêmes, ce n’est ni vous ni moi ni l’Église qui fait quoique ce soit pour les “sortir” ……..car Ils refusent tout simplement le Dieu Amour de la bible (je vois venir l’image de Dieu de l’AT, vengeur, puissant…..savez vous aussi que le NT existe et même que la FM s’en inspire avec St Jean….). Tout cela pour dire que nous avons été créé “libre” “à l’image de Dieu” et donc nous pouvons suivre le chemin que nous voulons avec notre “volonté” et notre “intelligence”. Que les FM s’en prennent qu’à eux mêmes et qu’ils choisissent l’ombre ou la lumière, le mensonge ou la vérité (au fait la Vérité ce n’est pas notre Vérité mais la Volonté de Dieu…..)
        Que l’Amour nous unisse dans la prière car si j’ai bien compris beaucoup prient dans ce blog.
        En Union de Prière.

    4. Avatar mathieu dit :

      Merci à Antiroll de son appréciation sur mon post précédent.

      Il est plus facile de défendre ce qui est caché qui ce qui est visible, la maçonnerie que l’église. Il faut montrer patte blanche, il faut plaire, être reconnu, prouver “sa valeur”… on ne peut être déçu que par des hommes… et pour arriver à des niveaux plus importants, soit dans les responsabilités, soit dans les grades (peu importe le système initiatique), il faut être patient, souvent très sincère, mais aussi, très habile…. alors, quand il s’agit de remettre tout cela en cause, c’est difficile, voire quasi impossible. il est plus aisé de parler d’ignorance, de souligner que la haine est chez les autres, les profanes, qui “ne peuvent comprendre”, ou qui “ne se posent jamais de questions”.
      Alors qu’être chrétien (catholique, orthodoxe, protestant, et toutes les mouvances qui se disent chrétiennes), rien n’est caché.
      la réalité humaine est pourtant partout la même : il ne suffit pas d’être FM ou chrétien pour être meilleur… et tout groupement humain génère les mêmes folies, mesquineries, le révélateur est le même. les paroisses sont hyper décevantes, oui ! les loges aussi ! mais, donc, comprendre qu’ici on se cache derrière son petit doigt, et là on ne cache rien, c’est vraiment pas facile.

      il y a de la christianophobie en loge, oui. je l’affirme. pas seulement en loges maçonniques. celui qui est “chrétien” aura à modifier son rattachement au christ… peut être se dira t il christique, ou “chrétien mais”… mais il sera amené à aboyer avec les loups, et cracher sur l’église, ou hausser les épaules sur “les dogmes”, souligner l’inquisition, la lutte contre la science ou je ne sais quel pantomime stéréotypée… quoi qu’il en soit, son baptême, son éventuel credo seront réellement fragilisés, d’un point de vue humain.

      lorsqu’un initié est “chrétien”, il l’est en second plan, et non en premier : son appartenance initiatique lui sera plus chère, plus précieuse, car elle relève d’un mythe, celui du petit nombre d’élus qui savent en face de la foule ignare, le mythe de ceux qui œuvrent malgré l’aveuglement, à une poignée de conquérants de la vérité… le mythe de ceux qui ont fait preuve de leur engagement, de leur travail, de leur loyauté… en face de ceux qui, les pieds en éventail, tournent le dos à tout travail sur soi (quoi que nombre d’initiés respectent tant le travail sur soi qu’ils ne s’y frottent jamais)… le mythe de la connaissance perdue, la voie de la tradition, conservée malgré les harcèlements d’un clergé sanguinaire, parano, pitoyable…

      MAIS le chemin d’égarement peut cesser, un jour, par l’opération d’un choix réel, profond, et Celui qui veut vraiment lutter contre la christianophobie, à commencer dans sa vie quotidienne, réinvesti sa “christianité”, rejoint d’autres humains, et quitte ceux qui se montrent si hautains, arrogants…. pour un jour, peut être, voir leur arrogance sans haine, sans mépris, ni pitié, mais avec une compassion réelle…

  5. Avatar mouillac dit :

    je n’ai rien contre les FM car Ils cherchent eux aussi……Mais ce qui me fait bondir c’est ce que raconte LA FM….. Car enfin si Elle n’avait pas d’influence pourquoi en parlons nous autant? si Elle fait de belle chose pour les Hommes…..pourquoi ne pas le dire ouvertement? Se servir du secret pour avancer masquée? Pourquoi certain sont connus (M. Bauer….M. Xavier Bertrand ….) Au début du mandat de M. Sarkosy, M. Bauer était son bras droit, remplacé par XB………actuellement M. Bauer est un “conseillé” de M. Hollande…….et toujours sous le titre de “responsable (il en faut) de la jeunesse et de la sécurité” car criminologue de son état……! enfin voilà je sais bien que certain pensent que l’on peut être Chrétien et FM mais par contre on ne peut pas être catholique et FM. Pourquoi tout simplement car JC est venus sur terre comme Homme ET Dieu ce qui “bloque” beaucoup de monde. C’est vrais que de parler en humain (et les français aiment cela) c’est agréable, c’est enrichissant ma

  6. Avatar mouillac dit :

    c’est agréable, c’est enrichissant mais cela ne va pas très loin.
    Je pense que la Raison doit être éclairée par la Foi et inversement la Foi par la Raison.
    Mais voilà c’est contradictoire car la Raison ne peut “acceptée” d’être guidée par autre chose qu’elle.
    Alors les FM dans tout cela? je pense que la FM est très forte en humain (pscho….etc) mais reste limité par sa Raison. Car si celle-ci n’admet pas une dimension transcendante alors on en arrive à des aberrations et des incohérences (M. Cahuzac en est une …..et pourtant il était sincère! et il l’est toujours……..)

    1. Avatar Jean-Pierre dit :

      Le rapport entre Raison et Foi est en effet intéressant. S’agissant de la FM régulière, dont je suis, nous nous définissons comme théistes (nous croyons en Dieu et en sa Vérité Révélée) et non pas déistes. Je vous invite à lire ceci, ça peut sans doute enrichir le débat au-delà des anathèmes et de fantasmes habituels : http://www.glnf.fr/presentation/?ARB_N_ID=2693&PAG_N_ID=3252

  7. Avatar bayard dit :

    Il ne fait aucun doute que Taubira et Peillon agissent au nom de leur Loge et de leur appartenance à la Franc-Maçonnerie pour asservir aujourd’hui le peuple de France à une idéologie antichrétienne qui a été, c’est démontré, un puissant moteur de la révolution de 1789 et de la Terreur qui a suivi. Condamnée inlassablement par l’Eglise catholique au cours des deux siècles écoulés, on peut dire aujourd’hui qu’elle est parvenue à s’emparer à nouveau du Pouvoir, et s’apprête à bouleverser toute notre société et la civilisation occidentale en imposant par la force de la Loi, la dictature de son idéologie sectaire et athée. Que de “jeunes initiés” n’en aient pas conscience n’enlève rien à ses capacité d’action et de nuisance…

    1. Avatar Jean-Pierre dit :

      Pardon, Bayard, mais à ma connaissance, M. Peillon n’est PAS franc-maçon.

      1. Avatar Miguel dit :

        Les FM souvent ne se dévoilent pas, nous le savons tous. Peut-être M. Peillon n’est-il pas FM après tout. En revanche de nombreux FM reconnaissent dans sa doctrine la doctrine maçonnique. Du GODF, me direz-vous… Ce qui rend possible et probable qu’à votre connaissance il ne le soit pas 😉

  8. Avatar Gwaenon dit :

    Encore une fois, il n’y a pas UNE Franc-Maçonnerie mais DES Franc-Maçonnerie.

    Ce que vous appelez “Franc-Maçonnerie” est une maçonnerie “canada dry”, celle du Grand Orient de France et de ses acolytes qui ont l’apparence de la Franc-Maçonnerie mais qui n’en n’est pas en ce sens qu’elle ne respecte en rien des standards maçonniques internationaux parmi lesquels il y a… la croyance en Dieu.

    Maintenant, la Maçonnerie est un “Ordre”, en ce sens qu’on y entre comme on entre dans un ordre séculier.

    Je vais dévoiler ici une partie du serment au Rite Ecossais Rectifié… Et je pense que certains vont être surpris (Miguel, tu vas être surpris ^^)

    “je m’engage sur ma parole d’honneur devant cette Respectable Assemblée, d’être fidèle à la sainte religion chrétienne”,

    Après il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre…
    On peut toujours jeter des anathèmes et autres “malédictions” sur les Francs-Macs, cela ne fait que montrer une ignorance certaine de la réalité des choses, comme si on mélangeait les Orthodoxes, les Catholiques, les Protestants et les Mormons.

    Il faut raison garder et mettre cette raison au dessus de nos “passions”, ce qui est un travail difficile j’en conviens.
    Après il y a la Foi… mais si nous sommes ici c’est qu’elle n’est pas remise en question.

    1. Avatar scaletrans dit :

      Certes il y a plusieurs franc-maçonneries… comme il y a plusieurs degrés (33 ou plus, on s’y perd) dans chacune des obédiences… comme il y a des clubs qui servent de “structures d’accueil” (où les impétrants sont observés avant d’être conviés à aller “plus avant”), comme il y a le B’naï Brith où seuls peuvent aller les juifs… lesquels peuvent aussi appartenir à n’importe quelle autre loge. Etc., etc. Mais l’essentiel est que l’appartenance à la FM entraîne ipso facto l’excommunication, même si celle-ci a été abrogée par l’église conciliaire issue du brigandage de Vatican II.
      Le choix appartient à chacun, mais la sentence s’applique à tous.

      1. Avatar Gwaenon dit :

        Au risque de vous surprendre je suis d’accord avec vous sur l’ensemble de vos points.

        Oui, le Maçon est normalement excommunié de l’Eglise Catholique et si il entre en Maçonnerie en étant Catholique, il doit en être conscient. (même si le droit canon de 1982 patati patata, je suis d’accord avec vous sur le fond – on doit être cohérent avec son engagement).

        Le choix appartient à chacun et vous aurez compris que je ne suis pas Catholique afin de ne pas être en contradiction avec mes engagements tant religieux que maçonniques.

        1. Avatar Jean-Pierre dit :

          Pardon de te contredire Gwaenon, mais un catholique qui entre en maçonnerie reste catholique. Et s’il n’a pas accès à la sainte communion (car ne s’étant confessé sur ce point), il n’en demeure pas moins membre de l’église comme tous les pêcheurs. La preuve : il n’est pas débaptisé.

      2. Avatar bitika dit :

        comme me disait mon dernier et cher patron… .’j’etais jeune et je suis entre en franc-maconnerie, parce que cela m’a aide professionnellement, mais je m’en tape de leurs c[…]ies’ (sic),

  9. Avatar Simple Colombe dit :

    “En toute chose il faut considérer la fin” (et l’origine, pourait-on rajouter, ainsi que les moyens utilisés). En quoi, la discipline du secret – sous peine de mort pour les plus hauts initiés -, le trafic d’influence, l’orgueil secret d’appartenir à une élite très supérieure au commun des mortels, les rituels et les cérémonies imprégnant la sensibilité en dehors de toute référence à Jésus-Christ seul Sauveur des hommes, les assises historiques des plus farfelues, sont-ils compatibles avec l’Evangile ? N’est-ce pas là une parodie subtile de celui qui singe Dieu en permanence, de “l’homicide et menteur dès le commencement” ? Que dans les loges, ou du moins certaines d’entre elles, se trouvent bien des personnes sincères, fourvoyées par un désir humaniste louable, c’est certain, mais dans quelle direction se rendent-elles ? Où cet espoir d’un messianisme temporel, pervers en soi, nous mène-t-il tous, voilà la question. J’ajouterai que des fuites de la part de franc-maçons repentis nous apprennent que le but ultime de la franc-maçonnerie (révélé seulement à partir d’un certain niveau d’initiation) est l’adoration de l’Adversaire, impliquant en outre la pratique des sept péchés capitaux, histoire de prouver sa bonne foi………
    “Nul ne peut servir deux maîtres”, nous enseigne le Seigneur Jésus. La doctrine chrétienne est qu’il n’y a que deux chemins dans l’existence, le chemin qui mène à la Vie et celui qui mène à la mort. Quelle illusion de croire que nos actes sont neutres !

    1. Avatar Gwaenon dit :

      Ceci va être ma dernière intervention parce que devant l’obscurantisme je ne peux rien et seul Dieu pourra vous en délivrer.

      Je vous laisse avec vos certitudes.
      Vous pourrez clamer haut et fort “on l’a eu”
      Vous n’apportez rien à la discussion et en fait, face à des préjugés, on ne peut pas discuter.
      Vous dites qu’il y a peine de mort… je vais vous laisser croire ça. C’est du même niveau que les moines qui murent des enfants pour les sacrifier les soirs de pleine lune en espérant provoquer Dieu.

      Mais je trouve dommage qu’on ne puisse pas discuter ici.
      Je trouve dommage que vous n’ayez que des lieux communs à présenter, au pire des rumeurs colportées par des Frères déçus.
      Je trouve dommage cette ignorance qui va à l’encontre des messages évangéliques et notamment contre la Nouvelle Alliance révélée par le Christ.
      Je trouve dommage enfin, alors que nous aurions pu apprendre de nos différences, que vous refermiez cette porte qui aurait pu rester ouverte.

      Je relayais les informations de cet observatoire car je les trouvais intéressantes.

      Je vais me raviser car je suis sidéré par tant de… excusez moi du mot… conneries liées à votre ignorance.

      Donc n’oubliez pas de crier haut et fort “j’en ai eu un”. Soyez en fier. Je prierai pour vous.

      1. Avatar antitroll dit :

        Je vous propose un test Gwaenon : c’est gratuit, anonyme et ne coûte rien. Une sorte d’appel ultime :
        Allez dans un lieu d’apparition de la Vierge, celui que vous voulez, faites une prière très simple, et allez vous confesser, simplement, brièvement, sans chichis, sans fausse dévotion, disant juste quelques mots. Recevez la bénédiction du prêtre et repartez. Sans plus.
        Et voyez si quelque chose change dans votre vie.
        Je vous souhaite bonne route.
        Fraternellement en Christ.

        1. Avatar Gwaenon dit :

          Pour aller dans un lieu où il y aurait eu la vierge, il faut déjà y croire….

          Cela ne fait pas partie de mes croyances, désolé…
          C’est comme les Saints, il faut y croire.

          Je ne crois qu’en Dieu sous forme de Trinité. Le reste, c’est trop polythéiste pour moi.

          1. Avatar scaletrans dit :

            Cela ne fait pas partie de vos croyances ?
            Ce que demande le Bon Dieu, c’est la disponibilité, la Bonne Volonté (que chantaient les anges à la Nativité). Ensuite? Il suffit de demander et Dieu vous répondra (“Demandez et vous recevrez”). Mais si vous posez en principe, en présupposé philosophique “ça n’existe pas”, vous n’aurez pas de réponse. Usez du libre arbitre dont vous a doté le Créateur, et vous croirez, c’est aussi simple que cela.

  10. Avatar Anne dit :

    Je suis catholique fidèle aux dogmes de L’Eglise et dans ma vie la rencontre avec des FM se disant catholiques m’a déconcertée.
    Ils font fi des rappels à l’ordre de personnalités telles que Benoit 16, Monseigneur Ségui,Monseigneur Rey et J’en passe….Oh! je sais que de nombreux ecclésiastiques se sont fourvoyés dans la maçonnerie!
    Je les invite à ré-écouter les conférences de cet ancien maçon Maurice caillet converti au catholicisme.Nul ne peut servir deux maitres!

    1. Avatar Valles dit :

      Anne, vous n’êtes pas Dieu, ce n’est pas à vous de décider qui est bon catholique ou pas.

      1. Avatar Anne dit :

        cher ami,
        voici quelques condamnations de la FM:
        Encycliques”qui pluribus”(Pie 9), “In eminenti”(id),Providas(Benoit14),Ecclesiam(Pie7), Quo graviora(Léon12),Traditi(Pie 8),les allocutions de Pie 9, Humanus genus(Léon 13)…
        vous ne pouvez etre catholique”à la carte”.Un franc-maçon n’est pas d’église!Mais il n’est pas trop tard pour se ressaisir.
        Anne

      2. Avatar mouillac dit :

        Tout d’abord merci à Anne. Bien sûr nous ne sommes pas Dieu (c’est pour Valles vous aviez compris!) et loin sans faut. Mais nous pouvons devenir TOUS des Saints à la condition toute simple de nous mettre en TOUTE confiance dans les bras de Dieu justement.
        Et pour pouvoir y arriver Dieu nous demande d’être “des colombes et des serpents” c’est pas simple car opposés mais avec son aide no pb…..!
        De surcroit il faut savoir à qui on a à faire, si cette personne veut bien se dévoilée, et être honnête et loyale (c’est rarement le cas en FM). Car la sincérité ne suffit plus…….pourquoi? …..car Hitler était sincère, puisqu’il a écrit ce qu’il allait faire et il a fait ce qu’il avait écrit…..
        Ceci étant si des personnes se disent Catholique et FM il est “normal” que ceux qui connaissent un tant soit peu la religion catholique, leur disent que cela n’est pas possible, avec de bonnes raisons. Tout en sachant que la personne est toujours à l’image de DIEU et donc “pardonnable” mais que ses actes sont “condamnables”. Nous avons tous cette “liberté” de répondre à Dieu …..bien sûr pour ceux qui le connaissent et qui le cherchent.

        1. Avatar bueno dit :

          “Il faut être candide comme des colombes et prudent comme des serpents”
          Dans l’ensemble très beaux commentaires je me régale. Il y a vraiment un bon terreau catholique, on va pouvoir travailler ensemble. Connaissez vous la prophétie de Jean Bosco sur les trois blancheurs. Celui qui s’attache à Marie l’Eucharistie et ll’Eglise (c’est les trois blancheurs) résistera à l’emprise infernale des acolytes sataniques que sont les Francs maçons de tout poils. Nous avons la victoire et les malheureux adversaires de l’Eglise finiront en enfer corps et âmes. Amen
          eugène

          1. Avatar antitroll dit :

            @ Bueno :
            Quelque chose me gêne dans votre commentaire : nous savons que “Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. ” (Mathieu 12,31). C’est à dire que sont condamnés ceux qui ont refusé Dieu en toute connaissance, ceux qui ont “péché contre l’esprit”, rappelle aussi St Paul.
            Or nombreux sont les FM de “bonne foi”, c’est à dire persuadés que l’emprise de l’Eglise Romaine est un détournement du message à des fins mercantiles et manipulatoires, et que ses abus en sont la preuve.
            Alors qu’un catholique sait que c’est la nature humaine de l’Eglise qui en fait l’imperfection, qui en explique les erreurs et les fautes, et lui fait confiance malgré tout puisque Notre Seigneur Jésus-Christ bâtit sur elle.

            Nous devons avant tout prier pour que la Vérité fasse jour, et pour que Notre Seigneur Jésus Christ éclaire les consciences aveuglées par la lumière factice du trompeur.

            Prions donc pour le salut de leurs âmes, au lieu de crier à l’anathème. Et rappelons-nous que les nôtres ne sont souvent pas beaucoup plus belles, et que nous serons pardonnés comme nous aurons pardonné… Amen.

  11. Avatar DE RICHEMONT dit :

    Messieurs, sachez qu’il existe une Franc-Maçonnerie Chrétienne dont les membres ne mangent pas du curé à chaque seconde. Vous ne semblez pas bien informés à ce sujet.
    Sortez des discours convenus pour devenir enfin sérieux !

    Franck Peyrot

    1. Avatar Jeannot dit :

      C’est parfaitement vrai, je connais deux FM très sympa, honnêtes, etc … et en recherche ! Dommage que l’Eglise-qui-est-en-France n’ait pas pu leur apporter la réponse à leur quête.
      Mais tout de même convenez que si l’on a une révélation (ou des rites divers et variés) qui permet aux hommes de se sublimer, on ne tient pas ça caché sous le boisseau, avec interdiction de le dire. Or on tient cela caché.
      Si la FM est comme la pieuvre multiforme que des F.M. disent ici, sa tête au >33ième degré, devrait couper toutes les tentacules que vous dénoncez tous comme mauvaises. Or il n’en est rien.
      Si la FM n’est pas laïcarde anticléricale elle n’a qu’à rompre tout lien avec la libre pensée et prendre la défense du Christ en public quand il est attaqué, lui et son enseignement. Or il n’en est rien.
      Le pb avec la FM c’est comme avec le Coran, nous connaissons tous des musulmans super sympa et chaleureux et croyants, mais quand on lit le Coran c’est un texte qui devrait normalement être interdit en France au titre du code pénal qu’il viole outrageusement en maints points et quand on voit l’actualité ç’est un carnage contre les chrétiens.
      C’est un peu comme ces organisations secrètes avec une faction publique qui négocie et jure ses grands dieux d’être gentil et le “bras armé” qui frappe.
      Tout le monde sait que les novices et ceux qui sont jusqu’au 2nd degré sont la troupe qui est là pour elle ou pour un idéal mais que ceux qui tirent les ficelles ne sont pas du tout dans cette optique là.

    2. Avatar mouillac dit :

      Bien sûr il existe des “loges” Chrétiennes qui croit en un “horloger” ou “le grand architecte de l’univers” mais cela correspond tout à fait au côté humain de JC (l’humanisme est le fort de la FM). Ce qui manque dans tout cela c’est la dimension verticale, notre relation avec cet “horloger” ou “ce grand architecte de l’univers”……mais il y en t il une? Pour moi OUI! Le pb ce n’est pas de savoir s’il existe des loges chrétiennes ou pas, mais bien de savoir: “peut-on être catholique et FM”. C’est bien d’être les deux mais il faut se renseigner avec M. Caillet par exemple ou le docteur Simon qui a écrit un livre “introuvable” qui est “la vie avant toute chose”. Ensuite, on peut en connaissance de cause faire son choix librement……

  12. Avatar Jean-Pierre dit :

    Merci “De Richemont”, de rappeler ce que je vis tous les jours, comme catholique et comme franc-maçon dans une obédience régulière qui croit au “Grand-Architecte-de-l’Univers-qui-est-Dieu”. La “théorie du complot”, relayée par des rumeurs toutes plus ridicules les unes que les autres, est grotesque. L’église ne se grandit pas en s’acharnant sur des catholiques au prétexte qu’ils sont, aussi, francs-maçons. Et si ce que dit l’église était vrai, ni les anglicans, ni les protestants (qui sont des chrétiens) n’accepteraient de francs-maçons en leur sein. Or, dans la plupart des pays (sauf la France), franc-maçonnerie et chrétiens font bon ménage et s’enrichissent mutuellement.
    Plutôt que de s’acharner à éloigner des fidèles au prétexte qu’ils sont francs-maçons (ce qui est ridicule), l’église ferait mieux de se pencher sur les dérives de sa propre hiérarchie: curie romaine, non-dénonciation de crimes pédophiles par certains évêques, mouvements charismatiques à dérive sectaire, etc.
    J’en ai discuté un jour avec le père supérieur de l’abbaye de Solesmes (pas l’actuel), que j’aimais beaucoup : il était plus préoccupé par les dérives sectaires de certains mouvements dits “charismatiques”, par les fausses apparitions de la Vierge organisées pour des raisons mercantiles, que par la franc-maçonnerie.
    Arrêtez de croire à tout ce qu’a pu dire Léo Taxil. Il a avoué que tout ce qu’il avait raconté était faux, et qu’il avait fait parce qu’il était dans la dèche, pour “faire de l’argent”.

    1. Avatar Jeannot dit :

      Tous les pays ? non, et au moins je rappelle que les évêques allemands catholiques ont écrit il y a moins de 5-10 ans ans un très sévère document rappelant l’interdit pour tous catholique d’être aussi franc-maçon.
      Le déisme n’est pas la religion catholique, le secret des lumières a été condamné par Notre Seigneur Jésus-Christ (la lampe sous le boisseau), et la franc-maçonnerie est trop multiforme et secrète pour être une chose recommandable aux hommes en quête de sens et de vérité : Par exemple si la FM se pose en super-organisation au dessus de l’Eglise du Christ, c’est qu’elle réfute que le Christ ait révélé ce qui est nécessaire aux hommes pour avoir “la vie en abondance” et le bonheur au delà. C’est donc qu’elle réfute le Christ qui nous aurait caché une partie des vérités nécessaires ?
      Non, nous ne pouvons nous laisser séduire par un discours inconsistant car intérieurement plein de contresens, nous préférons nous attacher au mât du bateau comme Ulysse …

  13. Avatar Papé dit :

    Franc-Mac , initié ? A quoi ? Pourquoi faire ?
    Pourquoi tout ce cirque, ces cérémonies obscures et ridicules ?
    Si tout etait si limpide ça se saurait !
    Quoi qu’il en soit ” C’est au pied du mur qu’on voit le Maçon” !
    Et pour ma part je ne vois rien du tout que quelques prétentieux
    s’imaginant “éclairer ” les “masses populaires” ignares et incultes dont je suis !

    1. Avatar bitika dit :

      merci pour votre humour plein de bon sens, Papé !!

  14. Avatar Papy dit :

    Bonjour, question simplette peut-être, mais alors pourquoi tant de mystères autour de la FM?
    Comment peut-on assimiler rituels obscurs, non décryptables par le commun des mortels, et Jésus, dont la parole ne demande qu’à être diffusée? Il y a peut-être des points communs mais il y a trop de mystères et de gens dits de l’élite dans la FM pour croire que leur architecte a des intentions aussi bonnes que Jésus.
    La FM, par son élitisme, laisse apparaître certaines contradictions avec le Christianisme.
    Je considère pouvoir me tromper dans ma perception.

    1. Avatar Gwaenon dit :

      Je considère la Maçonnerie comme un scoutisme pour adulte, avec une fraternité trans frontalière, des points de recherche etc…

      Maintenant, l’Eglise a bien son Opus Dei, avec ses rites secrets etc… L’Opus Dei est une Franc-Maçonnerie au service d’elle même et de l’organisation ecclésiale.

      Il faut accepter qu’il y ait des choses qui ne soient pas accessibles à tous. Je ne parle pas le Japonnais et je ne comprends rien à leur cérémonie du Thé. Ce n’est pas pour autant que je les condamne.

      Il existe un ésotérisme Chrétien au sein même de l’Eglise Catholique qui n’est pas révélé au commun des fidèles. Il est conservé en son sein et n’est accessible qu’à un petit nombre d’initiés, souvent des moines.

      C’est pourquoi aujourd’hui peu de personnes savent lire les cathédrales. On y rentre, on va à la messe, on ressort et on recommence la semaine prochaine, mais on ne fait pas attention aux sculptures, aux symboles gravés dans la pierre.

      Et cet ésotérisme qui attisait la Foi a disparu. Alors les églises se vident, les fidèles préférant aller vers des lieux où l’on privilégie la recherche spirituelle à des dogmes dont certains peuvent prêter à sourire.

      1. Avatar Jeannot dit :

        “Je ne parle pas japonais …” toujours cette capacité de pensée confusionnelle propre à la franc-maçonnerie : comment mettre sur un pied d’identité des humains qui boivent thé entre amis et une secte secrète qui prétende révolutionner l’être humain contre son gré (cet être humain trop bête pour savoir progresser seul au dessus de sa nature).
        C’est comme le mariage/adoption pour les homosexuels : on veut appliquer aux couples homosexuels (je dis bien aux couples) la même identité que celle des couples hétérosexuels. Alors que ces derniers “ne feront qu’une seule chaire” , les autres veulent veulent fabriquer des orphelins à prix d’argent afin de compenser une stérilité de fait. Tout se mélange dans des cerveaux qui n’arrivent pas à conceptualiser rationnellement et qui se disent rationalistes …

        1. Avatar Gwaenon dit :

          En terme de secte, je vous comprends, l’Eglise Catholique peut effectivement donner des leçons à la FM, surtout l’Opus Dei et les branches affiliées. J’imagine qu’en tant que surnuméraire vous savez de quoi vous parlez.

          Mais à part donner des leçons et répandre vos préjugés, vous faites quoi ? Etes vous certain que vous priez pour notre salut ?

          Alors comme je suis selon vous sur une voie de perdition, n’hésitez pas à prier pour moi pendant que moi je boirai à votre santé.

      2. Avatar Papy dit :

        Merci pour votre réponse. En fait j’ai de sérieux doutes dans la mesure où la phrase-clé est “l’odre naît du chaos”. Je ne suis pas franchement convaincu que Jésus veuille le désordre.
        On sait de plus que de nombreuses élites sont impliquées dans des affaires de pédophilie, et jamais ô grand jamais ils n’ont été inquiétés.
        Le fait que les gens dits d’en haut arrivent à se protéger de la Justice, au détriment des petites victimes, je n’ai jamais réussi à croire aux bienfaits des FM.
        En revanche, s’il s’avérait un jour que les élites étaient jugées comme nous, que l’arrangement entre juristes était impossible, alors je croirai volontiers aux bienfaits de la fm.

        En attendant, trop d’affaires sordides sont étouffées, Zandvoort par exemple, et ça c’est inacceptable pour les citoyens lambda.

        Nombreux sont kes haut-placés à ne jamais avoir été inquiétés par la Justice alors que leurs actes étaient de nature criminelle.
        Dès que l’enquête s’approche d’une élite, hop! Elle est dissimulée.

        Autre point, on dit lutter contre les sectes et pourtant on laisse la scientologie avoir pignon sur rue. On laisse les Français se faire piéger par des gens dangereux, et ça aussi c’est inacceptable.

        Nous, citoyens lambda, ne demandons qu’à croire aux fm, mais alors il faut que la Justice soit faite. J’y crois très fort en la Justice, et elle m’indique le degré de morale d’une société. Elle indique le sentiment qu’ont les élites pour le peuple.
        Pour le moment, on ne peut pas dire que la Justice fonctionne pour tous.

        Ne le prenez pas contre vous Gwaenon, je sais qu’il y a des gens intègres et honnêtes au sein des loges, mais trop de mystères et de dysfonctionnements justifient les doutes qu’on peut avoir.

  15. Avatar Leo dit :

    On ne peut pas être catholique et franc maçon.
    Un catholique n accepte pas de supraconfessionalité(osser.romano nov 1983).
    De plus si l on se pose la question “qui est à la tête de la pyramide?” on ne peut pas être chretien et fm.
    La base de la pyramide ,naïve mais responsable de ses erreurs d analyse,est roulée dans la farine soufrée.

    1. Avatar Gwaenon dit :

      Alea jacta est !

      Heureusement, être Chrétien ne se limite pas à ce qu’on peut lire ici…
      Et autre chose… je dis ça entre nous… C’est peut être un de mes Frères qui vous donne l’eucharistie… ^^ car j’en connais plusieurs, évidemment.

      J’avoue que cette pensée me fait pieusement sourire.

      Signé : un parpaillot !

  16. Avatar elisabeth de lobkowicz dit :

    Meme si de nombreux francs-macons sont modérés, comme du reste beaucoup de musulmans, la franc-maconnerie entretient elle-meme le malentendu avec des expressions comme “freres”, “initiation”, “rites” (inspirés du culte catholique). Que votre oui soit oui et votre non soit non.

    1. Avatar Gwaenon dit :

      C’est certain, l’église Catholique est même à l’origine des cultes des hommes préhistoriques, de la fraternité et … du monde !

      Faut que je dises aux frangins de venir vous lire, il y a du lourd !

  17. Avatar bitika dit :

    plutot que commenter sur la franc-maconnerie, l’interessant dans cet article est le fait que des ‘educateurs-enseignants’ se permettent de diffuser des ideologies qui n’ont rien a voir avec l’education scolaire ; et que des impots aient une destination qui ne leur est pas initialement devolue.
    quant aux frères, je ne peux que Prier pour leur conversion… on ne peut avoir deux maîtres.

  18. Avatar BAILLY dit :

    Je suis Franc-Maçon depuis plus de 40 ans, avec la bénédiction de mon évèque de l’époque de mon entrée en FM, en février 1972.
    Nous travaillons sur l’Evangile de St Jean et nous n’avons deux Maîtres, un seul le Grand Architecte de l’Univers nous protège.
    Fraternellement et cordialement.
    Prions ensemble pour nos frères sauvegement opprimés dans certaines régions du monde.

    Christian BAILLY

    1. Avatar Gwaenon dit :

      Franc-Maçon depuis plusieurs décennies également.

      J’ai été marié à l’Eglise Catholique (pour des raisons familiales) et j’ai prévenu le Curé de mes attaches huguenotes et Maçonniques.

      Cela avait permis des débats de haut vol, chacun acceptant le point de vue de l’autre.

      Mais ici, je pense que c’est tenu par les disciple de Lefebvre. Donc nous sommes ici en terre “païenne”. Il suffit de lire les commentaires pour comprendre.

      Allez, je quitte ce forum… nous, nous nous retrouverons dans un lieu sur et sacré connu seulement de quelques initiés.

    2. Avatar antitroll dit :

      @ Bailly
      Soit vous êtes un fieffé menteur, soit votre évêque est un apostat qui a renié Jésus. Je penche pour la première solution…
      Il semble que quelques francs-maçons se sont donnés le mot pour venir ici semer le doute dans l’esprit des chrétiens.
      A ceux qui se posent sincèrement la question d’entrer en loge, un conseil très simple : allez dans une église, et demandez au Seigneur de vous envoyer un signe. Il n’abandonne pas ses brebis, et saura vous montrer la voie.

      La foi catholique est un roc posé par Jésus contre lequel le mensonge vient s’écraser à jamais.

      Je crois en Dieu,
      le Père tout-puissant,
      créateur du ciel et de la terre ;
      et en Jésus-Christ,
      son Fils unique, notre Seigneur,
      qui a été conçu du Saint-Esprit,
      est né de la Vierge Marie,
      a souffert sous Ponce Pilate,
      a été crucifié,
      est mort et a été enseveli,
      est descendu aux enfers,
      le troisième jour est ressuscité des morts,
      est monté aux cieux,
      est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
      d’où il viendra juger les vivants et les morts.
      Je crois en l’Esprit-Saint,
      à la sainte Eglise catholique,
      à la communion des saints,
      à la rémission des péchés,
      à la résurrection de la chair,
      à la vie éternelle.
      Amen.

      1. Avatar Gwaenon dit :

        @antitroll :

        Jésus n’a pas créé la Foi Catholique ni même l’Eglise Chrétienne.
        Le Christianisme réunit en son sein ceux qui ont été baptisés. Souvenons nous que Jésus, le Juif, fut également baptisé par Jean.

        En revanche Constantin, c’est effectivement lui que vous pouvez remercier (et prier) pour ce roc qu’il a posé pour asseoir son empire.

        Mais en vous lisant, cher antitroll, je me dis que vous devriez relire une lecture impie : La République de Platon… et vous attarder sur le livre 7. Il y a une allégorie qui vous concerne, celle de la caverne.

        Prenez garde à ne pas confondre Foi et aveuglement, désirs et réalité.

        Simple curiosité… Etes vous de l’Opus Dei ? De civitas ? Sinon de quelle paroisse êtes vous ?

        1. Avatar antitroll dit :

          @ Gwaenon :
          Selon vous les catholiques sont prisonniers d’une vision étriquée du monde, de manichéisme et d’obscurantisme, qui les conduit à juger les maçons sur un a priori, et à condamner par peur ce qu’ils ne connaissent pas.
          C’est très compréhensible.
          Vos questions à mon égard, supposant (à tort) mon appartenance à telle ou telle obédience catholique, montrent que vous n’êtes pas à l’abri, vous non plus, Gwaenon, de ces jugements catégoriels. C’est humain, on ne saurait vous jeter la pierre ;-).

          Vous m’avez répondu ci-dessus que vous ne croyez pas à la Vierge. C’est fort compréhensible. Personne ne vous demande d’y croire. Je vous ai proposé un test. Pas une démarche de croyant. Juste un test de sceptique. Un essai rationnel, en quelque sorte.

          Il y a une phrase de Mathieu chapitre 7, verset 7, que vous connaissez bien :
          “Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”.

          Je vous propose donc de méditer sur les versets 8 à 11, qui suivent :
          “Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
          Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain?
          Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
          Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.”

          La porte à laquelle je vous encourage à frapper, pour connaître la Vérité, est celle du Père.

          1. Avatar scaletrans dit :

            Bravo, et excusez-moi d’avoir avant d’avoir lu votre post .

          2. Avatar antitroll dit :

            de rien, pas de problème & merci 🙂

      2. Avatar mouillac dit :

        je vous confirme votre “impression” de vouloir “manipuler” ceux qui “cherchent”. En cela rien d’anormal….ce qui l’est moins c’est de se coller une étiquette de “christianophobie” alors que la volonté personnelle est de vouloir attirer “des chercheurs chrétiens” vers des loges qui se vident elles aussi comme certain voudrait nous faire croire qu’il n’y a que l’Église qui perd ses “croyants”. Enfin chacun devra un jour faire un choix………
        en Union de Prière.

  19. Avatar Jean-M dit :

    Je ne sais rien ou presque sur la F.M. sauf que je sais que des chrétiens le sont; cela ne me tracasse pas.
    Mais en pesant mes mots et en sachant que le blog est d’inspiration catholique romaine mais défend tous les chrétiens, j’avoue que personnellement, il m’arrive d’être triste en voyant la manière dont… certains catholiques romains critiquent catholiques protestants de toute obédience et parfois catholiques orthodoxes. J’ai déjà expliqué le sens qualitatif du mot catholique = fidèle au tout de l’Ecriture = fidèle aux dogmes christiques et trinitaires ( 6 premiers conciles).
    Pour être précis, trop souvent je vois la hargne sortir des commentaires et le regrette. Et je ne parle pas des musulmans que je respecte mais qui ne sont pas des frères …en Christ. J’ai payé de ma personne lors de la défense de mes frères persécutés en pays communistes. Je suis un peu trop âgé pour passer des Bibles …en musulmanie ! ! !
    Je continuerai à venir sur le blog, à mettre des commentaires à la gloire de Dieu et non contre…? ? ? ? remplacez mes ? par ce que vous voulez.
    Allez les amis, voyons la gloire de Dieu et ce qu’il nous demande de faire : suivre les commandements et évangéliser.
    Je précise que je suis membre de l’Eglise protestante officielle belge , personnellement fort inféodé à la pensée calviniste et de sensibilité évangélique ( si ce n’est pas un pléonasme dans mon cas). Je suis proche et aide des amis catholiques romains comme et avec ma communauté et vice-versa.
    Je ne répondrai probablement pas sauf…
    Amitiés chrétiennes à tous. Soli Deo Gloria.

    1. Avatar Jean-M dit :

      Je crois que je me suis mal exprimé et je veux préciser. Quand je parle de ”hargne” dans des commentaires, je veux dire contre les autres chrétiens que les catholiques romains mais aussi de la hargne contre les musulmans en tant qu’hommes….Et pourtant, je dois bibliquement admettre qu’ils ne sont pas frères en Christ. Et je lutte pour mes frères chrétiens persécutés et si je pouvais encore, je passerais des Bibles en pays musulmans.
      Je crois qu’il fallait préciser, mes excuses pour mon imprécision.. ….Soli Deo Gloria.

    2. Avatar Jeannot dit :

      Un salut amical à un protestant qui s’active pour le royaume avec les évangélistes.
      Votre phrase “je ne sais rien … cela ne me tracasse pas” me tracasse, moi, un peu, car il faut s’informer avant d’être ou non tracassé à bon escient.
      (Je vous comprends, je suis catholique pratiquant, ce qui ne m’empêche pas de recevoir de temps à autre deux Témoins de Jéhova avec qui nous avons des “disputatio” fort intéressantes depuis 2 ans, mais pour faire ça il faut être certain de sa foi et je ne le recommande pas à tous. Je suis à mille années lumières d’être converti à leurs dogmes, mais je les trouve sincères et sympathiques et actifs. L’important c’est qu’ils ont une vision très morale de la vie, un peu comme les protestants dont ils sont finalement très proches. Par contre j’ai fréquenté au travail un protestant de Nantes très haineux à cause de la St Barthélémy etc … très ringard. Mais autres collègues juifs et musulmans furent en général sympathiques).

    3. Avatar bitika dit :

      j’ai de nombreux amis Chretiens – non Catholiques – et je respecte tous mes frères et soeurs en JESUS CHRIST, comme je respecte aussi les Musulmans.
      je me permets humblement de vous preciser : Catholique, du grec katholicos : ouvert à tous, universel
      et tous mes frères et soeurs en JESUS CHRIST reconnaissent que les Eglises auxquelles ils appartiennent sont une deviation du Catholicisme par Luther et Calvin (ils ont manqué d’Humilite.. . et ce sont voulus ‘plus royalistes que le Roy’

      1. Avatar Jean-M dit :

        Je répète qu’il y a 2 aspects au mot catholique l’aspect quantitatif ( : universel selon le tout spatial et perpétuel selon le tout temporel ) et l’aspect qualitatif : voir plus haut…
        Quant au dernier paragraphe de votre intervention, je ne veux pas engager une polémique, fidèle à ma politique.
        Merci de votre intervention et que Dieu vous bénisse.

  20. Avatar Melmiesse dit :

    Le christianisme est révélé par Dieu(Moise Jésus Christ) ; la vie du chrétien est guidée par Jésus Christ(je suis le chemin et la vie). Le franc-maçon recherche sa vérité c’est un self-made man aussi la morale franc-maçonne évolue dans le temps (la révolution de 1789 a condamné E de Gouge à l’échafaud par une équipe de f-m parce que jugée trop féministe d’ailleurs le code civil napoléon a domestiqué la femme ). Le chrétien est respectueux de son corps, le f m en fait ce qu’il veut(avortement euthanasie recherche sur l’embryon et maintenant le mariage pour tous). Le catéchisme est enseigné au grand jour, la franc-maçonnerie est secrète. Etre catholique et franc maçon c’est être comme une balle de ping-pong qui rebondit partout comme on la pousse

    1. Avatar Gwaenon dit :

      Et maintenant tu reprends ton texte et tu remplaces Franc-Maçonnerie par Opus Dei…. et ça ne change rien…. magique ? Non ?… Non…. Divin !

  21. Avatar Marval dit :

    On peut bien être ce que l’on veut : vanille/chocolat ou vanille/fraise/chocolat.

    Mais une question demeure :
    pourquoi chercher Dieu loin de Dieu ?

  22. Avatar athanase dit :

    Le F.°.M initié au 18° grade est mis en contact avec Lucifer
    Voilà la vérité.
    Ce qui permet de comprendre Voltaire qui signait toutes ses lettres par :
    “Écrasons l’Infâme ” ! soit Jésus-Christ et l’Église catholique.
    Seule l’Eglise catholique, apostolique et romaine ante Vatican II enseigne le PECHE ORIGINEL
    Toutes les autres religions nient le PECHE ORIGINEL
    ELLES PEUVENT DE CE FAIT ENTRER EN LOGE

    1. @athanase
      Merci d’éviter les capitales abusives dans vos commentaires.

      1. Avatar Gwaenon dit :

        Oui, et puis merci d’éviter d’écrire n’importe quoi sur le désert de vos connaissances sur le sujet

        Nb : j’ai eu le 18 il y a fort longtemps et si vous saviez ce qu’il renferme, vous regarderiez votre commentaire comme je le fais : avec une crampe aux zygomatiques

  23. Avatar Thècle dit :

    Eh bien quel débalage inattendu !
    Je voudrais simplement signaler aux FM qui citent impertubablement la Parole de Dieu que Satan lui-même l’a employée pour tenter le Christ “Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit :
    “Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre” (dans les psaumes)
    Ainsi le diable lui-même emploie la Parole de Dieu…..mais pour duper !
    A bon entendeur……….

  24. Avatar Jeannot dit :

    Problème de pseudo :

    Le premier qui a pris ce pseudo devrait le garder et l’autre le changer en Jeannot x !

    Merci M. le Modérateur de faire le nécessaire car il peut y avoir une confusion !

    1. Avatar mouillac dit :

      il serait si simple de prendre son nom enfin pour ceux qui ne craignent rien….! Pour ma art j’ai fait un choix libre.
      philippe Mouillac

  25. Avatar Franhenjac dit :

    Je constate de la part de certains catholiques non FM, une méconnaissance totale de la Franc-maconnerie, d´où une certaine arrogance comme s´ils se prenaient eux-mêmes pour D…
    Les catholiques gagneraient plutôt à se taire, avant de porter leur jugement sur les FM.
    Je suis catholique non FM, et le comportement des catholiques me décoit très souvent. Pourquoi l´église perd tant de fidèles ?

    1. Avatar Gwaenon dit :

      Merci pour votre message.

      C’en est frustrant de ne pas pouvoir discuter et se voir balancer à la figure ignorance, mépris et lieux communs dont certains datent de 1900…

      D’un autre côté je comprends maintenant certaines positions anticatholiques. C’est dommage car cela ne donne pas une image reluisante des fidèles de Rome. Cependant, il y a des rapprochements en haut lieu qui permettent des dialogues entre spiritualités qui sont parfaitement compatibles.

      J’ai quitté l’Eglise Catholique lorsque j’avais 18 ans.
      Je suis entré en Maçonnerie ensuite,
      Je suis revenu vers une Eglise plus conforme avec ce que je pense, une Eglise Luthérienne (qui elle ne fait aucun cas de mon appartenance maçonnique, bien au contraire).

      Mais le minimum, c’est que les Chrétiens puissent parler entre eux, ce qui n’est pas le cas ici où les préjugés et inepties règnent en maître.
      Si vous connaissez un bon forum Chrétien, toutes églises (et pas uniquement Port Marly ou le Chardonnay) je suis preneur.

      Pax vobis

      1. @Gwaenon
        L’Observatoire de la Christianophobie n’est pas un forum chrétien, mais un blogue d’information sur la persécution des chrétiens dans le monde, et dont les articles mis en ligne peuvent une commenter par les visiteurs.

    2. Avatar mouillac dit :

      Merci de nous la faire connaître….! car c’est vrai que nous la connaissons que par des bribes d’un certain Docteur Simon qui a écrit ” la vie avant toute chose”. Ce livre est introuvable….même dans les bibliothèques municipales, il est disponible mais dans une pièce en peinture , donc dans un carton!!!!!! Ou le Docteur Caillet qui lui est arrivé au 18° et a tout perdu car il s’est “converti” avant de passer au 33°. alors que dire sur quelque chose qui se cache…..qu’elle se cache (c’est vrai , non?).
      Si vous désirez que l’on en parle savamment donnez nous de quoi comprendre, la connaitre. Mais en avez vous le droit?
      Union de Prière.

  26. Avatar Anne dit :

    Un grand merci aux pretres qui m’ont enseignée un solide catéchisme puis une formation géo-politique lorsque j’étais étudiante.Oui,c’est là que l’on apprenait ce qu’était la FM,ses fondements et son esprit dévoyé; je vois que ce n’est pas le cas de certains ici!
    Oui! quelle bouillie pour chat!
    Vous trouverez toujours de mauvais pretres pour cautionner des erreurs;nous payons hélas une formation dans les séminaires déformée bien souvent mais pour des etres de bonne volonté on peut trouver des lieux épargnés.Bien à vous!
    Anne

  27. Avatar Marie dit :

    Existe t il un ouvrage où tous ces “secrets” soient dévoilés ? Où tout soit vraiment mis à jour ? Sinon il n’est pas étonnant qu’il y ait tant de fantasmes à ce sujet. Si les FM n’ont rien à cacher, pourquoi font ils si grand mystère de leur loges. Fut un temps où je les appelait les bignoles mais je me suis fait remettre à ma place car certains n’appréciaient pas trop. Mais enfin qu’il y a t il de si mystérieux ???

  28. Avatar Papé dit :

    Il n’y a rien de mystérieux .
    Les F.M. se donnent un genre “ésotérique” pour impressionner
    le commun des mortels et , ainsi pouvoir influencer les esprits faibles
    et manipulables à merci . Tout cela est bidon et supercherie .
    Cette secte se croit au dessus du lot et ne sert que le politiquement correct
    ainsi que la ploutocratie anonyme et vagabonde dont elle est la putain de service !

  29. Avatar antitroll dit :

    Tant mieux pour vous.
    Si d’aventure il vous arrivait de trouver un jour que quelque chose ne colle pas, ne tourne pas rond, ou que le soutien fraternel prioritaire vous conduit à faire des choix dont votre conscience s’accommode mal, ou encore si vous vous demandiez un jour jusqu’où la fin justifie les moyens, repensez simplement à mon témoignage.
    Je vous souhaite une belle route, puisque la vôtre n’existe que par votre marche, comme le disait St Augustin.

  30. Avatar Melmiesse dit :

    Avant de clore ce chapitre sur la franc-maçonnerie j’aimerais préciser pour Gwaenon qui fait une fixation sur l’opus dei: de 1936 à 1939 6 000 prêtres et religieux furent assassinés en Espagne, même le port de la soutane vaut de recevoir une balle dans la tête. J M Escriva fonda l’opus dei pour suite : sauver ce qui pouvait l’être rien de comparable avec la franc-maçonnerie aucun franc-maçon que je sache ne fut menacé de mort justifiant la clandestinité

  31. Avatar DE RICHEMONT dit :

    Messieurs les “bons” catholiques !

    Sachez que j’assiste aux offices et que je participe également aux travaux en Loge…
    Grâce à Dieu et, surtout, à une véritable attention portée aux autres, je chemine sur le chemin qui, au commencement (plus que la moitié du tout selon la définition d’Aristote) m’a permis de dépouiller le vieil homme tout en restaurant l’ordre des choses, celui qui ne dresse aucun mur entre la foi et la connaissance.

    De Richemont

    1. Avatar Jeannot-X dit :

      Les catholiques assistent à l’actualisation du saint sacrifice, pas à un office avec un officiant qui officie…
      Merci pour tous les catholiques non FM qui ont donné leur vie pour le secours des frères humains montrant une “vraie attention portée aux autres” (à la suite de notre Seigneur Jésus Christ) et qui ont porté la bonne nouvelle des évangiles pour le salut des âmes et pas autre chose …
      Pour dépouiller le viel homme (un emprunt à St Paul) il suffit de recevoir les sacrements de l’Eglise, point n’est besoin d’aller ailleurs, le Christ nous a tout donné pour notre salut et il a désigné sa postérité apostolique, dont les “vénérables” et autres ne sont pas, même s’ils rêve de puissance sur les âmes des humains.
      Quand à la vielle lune de l’opposition entre connaissance et foi, je vois que certains n’ont toujours pas compris la foi catholique, et en particulier qu’elle ne s’oppose pas à la connaissance; le fidéisme pur est condamné par l’Eglise (cf le Magistère de l’Eglise, Denzinger, éd du cerf).

      1. Avatar DE RICHEMONT dit :

        Mais comment pouvez-vous vous prétendre Chrétien ?
        Que vient faire le fidéisme dans tout cela ? Relisez Saint Thomas d’Aquin et vous comprendrez ce que je veux exprimer. Je pense que votre méconnaissance de la Franc-Maçonnerie Chrétienne, est manifeste. Pourquoi parler de “Vénérable” en risquant cette comparaison avec le prêtre. Il s’agit là d’une comparaison captieuse. Dépouiller le vieil homme consiste aussi, selon Alphonse de Châteaubriant, à vivre sa foi au quotidien en le mettant à l’épreuve des travaux et des jours. Ce que font les maçons chrétiens, ne vous en déplaise, Monsieur. Enfin, évitez de nous réciter votre manuel l’apologétique chrétienne, j’ai le même à la maison !

        1. Avatar scaletrans dit :

          Monsieur a du bagout, et du genre donneur de leçons. Vous vous dites chrétien, soit, mais si vous êtes franc-maçon, vous ne pouvez revendiquer d’être catholique. Ne faites pas semblant d’ignorer les multiples encycliques et monitions diverses. Vous faites partie en fait de ceux que dénonçait Saint Pie X, mais peut-être direz-vous, comme Mauriac, que ce n’est pas un saint de votre paroisse. Faites-vous donc votre petite religion à vous. Toutes vos connaissances livresques ne vous serviront à rien si vous n’obéissez pas aux lois de l’Eglise du Christ éditées pas Ses Vicaires.

        2. Avatar antitroll dit :

          @ De Richemont :
          Il faut appeler un chat un chat. Pour le maçon que vous êtes, la subordination à l’Eglise Romaine est un contre-sens, vous le savez bien. Pour un catholique authentique, elle fait au contraire partie du chemin.
          Si vous êtes authentiquement chrétien, un point commun existe entre ces deux points de vue, pourtant en apparence opposés. Ce point commun c’est Jésus-Christ. “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie” (Jean 14,6)
          Demandez donc au Christ de vous éclairer, en toute humilité. Lui ne vous mentira pas. Une porte pourrait s’ouvrir que vous ne soupçonniez pas.
          Connaissez-vous Jérusalem ?

  32. Avatar le perroquet dit :

    Pardon dieu de saint Jean Vianney,dieu de la ptite Thérèse et de tous les saints de France accompagnant la Sainte Famille et les Neuf Choeurs des Saints Anges demeurés fidèles à L’Éternel;PARDON mille fois Pardon!!!

  33. Avatar mouillac dit :

    Pour tout ce que j’ai lu et vu dans ce blog où tout le monde s’envoie des insanités sous couvert de pseudo et autres ……… je pense que je me retire de la discussion en mettant en garde les chrétiens qui ne savent pas où aller car contrairement à ce que je croyais (je suis “inscrit” à ce site depuis longtemps et leur faisait “confiance”….c’est fini, non pas parce qu’ILS ne sont de mon avis car enfin la “liberté” est à tout le monde…..mais il faut prendre ses responsabilités et arrêter de dire une chose et son contraire dans la même phrase) et je me suis trompé je l’avoue car il semble que ce site n’existe que si des “convaincus” de la foi interviennent pour nourrir ce lien. sinon il s’éteindra de lui même. Ce que je propose c’est que les catholiques qui n’ont pas peur donnent leur nom et non des pseudo…cela nous permettra d’y voir un peu plus clair. A bon entendeur salut. Philippe Mouillac

  34. Avatar antitroll dit :

    @ Mouillac : je crois me souvenir que dans les catacombes, les chrétiens ne s’encourageaient pas les uns les autres à aller se livrer aux romains… Je serais donc plus réservé que vous sur l’utilité de la transparence d’identité.
    Contentons nous de dénoncer les incohérences dans le texte, en disant où elles sont et en démontant les sophismes, chacun y trouvera son compte.
    Le parole du Seigneur reste le meilleur outil pour cela. Et, Dieu merci, la Bible est encore autorisée.

    1. Avatar mouillac dit :

      Je ne me souviens pas des catacombes…..mais ce dont je suis sûr c’est que les FM sont dans le secret et moi non ….votre liberté n’a d’égale que la mienne et donc vous faites ce que vous pensez être bien…..pour ma part j’ai choisi librement.

      1. Avatar antitroll dit :

        Tout à fait. Chacun son libre choix et ses impératifs. Bravo pour le vôtre.

  35. Avatar DE RICHEMONT dit :

    Les Encycliques les monitions, Saint Pie X et Monsieur Mauriac, certes. Mais le Christ dans tout cela ? Quant à la relation unitive, première et essentielle, qu’en reste t-il, chers doctrinaires !

  36. Avatar Adeline dit :

    Ma vision devant les délires satanistes de certains et de plus en plus présents sur Internet :
    Les symboles francs maçons ne sont pas satanistes !
    Il sont utilisés dans un but beaucoup plus de politique que religieux afin de susciter un sentiment de peur chez les personnes les plus vulnérables pour les influencer dans leurs jugements, mais je ne trouve à cela rien de religieux.
    Mon avis et que l’ utilisation de ces symboles (religieux) dans un but non louable est en revanche absolument désastreuse d’un point de vue sociétal, et peut même aller jusqu’au totalitarisme.
    En effet, à force de vouloir transformer les hommes en “Dieux”, à travers une soit disant recherche de la perfection, on ne peut guère espérer mieux.
    La seule a essayer de changer ces codes en les tournant en dérision est à ma connaissance la chanteuse Lady Gaga.
    Elle a une vision très juste de notre société et des dangers de certaines idéologies quand je vois que même en France, ce n’est pas étonnant aux États-Unis mais en France !!!! les gens sont en proie à de tels délires satanistes !
    Ce qui devrait faire peur à chacun, c’est les ravages réels l’utilisation de ces symboles à mauvais escient sur notre société.
    Réveillez-vous les gens ! Posez-vous la question “dans quel monde est ce que je veux voir grandir mes enfants ?”, plutôt que d’écouter ces bêtises tirées tout droit de la planète Internet, et que les maçons créent et entretiennent de manière absolument révoltante et scandaleuse.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services