Encore un massacre de chrétiens au Nigéria…
Kano (Nigeria) – Cinq chrétiens ont été abattus par des hommes armés à Gaidam, dans le nord-est du Nigeria, une région régulièrement frappée par des attentats meurtriers du groupe islamiste Boko Haram, a annoncé dimanche la police.
« Les hommes armés ont fait irruption samedi soir au domicile de cinq chrétiens de l’ethnie igbo, des soudeurs qui venaient de terminer leur travail, et les ont abattus », a déclaré à l’AFP le commissaire de police de l’État de Yobe, où se situe Gaidam, Patrick Egbuniwe.
« Les assaillants ont pris la fuite et personne n’a été arrêté », a-t-il ajouté.
On ignorait dimanche soir si ces cinq chrétiens avaient été abattus en raison de leur religion et le responsable policier n’a pas indiqué si le groupe Boko Haram était l’auteur des meurtres.
Source : Angop (via AFP)
En bon français, j’aurais plutôt formulé: “cinq chrétiens ont été assassinés”. Non seulement il y a mort d’homme, mais elle n’est ni accidentelle ni conséquence d’une décision légale (jugement, règlement de police, …). En revanche, il y a clairement préméditation et guet-apens.
(cf. http://www.cnrtl.fr/definition/abattre et http://www.cnrtl.fr/definition/assassiner)
Accepter de changer la signification des mots pour leur donner le sens imposé par l’adversaire c’est déjà se reconnaître vaincu.