Culte musulman à Saint-Sophie ? La rumeur continue…


Voici un peu plus de deux mois, le 28 février dernier, j’avais évoqué une rumeur médiatique : le Premier Ministre Recep Erdogan envisageait une prière musulmane dans Sainte-Sophie le vendredi 30 mai prochain à l’occasion d’une réunion, en Turquie, de dirigeants de pays islamiques. Dans un article mis en ligne le 29 avril sur son site Internet en anglais, le quotidien Hürriyet revient sur ce projet rappelant, au passage, que le vice Premier Ministre, Bülent Arınç, avait lui aussi évoqué son désir que la basilique Sainte-Sophie, actuellement un musée, soit rendue au culte musulman… Hürriyet, qui reprend donc la rumeur lancée par le quotidien libéral Radikal, évoque l’hypothèse que pour calmer le mécontentement qui s’est exprimé, notamment en Grèce, contre ce projet, Recep Erdogan pourrait annoncer la réouverture du séminaire grec orthodoxe de l’île d’Halki (dans la mer de Marmara) fermé en vertu d’un arrêt de la Cour constitutionnelle turque de 1971.

Source : Hürriyet Daily News

6commentaires
    • PandeliSymi

      3 mai 2014 à 11 h 36 min

      Moi ça me CHOQUE. Comme tous les Grecs du Monde entier. Si vous êtes Catholique Romain Hubert? Vous ne seriez pas choqué que la Basilique Saint Pierre de Rome soit profanée par le culte musulman après 500 ans d’occupation? Remarquez, au train ou vont les choses en Europe Occidentale, avec nos mous de gouvernants, à mon avis ça mettra moins de 500 ans. Pour nous, Chrétiens Orthodoxes du monde entier, après le Saint Sépulcre à Jérusalem, Sainte Sophie de Constantinople représente le second Haut Lieu de notre Confession. Alors que ce mois ci, votre Pape François évêque de Rome va rencontrer notre Patriarche Œcuménique Bartholomée 1er évêque de Constantinople, à Jérusalem, 60 ans après la rencontre de votre Pape Paul VI avec notre Patriarche Œcuménique Athénagoras, Que faites-vous de la Solidarité entre Chrétiens ?

      Répondre
  1. Gilberte

    3 mai 2014 à 18 h 04 min

    Les Turcs ont pris Sainte Sophie, ils ont pris le séminaire, ils ont l’air de jeter un os pour garder ce qui les intéresse

    Répondre
    • PandeliSymi

      4 mai 2014 à 7 h 16 min

      Merci Gilberte. Je partage totalement.

      Répondre
  2. Françoise

    3 mai 2014 à 23 h 25 min

    Déjà ces énormes minarets surajoutés autour de l’ancienne basilique chrétienne font l’effet de véritables verrues. Et la proposition de la réaffecter au culte musulman en échange de la réouverture du séminaire se comprend comme un marchandage totalement disproportionné.

    Répondre
    • PandeliSymi

      4 mai 2014 à 7 h 35 min

      C’est vrai Françoise, les énormes minarets qui défigurent Sainte Sofie sont un des nombreux exemples de la profanation du culte Chrétien en Turquie
      De plus en échange de réouvrir le séminaire Orthodoxe de Xalkis qu’ils ont arbitrairement fermé voilà quelques décennies, ils exigent la construction de grandes mosquées à Thésallonique et Athènes.
      Mais c’est un marchandage de dupes car ils savent très bien que le peuple Grec, toutes tendances politiques confondues, de droite comme de gauche, est pratiquant Orthodoxe à plus de 90%. Il descendra dans toutes les rues du pays pour empêcher toute décision gouvernementale poussée par les autorités Européennes qui iraient dans ce sens.
      Il ne se construit pas de Cathédrales Chrétiennes dans les capitales où les villes des pays musulmans. Bien au contraire, lorsqu’elles existent, ils font tout pour les saccager avec l’aval des autorités ( Égypte, Syrie, Irak etc….).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3513 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter